Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obésité haram ou pas ????
M
19 septembre 2011 11:03
Salam aleykhoum wa rahmat'Allah wa barakatouh Welcome

Dieu, le Très haut , dit : » O gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le Licite et le pur [...] » Coran 2/168. « [...] Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès , car Dieu n’aime pas ceux qui commettent des excès. » Coran 7/31. « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » Coran 25/67.

ps: je n'ai rien contre les personnes en surpoids qu'on sois bien d'accord mais c'est vrai que ce verset m'a fait me poser cette question
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
B
19 septembre 2011 12:45
alaikoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
je pense que tu te trompes comlètement sur l'interprétation de ce verset smiling smiley
il n'est pas pour les obèses winking smiley
pour moi al israff (l'excès) dans la nouriture , c'est le gaspillage simplement .
rien que dans nos mariages aujourd'hui ,combien de nouriture finit à la poubelle ?
pareil dans nos maisons, on achète du pain ,on cuisine trop, après tout va à la poubelle aussi.
dans les restaux aussi, les gens commandent des assiettes pleines ,ils mangent deux bouchés tellement ils sont orgueilleux ,et ils se barrent pfff Heu
en fait il faut qu'on achète juste ce dont on a besoin ,si c'est pour le jeter c'est du israff .

l'obésité n'est pas toujours le résultat de l'excès en nouriture, moi même je mange beaucoup ,mais je suis un vrai baton grinning smiley
on peux être obèse sans pour autant trop manger.
et pour moi ,la nouriture qui va dans nos ventres pour calmer sa faim ,quelle que soit sa quantité n'est pas de l'excès .
bien sûr faut pas s'exploser non plus, comme a dit le prophète sallalahou alayhi wa sallam : " un tiers de l'estomac pour la nouriture,un tiers pour la boisson,et un tiers pour l'aire "
IL y a le Musulman, il y a le Croyant , il y a le Pieux , et il y a le Bienfaisant , ce n'est pas la même chose ,chacun son degré,chacun sa valeur , et chacun sa foi .
M
19 septembre 2011 12:48
wa 3lik a salam

merci de ta réponse ben_45, je comprend mieux, oui tu as raison

barak'Allah oufik frère
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
z
19 septembre 2011 16:20
Citation
MonCoeurEnChocolat a écrit:
Salam aleykhoum wa rahmat'Allah wa barakatouh Welcome

Dieu, le Très haut , dit : » O gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le Licite et le pur [...] » Coran 2/168. « [...] Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès , car Dieu n’aime pas ceux qui commettent des excès. » Coran 7/31. « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » Coran 25/67.

ps: je n'ai rien contre les personnes en surpoids qu'on sois bien d'accord mais c'est vrai que ce verset m'a fait me poser cette question

Salam Alaykoum,

Le verset nous indique bien que l'excès au niveau alimentaire ne nous est pas permis , le Sunna va aussi dans ce sens , pas d'excès dans l'alimentation.

L'islam est une religion du juste milieu.
M
19 septembre 2011 19:48
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MonCoeurEnChocolat a écrit:
Salam aleykhoum wa rahmat'Allah wa barakatouh Welcome

Dieu, le Très haut , dit : » O gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le Licite et le pur [...] » Coran 2/168. « [...] Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès , car Dieu n’aime pas ceux qui commettent des excès. » Coran 7/31. « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » Coran 25/67.

ps: je n'ai rien contre les personnes en surpoids qu'on sois bien d'accord mais c'est vrai que ce verset m'a fait me poser cette question

Salam Alaykoum,

Le verset nous indique bien que l'excès au niveau alimentaire ne nous est pas permis , le Sunna va aussi dans ce sens , pas d'excès dans l'alimentation.

L'islam est une religion du juste milieu.

ben_45 ma donné une réponse qui me parrait juste mais c'est vrai que en lisant ça j'ai eu des doutes, commes ces américains qui s'empriffre d'hamburger de sauce, de chips fin beurk koi
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
19 septembre 2011 21:30
ou pendant le ramadan,les gens qui se goinfrent le soir.
z
20 septembre 2011 00:27
Citation
MonCoeurEnChocolat a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MonCoeurEnChocolat a écrit:
Salam aleykhoum wa rahmat'Allah wa barakatouh Welcome

Dieu, le Très haut , dit : » O gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le Licite et le pur [...] » Coran 2/168. « [...] Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès , car Dieu n’aime pas ceux qui commettent des excès. » Coran 7/31. « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » Coran 25/67.

ps: je n'ai rien contre les personnes en surpoids qu'on sois bien d'accord mais c'est vrai que ce verset m'a fait me poser cette question

Salam Alaykoum,

Le verset nous indique bien que l'excès au niveau alimentaire ne nous est pas permis , le Sunna va aussi dans ce sens , pas d'excès dans l'alimentation.

L'islam est une religion du juste milieu.

ben_45 ma donné une réponse qui me parrait juste mais c'est vrai que en lisant ça j'ai eu des doutes, commes ces américains qui s'empriffre d'hamburger de sauce, de chips fin beurk koi

Salam Alaykoum,

L'excès c'est du gaspillage.

L'islam , régie tout notre mode de vie , y compris notre alimentation. L'islam nous recommande de manger des choses saines et nous interdit tout ce qui est nocif pour notre santé. Elle nous recommande de manger uniquement ce dont nous avons besoin , inutile de consommer plus qu'il n'en faut car on rentre dans l'excès et donc dans le gaspillage.

Notre corps ne supporte pas l'excès dans l'alimentation , il suffit de voir les maladies liés à l'obésité.

Voici ce qu'on peut lire dans le lien ci dessous :

La règle générale en islam en matière d’alimentation est de manger et de boire suffisamment de manière à donner au corps de l’homme la force nécessaire à l’accomplissement de ses devoirs et obligations. Manger à cette mesure est une obligation. Manger davantage jusqu’à atteindre la satiété est permis. Excéder cette limite est illicite. Le Très-Haut dit en effet : "Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il n’aime pas ceux qui commettent des excès." [2] L’excès est une question relative qui varie selon les gens et leur condition et selon les époques et la situation économique. Si le fait de manger à satiété est permis, cela est néanmoins conditionné par le fait que l’individu ne s’adonne pas à toutes ses passions car cela est contraire à la bienséance islamique et à la spiritualité commune des musulmans.

De plus, les textes évoquent l’obésité comme une maladie de la société islamique. Le hadîth suivant condamne ainsi les mauvais musulmans des générations postérieures en les opposant aux pieux musulmans des premières générations : "Ils témoignent sans en être dignes (ou sans y être invités), ils trahissent et nul ne peut leur faire confiance, et l’obésité fait son apparition chez eux." [3] Par conséquent, l’excès dans l’alimentation et la négligence de la santé du corps au point que l’individu souffre d’obésité sont perçus comme une maladie dans la société islamique ; les textes sont clairs à ce sujet.

De ce qui précède, nous saisissons que quand bien même manger à satiété serait permis, la satiété permanente, elle, ne fait pas partie originellement de la vie du musulman. C’est pourquoi le hadîth authentique dit :"Quelques bouchées suffisent au fils d’Adam pour ériger son corps, mais s’il devait manger davantage, qu’il garde alors un tiers de son ventre pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour respirer." [4] À l’origine, c’est cela qui est censé primer dans la vie du musulman. Si le musulman néglige ce principe au point que son âme renâcle ou qu’il devient difficile pour lui de la contrôler, il doit soigner tout cela à l’aide de la faim, que ce soit en jeûnant ou non. Il en est de même s’il est atteint d’une obésité maladive suite à la négligence de son corps ; il doit alors recourir à une faim non préjudiciable pour se soigner, ou à tout autre stratagème lui permettant de se défaire de cette condition.


[www.islamophile.org]

Voici un autre lien qui confirme que l'excès est illicite ;

[www.islamqa.com]
a
21 septembre 2011 09:06
Assalam Alaikoum

L'obésité est souvent considérée comme une maladie

Mais, si la question est : "lexcès de nourriture est -il haram?", alors la réponse est oui
Ce corps ne nous appartient pas: il est à Dieu: tu n'en fais pas ce que tu veux
X
23 septembre 2011 13:39
'Umar Ibn al-Khattab, radhia Allahu 'anahu a dit " Evitez l'excès de nourriture car il provoque la paresse pour la prière, c'est une corruption du corps, il fait naître les maladies et Allah déteste l'homme obèse. Vous devez être modestes dans votre nourriture (manger peu) car c'est plus proche de la rectitude et plus éloigné de l'excès. Et cela vous rend plus fort dans l'adoration d'Allah. Et le serviteur périt lorsque ses désires deviennent plus importants pour lui qu'Allah."

L'obésité peut être une maladie, dans ce qu'Allah, le Musulman n'y peut rien.
v
23 septembre 2011 17:34
As-salaamou 3alaykoum

L'excès que ce soit en nourriture ou autre est haraam na3am
Maintenant certaines personnes eux mangent vite fait et prennent des masses donc si elles sont grosses ce n'est pas par excès mais parce qu'Allah les a façonné comme ça c'est tout donc voilà mais certaines personnes obèses oui c'est parce qu'elles mangent beaucoup trop
Mais après il n'y pas que le gros tas de graisse qui déambule que l'on peut voir dans la forme physique qui dépasse les 120 kilos mais il y a aussi les moins gros mais qui sont gros.
Certains ne sont peut-être pas non plus volumineux genre grosse boule mais ont du ventre et un beau petit bidon de graisse au ventre du à leurs excès en nourriture et qui ont une alimentation dégelasse et malsaine

Le musulman doit avoir une ligne saine, une nourriture saine, c'est pas normal que l'on voit au travers du musulman qu'il a beaucoup de graisse (sauf si c'est "" maladie"" comme j'ai cité au début la personne qui mange à peine mais qui grossit ça c'ets autre chose)


Wa Allahou a3lam
H
23 septembre 2011 17:56
C'est pas bon pour la santé , la personne dégrade sa santé en mangeant trop et en prennant de la masse donc oui c'est haram de se mettre ainsi en danger . Mais la plupart sont inconscient de ce qu'ils mangent et compensent une douleur .
[center][u][color=#FF0066]La femme naît 3 fois dans une vie:[/color][/u][/center] [center][b][color=#FF0066][u]Lorsqu'elle est enfanté par sa mère Lorsqu'elle se marie Et enfin lorsqu’elle enfante[/u][/color][/b][/center]
i
23 septembre 2011 18:20
Dur dur! sad smiley
F
31 janvier 2013 02:04
Salamo aaleicom. Jai lu un hadith disant que les obesent n'iront pas au paradis. Je ne le retrouve plus. Pouvez vous me le confirmer BARAKALLAH OFIKOM.
31 janvier 2013 12:10
En même temps, le paradis, faut pas trop y compter...

Si effectivement l'hitoire du 1 élu pour 999 personnes est vraie, alors il y a plus de 93% de chances pour qu'aucun des 71 connectés sur ce forum n'aille au paradis.

Cela dit, le faible pourcentage d'élus laisse à supposer que la sélection est très sévère, et que par conséquent, les obèses se font refouler direct.
31 janvier 2013 12:13
Si l'obésité vient à la suite d'une maladie et non pas d'un défaut d'alimentation alors non
31 janvier 2013 17:37
Haram n'est pas le mot juste et l'histoire du hadith interdisant le paradis aux obeses j'aimerais bien lire ca tiens rien que pour voir l'argumentaire qui certainement doit sortir tout droit de l'empire du cote obscur de la force de darkvador.....
M
9 août 2013 01:25
Salam
Vieux topic que je relance car je m'interessait justement par rapport à lexcès de nourriture pendant le Ramadan.
Juste un petit mot pour dire qu'il y a un rapport direct prouvé entre la pauvreté et le surpoids, puisque cela coute cher de mieux se nourrir. Les gens en surpoids le sont pour la plupart à cause d'une mauvaise nutrition. Quelqu'un qui mange peu mais mange que des féculents est plus sujet au surpoids. Certes il ya des gens qui mangent beaucoup et qui se retrouvent dans une situation d"obésité suite à celà, mais cette maladie résulte souvent de depression ou d'un fait marquant dans la vie d'une personne (un décès, une perte d"emploi, une agression..) . On ne reprochera pas à une personne mince de manger plus ce dont elle a besoin pourtant cette personne gaspille tout autant.
[center][b][color=#CC0000]Positive mind[/color][/b][/center]
9 août 2013 09:31
salam, il faut manger un juste milieu pourquoi on est obèse? si tu te goiffre à chaque repas que tu manges 10 kg de chocolat par jour, oui c'est haram tu ne fais pas attention à ton corps par contre si tu souffres d'une maladie qui te mets en surpoid tu n'y est pour rien, il faut manger mais sans exagération
E
9 août 2013 10:10
je voudrai juste préciser une chose souvent le mot haram est utiliser a toute les sauce

l’obésité est makrouha qu'il faut abandonner pour des raison x

Linguistiquement, « makrouh » signifie le contraire d’aimé. Dans la terminologie islamique, il désigne une chose dont la loi demande l’abandon, mais pas de manière tranchante. Autrement dit, c’est une chose dont la pratique n’entraîne aucune sanction, mais dont l’abandon procure au fidèle une récompense.

Quant au « haram », il signifie linguistiquement interdit. Dans la terminologie islamique, il désigne une chose dont la loi religieuse exige l’abandon de manière tranchante. C’est le contraire de « halal ». Le fidèle sera récompensé pour l’abandon de l’interdit motivé par la seule proscription religieuse. C’est-à-dire un abandon qui ne soit pas dicté ni par la peur ni par l’incapacité ni par la timidité. Car un abandon (dicté par les considérations que voilà) n’entraînera aucune récompense.
r
9 août 2013 16:27
Y en as qui sont trop fort..dire que ceux qui sont obeses iront en enfer..et les anorexiques???s il vous plait arrêtez d écrire des choses que vous ne maitrisez pas..merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook