Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie à l'occidentale ou à la marocaine ?
P
3 mai 2006 22:46
boite à gauche

mosqué à droite

marché en face

grinning smiley
T
4 mai 2006 02:45
Salam,


C'est une plaisanterie...


N'est ce pas?


Franchement, hein, entre nous, alors que nous sommes tous originaires d'un pays, d'une culture parmi les plus belles, les plus riches qui existe en ce monde, comment pouvez vous concevoir de vivre autrement qu'à la mode marocaine????


Mmm?


Comment pouvez vous imaginer vivre plus confortablement, plus sereinement, dans l'atmosphère morne et froide d'un appartement agencé à l'occidental, chaise, table et fauteuil rustique face à la télé bruyante...


Alors que l'ambiance feutrée et ô combien chaleureuse d'un décor chatoyant meublé de sdaris opulents, d'arabesques délicieusement travaillées, de mozaïques délicatement disposées, de "nqch" finement ciselé, de rideaux épais généreusement brodés...sans parler de tous les ornements divers dont l'artisanat marocain d'intérieur est si riche...


De l'ennivrante odeur d'encens dans laquelle baigne ce décor digne des mille et une nuits, des savoureux et alléchants relents d'épices et de miel qui émanent de la cuisine où se mijotent et se préparent les bonnes petites recettes dégoulinantes de marocanité sucrée ("miam!"winking smiley...


J'ose terminer ce magnifique, que dis je, ce majestueux tableau en faisant allusion à la douce et mélodieuse musique andalouse qui le ramadan et jours de aïds venus, aime à s'insinuer partout dans nos fastueux intérieurs, procurant à cette luxuriante atmosphère un air de fête et de joie que l'on ne retrouve dans aucun autre intérieur...


Sur aucune autre hémisphère...


Sous aucune autre latitude!


Hein franchement...


Avez vous vu comment sont construites nos maisons?


Avez vous vu comment sont agencés nos pièces?


Avez vous vu comment sont décorés nos salons?


Avez vous vu comment sont assortis nos intérieurs?


Avez vous vu comment sont préparés nos plats?


Avez vous vu comment sont talentueuses nos cuisinières?


Avez vous vu comment elles sont enviées?


Avez vous vu comment elles sont plagiées?


Avez vous vu comment elles sont maladroitement immitées!


Avez vous vu comment sont belles nos filles?


Avez vous vu comment est ensorcelante notre musique?


Avez vous vu comment est riche notre patrimoine culturel?


Avez vous vu comment sont magnifiques nos paysages?


Avez vous vu comment l'on nous jalouse?


Comment l'on nous critique?


Comment l'on nous attaque?


Comment l'on nous épie?


Vous avez vu?


Oui ou non?


Je dirais que non...


Sinon, ce post n'aurait jamais vu le jour...


Hélas, par je ne sais quel prodigieux mécanisme de cécité amnésique, l'on a osé soumettre la surprenante question...


"Vie à l'occidentale ou à la marocaine?"


"Snif!"


Je me meurs, je me meurs et succombe d'avoir été touché, meurtri, blessé jusqu'au sang dans ma fierté patriotique...


S.O.S!


Ô toi Tarik Ibn Zyiad, Ô toi Youssouf Bnou Tachafine, Ô vous sultans, califes et moulays, Ô vous commandeurs des croyants qui vous vous êtes succédés à travers les siècles, que n'avez vous tant combattu, que n'avez vous tant lutté, tant vécu que pour vivre pareille infamie...


Qu'avez vous donc accompli de si ignoble, de si méprisable pour que l'on osa traiter votre héritage de si misérable façon?


Je l'ignore...


Et préfere l'ignorer encore longtemps!


Vraiment!


Hum!


Mdrr!


Bref...


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: Je ne connais...


Rien de plus beau...


Rien de plus attrayant...


Rien de plus enchanteur...


Rien de plus valorisant...


Qu'un intérieur Marocain!


Les plus grands...


De ce monde...


Se font faire...


Sur mesure...


Des salons...


Des intérieurs Marocains...


En faisant appel...


Aux meilleurs artisans...


Qui pullulent...


Aux quatre coins...


De notre beau Royaume!


Preuve époustouflante d'exubérance...


De la virtuosité Marocaine...


S'il en est...


La Mosquée Hassan II !!


C'est tout bonnement...


Artistiquement PHENOMENAL!


Mes yeux n'ont rien vu...


De plus beau...


De leur vie!


Mes yeux...


Et moi...


En sommes encore...


Sous le choc!


"Miam!"


Mdrr!
r
4 mai 2006 03:00
salam,
Prendre ce qu'il ya de mieux dans les deux modes de vie et les adopter.Peu importe leur provenance dès lors qu'ils correspondent a notre vision de la vie.
S
4 mai 2006 06:00
Moi canadien d'origine marocaine, je vis et inchallah je vivrais ma vie a la marocaine a l'intérieur des murs de la maison, ce qui veut dire le moins de mots de francais ou anglais possible et mes enfants inchallah apprendront l'arabe en premier. De plus, mes enfants inchallah fréquenteront une école islamique privée ou ils apprendront le francais, l'anglais, l'arabe , le Coran , la sunna, les bonnes manieres etc...,
le crime ne paye pas, mais il occupe
d
4 mai 2006 08:31
salam wa aleykom,

je suis une marocaine (rif) née en belgique, j'ai 22ans, bien intégrée, j'ai fais des études supérieures, je travaille en tant qu'employé HMDL mais tout cela en pratiquant ma foi également, je prie, je jeune, je porte le voile HAMDOULLILAH tout ça grâce à l'éducation de mes parents qui m'ont éduqué à "la marocaine"=>HAMDOULLILAH càd sur la route de l'islam, avec des valeurs, un mode de vie, le respect, la tradition, la sunnah...C'est grâce à ma foi et l'aide de Dieu que je suis ce que je suis aujourd'hui. c'est la foi qui m'a permi de rester juste, de ne jamais quitter le droit chemin, dètre généreuse, d'ètre respectueuse, de ne pas me laisser influencer par les gens qui mentourent (koufar) et de garder la tète sur les épaules.

L'éducation est très importante, ce sont les bases, les fondements de la vie future de nos enfants.

En ce qui me concerne, plus tard je compte bien faire pareil avec mes enfants inchAllah, les guider sur le droit chemin, le chemin de l'islam, je parlerai tmazéght et français avec eux, et mon futur époux (qui est arabe) parlera arabe et français avec eux, de plus ils iront également dans une école islamique pour vraiment maitriser l'arabe, comprendre le sens des versets du coran.... et ils apprendront également d'autres langues étrangères (anglais, néérlandais..) à lécole inchAllah.

pour la décoration=> à l'orientale obligé! lool c'est trop beau machAllah, ça dégage une chaleur, c'est conviviale, ce n'est pas terne ni froid! j'hésite pas une seconde et je pose mème pas la question à mon mari lol ça coule de source que ça sera à l'orientale (les sederias c trop beau).

Pour la cuisine=> je cuisine beaucoup de plats marocains (tajine, couscous, mssemen, pain marocain...) et j'aime bien cuisiner aussi italien (différentes sortes de pates, paela, tortilla, mmm) donc se sera varié inchAllah.


voilà pour ma petite vision des choses

passer une bonne journée ensoleillée!! ça fait du bien

salam wa aleikoum
a
4 mai 2006 08:41
moi je vivrais a la marocaine, pas de conserve c degeulasse un tajine ou le couscous c meilleur. pour le salon aussi je reve dun salon a la marocaine et une super decoration marocaine voila koi.smiling smileysmiling smileysmiling smiley
H
4 mai 2006 08:55
ok d'apres tous vos commentaires je change mon salon sera marocain lol
m
4 mai 2006 10:22
Citation
dounia97 a écrit:
salam wa aleykom,

je suis une marocaine (rif) née en belgique, j'ai 22ans, bien intégrée, j'ai fais des études supérieures, je travaille en tant qu'employé HMDL mais tout cela en pratiquant ma foi également, je prie, je jeune, je porte le voile HAMDOULLILAH tout ça grâce à l'éducation de mes parents qui m'ont éduqué à "la marocaine"=>HAMDOULLILAH càd sur la route de l'islam, avec des valeurs, un mode de vie, le respect, la tradition, la sunnah...C'est grâce à ma foi et l'aide de Dieu que je suis ce que je suis aujourd'hui. c'est la foi qui m'a permi de rester juste, de ne jamais quitter le droit chemin, dètre généreuse, d'ètre respectueuse, de ne pas me laisser influencer par les gens qui mentourent (koufar) et de garder la tète sur les épaules.

L'éducation est très importante, ce sont les bases, les fondements de la vie future de nos enfants.

En ce qui me concerne, plus tard je compte bien faire pareil avec mes enfants inchAllah, les guider sur le droit chemin, le chemin de l'islam, je parlerai tmazéght et français avec eux, et mon futur époux (qui est arabe) parlera arabe et français avec eux, de plus ils iront également dans une école islamique pour vraiment maitriser l'arabe, comprendre le sens des versets du coran.... et ils apprendront également d'autres langues étrangères (anglais, néérlandais..) à lécole inchAllah.

pour la décoration=> à l'orientale obligé! lool c'est trop beau machAllah, ça dégage une chaleur, c'est conviviale, ce n'est pas terne ni froid! j'hésite pas une seconde et je pose mème pas la question à mon mari lol ça coule de source que ça sera à l'orientale (les sederias c trop beau).

Pour la cuisine=> je cuisine beaucoup de plats marocains (tajine, couscous, mssemen, pain marocain...) et j'aime bien cuisiner aussi italien (différentes sortes de pates, paela, tortilla, mmm) donc se sera varié inchAllah.


voilà pour ma petite vision des choses

passer une bonne journée ensoleillée!! ça fait du bien

salam wa aleikoum

Je t'aime
H
4 mai 2006 10:46
OULLLLAAA IL Y A DES DECLARATIONS ICI
r
4 mai 2006 11:03
Clap

mehdiliegeIn love dounia97

c pour qd les katakites winking smiley
m
4 mai 2006 11:33
Citation
romh a écrit:
Clap

mehdiliegeIn love dounia97

c pour qd les katakites winking smiley

dounia97 In love mehdiliege (dans les deux sens smiling smiley)
E
4 mai 2006 15:14
Citation
meerabell a écrit:
il parle pas l'arabe ton mari?


non
t
4 mai 2006 15:27
3la slamtekkkk miss!!! rebienvenue parmi ns!
E
4 mai 2006 15:40
Citation
tangawiya a écrit:
3la slamtekkkk miss!!! rebienvenue parmi ns!



lay selmek khti winking smiley
cest vrai que jete assez surprise ce matin quand jme suis paercu que je pouvai envoyer des messages grinning smiley
t
4 mai 2006 15:53
tas vu kelle surprise!!!
r
4 mai 2006 21:14
en couple vous preferez travailler ou rester à la maison ?
k
5 mai 2006 01:02
eh les filles, vous n'avez pas encore compris le jeu de romh !!??

il fait son enquêtte sur les yabiladiennes.. ne vous étonnez pas si certaines de vous reçeveraient un MP par la suite " Bonjour mademoiselle, je serai ravi de faire ta connaissance, est-ce que c'est possible?" grinning smiley


n'est ce pas ya 7arbatonne tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/06 01:03 par ktikita.
r
5 mai 2006 09:14
Citation
ktikita a écrit:

n'est ce pas ya 7arbatonne tongue sticking out smiley

euuuuuuuuh peut etre...... peut etre tongue sticking out smiley

kotkoutone vas lolllllll
k
5 mai 2006 20:18
Salam,

Désolée 7arbatonne smiling smiley, j'ai fait foirer ton plan.. tongue sticking out smiley

les filles, revenez, répondez lui, il veut savoir si vous préférez rester à la maison ou travailler.. smiling smiley




.
Je ne te demande pas qu'elle est ta nation, ta religion et ta culture, mais qu'elle est ta souffrance. PASTEUR.Si quelqu'un vous dit je ne sait pas, dites lui apprend, et si il vous dit je ne peux pas dites lui essaye.
r
23 mai 2006 21:07
vous etes adepte de belo et compagniewinking smiley
ou de souak, lak7ole et l7anna ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook