Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ONA
m
29 mars 2006 22:20
Source Jeune Afrique

L'ONA, premier groupe privé, réalise 70 millions d'euros de bénéfice

MAROC - 28 mars 2006 - PANAPRESS

Le premier groupe privé marocain Omnium Nord-Africain (ONA) a réalisé en 2005 un résultat net de 70 millions d'euros, en progression de 100 pour cent par rapport à 2004, a indiqué un communiqué de l'ONA, publié sur son site Internet.
Le chiffre d'affaires de la holding a augmenté en 2005 de 7,6%, soit 2,35 milliards d'euros, a indiqué l'ONA, ajoutant, en revanche, que son endettement s'est établi à 540 millions d'euros en 2005 à cause notamment des investissements.

En 2004, le résultat net du groupe avait baissé de 62,9% par rapport à 2003, en raison en particulier de la baisse des résultats de son secteur minier, dont les activités couvrent également des pays d'Afrique de l'Ouest.

Créé en 1919, l'ONA opère dans l'agro-alimentaire, la grande distribution, la banque, la chimie, les mines et l'immobilier.
a
29 mars 2006 22:23
le roi s est encore enrichi de 70 millions d euros et pendant ce temps la de combien s est appauvris le peuple?
a
30 mars 2006 15:44
le Roi n'a que 5% pas le roi mais la famille royale, alors il faut diviser par.... smiling smiley
b
30 mars 2006 15:56
non auscasa, les particpations de la famille royale s'elevent a quelque 35%
tu paeux parcourir ces thread:

[www.yabiladi.com]

Citation
auscasa a écrit:
le Roi n'a que 5% pas le roi mais la famille royale, alors il faut diviser par.... smiling smiley
a
31 mars 2006 02:47
quel 35% c'est koi tes source,

La partie royale du Holding est de 5%, et elle est represente par la societe SIGER.

alors le roi n'a meme pas 0,75% les autre frere et soeur 4%m bon j'ai pas fais de calcule mais sa serai un peus sa parcequ'il y a tous les ptit enfant de M5.

je ne sais pas s'il vient d'acheter l'ona? j'ai verifie maintenant la bourse de casa et mes information sont correct.

si tu as plus d'information, je te remercie.
b
31 mars 2006 09:53
bonjour auscasa:

c'est dans le link que je te donne en haut. il s'agit de sources marocaines tout a fait legales et accessibles tel que:

[www.casablanca-bourse.com]
[www.casablanca-bourse.com]


5% c'est la part directe de siger dans l'ona. mais sni qui a 30% de l'ona aussi est detenue a 60% par copropar qui elle est a 100% dans la main de siger.

ou comme le dit notre ami zaki:

"il en ressort que Copropar est detenue a 100% par Siger et Copropar a 60% de la SNI --> SNI a 30% de l'ONA --> j'ai pas fait le calcul mais c'est ce qui donnerait je crois que la part de controle du Roi de 35% dans l'ONA."

si tu as le temps lis la deuxieme partie de la discussion dans le link en haut. il y a plus de copy&paste.
w
31 mars 2006 10:39
Le roi à la main mise sur les pouvoirs executifs, judiciaire, religieux, politique, militaire, policiers
et certains disent que c'est un démocrate !!!!!
Moi j'aimerai qu'on fasse la luiére sur la façon dont l'ona qui
était une société française est passé à l'indépendance dans
le giron de la famille royal.
Tout comme les terres des colons devenus propriétés royals.
a
31 mars 2006 12:39
merci Bikhir, pour les informations.
b
31 mars 2006 13:04
de rien auscasa.
tout est la. le Maroc est plus transparent que jamais.


Citation
auscasa a écrit:
merci Bikhir, pour les informations.
V
31 mars 2006 13:07
bienvenue au capitalisme féodal ............... grinning smiley
b
31 mars 2006 13:27
c'est tout a fait la vérité pourtant.

les monarchies ont tjrs été des puissances non seulement politiques mais aussi et surtout économiques. un roi pauvre n'existe pas et les roi résident dans les palais royaux et non dans des cabanes de pauvres.

partout dans le monde, un roi, un empereur, n'était rien d'autre que le plus puissant des aristocrates, qui arrive a soummettre les autres aristocrates avant de monopoliser tout. en europe, avant l'emergence de la bourgoisie, c'etait l'aristocratie qui tenait le pouvoir economique non?

ce serait tout un monde a raconter mais les evolutions europeenes (je ne veux pas parler d'autres) n'ont pas eu lieu dans le monde arabo-islamique, non seulement au niveau du systeme social et politique. au Maroc, la modernisation pourra mettre fin ou du moins affaiblir ces structures que tu qualifies de feodales. ca ne veut pas dire que la fortune de la famille royale en serait amoindri, mais il y aura necessairement un mouvement vers plus de rationalisation, plus de transparence et plus de repartition de role. le roi lui meme ne parait pas etre contre cet esprit. au contraire a en voir ses nomminations ses preferences tendent vers les technocrates les plus jeunes, les plus modernes et les plus competents.




Citation
Vador a écrit:
bienvenue au capitalisme féodal ............... grinning smiley
V
31 mars 2006 13:46
Citation
bikhir a écrit:
c'est tout a fait la vérité pourtant.

les monarchies ont tjrs été des puissances non seulement politiques mais aussi et surtout économiques. un roi pauvre n'existe pas et les roi résident dans les palais royaux et non dans des cabanes de pauvres.

partout dans le monde, un roi, un empereur, n'était rien d'autre que le plus puissant des aristocrates, qui arrive a soummettre les autres aristocrates avant de monopoliser tout. en europe, avant l'emergence de la bourgoisie, c'etait l'aristocratie qui tenait le pouvoir economique non?

ce serait tout un monde a raconter mais les evolutions europeenes (je ne veux pas parler d'autres) n'ont pas eu lieu dans le monde arabo-islamique, non seulement au niveau du systeme social et politique. au Maroc, la modernisation pourra mettre fin ou du moins affaiblir ces structures que tu qualifies de feodales. ca ne veut pas dire que la fortune de la famille royale en serait amoindri, mais il y aura necessairement un mouvement vers plus de rationalisation, plus de transparence et plus de repartition de role. le roi lui meme ne parait pas etre contre cet esprit. au contraire a en voir ses nomminations ses preferences tendent vers les technocrates les plus jeunes, les plus modernes et les plus competents.

le probléme ce n'est pas qu'il u est des riches, le probléme c'est que ces riches ne font rien pour que leur pays avance , la bourgeoisie autant que l'aristocrtie dans l'europe du 18éme et 19éme siécles ont été tout les 2 des vecteurs de developement des sociétés occidentales , l'aristocratie existe bel et bien en europe , elle crée des emplois , finance des centre de recherche , bref elle crée des richesses (autant matrérielles que culturelles) , notre aristocratie à nous accumule la richesse , elle s'est meme allié à la bourgeoisie pour garder la majorité du peuple (pauvre) sous leurs bottes
b
31 mars 2006 14:31
vador,

c'est une question qui divisait la gauche marocaine pendant longtemps. la questions ideologique - je raconte de memoire - etait si on avait bourgoisie nationale/nationaliste au Maroc, qui finirait par porter un capitalisme, lui-meme generant une classe proletaire qui menera la revolution un jour vers la dictature du proletairiat, ou si on avait une aristocratie, plutot comme tu le decris, absorbée par ses prope sinterets, dans la speculation improductive.

c'est tres subjectif mais je crois un peu des deux. d'un cote le feodalisme paysan et une bourgoisie commercante ont forme une couche bourgeoise et petite bourgeoise qui domine l'economie (souss, fes, casablanca etc.) et d'un autre cote une aristocratie aux reflexe arabo-islamiques qui perefere la speculation et le benefice *facile*.

je crois que pour revenir a ton jugement, tu as un peu raison. les capitaux marocains ont d'autres interets que ceux du pays lui-meme. mais c'est une question d'interets justement. partout dans le monde les gens investissent la ou il voit le rendement le plus grand. le jour ou les detenteurs de capitaux maorocains verront leurs interets dans les secteurs productifs et generateurs d'emploi c'est la qu'ils s'engageront.

ceci dit une petite remarque pour l'ona, je crois que c'est une boite absolument marocaine, qui fait dans l'economie du Maroc (au moins principalement) et qui est gerée par des marocains.
w
31 mars 2006 14:49
L'ONA a été voléau peuple, hassan2 a spolié le peuple de ces droits, LONa ainsi que les terres
confisqués par le colons aurait du revenir au peuple à la libération.
Bikhir que le roi vole le peuple ça n'a pas l'air de te choquer.
a
31 mars 2006 18:59
wachouf tout le monde semble t ignorer.

c est normal ils n ont pas ton niveau intelectuel.
_ils ne veulent pas comprendre que le roi se leve tous les matins en se disant"mais quelle mesure je dois prendre aujourd hui pour m enrichir encore plus,et comment faire pour rabaissé et appauvrir mon peuple?"


tous simplement parceque a la difference de toi ils ne se sont pas formé politiquement en lisant "les milles et une nuit" .ils ne savent pas qu il y a un bon et un mechant.
mais toi je sais que tel la belle au bois dormant tu attent le gentil chevalier qui viendras nous debarrassé de se mechant "gargamel".

bref wachouf ton niveau est pitoyable je me demande comment tu peux venir tous les jours dans ce forum debité ces anneries.
b
31 mars 2006 19:06
Citation
antitout a écrit:
wachouf tout le monde semble t ignorer.

c est normal ils n ont pas ton niveau intelectuel.
_ils ne veulent pas comprendre que le roi se leve tous les matins en se disant"mais quelle mesure je dois prendre aujourd hui pour m enrichir encore plus,et comment faire pour rabaissé et appauvrir mon peuple?"


tous simplement parceque a la difference de toi ils ne se sont pas formé politiquement en lisant "les milles et une nuit" .ils ne savent pas qu il y a un bon et un mechant.
mais toi je sais que tel la belle au bois dormant tu attent le gentil chevalier qui viendras nous debarrassé de se mechant "gargamel".

bref wachouf ton niveau est pitoyable je me demande comment tu peux venir tous les jours dans ce forum debité ces anneries.

Salam

Antitout tu melanges les shtroumphs et la belle aux bois dormant.Ca montre que ton esprit n'est pas clair..spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
a
31 mars 2006 19:32
barberousse ta remarque prouve aussi que toi tu ne melange pas .

c est normal toi aussi tu crois au conte de fée a la mode islamique ou un gentil roi(croyant) pourfendras le mechant(incroyant).

tu n a qu a lire les debuts de l islam pour comprendre que 30 ans apres la mort du prophete,les hommes droit et honnetes(ali et othmane),n arrivait plus a se maintenir a la tete d un etat et d un peuple qui commencait deja a s eloigner de l esprit des mouhajiroun et des ancars;
meme le cinquieme khalife omar ibnou abdelaziz ne put se maintenir longtemps.

sinon une question:
qu est ce que tu pense du khalife othmane ibnou affane(r)?
b
31 mars 2006 19:40
Citation
antitout a écrit:
barberousse ta remarque prouve aussi que toi tu ne melange pas .

c est normal toi aussi tu crois au conte de fée a la mode islamique ou un gentil roi(croyant) pourfendras le mechant(incroyant).

tu n a qu a lire les debuts de l islam pour comprendre que 30 ans apres la mort du prophete,les hommes droit et honnetes(ali et othmane),n arrivait plus a se maintenir a la tete d un etat et d un peuple qui commencait deja a s eloigner de l esprit des mouhajiroun et des ancars;
meme le cinquieme khalife omar ibnou abdelaziz ne put se maintenir longtemps.

sinon une question:
qu est ce que tu pense du khalife othmane ibnou affane(r)?

Antitout,tu veux savoir ce que je pense du khalife othmane ibnou affane.C'et bizarre mais en général on pose ces questions aux chiites parcequ'ils le detestent(ils detestent la plupart des Sahabas)othmane ibnou affane.Tu me prends pour un chiite?
othmane ibnou affane fait partie des vertueux et des meilleurs compagnons du Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui)et aussi des 10 élus.Il fait donc partie des meilleurs musulmans.
Et pour ce qui est des chites ce sont des heretiques.Mais je sais pas pourquoi tu me soupconne d'etre chiite.
a
31 mars 2006 19:44
je te parle de son action a la tete de l etat.

ceux qui l ont tué lui reprochais exactement ce que toi tu reproche maintenant au rois du maroc.
b
31 mars 2006 19:57
Citation
antitout a écrit:
je te parle de son action a la tete de l etat.

ceux qui l ont tué lui reprochais exactement ce que toi tu reproche maintenant au rois du maroc.

Et tu lui reproche quoi?les premiers califes étaient tous pieux et sinceres et gouvernaient selon les lois d'Allah,alors je vois pas ce que tu veux dire?
Et stp arretes de comparer ces munafiq de rois aux khalifes rachidun,parceque les khalifes(es 4 premiers surtout)gouvernentselon les lois d'Allah,et les rois et president actuels selon lois du diable USioniste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook