Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'OMS évoque des 'morts tragiques évitables' à Gaza
s
2 avril 2008 11:40
L'OMS évoque des 'morts tragiques évitables' à Gaza

Le nombre des malades palestiniens refoulés par Israël s'est accru depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas en juin dernier et le blocus du territoire par l'Etat juif, entraînant des morts qui étaient évitables, a affirmé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Israël a refusé en 2007 un permis d'entrée à 18,5% des patients cherchant à s'y faire soigner, contre 10% en 2006. En décembre 2007, 36% des patients ont été refusés, contre 8,5% un an plus tôt, a déclaré à la presse Ambrogio Manenti, chef du bureau de l'OMS pour la Cisjordanie et Gaza.
Trente-deux Gazaouis sont morts entre le 1er octobre 2007 et le 2 mars 2008 en attendant des permis d'entrée en Israël, a-t-il dit, sans pouvoir fournir de chiffres comparatifs avec une période précédente, mais en soulignant que "toutes ces tragédies auraient pu être aisément évitées".
Selon des responsables médicaux palestiniens à Gaza, plus d'une centaine de malades gazaouis ont succombé depuis juin après s'être vu refuser de se faire soigner en Israël.
Israël a déclaré ne pouvoir fournir le chiffre de Palestiniens admis dans ses hôpitaux l'an dernier mais un responsable a démenti que le filtrage de l'entrée des Palestiniens par souci de sécurité ait entraîné des morts inutiles.
"Même sous le feu et la menace, nous continuons à coordonner les besoins sanitaires de la population de Gaza", a déclaré le colonel Nir Press, chargé de cette coordination pour Gaza, où manquent cruellement médicaments, médecins et équipements médicaux du fait notamment du blocus.
Mercredi 02 Avril 2008

Source : [saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook