Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'OPEP prépare une baisse coup de poing de ses exportations pétrolières
i
17 décembre 2008 10:02
Face à la chute des cours du brut, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prépare sa risposte. Elle devrait annoncer, mercredi 17 décembre, à Oran, en Algérie, une réduction majeure de sa production, de l'ordre de deux millions de barils par jour. Pour contribuer à cette baisse, l'OPEP a d'ores et déjà appelé les producteurs non membres de son organisation, comme la Russie, à contribuer à ses efforts. Cette diminution de la production vise essentiellement à stabiliser les prix du pétrole, dont les cours sont très volatils. Forte de douze membres, l'OPEP assure plus de 40 % de la production mondiale de brut.

Chef de file de facto de l'organisation, le ministre du pétrole saoudien, Ali Al-Nouaïmi, a levé le voile sur les intentions du cartel en annonçant, mardi, que "pour rétablir l'équilibre, il y aurait une réduction d'environ 2 millions de barils par jour [mbj]" sur un quota officiel de 27,3 mbj, lors de la réunion qui se tiendra mercredi sur la côte algérienne. "Je voudrais [une réduction qui ne soit] pas moins de 500 000-600 000 barils par jour" des pays non membres du cartel, a ajouté le secrétaire général de l'organisation, Abdallah El-Badri.

La Russie est donc appelée à agir de concert avec l'OPEP. Elle pourrait elle aussi réduire ses exportations de pétrole de 300 000 à 320 000 barils par jour, selon les récentes déclarations du vice-premier ministre russe, Igor Setchine. Le geste devrait satisfaire le président de l'OPEP, Chakib Khelil, qui avait réitéré lundi le souhait d'un "soutien concret" de la Russie. Cette dernière s'est récemment rapprochée du cartel. Une importante délégation russe est d'ailleurs arrivée mardi à Oran, comprenant le vice-premier ministre et le ministre de l'énergie.

Les inquiétudes sur la consommation ont été réactivées avec la publication du rapport mensuel de l'Organisation, qui s'attend désormais à un recul de la demande mondiale de pétrole en 2008 et 2009. M. Al-Nouaïmi a également souligné que l'offre excédait un peu la demande et que les stocks étaient élevés. Le cartel s'inquiète de son impuissance à jouer sur les prix, qui sont passés sous la barre des 40 dollars début décembre à Londres, malgré deux baisses de production décidées depuis septembre. Le marché met en doute la capacité de l'OPEP à agir sur les prix, mais aussi à appliquer ses propres décisions.
m
17 décembre 2008 20:23
la croissance mondiale est en baisse !!

augmenter artificiellement les prix du pétrole ne va que contribuer à la reduire encore plus et par là réduire la demande en petrole avec pour consequences une nouvelle baisse de pétrole ..

ces clowns vont arriver à avoir un prix de 200 dolars le baril mais avec 0 baril vendu !!!
a
18 décembre 2008 10:41
même avec cette annonce le pétrole est a moins de 40$, la Russie n'a pas adhéré puisqu'elle n'y aucun intérêt, le secteur auto souffre, toute les industries souffrent et l'opep veut augmenter le prix du baril, c'est fini les gars bush est parti, ca va bien se calmer au moyen orient, le baril sera a 20$ et vous n'allez plus bombez le torse.....

pompe pauvre tiers monde, pompe ou tu crèves de faim ....
l
18 décembre 2008 11:03
le petrole va se faire rare et on en a oujours besoin. je me fais pas de soucis pour les pays de l'opep. le ptrole augmentera et trouvera preneur.
i
18 décembre 2008 21:30
On sera, quoi qu'il arrive, les dindons de la farce....on va payer les marges de tout le monde et on sera contents de pouvoir rouler dans nos tas de ferrailles.

D'un autre côté, je ne comprend pas tres bien la logique de tout ça.

On nous dit le pétrole matière première rare.
On a bâti toutes l'économie mondiale sur le pétrole, ou plutôt sur une équation dans laquelle l'énergie était quasi abondante.

Notre équation économique prévoit une autre joyeuseté cachée....celle de la croissance, et en absence de croissance....et bien le systéme s'écroule.

etc....
que des contradictions que le bon sens de base condamne.

ou allons nous exactement ?
l
19 décembre 2008 07:40
bien malin qui pourrait dire ou et quand on va se crasher.
19 décembre 2008 10:58
salam,

ils auront beau faire ce qu'ils veulent, en fin de compte, le client est roi, et quand il ne peut plus se payer l'essence, il laisse sa voiture, et ils auront beau à essayer d'augmenter les prix, si le gars n'a plus de sous, et bien ça changera rien...

suite à cette annonce et aux visages déconfits des membres de l'Opep, eh bien rien de nouveau, le brent continue sa petite descente...

tout le monde le sait que le pétrole va reprendre du poil de la bête, mais cette crise doit nous enseigner qu'il nous faut nous préparer à un autre mode de vie, peut-être l'on ressortira les chevaux et les chameaux des placards smiling smiley
l
19 décembre 2008 11:32
il y a des villes ou l'on y revient pour la collectes des ordures par exemple. et ça plait aux gens ces attellages.
t
19 décembre 2008 15:26
le prix du pétrol descend sous les 35 Dollarssmiling smiley)
m
19 décembre 2008 20:33
depuis la baisse du pétrole, certaines grosses bouches comme chavez , ahmanidjad ou d'autres (plus proches du Maroc) se sont tus !!!

en juillet quand le petrole faisait 150 dollars le baril, ils se croyaient les chefs en oubliant qu'ils ne sont que des simples fournisseurs d'une denrée utilisée par d'autres ..

et qu'avoir du petrole, c'est plutôt avoir des problémes !!!

en plus Obama a comme politique de developper les autres energies, ce qui en 4 ans , va faire reduire encore plus le petrole ..

cete baisse va durer plus longtemps que ne croient certains et çà va leur faire du bien car ils vont se remettre à travailler serieusement , au lieu de passer leur temps à se gonfler !!!
t
22 décembre 2008 11:43
L´OPEP n´ a aucun pouvoir sur les prix du petrolesmiling smiley) c´ est drolesmiling smiley)
D
22 décembre 2008 12:54
Salamou Alykoum,


Cette reduction n'aura pas d'effet majeur e durable sur les prix. Le pire c'est que ca risque de baisser d'avantage, parce que tout le monde a comrpis qu'il fallait se debarasser de cette pourriture que la terre a mis des millions d'années pour enfouir sous terre.
Bush est partie et avec lui les tension au proche orient, l'incertitude sur les cours decouragera la speculation, et donc ca conduira à d'avantage de baisse. Cependant, le risque reste la volatilité des prix du pétrole. Je serait pas étonner de voir le baril à 15$, en meme temps 1$ suffit pour extraire un baril de brut, une telle marge c'est amplement suffisant.

Mais ce qui est encore plus risqué pour les petro-puissance, c'est que leur transaction ont été accumulées en dollar, ce qui veut dire qu'en cas de chute de celui ci, ils perdront egalement leur fric, ils ont donc interets a soutenir l'economie US.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook