Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ONMT fait perdre au Maroc une opportunité en Or...
D
4 mai 2008 16:44
Les experts du Maroc sont ils incapables de tenir un congrès ?

Pour son Congrès 2008, l'UPAV, l'union professionnelle des agences de voyages belges francophones risque bien, soit de se retrouver gros jean comme devant, soit de devoir faire un congrès plus que minimaliste.

Le laisser aller et le non savoir faire des responsables de l'Office National Marocain du Tourisme ont fait perdre au Maroc une opportunité en Or.

Le congrès annuel de l'union professionnelle des agences de voyages belges qui devait se tenir au Maroc (UPAV) risque d'être annulé ou minimalisé, c'est-à-dire, il se déroulera seulement dans un week end de formation, en un lieu non encore choisi, mais quoique pas au Maroc.

Cependant, les membres de l'UPAV ne sont d'autres que les voyagistes que l'ONMT cherche à séduire à travers son opération « Les experts du Maroc ».

Une entreprise de séduction qui a coûté plus de 12 millions de dirhams pour aller au-devant des agents de voyage et au moment où ils allaient venir, nos responsables se sont montrés en experts pour mieux les décevoir et les repousser à ne plus concevoir le produit Maroc.

À fin février 2008, les nuitées réalisées par les touristes belges dans les hôtels classés ont enregistré une baisse de 9%.

Pour les responsables de l’ONMT, la baisse est liée à la croissance du trafic des law cost au départ de la Belgique et espèrent en attendant l'arrivée des nouvelles stations balnéaires qui peut être boosteront la destination.
Ne dit on pas que le touriste belge est un gros consommateurs de circuits ???

Quant aux professionnels, ils jugent que la baisse est due en grande partie au problème de communication, au déficit d'image et à la faiblesse de la compétitivité de la destination devant une concurrence agressive et omniprésente (Turquie, Portugal, Tunisie, Egypte,...) :

« Les obstacles sur le marché sont légion. Le premier, mais qui ne fait pas l'unanimité des opérateurs, est lié au problème de communication » explique Faouzi Zemrani, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (Fnavm).

Amal Karioune, directeur général de Majestics Tours, affirme que «les Belges ne connaissent pas bien le Maroc en raison d'un déficit de communication». Une pierre dans le jardin de l'ONMT.

«Le marché belge monte en puissance et il est donc important d'y être présent».

«Il faut un plan spécifique par marché et un pilotage permanent de manière à avoir de la visibilité pour attaquer les différents marchés», affirme Cherif Alami le président de la Fédération du tourisme.

Si des moyens financiers importants sont engagés pour ne servir qu'une représentation encore nuisible que symbolique, il est temps d'y mettre fin.

Si notre secteur touristique arrive à faire face aux différents obstacles exogènes,par conséquent, il est affaibli par ses ennemis qui ne sont d'autres que ses maîtres.

En bref, le Maroc dispose d'hommes qu'il faut mais ils ne sont pas dans la place qu'il faut....

Il ne s’agit plus du devenir d’une société de jouets, mais plutôt de l’image de marque de tout un pays. Si les enfants oublient facilement, les agents de voyages quant à eux tiennent leurs engagements...


Source : [www.school-tourism.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/08 04:49 par Delleuze.
D
4 mai 2008 16:48
Voici le texte intégral du communiqué que l'association professionnelle a envoyé à ses membres.

« Plusieurs mois avant notre Congrès de Séville, nous avions été approchés par un Office de Tourisme qui souhaitait accueillir l'UPAV pour son Congrès. Plusieurs contacts ont eu lieu et une offre a été faite à l'UPAV pour notre Congrès 2008. En droit commercial, on appelle cela un accord sur la chose et sur le prix…. Et chez nous… un engagement pris.

Le Directeur de cet Office de Tourisme a même tenu à nous rejoindre à Séville, le dernier jour de notre Congrès, pour présenter lui-même la destination à tous les membres présents, en y réservant tous les effets de manche nécessaire et en expliquant combien son pays, et les autorités qu'il représentait, seraient honorés et heureux d'accueillir ainsi les agents de voyages membres de l'UPAV.

Les semaines, et puis les mois… ont passé et, à la mi-décembre, et en dépit de multiples rappels à l'ordre, aucun des engagements pris n'avait été confirmés officiellement par le Directeur de notre Office de Tourisme…. Lors d'une réunion au début du mois de janvier, et face à son incapacité à répondre officiellement aux engagements pris sur base de notre cahier de charges, ce dernier nous a alors « conseillé » de nous rapprocher d'un de ses compatriotes, Tour Opérateur présent en Belgique et opérant sur la destination !!!

Soucieux d'essayer par tous les moyens de pouvoir vous garantir la destination qui vous avait été « promise » à Séville, nous avons joué le jeu et repris la négociation à zéro, et ce pendant plus de 2 mois… pour arriver finalement à la conclusion que nos 2 exigences principales à savoir que tout le monde soit acheminé par un seul et même vol et que tous les participants au Congrès soient hébergés dans un seul et même hôtel, ne pouvaient être garanties.

Une négociation de la dernière chance a alors été initiée, à l'initiative d'un TO « ami de l'UPAV », mais en dépit de tous les efforts consentis et de toute la bonne volonté mise autour de la table, le problème de l'acheminement ne put être résolu de manière satisfaisante.

Dès lors, compte tenu de tout ce qui précède, et plutôt que de prendre le risque de ne pas pouvoir vous garantir un Congrès à la hauteur de vos attentes et (surtout) à la hauteur de ce qui a été réalisé ces dernières années, l'UPAV a décidé de faire l'impasse sur 2008 et de renoncer à organiser un Congrès dans la forme habituelle. Néanmoins, et conscients de ce que les aspects « formation » mis en place depuis 4 ans répondaient à vos attentes, nous avons pris la décision, pour 2008,d'étudier la possibilité d'organiser le Congrès de l'UPAV sous la forme d'un week end de formation qui se déroulerait sur 2 journées, en un lieu non encore choisi, mais néanmoins pas trop éloigné de notre pays. »
D
4 mai 2008 21:58
En fait, d'où vient l'expression " Se retrouver GrosJean comme devant ", qui signifie être dépité.

Cette expression est utilisée par Jean de La Fontaine (1621-1695) dans l'une de ses Fables : La laitière et le pot au lait
"Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;
Je suis gros Jean comme devant"
mais elle se trouve également chez différents auteurs : ainsi dans un dizain attribué à Mellin de Saint-Gelais que cite Rabelais dans le "Prologue" du Quart livre.
Source : Oeuvres complètes (t. 1) de Jean de La Fontaine.

Locution (par allusion au type populaire du Gros-Jean, homme du commun, modeste) : éprouver quelque désillusion.
Source : Le nouveau Petit Robert
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook