Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie à l'occidentale ou à la marocaine ?
o
3 mai 2006 12:01
moi à la maison ça serait avec mes enfants l'arabe inchallah + des cours de religions samedi et mercredi par exemple mais pour cela il faudrait que ma futur epouse et moi parlions l'arabe

pour ce qui est de la deco un salon marocain et un européen smoking smiley
pour ce qui est de la cuisine je dirai de tout(italienne, française,espagnole,.....et marocaine biensur surtout pour ls invitéswinking smiley)

voili voilou
n
3 mai 2006 12:10
les deux
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
M
3 mai 2006 12:29
moi j aimerait bien metriser le berberes et l arabe mais kan meme plus le berberes e't apprendre a mes enfants l arabe litteraire ainsi que le berberes et biensur le francais aussi incha Allah

mais bon on en ai pas encore au enfants lool grinning smiley
3 mai 2006 12:50
chez moi c'est vie à la marocaine à 100%.
le dimanche mazale tane fatrou bel bayde ou athay ou sfenj en famille.

on mange même le couscous à la main fel 9assriyagrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
t
3 mai 2006 12:52
couscous à la main, bassma? marrant.

tu es de kel coin au maroc?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/06 12:53 par tangawiya.
h
3 mai 2006 13:08
pour moi ca sera un mix intelligent entre vie occidentale et a la marocainewinking smiley
allah y samh lina men wallidine
A
3 mai 2006 13:21
inchallah ché moi çà sera 100% marocain et 200% tetouanaisgrinning smiley
B
3 mai 2006 13:42
evilSalamsmiling smiley,


Entre vivre à l'occidentale ou à la marocaine, le choix est rapidement fait..
Je choisis la manière occidentale, sans contestegrinning smiley
Ben quoi? J'ai le droit, non?
Waw safi, c'était une blague, gheir kan dahkou, y'a pas écrit josephine sur mon pseudowinking smiley

Il va de soi qu'on est issu de 2 cultures..On bénéficie ainsi d'un plus vis-à-vis des autres!
En principe il faudrait en tirer le meilleur des 2, walakin ma fibre nationaliste me dit que dans les faits j'agirais tout autrement!smiling smiley
Chez moi ce sera darija au réveil, darija au p'tit déj, darija au déjeuner, darija au diner, darija avant de se coucher.. Après ça si ma future progéniture n'est pas darijaphone, c'est que ce seront de vrais cassoul d'la viegrinning smiley (ne dit on pas telle mère, tel enfantstongue sticking out smiley)
Mouhim, le décor ce sera 100% marocain, ça nous permettra de se sentir au bled tout en étant en francewinking smiley
La cuisine, malheureusement je crains que ce ne soit ni occidental, ni oriental, un mix de quelque chose mais on sera pas quoievil
J'pense qu'il est essentiel de miser sur la culture marocaine, car la culture occidentale le sera transmise au fil de la vie, des expéreinces, des rencontres.. Alors en tant que parents nous nous devons de leur transmettre ce que seul, nous, pourront leur inculquer..winking smiley
Le français ils l'apprendront à l'école, la culture c'est pareil, le mode de vie ils le cotoieront au quotidien..Pas besoin de nous pour çawinking smiley

Et puis si possible, pendant les vacances d'été, je les enverrai au bled incha'Allah, pour qu'ils baignent dans cette culture dont je suis si fière et qui je l'espère leur plaira aussiIn love
(Tfacon c'est soit ils y adhérent par choix, sinon ce sera par la forcegrinning smiley Non mais ohhhtongue sticking out smiley)
One step forward and two ahead...
3 mai 2006 13:47
Une vie à la marocaine avec des accessoires occidentaux lol

Le luxe absolue dans le basique total grinning smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
S
3 mai 2006 13:50
Citation
romh a écrit:
revez d'une vie à l'occidentale ou à la marocaine chez vous ?

moi ce sera la culture chinoise
vu que la 2eme moitié de ce siecle appartiendra aux chinois, autant initier les enfants dès leur plus jeune age
à la maison, y aura que des Nihao par ci , des So khen chaiming par là...
b
3 mai 2006 13:51
Citation
Salvador Dali a écrit:
Citation
romh a écrit:
revez d'une vie à l'occidentale ou à la marocaine chez vous ?

moi ce sera la culture chinoise
vu que la 2eme moitié de ce siecle appartiendra aux chinois, autant initier les enfants dès leur plus jeune age
à la maison, y aura que des Nihao par ci , des So khen chaiming par là...

Attention au chauffe-eau qui a tuer plusier personne ici au Maroc c made in chine.
l
3 mai 2006 13:52
t'inkiète wladna ils st deja initié o chinois:les jouets,les mangas(chez les arabes tt se ki est asiatik est chinois),les films diol shaolines...
3 mai 2006 13:57
erreur a corriger
les mangas c'est japonais, pas chinois!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
3 mai 2006 14:01
'arféne ke les mangas c japonais,mé chez les arabes il ft pas de differences:japoné,viet,...pour eux ils appellent tous ça chnois.
b
3 mai 2006 14:03
Moi Incha Allah j'aimerai bien que sa sera une chambre mefracha par terre avec les Tapis deyalle lemzoune de Khnifra ou Khmisset et un bitte deyalle deyaffe avec sedaderre un Tapis Rebatiya 100% Marocaine
ALlah ijibe ghire rajelle werzeke sinon si il n'ya ps lglousse chi hessira deyalle limika me3a chi lehoufa deyalle lehleffa wenetssenawe lemoutte.
E
3 mai 2006 14:28
ben chez moi cest pas 100% marocain deja je parle rarement arabe(sauf quand je parle a mes parents) ya que langlais.mais pour mes enfants(inshalah) jles mettrai ds islamc school(ecole islamic) comme ca ils apprendront au moin larabe classique et puis bien sur je pourai les aider a la maison. mais je pense quils auront bcp de langues a apprendre mssaken grinning smiley celle de leur pere la mienne ..donc on c dit bon langalis cest normal ils pouront la maitriser mais il devrait apprendre la langue du coran en les mettant ds une ecole islamic. voila!
sinon pour le decor ben cest occidentale cest parceque je veux pas de decor mais parceque je peux pas jme vois mal ramener des sedari du maroc jusquau states!! eye rolling smiley sinon ben jai quelque trucs marocain genre berad atay siniya grinning smiley ....
Pour ce qui est de la cuisine ben chaque fois je cuisine un truc different ya dla cuisine marocaine(raremnt car ca me prend bcp de temps) de la cuisine indiennes, libanaise......
m
3 mai 2006 16:15
il parle pas l'arabe ton mari?
m
3 mai 2006 17:53
moi je suis née au maroc donc je suis 100% marocaine mais je suis marié à un francais musulman depuis 3 ans ,chez moi tt 100% marocain ,salon marocain ,pour la bouffe c'est les deux mais en général dimanche laftour zette lbaldiya lbedd aprés couscous ou tagine;en générale je cuisine marocaine qd j ai le temps.et mon mari aime bcp cette cuisine,pour la langue je parle parfois je balance bcp de phrase arabe meme que mon mari ne comprend pas au debut à force de répéter la meme chose il comprend ce que ca vt dire c'est ma technique pr qu il apprend l'arabe.
por mes enfants inchallah qd je les aurais je parlerai que l'arabe avec eux comme ca ,ils seront marocains à 100 % et je compte meme leur apprendre à ecrire et à lire l'arabe fosha.
et aussi aller à la mosqué et apprendre le coran inchallah .
je suis trés attaché à ma culture et en aucun cas je permet à mes enfants d'avoir les habitudes occdentaux.inchallah
r
3 mai 2006 22:19
pour necore se sentir vous preferz un logement pres :

1 d'une boite winking smiley

2 un marché

3 d'une mosqué
r
3 mai 2006 22:44
pour moi je garde tjs une coté marocaine é pour le mangé c 100% marocain tagine couscous... mé oci désert "patessri.." pour mé enfants inchallah é ac mon mari oci je vé parlé darija ca c sur "a la maison pa de francé" é je vé ensiné a mé enfant l'arabe cad l fosha pour facilité la tache pour enfin lire le coran é oci dé livre en arabe .. notre langue é tré riche é en + c la langue du paradi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook