Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Or en islam pour les hommes
s
29 décembre 2015 18:05
Salam à toutes et à tous

Je sais que l'or en islam est interdit pour les hommes, y a pas à discuter là-dessus.

Par contre ce que j'aimerais savoir, cette interdiction concerne t-elle l'or pur de 18 ou 24 carats ou bien cela s'applique également si par exemple une paire de lunettes avec une monture plaquée or, ou bien une montre bracelet avec des aiguilles en or ?

Merci de m'éclairer.
spz93
R
29 décembre 2015 21:15
Salam,

L"or c'est de l'or... point
s
29 décembre 2015 21:23
Merci de ta réponse, même si j'aurai aimé avoir une réponse un peu plus détaillée.
29 décembre 2015 21:57
Si elle ne représente qu’une petite quantité (comme les aiguilles d’une montre, ses chiffres ou ses fins points) il est permis de porter l'objet .

Si la couche d’or est très visible et couvre tout l’objet, son port n’est pas permis.
s
30 décembre 2015 15:50
Bonjour,

Merci de ta réponse précise Sunshine88. Qu'en est-il des lunettes dont la monture est plaqué or ?

J'ai trouvé une définition concernant le traitement du plaqué or :

Citation
a écrit:
Le plaqué or : Sur une base métal (maillechort, monel ou bronze), est appliquée une couche épaisse par galvanoplastie de 0,5 à 4,0 microns d’or

Source : [breard.opticiens.oloron.pagesperso-orange.fr]

Donc, il s'agit d'une quantité infime d'Or, mais sur une paire de lunettes elle est visible et recouvre une bonne partie de l'objet, donc haram n'est-ce pas ?

Désolé d'être aussi méticuleux, mais c'est pour convaincre un ami qui souhaite une paire de lunettes dont la monture est plaqué or. Je lui ai dis que pour les hommes c'est haram mais il ne me croit pas. Donc je préfère lui donner une réponse détaillé en démontrant par A+B qu'il a tort.

Merci pour vos réponses.
O
30 décembre 2015 16:44
Salam alaykoum

L'or est interdit chez
L'homme.

Si tu veux des avis demande des sources.

Il n'y a rien sur le fait qu'une "partie minime d'or soit autorisé".

Pour l'homme il y a l'argent et les autres métaux sauf l'or.

Citation
spz93 a écrit:
Bonjour,

Merci de ta réponse précise Sunshine88. Qu'en est-il des lunettes dont la monture est plaqué or ?

J'ai trouvé une définition concernant le traitement du plaqué or :

Citation
a écrit:
Le plaqué or : Sur une base métal (maillechort, monel ou bronze), est appliquée une couche épaisse par galvanoplastie de 0,5 à 4,0 microns d’or
R
30 décembre 2015 17:12
Salam,

Apparemment t'es nouveau alors je me permets de t'inviter à cliquer sur "citer" ou au moins "répondre" en bas de son msg qd tu t'adresses à qqn pour qu'il ai une notification et soit donc informé de ta réponse....

Ensuite , il faut savoir pq l'homme s'est vu prohiber l'or, c'est car de par sa valeur, tout comme la soie, il nécessite un investissement financier, donc "gâcher" cet argent en parure et non "l'investir" ou en faire meilleur usage qu'il lui est interdit...contrairement à la femme ou il constitue un "placement" et une forme de "compte épargne" (dot en bijoux etc) c'est ce que j'ai lu mais Allaho A36lam et Allah sait mieux

Ainsi, au delà du fait mm de porter de l'or il vaut mieux selon moi s'interroger sur la valeur de cette parure...à partir de la, qu'il soit plaquée ou juste les aiguilles tu te feras ta réponse....

Sinon habituellement, chez nous c'est très mal vu , quel que soit la nature de cet or, après ça dépend des milieux
Citation
spz93 a écrit:
Merci de ta réponse, même si j'aurai aimé avoir une réponse un peu plus détaillée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook