Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'orgueil (ou peut-être excès de confiance) en Islam
m
30 octobre 2012 14:35
As-salamou alkeykoum, chers frères et soeurs!
Depuis assez longtemps, une question me trottine. C'est assez bizarre lol. Voila:
J'ai une forte confiance en moi et en Allah(Swt). Si forte, que dès fois je me prends pour un superman (ptdr), car je sais qu'avec Allah (Swt), rien n'est impossible. C'est la raison pour laquelle, dès fois, je parle, et certaines personnes me disent que je suis narcissique, orgueilleux. Sachant que je ne méprise personne, et que je sais que je ne suis pas la meilleure des créatures, et aussi que, qui-plus-est, je sais que mes réussites ne sont dues qu'au bon-vouloir d'Allah (Azawajal), est-ce tout de même de l'orgueil?
f
30 octobre 2012 14:48
salam wa rahmatou allah, c est bien de placer sa confiance en dieu et si ca te rassure, tant mieux
avec les gens il faut l humilite (tawadou3), si tu te rabaisses un peu pour les gens, pour les comprendre, les aider... dieu t elevera, c est ca le principe
et sinon il faut savoir si c est de l orgueil ou une force, si tu fort, dieu aime le serviteur fort plus que le faible
fort pas dans le sens fait du mal, mais comme toi surement, bonne chance en tout les cas
I
30 octobre 2012 15:28
As salamo 'alaykom wa rahmato Allah wa barakatoh .

Voici un hadith concernant l'orgueil : " L' orgueil est le refus de la vérité et le mépris des gens " Après , il se peut que pour informer les gens ou les aider , tu utilises les " Moi j'aurais fait ça " ou autre , et ce qui leur fait alors penser que tu te considères parfait . Il y a aussi un hadith faisant comprendre qu'un des nombreux défauts que l'homme peut avoir et qu'Allah a en horreur , c'est l'infatuation . Etre heureux de ses bonnes oeuvres . . . Il me semble même que dans le Qor'an , il est dit qu'Allah n'aime pas " Le présomptueux plein de gloriole " . Mais c'est toi même qui sait vraiment comment est ton coeur . Sâche qu'il est important de prendre tout de même en compte ce que disent les gens , surtout s'ils s'accordent tous sur un sujet . Voila un exemple ou plutôt un hadith : " « Je me rendis à Médine auprès de 'Omar ibn al-Khattab. Un cortège funèbre passa devant nous et l'assemblée dit du bien du défunt. 'Omar déclara alors : « Il lui est assuré ! » Un deuxième cortège passa et, de nouveau, le défunt reçut des éloges et 'Omar de réitérer : « Il lui est assuré ! » Enfin, un troisième cortège passa et il fut dit du mal de ce défunt. 'Omar répéta alors pour la troisième fois : « Il lui est assuré ! » Je demandai : « Mais qu'est-ce qui lui est donc assuré, Commandeur des croyants ? » - « Je dis ce qu'a dit le Prophète ( Salla LLahu Alayhi Wa Salam): "Tout musulman qui bénéficie du témoignage favorable de quatre personnes se verra entrer au Paradis, répondit 'Omar. » Nous demandâmes : « Et de trois personnes ? » « De trois également, répondit 'Omar. » - « Et de deux ? » - « De deux aussi, répondit-il. » Mais nous ne lui demandâmes pas si tel était le cas du témoignage d'une seule personne. » [Bukhari] "

Allaho a'lame .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook