Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'occident préfère un dictateur arabe qu'un démocrate musulman
17 mai 2015 11:46
« Les autorités égyptiennes se doivent de libérer immédiatement l'ex-président égyptien Morsi ou de le rejuger devant un tribunal civil avec toutes les garanties d’un procès pleinement équitable. »

 

AA/Le Caire/Hajer Dassouki

 

   L’organisation « Amnesty International » (AI) a qualifié le transfert du dossier de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi au Grand Mufti d'Egypte pour recueillir son avis religieux sur sa condamnation à mort, de « pièce de théâtre fondée sur des mesures arbitraires ».

Elle a réclamé sa libération ou, le cas échéant, de le faire bénéficier d'un procès équitable.

   Alors que les autorités égyptiennes refusent de commenter les décisions de justice arguant que celle-ci est indépendante et non politique, Amnesty International a, dans un communiqué publié sur son site internet et dont l’Agence Anadolu (AA) a pris connaissance, que « les verdicts condamnant à la peine capitale Morsi et plus de 100 autres prévenus, prononcés après un procès arbitraire, illustrent la situation déplorable  du système judiciaire [en Egypte] ».

   Pour Saïd Boumadouha, directeur-adjoint du département Moyen-Orient/Afrique du Nord à AI, la condamnation à mort de Morsi « fait abstraction totale des droits de l’Homme ».

Selon lui, le fait que l’ex-président ait été maintenu « en détention pendant plusieurs mois, isolé du monde extérieur sans assistance judiciaire et en l’absence d’un avocat qui le représente pendant l’enquête, apparente ce procès à une pièce de théâtre qui repose sur des procédures nulle et non avenues ».

   « Aussi, les autorités égyptiennes se doivent-elles de le libérer immédiatement ou de le rejuger devant un tribunal civil avec toutes les garanties d’un procès pleinement équitable », a-t-il estimé.

   AI considère que la peine de mort est devenue le recours préféré du régime égyptien pour se débarrasser de l’opposition politique, notant que la plupart des condamnés à mort depuis juillet 2013 sont des partisans de Morsi.

Un tribunal égyptien a ordonné, samedi, de transférer au Grand Mufti d'Egypte les dossiers de 122 accusés condamnés à la peine capitale sur 166 prévenus poursuivis pour « espionnage » et « évasion de prison » au lendemain de la révolution égyptienne de janvier 2011 qui a fait chuter le régime de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak.

Selon le droit égyptien, le Grand Mufti d’Egypte ne possède, cependant, qu’un rôle consultatif concernant les exécutions capitales.

Le tribunal a fixé au 2 juin prochain l’annonce du verdict final.

   Les accusés les plus en vue sont l’ex-président Mohamed Morsi, le président de l’Union mondiale des oulémas musulmans, Youssef Karadhaoui, le guide des Frères musulmans, Mohamed Badi, d'autres dirigeants de cette confrérie dont Mohamed Baltagi, Saad Ketatni et Issam Al Ariane.

Parmi les prévenus condamnés à la peine capitale figurent également 75 prévenus palestiniens dont deux dirigeants du mouvement, Ayman Nawfel et Mohamed Hédi et deux dirigeants du Hezbollah libanais, Sami Chihab et Iheb Morsi.

Aa.com.tr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/15 12:00 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
17 mai 2015 12:00
J'ai réédité le titre désolé
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
17 mai 2015 13:28
un démocrate musulman, ça n'existe pas. Soit on est pour la démocratie, soit pour la sunna..
17 mai 2015 13:44
La démocratie c'est haram pour les Frères Musulmans ou une partie des musulmans donc si vous les soutenez arrêter de les qualifier de démocrates.
C
17 mai 2015 14:43
La dictature c'est : ferme ta gueule !
La démocratie c'est : cause toujours ...

La dictature pour l'intérêt et la satisfaction personnel, NON.
La démocratie (alias dictature moderne) pour la satisfaction personnel en faisant croire que c'est pour l'intérêt du peuple, c'est du pipo donc NON.
La loi divine, chaque homme est égaux devant Dieu et doivent suivre les mêmes loi, OUI.
17 mai 2015 17:04
La démocratie donne le pouvoir au riche et aux groupe le mieux organisé...

C'est pour cette raison que les multinationales payent pour favoriser ce système politique...

Mais on peut pas nier que Morsi à jouer le jeux même si sans doute au fond il n'y croyait pas...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
17 mai 2015 18:51
Citation
paysan81 a écrit:


Mais on peut pas nier que Morsi à jouer le jeux même si sans doute au fond il n'y croyait pas...
et bien il a subi la meme logique que celle qu'il pronait !!!
quand on est contre la démocratie, il faut s'étonner de subir la dicctature !!!
C
17 mai 2015 19:15
La charia, c'est la solution et Dieu est le plus grand.
SQL
17 mai 2015 19:18
Citation
ComprendreLempire a écrit:
La charia, c'est la solution et Dieu est le plus grand.
Tu me diras quel cachet tu as pris aujourd'hui, bleu ou rouge, pour te contredire 24h/24.
Si tu n'es pas heureux en France, alors va t'en, quitte là. Ne fais pas tout pour qu'elle change.
En plus, je suis certain que ta maman, Française de souche on l'a bien compris, sera ravie de lire ce post grinning smiley
Je ne prétends pas connaitre la vérité, je revendique simplement que personne ne l'a détient.
C
17 mai 2015 19:28
En plus, je suis certain que ta maman, Française de souche on l'a bien compris, sera ravie de lire ce post grinning smiley[/quote]

Citation
SQL a écrit:
Tu me diras quel cachet tu as pris aujourd'hui, bleu ou rouge, pour te contredire 24h/24.
C'est pas drôle et citez une phrase qui se contredit histoire de rire un peu.

Citation
SQL a écrit:
Si tu n'es pas heureux en France, alors va t'en, quitte là.
Vous avez vu ça où ? citez une phrase où c'est écrit clairement historie de rire un peu.

Citation
SQL a écrit:
Ne fais pas tout pour qu'elle change.
Doit-on laissez les ailes poussez ou doit-on coupé les ailes avant qu'elles poussent ?
celui qui aime l'endroit où il vit ne peut pas ne pas vouloir que les choses changent, ou peut être que votre définition du rapport entre patriote et nation n'est pas le même que le mien.

Citation
SQL a écrit:
En plus, je suis certain que ta maman, Française de souche on l'a bien compris, sera ravie de lire ce post grinning smiley
(Admettons) Pourquoi ? vous avez encore lu entre les lignes ? grinning smiley
SQL
17 mai 2015 19:41
Citation
ComprendreLempire a écrit:
(Admettons) Pourquoi ? vous avez encore lu entre les lignes ? grinning smiley

Pour le fun grinning smiley
A ne rien comprendre de l'empire
Je ne prétends pas connaitre la vérité, je revendique simplement que personne ne l'a détient.
C
17 mai 2015 20:30
Citation
SQL a écrit:
Pour le fun grinning smiley
A ne rien comprendre de l'empire
Vous êtes malhonnête.
A comprendre l'empire*

Si ça :
JE SUIS sidéré de ce qu'à subi Charlie Hebdo
JE SUIS en soutien aux proches de toutes les victimes (pas que les dessinateurs)
JE SUIS pour la liberté d'expression

Contredit ça :
C'est bien vous qui ne m'avez pas suivi :
- 1) "Je suis Charlie" : Je partage l'émotion de leur proche
- 2) "Je ne suis pas Charlie" : C'est pas drôle, ils peuvent faire mieux

C'est soit du à une malhonnêteté intellectuel, soit lié à des problèmes de lectures. J'ai dit ne parle être Charlie de manière générale, mais dans l'autre message si nous avons un n°1 et un n°2 ça n'est pas pour rien, comprenez ça comme un "ce qui m'a plus / pas plus".

Bref,
Les sujets dépourvu d'intérêt et de sens ne m'intéresse pas, surtout quand ça n'est pas des accusations concrètes, sur ceux.
i
17 mai 2015 21:21
.


Le procès de Morsi est identique à celui de Khalifa. ILs sont seuls en face des dictateurs et le monde entier ferme sa gueule. Dans le Sahara du Maroc, quand la police égratigne un voleur ou un voyou, le monde entier se lève y compris l'ONU.



.
17 mai 2015 21:32
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Le procès de Morsi est identique à celui de Khalifa. ILs sont seuls en face des dictateurs et le monde entier ferme sa gueule. Au Maroc dans le Sahara, quand la police égratigne un voleur ou un voyou, le monde entier se lève y compris l'ONU.



.
T'a tout dit je rajoute rien
18 mai 2015 08:52
En parlant de Sahara ou est l'algerie révolutionnaire pays des hommes debout muahahahah

Ce mythe va les tuer
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
U
19 mai 2015 19:09
L'occident préfère un dictateur musulman qu'un démocrate arabe ?
L'occident préfère un dictateur musulman qu'un démocrate musulman ?
L'occident préfère un dictateur arabe qu'un démocrate arabe ?

L'occident préfère un dictateur musulman qu'un démocrate arabe ?
L'occident préfère un dictateur non-musulman qu'un démocrate non-arabe ?
L'occident préfère un dictateur non-musulman qu'un démocrate arabe ?

Comme les deux sont musulmans et que les Égyptiens ne sont pas des Arabes, il ne reste que:
L'occident préfère un dictateur musulman qu'un 'démocrate' non-arabe ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
20 mai 2015 17:44
ça fait longtemps que nous le savons. Les usa sont les protecteurs de l"Arabie saoudite par exemple.
G
12 octobre 2015 17:29
La protection de l'Arabie par les USA sera bientot remise en cause voire revue et abolie. Attendez le départ d'Obama et le retour d'un Faucon republicain à la maison blanche. Les Americains ont la haine des Saoudiens sans le manifester à cause du 11 septembre , ils se vengeront tot ou tard.
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça fait longtemps que nous le savons. Les usa sont les protecteurs de l"Arabie saoudite par exemple.
p
12 octobre 2015 17:49
c'est quoi l'occident , il commence ou et s'arrête ou ?

et un musulman c'est quoi ? morsi ou bachar ou Bourguiba ou Bouteflika ..ou Khamenei.?
T
12 octobre 2015 21:38
Salam

L'Arabie Saoudite et les USA sont alliés depuis bien plus que 7 ans. Il faut relire les déclarations de G.W Bush sur l'A.S ( c'est le type qui cite la bible dans ses discours et n'hésite à parler d'empire du mal...). S'il voulait se venger du 11/09, il aurait envahi l'Arabie Saoudite au lieu de l'Irak...

Cela ne veut pas dire qu'ils sont amoureux l'un de l'autre, mais leurs intérêts surpassent largement tout cela.
Un proverbe d'ailleurs résume bien leur relation : " Quand il s'agit d'argent, tout le monde a la même religion".
Citation
Gaby77 a écrit:
La protection de l'Arabie par les USA sera bientot remise en cause voire revue et abolie. Attendez le départ d'Obama et le retour d'un Faucon republicain à la maison blanche. Les Americains ont la haine des Saoudiens sans le manifester à cause du 11 septembre , ils se vengeront tot ou tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook