Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'obssession de Satan avec la comparaison...
F
7 septembre 2019 22:18
salam aleykoum,

Pour ceux qui comprennent l'anglais, c est un darss très pertinent, comme tous ses dourouss d'ailleurs

7 septembre 2019 22:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les imams devraient s'inspirer de son travail.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
7 septembre 2019 22:26
Dommage qu'il n'y ait pas de sous titre en anglais aussi ...il parle vite
F
7 septembre 2019 22:30
Je vais la traduire pour toi si tu veux
Citation
CombatduCOEUR a écrit:
Dommage qu'il n'y ait pas de sous titre en anglais aussi ...il parle vite
F
7 septembre 2019 22:33
wa aleykoum salam wa rahmatuLah,

Exactement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a un vrai travail derrière ça m'impressionne Allahuma barek, et je ressens une sincèrité ma shaaAllah qu'Allah le protège et mette la baraka dans son travail, qu'Il lui facilite la voie du bien et multiplie min amthalo amin


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les imams devraient s'inspirer de son travail.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
7 septembre 2019 22:37
Vraiment?! Cela serait gentil..je comprends l'anglais a l'ecrit mais a l'oral n'est pas assez de pratique en comprehension oral
F
7 septembre 2019 22:47
Ca marche je te postes ça quand j'ai fini inchaAllah
Citation
CombatduCOEUR a écrit:
Vraiment?! Cela serait gentil..je comprends l'anglais a l'ecrit mais a l'oral n'est pas assez de pratique en comprehension oral
F
7 septembre 2019 22:49
ps: je n'ai pas le logiciel pour incruster les sous titres je vais traduire comme si tu lisais un discours
7 septembre 2019 22:54
Si tu crées un compte YT, tu auras des outils pour ça. Par contre, il faudra pomper la vidéo initiale avec un logiciel pour l'upload dans ton compte YT ensuite.
F
7 septembre 2019 23:36
Merci pour l'info

Mais si par exemple je télécharges un logiciel de sous titre, et télécharges la video de youtube, est ce que ce sera possible à ce moment la d'incruster quand même des sous titres?
Citation
CHN-W a écrit:
Si tu crées un compte YT, tu auras des outils pour ça. Par contre, il faudra pomper la vidéo initiale avec un logiciel pour l'upload dans ton compte YT ensuite.
F
7 septembre 2019 23:39
Je postes déjà une première partie:


Aujourd'hui je continues ma série de khotbas basée sur l'histoire d'Adam aleyhi salam comme raconté dans la sourate al a3raf
et le sujet de ma khotba va être le verset 12, mais avant j'aimerais partager avec vous des petites histoires qui nous permetteront de parvenir à ce que je veux partager avec vous à propos
de ce douxième verset de la sourate (al a3raf)

La raison fondamentale pour laquelle, beaucoup parmis les gens de quraysh, spécialement l'élite; cad les plus riches et les plus influents, leur principale raison pour laquelle ils ont rejetéle Prophète saws, est qu'il n'appartenait pas a la classe sociale qu'on appelle l'élite, il n'était pas de leur rang social.
Ils ont même affirmés plus tard: "law la nouzila hada lqor2an 3ala rajoulan mina lqaryatayni 3adhim" " Comment ça se fait que ce Coran n'a pas été révélé à l'un des hommes des deux plus grandes
villes..." et ils voulaient dire par là, la ville de Taef et Makkah qui étaient les deux plus grandes capitales économique de leur époque. Si le Prophète saws était un millionnaire et qu'il
avait déjà une influence politique, les gens seraient déjà habitué à l'écouter mais il n'était ni un chef de tribu, il n'était pas riche, en plus de tout ça, ses ancêtres qui avaient l'habitude
d'avoir de l'influence sont morts. A l'époque la lignée était importante et c'est ça qui donnait de l'importance à son influeence mais tous les gens de sa famille qui avaient du pouvoir
son morts, à cause de tout ça il n'avait pas assez d'influence à leurs yeux et de crédit pour pouvoir être accepté en tant que leader.

A côté de cela, dans le passé, d'autres Prophètes ont été envoyés par Allah, et ils venaient de hautes classes sociales mais leur message n'a pas pu être accepté par certains sous prétexte que
des pauvres et indigents avaient accepté le message et ils ne voulaient pas être mélangés ou comparés à ces gens la.

L'idée c'est qu'ils ne voulaient pas être associés à des gens dont le rang social était inférieur au leur.

A d'autres endroits du Coran, nous trouvons le fait de rejeter le message de la vérité à cause du porteur du message, par exemple: même le Prophète Moussa aleyhi salam qui a été
élevé au sein du Palais et donc comme un prince, une des critiques que Pharaon lui a adressé était: "Ne suis-je pas meilleure que lui? il ne sait même pas parler correctement (sidna Moussa avait un
problème d'élocution)
Les gens ont rejeté et diminué les conseils des gens qui venaient avec la vérité juste parce qu'ils se croyaient meilleurs qu'eux. -"je ne vais pas t'écouter parce que je suis meilleur que toi"

Et allons encore plus loin; le premier crime commis dans l'humanité, après que sidna Adam aleyhi salam soit descendu, il est aussi mentionné dans sourate al a3raf, était le meurtre.
Et il a été commis entre deux frères habil et qabil (Caien et Abel), cette histoire est mentionnée dans la même sourate. Et quand tu réfléchis à pourquoi ce meurtre a t il eu lieu?
Les deux on présentés un sacrifice, et il a été accepté de l'un mais pas de l'autre (comme raconté dans le Coran).

Dans les anciens temps, on pouvait savoir quand un sacrifice était accepté et quand il ne l'était pas, et cela a aussi été relaté dans les écrits bibliques et les juifs aussi le confirment et cela est

mentionné dans différents passage du Coran, (vous savez quand vous sacrifiez un animal pendant l'aid par exemple, on ne sait pas si Allah l'a accepté ou pas mais dans les anciens
temps, ce qu'Allah faisait, c'est qu'Il envoyait un feu du ciel, et ce feu consumait le sacrifice et c'était la la preuve qu'il avait bien été accepté)

Et d'ailleurs les juifs se sont plaind du Prophète Mohamed saws en disant "s'il est vraiment un Prophète, pouquoi aucun feu ne descend du ciel et ne consumme un sacrifice" et
cela est la preuve qu'ils ont aussi cela dans leurs écrits.


TO BE CONTINUED...
7 septembre 2019 23:41
Peut-être que oui. Les fichiers de sous-titres sont reconnus par YT. Tu peux faire un essai sur une courte séquence.
F
8 septembre 2019 01:58
barakaLaho fik
Citation
CHN-W a écrit:
Peut-être que oui. Les fichiers de sous-titres sont reconnus par YT. Tu peux faire un essai sur une courte séquence.
F
8 septembre 2019 02:03
Pour en revenir à l'histoire de Caien et Abel, le sacrifice de l'un fut accepté mais pas de l'autre, ce n'était donc pas une histoire d'argent, ni une histoire de statut ou de pouvoir mais
juste; l'adoration de l'un a été accepté et celle du second rejeté, et ce fut assez pour lui pour qu'il lui dise "je vais te tuer". Ce qui pour vous et moi, n'a aucun sens mais je partages tous
ces évènements avec vous parce qu'ils sont tous reliés à un évènement en particulier et qui est l'histoire d'Adam aleyhi salam.

Quand Iblis a refusé de se prosterner, Allah lui a demandé ses raisons et il répond dans ce douxième verset de sourate al a3raf: "je suis meilleur que lui" sa première raison a été: "je
suis meilleur que lui" mais s'il dit juste "je suis meilleur que lui" ce n'est pas assez, il doit démontrer ce qui le rend meilleur, alors il a donné ses raisons selon sa logique à lui et ses raisons n'avaient rien à voir avec ce qu'il avait fait pour Allah, ce qu'il a accomplit, son histoire, ses raisons étaient "tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile"

Allah nous a tous créé, il a créé les djinns, il a créé les humains, il a créé les anges, et c'est Allah 3azzawajel qui décide qui est meilleur et qui ne l'est pas. Mais quand vous et moi, oublions

que nous sommes tous des créatures d'Allah, et qu'on se concentre sur le fait de se comparer les uns aux autres, c'est ce que Iblis veut. Iblis veut que l'on oublie, que nous sommes tous égaux cad que nous sommes tous des créatures d'Allah et il veut qu'on soit comme lui. Son obssession principale est de se comparer à une autre créature. Cette idée de comparaison le consumme. Et il veut que l'humanité soit consummé par cette idée. Cad que l'on se compare tout le temps. Et ce n'est pas toujours une question de race ou de feu ou d'argile, cela peutêtre: "je suis diplomé de telle université quand lui est diplomé de l'autre université....j'ai ce diplome et toi tu as seulement ce diplome...j'ai ce boulot et tu n'as seulement que cet autre boulot...ce type? pff c'est juste un chauffeur de taxi lol...etc"

Parfois vous avez des propositions de mariage venant de telle ou telle famille et vous les prenez de haut et les diminuez genre "mais son père c'est juste un épicier ou c'est juste un chauffeur de taxi ou son frère conduit juste des camions, vous voulez que je marie ma fille a ça?" et les gens regarde leur boulot et se croient meilleur à cause du travaille qu'ils font...

Ou alors Iblis a dit "il n'est fait que d'argile" et nous on s'ammuse à différencier les différents types d'argile genre "vous voulez vraiment que je marie ma fille à quelqun originaire de ce
pays? ou de cette région? ou de cette race? et de cette couleur de peau? Est ce que vous les avez bien regardé? Mon enfant avec eux?"

Cette idée de se comparer encore et toujours. Et je prends l'exemple du mariage mais cela ne concerne pas que le domaine du mariage mais tous les domaines de la vie. Certains se
sentent supérieurs juste à cause de leur apparence et s'ils aperçoivent quelqun avec une apparence moins belle que la leur dans leur tête ils vont directement se comparer "je vaux 9
lui il ne vaut qu'un 4" Et cette idée de comparaison constance, qui commencent à formater vos pensées et ce que vous faites dans votre vie, ainsi que vos priorités, tout cela change
parce que maintenant shaytane a réussi à vous rendre obsséder par le fait de vous comparer aux autres. Et cela devient tellement puissant que même le fait d'obéir à Allah disparait
parce que la comparaison le consumme.

Même lorsqu Allah lui a parlé directement et lui a demandé ce qui l'a empêché de se prosterner alors qu'Il le lui avait ordonné, il est tellement consummé par cette comparaison qu'au lieu de demander pardon, au lieu de reconnaître qu'il a désobéi, il continue dans son entêtement, même si cependant il reconnait que c'est Allah qui crée puisqu'il dit bien "tu m'as fait de feu et Tu l'as fait d'argile" donc "Tu m'as fait" mais "Tu m'as fait mieux que lui...clairement je suis meilleur"

Au passage, certaines personnes attrappent cette maladie et cette maladie afflige les musulmans selon une leçon présente dans la sourate al kahf (la caverne) cette maladie en particulier dont je vais parler, afflige les musulmans.

Certaines personnes ont dans leur têtes que si Allah t'as donné plus qu'aux autres, cela doit vouloir dire qu'Il t'aime plus. Si Allah te donne une plus belle apparence, si Allah te donne de l'argent,si Allah te donne de la notoriété, si Allah te donne la science, si Allah te donne une capacité qu'IL n'a pas donné a d'autres...certaines personnes par exemple ont cette capacité à mémoriser le Coran, d'autres ne l'ont pas, ils ont beau essayé dur ils n'y parviennent pas.
F
8 septembre 2019 02:07
Mais ceux qui ont cette capacité se mettent à penser "Allah doit me trouver meilleur que les autres puisqu'IL m'a donné ce talent" "Allah doit penser que je le mérite plus que les autres...parce que j'ai plus de succès au travail...parce que j'ai une meilleure apparence que même mes frères et soeurs n'ont pas..." Et la vous commencez à affirmer qu'Allah Lui même déclare que vous êtes meilleur et que vous êtes d'une certaine façon supérieur et ce à cause de ce qui t'as été donné dans cette vie. Et les gens qui pensent comme ça, rappelez vous juste ce qui est arrivé au jardinier dans la sourate al kahf (la caverne), Allah lui à tout repris, juste pour vous rappeler que vous n'êtes pas spéciaux mais que ce sont juste des cadeaux qui vous ont été accordés.

Et en fait, ces choses dont nous pensons qu'elles nous rendent meilleurs que les autres...je vais donner deux exemple: la force et la beauté. La force et la beauté peuvent être des dons
d'Allah, je veux dire par la que vous n'avez aucun contrôle la dessus et en même temps ces deux choses qui peuvent être considérées comme un bienfait...vous trouvez que dans l'histoire de Youssef aleyhi salam et Moussa aleyhi salam que ce sont ces deux choses qui leur ont causé des ennuis. Vous pensiez que c'était un bienfait et en fait ça se transforme en épreuve.

Donc juste parce qu'Allah vous a donné un cadeau, cela ne fait pas de vous quelqun de meilleur que les autres.

Mais allons encore plus loin; vous et moi nous sommes sensés nous comparer les uns aux autres, il y a un niveau dans notre religion (wa fi dhalika falyatanafass al moutanafissoun (coran) ) se comparer est en fait une chose naturelle par exemple vous ne réussirez pas dans votre travaille si vous n'avez pas l'esprit compétitif....si votre pizzeria n'est pas meilleure que celle de votre voisin, vous n'aurez pas de clients donc vous devez être compétitifs pareil pour décrocher un boulot donc en fait nous avons d'un côté une comparaison qui est condamnée et qui est se comporter comme le diable et d'un autre côté Allah a mis la comparaison naturellement dans nos vies, alors quel type de comparaison et de compétition est permise et quel type ne l'est pas?

Quand notre concurrence est basé sur l'effort...pas pour établir que je suis supérieur ou autre mais juste pour vous même, pour donner le meilleur de vous même. Et l'ultime compétition
et comparaison elle est contre vous même. Pas contre quelqun d'autre. Et l'on n'est meme pas sensé se préoccuper de quelqun d'autre si tu as l'état d'esprit du Coran dans ton travail.
Ceux qui n'ont pas l'état d'esprit du Coran sont toujours préoccupés par leur "concurrents" ou les gens auquels ils se comparent et leurs décisions sont toujours basées sur ce que font
les autres. Mais si vous avez les bons éléments, et que vous savez que vous faites de votre mieux, et que vous êtes bon dans ce que vous faites vous ne vous préoccupez plus de la compétition, vous faites juste ce que vous devez faire

Et c'est exactement ce qu'Allah décrit dans la sourate al nissaa (les femmes): "wa la tatamanaw ma fadala Lahou bihi ba3dakoum 3ala ba3d" Ne convoitez pas ce qu'Allah à donné aux autres, certains vivent dans un meilleur quartier, certains peuvent avoir des avantages financiers ou autre etc

Vous devez vous concentrer sur ce dont vous avez besoin de vous concentrer.


TO BE CONTINUED INCHAALLAH
C
8 septembre 2019 02:25
Beau travail merci
F
10 septembre 2019 21:36
De rien avec plaisir.

Il restait environ 13 min voici la suite, mais la je n'ai pas traduit mot par mot pour ne pas être trop lourde pour toi ou ceux qui veulent lire

Donc il poursuit en disant que la compétition elle existe même quand tu es sensé servir ton dine cad au sein des mosquées entre les gérants.
Que la compétition peut être quelque chose de sain dans le sens ou quand on voit quelqu'un faire quelque chose de bien cela nous inspire et on a envie de faire mieux. Mais que ce "mieux" doit être mieux que nous même, mieux que ce que l'on a pu faire jusque maintenant et non pas mieux que l'autre.

Il ajoute ensuite que le pêché d'arrogance dont à fait preuve cheytane a commencé par et à cause de la comparaison. Que cheytane est constamment en colère de voir les autres être bien. Qu'il ne fait rien pour lui, il veut juste la destruction des autres même si ça implique son auto destruction et même s'il fini en enfer à cause de cela. Il pourrait s'arreter mais non il ne le fait pas car quand tu es pris dans cette spiral rien ne t'arrête parce que tu es consumé par la rage et que ça c'est quelque chose dont on doit demander refuge contre auprès d'Allah.

Que d'ailleurs c'est mentionné dans sourate al falaq "wa min chari 7assidin idha 7assad"
Ibn al Qayim mentionne que c'est une maladie du coeur (la jalousie) et que c'est la seule maladie dont il n'est mentionné aucun remède dans le Coran.
La seule chose que tu peux faire c'est demander protection contre ceux qui portent cette maladie dans leur coeurs.

qu Allah nous en préserve tous amin

FIN
Citation
CombatduCOEUR a écrit:
Beau travail merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook