Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obéissance au mari
P
24 avril 2018 11:50
Salam aleikoum,

Il y a un point sur lequel je souhaiterais avoir des éclaircissements, c'est celui de l'obéissance de la femme à son mari.

Qu'en est il réellement ? Quelles sont les limites de cette obéissance ? Quels domaines concernent-ils ?

Voilà le passage d'un article trouvé sur le net, qui me laisse perplexe, autant par l'interprétation des versets cités que par les explications.


"Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.

Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit dans le commentaire de la Parole d'Allah :

« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » [sourate An-Nisa : 34]

« Cela institue l'obligation sans restriction pour la femme d’obéir à son mari, dans toutes les affaires, comme le servir, voyager avec lui, l'assister et d'autres choses, comme il est indiqué dans la Sunna du Messager d'Allah. » [1]

Le grand savant, Ibn Al-Qayim, a dit : « Ceux qui disent qu’il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu’Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).

Et Allah dit :

« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance » [Sourate Al-Baqara : 228]

« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]

Ainsi si une femme ne sert pas son mari, mais au lieu de cela le prend comme domestique, cela signifie qu'elle a autorité sur lui. »

Il dit plus loin: « Certes Allah l'a obligé à dépenser pour elle, l'habiller et lui fournir un logement en échange de son plaisir et de son service, de même que tout ce que nécessitent les habitudes des conjoints.

De même, les accords de mariage obligatoires exigent que les conjoints vivent dans la bonté. Et la bonté signifie que la femme serve (son mari) et prenne soin des affaires intérieures du ménage. »



Dans l'Islam la femme est elle contrainte de servir son mari et de s'occuper seule des tâches domestiques par soumission à son mari ?

J'ai déjà lu que pour certaines écoles juridiques, il est recommandé à l'homme d'employer du personnel de maison si possible, je sais aussi qu'il est tout à fait licite d'engager une nourrice.
24 avril 2018 11:56
ce verset est difficilement applicable en 2018, étant donné que souvent les 2 travaillent

si avant de se marier les 2 se mettent d'accord pour se répartir les rôles ainsi (l'homme travaille et la femme s'occupe du foyer) alors c'est bon

si l'homme a les moyens de faire appel a une employée de maison pour soulager sa femme alors il doit le faire
M
24 avril 2018 12:08
L'employé de maison il s'appelle Siemens, Bosch, Miel... Faut pas abuser non plus.
L'employé de maison c'est quand tu as une propriété de 300 ou 400 m2, pas quand tu prends un 45m2 sur Paris, ou une maison de 120M2 en banlieue.

L'obéissance du mari se fait dans l'obéissance d'Allah swt et de son Prophète sLaws.
Si le mari demande des choses qui sont illicites, elle n'a pas à lui obéir.
Ce n'est pas une relation patron employé, dominé et soumis, c'est une relation de dignité, de bonté, de générosité, d'affection, avec chacun un rôle bien défini.

L'homme se prend les tempêtes du monde extérieur, tandis que la femme prend soin d'elle, de ses enfants, de son mari et de son foyer. Et c'est très équilibré ainsi, mais ce n'est pas une règle fixe.
La femme peut aussi sortir travailler, faire du commerce, si elle en éprouve le besoin, ou pour aider son mari si ce dernier ne gagne pas assez. En retour, il devrait considérer son aide, et l'aider dans ces petites tâches ménagères.
24 avril 2018 12:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
L’Islam, c’est la soumission à Allah.
Aucun verset n’établit l’obéissance au mari. Certaines traductions ne font, malhonnêtement. Mais pas la Parole d’Allah révélée en langue arabe dénuée de tortuosité. Détails ici.

Les Anges se sont prosternés devant Adam . Est-ce que les Anges lui étaient soumis ?
Le berger s’occupent des moutons. Est-ce que les moutons doivent obéissance au berger ?

L’Islam est au dessus du patriarcat. Mais certains l’instrumentalisent pour prendre le droit des femmes, pour maintenir leur position contre toute évolution. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
24 avril 2018 12:25
Les avis sont partagés chez les ulémas.

Pour Ibn Taymiyya, la nature et la quantité de ce service qui dépendent de la coutume du pays où ils vivent.

Ibn ul-Qayyim est de l'avis que l'épouse doit faire ses tâches et justifie cet avis par le fait qu'elle n'a pas à dépenser de son argent ni pour le foyer ni même pour ses propres besoins en termes de nourriture, logement, habits, etc.

J'ai cité uniquement ses deux ulémas car ils sont cités.
Il existe d'autres avis chez les ulémas (pas obligée, dépend de la coutume du pays où le couple vit, dépend de la situation financière du mari).

J'ai repris d'ici, à voir pour plus de détails :
[www.maison-islam.com]
t
24 avril 2018 12:25
l islam appele a la bienveillance entre epoux et de logique.....

ca remonte a moins de 60 ans que la femme peut profiter de sa sexualiter sans donner d enfants par la suite qu elle devra elever et donner du temps.......

avant ses annees que vous le vouliez ou pas la plus part des femmes etait au foyer

et la bienveillance islamic enseigne que pendant que le mari et dans sa mine a creuser le phosphate a la pelle a respirer la poussiere que son epouse prennent soin de la maison

certe aucune obligation hormis d etre une couverture mutuel entre epoux.....
[
24 avril 2018 12:27
Salam Fleur de lotus

"Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.

Ce n'est pas un droit sur elle, mais un devoir du mari de fournir une femme qu'elle fasse la cuisine et le ménage. Il est vrai qu'en règle générale ce devoir est passé dans les oubliettes, et que la femme de son propre chef participe au bien être du ménage.

« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » [sourate An-Nisa : 34]

Les femmes doivent obéir à leurs maris dans l'obéissance à Allah.

« Cela institue l'obligation sans restriction pour la femme d’obéir à son mari, dans toutes les affaires, comme le servir, voyager avec lui, l'assister et d'autres choses, comme il est indiqué dans la Sunna du Messager d'Allah. »

La femme doit obéir à son mari en ayant la fonction d'assistante. Or, si le mari lui ordonne de faire quelque chose qui n'est pas convenable, elle a le droit de refuser.

Le grand savant, Ibn Al-Qayim, a dit : « Ceux qui disent qu’il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu’Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien).

Bien évidemment selon les convenances. Il suffit de mentionner aussi le verset où la femme qui se refuse à son mari est maudite par les anges, pour comprendre que l'homme est profiteur.

Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).

Il y a des hommes dépourvu de bon sens qui croient que leurs femmes sont des esclaves, et le seul fait de les aider dans les tâches différentes serait insultant, voir un "mal".

« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance » [Sourate Al-Baqara : 228]

On doit sous entendre que de la même manière cela concerne aussi les hommes.

« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]

Bien entendu, car il faut un chef et non pas deux dans le foyer.

Il dit plus loin: « Certes Allah l'a obligé à dépenser pour elle, l'habiller et lui fournir un logement en échange de son plaisir et de son service, de même que tout ce que nécessitent les habitudes des conjoints.

Le mari a des droits et des devoirs tout comme la femme. Ils ne sont pas sur le même plan d'égalité, mais chacun d'eux a un rôle à jouer dans son propre domaine.

Dans l'Islam la femme est elle contrainte de servir son mari et de s'occuper seule des tâches domestiques par soumission à son mari ?

Comme je l'ai dit plus haut, la femme n'a aucune obligation de s'occuper des tâches domestiques. La femme doit être traitée comme une reine dans son foyer. Est-ce qu'une reine accomplit des tâches domestiques ? Non bien évidemment, mais dans un foyer chaque époux participe au bien être du couple.

J'ai déjà lu que pour certaines écoles juridiques, il est recommandé à l'homme d'employer du personnel de maison si possible, je sais aussi qu'il est tout à fait licite d'engager une nourrice.

Chaque école a sa méthodologie et donne son avis. Il faut comprendre que pour réaliser l'emploi de domestiques pour le bien être de la femme, n'est pas à la portée des musulmans ordinaires, par conséquent seul les plus aisés peuvent le faire.

Bye


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Il y a un point sur lequel je souhaiterais avoir des éclaircissements, c'est celui de l'obéissance de la femme à son mari.

Qu'en est il réellement ? Quelles sont les limites de cette obéissance ? Quels domaines concernent-ils ?

Voilà le passage d'un article trouvé sur le net, qui me laisse perplexe, autant par l'interprétation des versets cités que par les explications.


"Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.

Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit dans le commentaire de la Parole d'Allah :

« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » [sourate An-Nisa : 34]

« Cela institue l'obligation sans restriction pour la femme d’obéir à son mari, dans toutes les affaires, comme le servir, voyager avec lui, l'assister et d'autres choses, comme il est indiqué dans la Sunna du Messager d'Allah. » [1]

Le grand savant, Ibn Al-Qayim, a dit : « Ceux qui disent qu’il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu’Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).

Et Allah dit :

« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance » [Sourate Al-Baqara : 228]

« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]

Ainsi si une femme ne sert pas son mari, mais au lieu de cela le prend comme domestique, cela signifie qu'elle a autorité sur lui. »

Il dit plus loin: « Certes Allah l'a obligé à dépenser pour elle, l'habiller et lui fournir un logement en échange de son plaisir et de son service, de même que tout ce que nécessitent les habitudes des conjoints.

De même, les accords de mariage obligatoires exigent que les conjoints vivent dans la bonté. Et la bonté signifie que la femme serve (son mari) et prenne soin des affaires intérieures du ménage. »



Dans l'Islam la femme est elle contrainte de servir son mari et de s'occuper seule des tâches domestiques par soumission à son mari ?

J'ai déjà lu que pour certaines écoles juridiques, il est recommandé à l'homme d'employer du personnel de maison si possible, je sais aussi qu'il est tout à fait licite d'engager une nourrice.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
24 avril 2018 12:27
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

T'es sur que ton article est fiable ?
Ta vérifié les sources et si les savants on vraiment dit ça ? Parce que la ça m'étonne fort.

"Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.

Le Prophète saws lavait ces affaires, faisait le ménage, rangeait et aidait.

D'après Al Aswad, j'ai demandé à 'Aicha رضي الله عنها :



"Que faisait le Prophète صلى الله عليه وسلم dans sa maison ?"

Elle a dit: "Il était au service de sa famille et lorsque c'était le moment de la prière il sortait pour la prière."

Rapporté par Al-Boukhari dans son sahih 676



عن الأسود سألت عائشة رضي الله عنها

ما كان النبي صلى الله عليه وسلم يصنع في بيته ؟

قالت : كان يكون في مهنة أهله ، تعني خدمة أهله . فإذا حضرت الصلاة خرج إلى الصلاة

رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٧٦

On demanda également à Aicha رضي الله عنها :



"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم dans sa maison ?

Elle dit : "C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occupait seul de sa propre personne."

Rapporté par Ahmad


« Ceux qui disent qu’il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu’Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).

La faut vraiment vérifier cette parole, ça m'étonne franchement, il n'y a aucun mal à ce que l'homme participe et même servent sa femme si elle est fatigué ou autre, et il n'y a aucun mal à effectuer les tâches ménagère à deux.

Après il y a une différence entre la femme qui prend son mari comme un chien ou une femme qui demande gentillement des services à son mari.

Et si cette article concerne la femme qui prend son mari comme un domestique alors c'est pour cela les paroles des savants.

« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]

Il faudrait étudier ce verset, regarder son tafsir et vérifier de quelle autorité parle Allah swt.
Allah swt parle d'autorité, pas de soumissions.



Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Il y a un point sur lequel je souhaiterais avoir des éclaircissements, c'est celui de l'obéissance de la femme à son mari.

Qu'en est il réellement ? Quelles sont les limites de cette obéissance ? Quels domaines concernent-ils ?

Voilà le passage d'un article trouvé sur le net, qui me laisse perplexe, autant par l'interprétation des versets cités que par les explications.


"Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.

Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit dans le commentaire de la Parole d'Allah :

« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » [sourate An-Nisa : 34]

« Cela institue l'obligation sans restriction pour la femme d’obéir à son mari, dans toutes les affaires, comme le servir, voyager avec lui, l'assister et d'autres choses, comme il est indiqué dans la Sunna du Messager d'Allah. » [1]

Le grand savant, Ibn Al-Qayim, a dit : « Ceux qui disent qu’il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu’Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).

Et Allah dit :

« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance » [Sourate Al-Baqara : 228]

« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]

Ainsi si une femme ne sert pas son mari, mais au lieu de cela le prend comme domestique, cela signifie qu'elle a autorité sur lui. »

Il dit plus loin: « Certes Allah l'a obligé à dépenser pour elle, l'habiller et lui fournir un logement en échange de son plaisir et de son service, de même que tout ce que nécessitent les habitudes des conjoints.

De même, les accords de mariage obligatoires exigent que les conjoints vivent dans la bonté. Et la bonté signifie que la femme serve (son mari) et prenne soin des affaires intérieures du ménage. »



Dans l'Islam la femme est elle contrainte de servir son mari et de s'occuper seule des tâches domestiques par soumission à son mari ?

J'ai déjà lu que pour certaines écoles juridiques, il est recommandé à l'homme d'employer du personnel de maison si possible, je sais aussi qu'il est tout à fait licite d'engager une nourrice.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
24 avril 2018 12:40
Les savants sont pas infaillibles et peuvent sortir des bêtises.
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

T'es sur que ton article est fiable ?
Ta vérifié les sources et si les savants on vraiment dit ça ? Parce que la ça m'étonne fort.

"Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.

Le Prophète saws lavait ces affaires, faisait le ménage, rangeait et aidait.

D'après Al Aswad, j'ai demandé à 'Aicha رضي الله عنها :



"Que faisait le Prophète صلى الله عليه وسلم dans sa maison ?"

Elle a dit: "Il était au service de sa famille et lorsque c'était le moment de la prière il sortait pour la prière."

Rapporté par Al-Boukhari dans son sahih 676



عن الأسود سألت عائشة رضي الله عنها

ما كان النبي صلى الله عليه وسلم يصنع في بيته ؟

قالت : كان يكون في مهنة أهله ، تعني خدمة أهله . فإذا حضرت الصلاة خرج إلى الصلاة

رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٧٦

On demanda également à Aicha رضي الله عنها :



"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم dans sa maison ?

Elle dit : "C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occupait seul de sa propre personne."

Rapporté par Ahmad


« Ceux qui disent qu’il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu’Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).

La faut vraiment vérifier cette parole, ça m'étonne franchement, il n'y a aucun mal à ce que l'homme participe et même servent sa femme si elle est fatigué ou autre, et il n'y a aucun mal à effectuer les tâches ménagère à deux.

Après il y a une différence entre la femme qui prend son mari comme un chien ou une femme qui demande gentillement des services à son mari.

Et si cette article concerne la femme qui prend son mari comme un domestique alors c'est pour cela les paroles des savants.

« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]

Il faudrait étudier ce verset, regarder son tafsir et vérifier de quelle autorité parle Allah swt.
Allah swt parle d'autorité, pas de soumissions.
24 avril 2018 12:46
Chacun à une vision des choses oui selon son éducation reçue, celui qui est née dans les pays maghrébin aura l'habitude que ce soit la femme qui fasse tout car malheureusement dans les pays maghrébin c'est souvent comme ça.

Mais après c'est une question de foi, l'homme peut faire le matcho si il veut, mais il fera tout le contraire du Prophète saws.
Citation
Bee a écrit:
Les savants sont pas infaillibles et peuvent sortir des bêtises.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
24 avril 2018 12:50
Donc sous prétexte que les coutumes d'un pays maltraitent la femme, on est excusables si on la maltraite également ?
Suivre les traditions avant l'islam... drôle de raisonnement.

Citation
يانيس a écrit:
Chacun à une vision des choses oui selon son éducation reçue, celui qui est née dans les pays maghrébin aura l'habitude que ce soit la femme qui fasse tout car malheureusement dans les pays maghrébin c'est souvent comme ça.

Mais après c'est une question de foi, l'homme peut faire le matcho si il veut, mais il fera tout le contraire du Prophète saws.
a
24 avril 2018 12:55
qu en est il lorsque le mari ne travaille pas la moitié de l année et laisse son épouse gérer toutes les dépenses grâce à la caf ?

Citation
Mouslim7 a écrit:
L'employé de maison il s'appelle Siemens, Bosch, Miel... Faut pas abuser non plus.
L'employé de maison c'est quand tu as une propriété de 300 ou 400 m2, pas quand tu prends un 45m2 sur Paris, ou une maison de 120M2 en banlieue.

L'obéissance du mari se fait dans l'obéissance d'Allah swt et de son Prophète sLaws.
Si le mari demande des choses qui sont illicites, elle n'a pas à lui obéir.
Ce n'est pas une relation patron employé, dominé et soumis, c'est une relation de dignité, de bonté, de générosité, d'affection, avec chacun un rôle bien défini.

L'homme se prend les tempêtes du monde extérieur, tandis que la femme prend soin d'elle, de ses enfants, de son mari et de son foyer. Et c'est très équilibré ainsi, mais ce n'est pas une règle fixe.
La femme peut aussi sortir travailler, faire du commerce, si elle en éprouve le besoin, ou pour aider son mari si ce dernier ne gagne pas assez. En retour, il devrait considérer son aide, et l'aider dans ces petites tâches ménagères.
M
24 avril 2018 13:04
Si le mari passe par une mauvaise passe, perd son travail, n'en trouve pas bien qu'il fait tout pour... c'est une épreuve et ils doivent être patients et continuer à faire les causes, et si sa femme le laisse tomber dans ces moment difficiles, ce n'est pas une grande perte.

Mais si le mari ne fait aucune cause, aucun effort, et profite des 3 centimes des aides, alors qu'il peut travailler, là, c'est grave, elle a le droit de demander le divorce, car il ne remplit pas ses obligations de mari. C'est une question de personnalité chez l'homme, il y'a des hommes à qui ça ne dérange pas qu'ils soient entretenus par leurs épouses, et d'autres y voient un grand malaise. Ça se discute avant le mariage tout ça pour bien cerner.


Citation
amirene a écrit:
qu en est il lorsque le mari ne travaille pas la moitié de l année et laisse son épouse gérer toutes les dépenses grâce à la caf ?
P
24 avril 2018 13:05
J'ai remarqué que de plus en plus de femmes voudraient des femmes de ménages ou des nourrices
Pour nettoyer un 50 M2???????
C'est abuser de se plaindre . L'homme travail,la femme peux faire la vaisselle elle même quand même non?
Et des nourrices ? Si la femme travaille pas,elle s'occupe de ses enfants, c'est logique.
Faut assumer un peu à un moment.
On fait pas trois ou quatre enfants si on veut pas faire leur lit ou changer leur couches.

Posteuse, c'est pas forcément pour toi, c'est pour tte les nanas qui se plaignent de devoir faire le ménage et élever leur enfant.
24 avril 2018 13:11
Non c'est pas excusable bien sur.
Malheureusement oui maintenant Tradition>Coran, Sounnah.
Citation
Bee a écrit:
Donc sous prétexte que les coutumes d'un pays maltraitent la femme, on est excusables si on la maltraite également ?
Suivre les traditions avant l'islam... drôle de raisonnement.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
O
24 avril 2018 13:12
Alaykoum salam

L'homme et la femme adorent Dieu.
La première référence est le Coran et ensuite elle est complétée par la sounnah. Il ne peut pas y avoir de hadiths qui contredisent la parole de Dieu.

Or Dieu dans son Coran, nous invite à l'adorer de la même manière. Je n'ai rien lu qui prouvait la suprématie de l'homme sur la femme.

Et mon avis personnel, c'est que faire croire que les hommes sont au service de Dieu et que la femme est au service de ces derniers. Hé bien c'est les amener à se devoyer de leur rôle sur terre.

2 personnes matures qui s'aiment, discutent, communiquent, s'entraident. En gros ils sont connectés à leur coeur et agissent avec sincérité.
24 avril 2018 13:12
Ce mot "servir" me dérange... ça sous entend que la femme serait au service de son mari, sa domestique quoi.

Nous ne sommes plus au moyen-âge, y'a des circonstances aujourd'hui qui font que ce qui est dit dans cet article à propos de l'obéissance est caduc. Voire complètement à côté de la plaque. Et quand les deux époux travaillent, ça se passe comment ? Ou quand c'est seulement la femme qui travaille ?
a
24 avril 2018 13:13
et quand il traverse cette mauvaise passe, est ce toujours à son épouse de tout faire ?

jusqu'où va cette servitude ? faut il que la femme se lève à chaque fois que monsieur veut un verre d eau ?
ça fait un peu esclave quand même ?

puis quand la femme a déjà plusieurs enfants à s occuper, qui passe en priorité ? l'obéissance au mari ou le devoir aux enfants ? la femme doit elle obéir au détriment de ses enfants et de sa santé ?

Citation
Mouslim7 a écrit:
Si le mari passe par une mauvaise passe, perd son travail, n'en trouve pas bien qu'il fait tout pour... c'est une épreuve et ils doivent être patients et continuer à faire les causes, et si sa femme le laisse tomber dans ces moment difficiles, ce n'est pas une grande perte.

Mais si le mari ne fait aucune cause, aucun effort, et profite des 3 centimes des aides, alors qu'il peut travailler, là, c'est grave, elle a le droit de demander le divorce, car il ne remplit pas ses obligations de mari. C'est une question de personnalité chez l'homme, il y'a des hommes à qui ça ne dérange pas qu'ils soient entretenus par leurs épouses, et d'autres y voient un grand malaise. Ça se discute avant le mariage tout ça pour bien cerner.
T
24 avril 2018 13:30
Bonjour,

Alors je ne sais pas si tu parles de l'Europe ou du Maroc, mais en France les femmes des couches populaires ont toujours travaillé. Le statut de femme au foyer était un luxe dont seules les bourgeoises et la noblesse bénéficiaient.
Les autres travaillaient aux champs, étaient cuisinières, bonnes, nourrices, couturières, vendeuses etc...le grand changement a été de leur ouvrir les métiers et droits réservés aux hommes.
Citation
touko69 a écrit:
l islam appele a la bienveillance entre epoux et de logique.....

ca remonte a moins de 60 ans que la femme peut profiter de sa sexualiter sans donner d enfants par la suite qu elle devra elever et donner du temps.......

avant ses annees que vous le vouliez ou pas la plus part des femmes etait au foyer

et la bienveillance islamic enseigne que pendant que le mari et dans sa mine a creuser le phosphate a la pelle a respirer la poussiere que son epouse prennent soin de la maison

certe aucune obligation hormis d etre une couverture mutuel entre epoux.....
24 avril 2018 13:34
Elle peut partir, rien ne l'oblige à rester, et comme le frère l'a dit bon débarras.

Parce que t'as une mauvaise passe, tu perds ton boulot, ta femme va s'en aller " Allez tu me payes plus rien salut ", c'est pas une femme sa. Tout se base sur la piété, n'importe quelle femme pieuse qu'elle soit avec un pauvre ou un riche elle va patientez et attendre l'aide d'Allah swt, le reste vont aller chercher d'autre hommes.

Faut pas jouer sur les petits détail, tu demandes un verre d'eau à ta femme elle te dit non, pas de soucis, tu te lève tu vas chercher ton verre d'eau, le Prophète saws aurait fait la même chose, et si elle te dit non sans raison valable juste par pur flemme alors elle verra ça avec Allah swt, parce que si son mari rentre du travail, bosse dur pour ramener l'argent et qu'elle à la flemme de lui ramener un verre d'eau alors oui là au sein du foyer elle sert juste de décor, et je dis pas que la femme est obligé, mais c'est le minimum de respect quand toi t'es toujours à la maison et que ton mari rentre fatigué.

Après si les deux travailles bah ça dépend du contexte.

Mais si ramener un verre d'eau ça fait esclave alors il en faut peut pour être esclave.

La femme fait du mieux qu'elle peut, inutile de débattre 100 ans, Allah swt à dit les femmes pieuses aux hommes pieux, et inversement, donc le couple qui sera pieux il n'aura même pas besoin de se poser toutes ces questions, juste en craignant Allah swt ça va le faire tout seul, le reste bien sur auront des soucis.


Citation
amirene a écrit:
et quand il traverse cette mauvaise passe, est ce toujours à son épouse de tout faire ?

jusqu'où va cette servitude ? faut il que la femme se lève à chaque fois que monsieur veut un verre d eau ?
ça fait un peu esclave quand même ?

puis quand la femme a déjà plusieurs enfants à s occuper, qui passe en priorité ? l'obéissance au mari ou le devoir aux enfants ? la femme doit elle obéir au détriment de ses enfants et de sa santé ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/18 13:37 par يانيس.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook