Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie à l'occidentale ou à la marocaine ?
r
3 mai 2006 09:03
revez d'une vie à l'occidentale ou à la marocaine chez vous ?
m
3 mai 2006 09:14
Bonjour,

Merci de mettre un titre explicite si vous souhaitez que cette discussion perdure dans le temps.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
r
3 mai 2006 09:26
ok moderator winking smiley

voila :




je voudrai just savoir si une fois vous etes mariées :

vous parlez votre langue ( darija/chelha/soussia/rifia.....etc) ou le francais winking smiley

salon marocain ( sadarri) / ou canapé

tagine ou conserve

etc
H
3 mai 2006 09:30
Salam o ralaykhom alors moi ce sera le chelha avec mais enfants à la maison et le français ce sera à école et j'éspere que mon idée marchera lol.

RHANIA
r
3 mai 2006 09:35
Citation
RHANIA a écrit:
Salam o ralaykhom alors moi ce sera le chelha avec mais enfants à la maison et le français ce sera à école et j'éspere que mon idée marchera lol.

RHANIA

et le mangé ?

le salon ....etc
H
3 mai 2006 09:44
Alors le mangé se sera marocain c normal je suis une trés bonne cuisiniére lol, sinon le salon pas marocain ce sera les murs tout en blanc ainsi que les meubles 3 canapés blanc et les rido vert avec une frise verte sur le mur.

RHANIA
r
3 mai 2006 09:50
Citation
RHANIA a écrit:
Alors le mangé se sera marocain c normal je suis une trés bonne cuisiniére lol, sinon le salon pas marocain ce sera les murs tout en blanc ainsi que les meubles 3 canapés blanc et les rido vert avec une frise verte sur le mur.

RHANIA

toi winking smiley tu as tous programé c bien
H
3 mai 2006 09:52
Oui tout programmer sauf le mari il faut que j'aille à sa conquête lol.

RHANIA

PS: ET TOI JAIMERAIS AVOIR TON OPINION
b
3 mai 2006 10:29
Je pense que moi, qui suis née ici en europe j'ai une culture a cheval sur les deux!Mais n'empeche que la deco je prefere a fooond ce qui est du coté marocain, c exotique et coloré!!
POur la langue, je parlerai les deux langues je pense car que mon enfant n'entende le français qu'a l'eciole ce n'est pas assez pour maitriser la langue!!!(ou je l'initierai a la lecture pour eventuellement apprendre le français "passivement"winking smiley
A manger j'ai envie de dire des deux cultures .......mais comme je sais encore rien faire ben....on verra je ferai ce ke je sais faire!grinning smiley
l
3 mai 2006 11:15
nous sommes incontestablement entre deux culturesNo notre vie ici,notre culture de là-bas!chez moi la cuisine est surtout marocaine,couscous,tagine ,pain maison...pas tous les jours ;tout de meme!mon fils,comprend daryja,mais ne la parle pas,malheuresement!Heuresement les grands-parents sont là pour limiter la casse;meme s'il m'arrive de me dire,je ne vais lui parler k'en daryja,le français coule des fois de source.Evidemment j'inculquerai au max notre culture maroc à nos enfants,du moins se k'elle a de positif.
t
3 mai 2006 11:19
salam alikoum
grace mes parents et je les en remercie je parle les 2 langues arabes et francais parfaitement au bled on me dit que je suis né au maroc car je parle trop bien l arabe oullah
en france c normal on le parle tous les jours
un conseil immerge vos enfants au maroc en les laissant ce debrouiller ca leur fera que du bien
il fo suivre la religion de nos parents et ne pas oublier khal el rass cheveu noir je vivrais en france comme un marocain francais en n oubliant pas mes racines et mes traditions
f
3 mai 2006 11:26
Moi ca sera interieur typiquement marocain !!
La langue inchallah ca sera l'arabe que je maitrise moi même parfaitement bien malgré le fait d'etre née ici ! Et bien sur de tps à autre le français mais j insiste sur le fait que mes enfants doivent savoir parler ma langue maternelle..
La cuisine ce sera moitié / moitié mais pour les invités ce sera made in morroco !!
Enfin !!!!!
m
3 mai 2006 11:27
Salam Rohm smiling smiley

Vivre à l'occidentale ou la marocaine ?!

Il est inconcevable de ne pas faire perdurer notre culture, nos traditions, notre religion, notre patrimoine... au sein de notre foyer, c vitale, voire même indispensable, enfin en ce ki me concerne...eye rolling smiley

C'est le seul lien aussi minime soit il, ke nous avons dans cette dure réalité qu'est la vie en Europe, nous sommes tellement absorbés par ce côté occidentale et parfois trés nostalgik bien ke nous ayons tjs vécu ici, ke cet atmosphère nous permet de garder tjs vivant ce côté magik.

C une partie de ce ke nos parents nous ont inculqués, ça fait partie de nous et nous le faisons perdurer naturellement, ça a un côté rassurant si je puis dire. Il est indispensable de l'entretenir, mais surtout d'y baigner notre progéniture.

Nos parents nous ont transmis et nous ont appris nos origines et ses dérivées, il est donc logique de transmettre ces richesses à notre tour.

Enfin, c la façon dont je vois les choses ! Donc au sein de mon foyer reignera mon côté Marocain, Coran, tableaux de coran, Sadari, tapis, côté cuisine toute notre richesse culinaire (tagines, couscous, gateaux, harira lol etc...), fêtes religieuses (et le mouton ossi kouikgrinning smiley), la langue bah un mélange kom moi confused smiley Mais on s'en sort ka mime lol etc...

Et le côté occidentale, bah ma foi ! On continue ainsi, les médias et l'extérieur nous gave déjà assez pour en plus le faire entrer dans nos chaumières !

Amicalementwinking smiley
t
3 mai 2006 11:29
Vivre à l'occidentale ou la marocaine ?!

Il est inconcevable de ne pas faire perdurer notre culture, nos traditions, notre religion, notre patrimoine... au sein de notre foyer, c vitale, voire même indispensable, enfin en ce ki me concerne...eye rolling smiley

C'est le seul lien aussi minime soit il, ke nous avons dans cette dure réalité qu'est la vie en Europe, nous sommes tellement absorbés par ce côté occidentale et parfois trés nostalgik bien ke nous ayons tjs vécu ici, ke cet atmosphère nous permet de garder tjs vivant ce côté magik.

C une partie de ce ke nos parents nous ont inculqués, ça fait partie de nous et nous le faisons perdurer naturellement, ça a un côté rassurant si je puis dire. Il est indispensable de l'entretenir, mais surtout d'y baigner notre progéniture.

Nos parents nous ont transmis et nous ont appris nos origines et ses dérivées, il est donc logique de transmettre ces richesses à notre tour.

Enfin, c la façon dont je vois les choses ! Donc au sein de mon foyer reignera mon côté Marocain, Coran, tableaux de coran, Sadari, tapis, côté cuisine toute notre richesse culinaire (tagines, couscous, gateaux, harira lol etc...), fêtes religieuses (et le mouton ossi kouikgrinning smiley), la langue bah un mélange kom moi confused smiley Mais on s'en sort ka mime lol etc...

Et le côté occidentale, bah ma foi ! On continue ainsi, les médias et l'extérieur nous gave déjà assez pour en plus le faire entrer dans nos chaumières !

Amicalementwinking smiley[/quote]


thumbs upthumbs upthumbs upClapClapClapthumbs upthumbs upthumbs upClapClapthumbs upthumbs upthumbs upspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
m
3 mai 2006 11:35
Citation
torp a écrit:
Vivre à l'occidentale ou la marocaine ?!

Il est inconcevable de ne pas faire perdurer notre culture, nos traditions, notre religion, notre patrimoine... au sein de notre foyer, c vitale, voire même indispensable, enfin en ce ki me concerne...eye rolling smiley

C'est le seul lien aussi minime soit il, ke nous avons dans cette dure réalité qu'est la vie en Europe, nous sommes tellement absorbés par ce côté occidentale et parfois trés nostalgik bien ke nous ayons tjs vécu ici, ke cet atmosphère nous permet de garder tjs vivant ce côté magik.

C une partie de ce ke nos parents nous ont inculqués, ça fait partie de nous et nous le faisons perdurer naturellement, ça a un côté rassurant si je puis dire. Il est indispensable de l'entretenir, mais surtout d'y baigner notre progéniture.

Nos parents nous ont transmis et nous ont appris nos origines et ses dérivées, il est donc logique de transmettre ces richesses à notre tour.

Enfin, c la façon dont je vois les choses ! Donc au sein de mon foyer reignera mon côté Marocain, Coran, tableaux de coran, Sadari, tapis, côté cuisine toute notre richesse culinaire (tagines, couscous, gateaux, harira lol etc...), fêtes religieuses (et le mouton ossi kouikgrinning smiley), la langue bah un mélange kom moi confused smiley Mais on s'en sort ka mime lol etc...

Et le côté occidentale, bah ma foi ! On continue ainsi, les médias et l'extérieur nous gave déjà assez pour en plus le faire entrer dans nos chaumières !

Amicalementwinking smiley


thumbs upthumbs upthumbs upClapClapClapthumbs upthumbs upthumbs upClapClapthumbs upthumbs upthumbs upspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out[/quote]

confused smileyconfused smileyconfused smiley

Mirçiwinking smiley
t
3 mai 2006 11:38
l
3 mai 2006 11:41
malheuresement meme si la plupart d'entre nous,maitrisons darryja,avec nos enfants c otre chose:un exempleNo nos parents parlaient avec leurs amis en daryja,et nous aussi par la meme occasion ,nous parlions à leurs amis en darryja;alors ke nous nous parlons principalement le français entre amies,entre freres et soeurs...les amies avec ki je parle darryja;je les compte sur les doigts de la main!donc dire k'à la maison se ne sera ke de l'arabe c un peu ,en mon sens;tres,tres difficile.Je parle de la langue,pour le reste c plus facile d'avoir une vie interieure marocaine.
t
3 mai 2006 11:52
lilouch kel optimisme
t
3 mai 2006 11:56
Je suis daccord avec lilouch, au sein du foyer, on parlera les 2 langues. En tt cas moi à la maison, je parle avec ma mama et ma gd mère tangawiya mais avec mes soeurs français, dc parlant plus avec mes soeurs, je parle plus le français mais tt dépend.
Qt à la vie à l'extérieur de nos maisons, étant donné les nombreuses relations avec les européens, je dirais k le français prime. Par contre, qd je suis avec des amis marocains, je ne perds pas une minute pr parler 3arbiya, kel bonheur!!! smiling smiley

Pour ce ki est de l'intérieur de maison, jadore le côté vivant, oriental de nos sdaris, tapis, décors, couleurs... L'idéal serait un salon à la marocaine et une salle à manger à leuropéenne.

Pour ce ki est de la cuisine, les 2 st tt aussi importants.

En bref, ce nest ni lun ni lautre exclusivement mais plutôt les 2 cultures et cest ça ki fait la richesse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/06 11:58 par tangawiya.
l
3 mai 2006 11:57
c realiste!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook