Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’ONU réclame 870 millions de dollars pour l’Afghanistan
c
18 février 2010 23:46
L’ONU réclame 870 millions de dollars pour l’aide humanitaire à l’Afghanistan (classé 181 sur 182 dans l’indice du Développement Humain après 8 ans de présence occidentale)(ONU)
jeudi 18 février

Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU en Afghanistan, Robert Watkins, a lancé un appel de fonds de 870,5 millions de dollars pour financer le Plan d’Action Humanitaire 2010, alors que les forces afghanes et de l’OTAN ont lancé vendredi une offensive contre les Talibans dans le sud du pays.

Plus de 40% des fonds récoltés, soit 356 millions de dollars, seront directement affectés aux organisations non gouvernementales qui sont les mieux placées pour accéder aux zones de conflits et répondre aux besoins des populations. « La distribution de l’aide humanitaire doit exclusivement être confiée aux acteurs humanitaires et non aux militaires », a dit M. Watkins.

« Nous appelons les gouvernements et les organisations présents en Afghanistan à nous aider à récolter les fonds que nous jugeons nécessaires pour secourir les populations vulnérables du pays », a-t-il ajouté.

Neuf ans après le renversement des Talibans, l’Afghanistan plafonne à la 181ème place sur 182 pays au classement de l’Indice de Développement Humain (IDH). Le Plan d’Action Humanitaire a pour but d’améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire et de répondre aux besoins urgents des populations vulnérables.

Au sujet de la récente offensive militaire dans le sud de l’Afghanistan, M. Watkins a souhaité « rappeler à chaque partie impliquée dans le conflit de la province d’Hemland, de garantir l’impartialité et l’accès des organisations humanitaires aux populations civiles ». L’ONU a enregistré 1.402 familles qui ont fui les zones de combat, dont 675 ont reçu une assistance.

Plusieurs agences des Nations Unies et ONG apportent une aide alimentaire et des soins de santé à la population dans cette province. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a commencé une campagne de vaccination contre la polio là où il est possible d’avoir accès à la population.

De son côté, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) aide le gouvernement afghan à enregistrer les familles déplacées et le Programme alimentaire mondial (PAM) fournit de l’aide alimentaire.
Sources ONU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook