Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À l'ombre des mots : hommage à Mahmoud Darwich par le trio Joubran
h
16 décembre 2009 16:55
À l'ombre des mots par le TRIO JOUBRAN
Double CD - DVD en hommage au grand poête :
Mahmoud Darwich World Village / Harmonia Mundi



EN CONCERT LE 20 MARS A LA CIGALE / PARIS
CONCERT NEWS chez ZAMORA

« Il nous est difficile de parler de l'oeuvre que nous avons intitulée À l'ombre des mots car c'est en fait à l'ombre d'un homme que nous avons accompagné pendant plus de douze ans, que nous avons aimé et respecté... Un homme dont nous attendions une parole, une lettre, une note, une phrase pour nous enchanter et nous ramener à l'espoir, son espoir, lui, qui, du royaume du verbe, a incarné le nationalisme, la révolution, la foi dans la terre, cette terre sainte, sa Palestine.
Mahmoud Darwich était aussi sensible aux notes de nos luths que nos coeurs à sa poésie. Nous l'avons accompagné dans plus d'une trentaine de spectacles en Europe et à travers le monde arabe. Le dernier était en France, à Arles, cette belle ville où nous avons décidé d'entreprendre une oeuvre commune et où notre musique accompagnerait les variations de sa voix, dans la force et la faiblesse, la certitude et le doute, la vie et la mort...
Lorsqu'il est parti, nous avons décidé de réaliser ce projet, et l'accompagnement devint hommage... La première a eu lieu à Ramallah où sa voix parvenait, dominante, sur le fond de notre musique, nos larmes et les peines de la Palestine, et qui mieux que Darwich peut rendre hommage à Darwich, l'absent mais tellement présent...
Conscients de l'importance et de la responsabilité du message que nous portons à travers cet hommage, la traduction de l'intégralité des poèmes du spectacle a été assurée pour être projetée sur des écrans spécialement conçus pour faire parvenir la portée des mots de Darwich au public d'Orient et d'Occident, dans un cadre poétique et plein de sensibilité.
Après Ramallah, À l'ombre des mots a été présenté au Parlement Européen à Strasbourg le 4 février 2009 en présence du Président de l'Autorité Palestinienne M. Mahmoud Abbas, du Président du Parlement M. Hans-Gert Pöttering et d'un grand nombre d'officiels et de personnalités palestiniennes et internationales.
LE TRIO JOUBRAN
Message de Bertrand Delanoë en ouverture du concert le 11 octobre dernier au Théâtre de la ville :
« Lors de mon voyage en Palestine, en juin dernier, j'avais fait part au Président Mahmoud Abbas de mon souhait de rendre hommage, à Paris, au grand poète Mahmoud Darwich. Je me réjouis que ce projet ait pu voir le jour quelques mois plus tard, grâce au Théâtre de la Ville et à l'indéfectible appui de Madame Hind Khoury, Déléguée générale de la Palestine. Je sais gré à Emmanuel Demarcy-Motta d'avoir proposé au Trio Joubran de reprendre, à cette occasion, le spectacle construi en commun avec Mahmoud Darwich.
Je suis particulièrement attaché au message de cette grande figure intellectuelle, tout à la fois chantre de son peuple et défenseur de la paix, de la liberté et de la tolérance. Paris s'honore d'avoir abrité souvent un si bel esprit, une si grande âme. C'est la raison pour laquelle nous étudions, avec mon amie Hind Khoury, la possibilité de donner son nom à un lieu parisien. Ce soir,( ( le 11 octobre dernier ) grâce à la magie du Trio Joubran, que la poésie de Mahmoud Darwich nous inspire des sentiments de paix et de générosité. »

Aujourd'hui, Le Trio Joubran a le vent en poupe. Leurs concerts en France, en Europe et partout dans le monde, que ce soit au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique latine ou dans le monde arabe, ont lieu à guichets fermés.
Ils viennent de signer deux musiques de film, celle de Adieu Gary de Nassim Amaouche qui est basée sur l'album Majâz, et celle du Dernier Vol de Karim Dridi, avec Marion Cotillard et Guillaume Canet, dont la sortie est prévue pour Noël.
Plus que jamais, leur musique rime avec intensité, vitalité et profondeur.

LE TRIO JOUBRAN
Samir Joubran,Wissam Joubran, Adnan Joubran oud
Yousef Hbeisch percussions

[sophielouvet.skyrock.com]
s
17 décembre 2009 11:08
Je les ai vu en concert c'est juste epoustoufflant

Ma3a Salam
h
17 décembre 2009 13:27
Bonjour soussou,
tu as vu ce spectacle? Je n'ai pas eu l'occasion de voir le Trio Joubran en concert, par contre, j'avais vu il y a quelques années Anouar Brahem qui est lui aussi un grand compositeur et joueur de L'oud.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook