Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obéissance au mari
24 avril 2018 13:39
Tout a été dit par CHN-W et je suis d’accord aussi avec Yanis concernant les tâches qu’un homme peut faire à la maison, on obéit à Allah seulement et on l’adore Lui seulement.

Un couple est une équipe tu obéis à ton mari comme lui t’obéis aussi. Si quelque chose ne te convient pas et que tu dis « non » il t’obéit et vice versa.

Faut vraiment arrêter de voir le couple comme une relation chef/serviteur c’est grave vraiment.
Ma3dnous > Kosbor
t
24 avril 2018 14:01
tu te trompe

les femmes je parle de la norme pas des minoriter

les femmes occidental ce sont mis a travailler suite au depart des hommes a la guerre
la premiere et la seconde guerre.

d ailleurs apres la guerre les femmes ont eu le droit de vote en 1944 et une grande publiciter a ete faite par les grande entreprise npour changer les moeurs qui manquer d ouvrier.

la penser des hommes n etait pas reellement un frein a ce que la femme travaille mais plutot le contste familiale des enfants

de grand scientifique ce sont pencher sur le sujet et qui ont decouvert une pillule magique qui liberera la femme pour l enfermer dans une usine ......je plaisante..mais y a du vraiebeaucoup meme

barbara gould premier victime des industrielle




Citation
Talin a écrit:
Bonjour,

Alors je ne sais pas si tu parles de l'Europe ou du Maroc, mais en France les femmes des couches populaires ont toujours travaillé. Le statut de femme au foyer était un luxe dont seules les bourgeoises et la noblesse bénéficiaient.
Les autres travaillaient aux champs, étaient cuisinières, bonnes, nourrices, couturières, vendeuses etc...le grand changement a été de leur ouvrir les métiers et droits réservés aux hommes.
a
24 avril 2018 14:07
tu ne réponds pas à la question : quand monsieur est au chômage pendant un an et qu il reste donc à la maison, est ce encore à sa femme de tout faire pendant que monsieur regarde la télé ? et si cette femme travaille, est ce à elle de préparer le repas le soir alors que monsieur a été à la maison toute la journée ?
et quand monsieur est à la retraite, c est encore à son épouse de le servir ?

on est dimanche, monsieur a soif, il appelle sa femme qui est en train de s occuper des enfants ou faire le ménage pour lui ramener un verre d eau, doit elle obéir ?
tu évoques la fatigue de monsieur et celle de madame ? une femme en fait souvent bien plus qu un homme entre ménage, repas, enfants, réveils nocturnes, courses et parfois même travail
la majorité des emplois aujourd'hui ne sont pas physiquement fatiguants, est ce que l homme qui a travaillé 7 h sur une chaise est plus fatigué que son épouse qui s est occupé de la maison et des enfants 18h ?
comment expliques tu que l homme célibataire qui vit seul parvient très bien à faire son ménage, ses repas, ses courses mais ne peut plus rien faire à partir du moment où il a une 'servante' (oui car c est bien comme ça que certains considèrent l épouse) ?

un homme bienveillant ne demande pas à son épouse de le servir

Citation
يانيس a écrit:
Elle peut partir, rien ne l'oblige à rester, et comme le frère l'a dit bon débarras.

Parce que t'as une mauvaise passe, tu perds ton boulot, ta femme va s'en aller " Allez tu me payes plus rien salut ", c'est pas une femme sa. Tout se base sur la piété, n'importe quelle femme pieuse qu'elle soit avec un pauvre ou un riche elle va patientez et attendre l'aide d'Allah swt, le reste vont aller chercher d'autre hommes.

Faut pas jouer sur les petits détail, tu demandes un verre d'eau à ta femme elle te dit non, pas de soucis, tu te lève tu vas chercher ton verre d'eau, le Prophète saws aurait fait la même chose, et si elle te dit non sans raison valable juste par pur flemme alors elle verra ça avec Allah swt, parce que si son mari rentre du travail, bosse dur pour ramener l'argent et qu'elle à la flemme de lui ramener un verre d'eau alors oui là au sein du foyer elle sert juste de décor, et je dis pas que la femme est obligé, mais c'est le minimum de respect quand toi t'es toujours à la maison et que ton mari rentre fatigué.

Après si les deux travailles bah ça dépend du contexte.

Mais si ramener un verre d'eau ça fait esclave alors il en faut peut pour être esclave.

La femme fait du mieux qu'elle peut, inutile de débattre 100 ans, Allah swt à dit les femmes pieuses aux hommes pieux, et inversement, donc le couple qui sera pieux il n'aura même pas besoin de se poser toutes ces questions, juste en craignant Allah swt ça va le faire tout seul, le reste bien sur auront des soucis.
S
24 avril 2018 14:28
Citation
a écrit:
Dans l'Islam la femme est elle contrainte de servir son mari et de s'occuper seule des tâches domestiques par soumission à son mari ?

A l'époque du Prophète, c'était les hommes au boulot et les femmes à la maison. Et les 35 h n'existaient pas. Donc si la femme passait les 3/4 de la journée à trimer, le mari aussi ...

Il était logique dans ce contexte que ça fasse moitié-moitié. L'homme n'avait pas à faire le ménage ou s'occuper des enfants puisqu'il devait travailler à l'extérieur toute la journée. Donc chacun ses tâches finalement.

Après, il ne faut pas oublier que l'islam est prévu pour les croyants. Un croyant ne va pas rester à la maison et vivre des allocations. Il va faire en sorte de ramener de quoi faire vivre sa femme et ses enfants. Donc pendant que le bonhomme se casse la tête à bosser, ou tout au moins fait en sorte de se décarcasser pour trouver du taf, sa femme continue à avoir son travail à elle de son côté.

Maintenant, je ne pense pas que ça veuille dire que les femmes n'ont pas le droit de travailler à l'extérieur. ça existait les femmes qui travaillaient autrefois, ça a toujours existé. Mais à partir du moment où elles se mariaient, fallait prendre quand même en compte la vie de famille. Je ne pense pas qu'une épouse travaillait autant dehors qu'un homme.

De nos jours on prône l'égalité des sexes à l'extérieur, mais on voit bien que ça ne fonctionne pas. Ou alors il faut que l'homme fasse sa part à la maison aussi ... On ne peut pas être partout dans ce cas ...

Bref, il faut ce qu'il faut. Chacun à sa place. Ce n'est pas une mauvaise chose si chacun joue son rôle.

Le souci depuis les temps modernes, c'est que le bonhomme trime 35h et ensuite rentre et n'en fiche plus une (bon, on ne va pas généraliser, mais c'est quand même un peu ça). Alors ok, le travail c'est stressant et tout ça, je comprends bien, m'enfin une femme n'est JAMAIS en vacances, faut le savoir. Et au temps du prophète, je ne pense pas que les vacances existaient non plus. Donc il y a sans aucun doute un déséquilibre à notre époque.

Et ce n'est pas parce qu'on a une machine à laver qu'on a moins de boulot, faut pas déconner non plus (je le précise parce que ça va certainement être évoqué). Le déséquilibre est là quand même. La femme qui s'occupe de sa maison et des enfants de 6h à 23h, c'est pas une légende. Alors même si on prend 1h ou 2 dans la journée pour se reposer. Faut quand même pas croire qu'on ne fiche rien. La maison ne devient pas propre par le saint esprit.

Après je ne dis pas, y'a des bonhommes qui triment beaucoup plus que 35h. Ben la femme n'a pas d'autre choix que d'assumer tout le reste seule. C'est la vie. C'est comme ça. Faut bien se répartir le travail.

Bon après, cette histoire d'obéissance, elle n'est valable que si le mari est un musulman et se comporte comme tel ...
24 avril 2018 14:30
Je sais, vous parlez dans l'islam, mais la Bible aussi n'est pas loin

Femmes, soumettez-vous à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais tout comme l’Église se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leur mari

Éphésiens 5.22-24)

En tout cas, alors ça vient de là le fait de ''demander la permission'' ?

Mais comme certains l'ont dit plus haut, un couple est constitué de deux adultes et ensuite rendu là, le couple vit leur vie de couple comme ils l'entendent.
L'homme travaille, la femme reste à la maison. Ça peut 50-50 (les 2 travaillent, les 2 font les tâches ménagères) ou parfois c'est le contraire... (rendu là, c'est la culture aussi qui entre en jeu smiling smiley ou c'est plus la femme le chef de la famille ( africain) )

Obéissance est assez large comme mot...surtout en 2018....
Servir, obéir... je n'aime pas vraiment ptdr

Mais j'ai remarqué que l'islam et la culture arabe se mélangent beaucoup
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
24 avril 2018 14:34
Autant pour moi.

quand monsieur est au chômage pendant un an et qu il reste donc à la maison, est ce encore à sa femme de tout faire pendant que monsieur regarde la télé ?
Non
et si cette femme travaille, est ce à elle de préparer le repas le soir alors que monsieur a été à la maison toute la journée ?
Non
et quand monsieur est à la retraite, c est encore à son épouse de le servir ?
Non

on est dimanche, monsieur a soif, il appelle sa femme qui est en train de s occuper des enfants ou faire le ménage pour lui ramener un verre d eau, doit elle obéir ?
tu évoques la fatigue de monsieur et celle de madame ? une femme en fait souvent bien plus qu un homme entre ménage, repas, enfants, réveils nocturnes, courses et parfois même travail
la majorité des emplois aujourd'hui ne sont pas physiquement fatiguants, est ce que l homme qui a travaillé 7 h sur une chaise est plus fatigué que son épouse qui s est occupé de la maison et des enfants 18h ?
comment expliques tu que l homme célibataire qui vit seul parvient très bien à faire son ménage, ses repas, ses courses mais ne peut plus rien faire à partir du moment où il a une 'servante' (oui car c est bien comme ça que certains considèrent l épouse) ?


Ça dépend, si Monsieur peut se lever il doit se lever, si il est malade elle doit lui ramener.

Il ne faut pas généraliser, les hommes peuvent et savent cuisiner, savent faire le ménage et travail tout aussi dur.
Ça dépend de quelle métier tu parles, pas tout le monde à la chance d'être assis, y en a qui sont au chantier, qui se salissent les mains pour nourrir leur famille.

Tu généralises beaucoup trop à mon gout.

Comme je te l'ai dis, rien n'oblige à la femme de rester avec un homme qui ne respecte pas ces responsabilité et ces devoirs et rien n'oblige l'homme de rester avec une femme qui aussi ne respect pas ces devoirs.

T'as raisons oui, chacun doit se lever.


Citation
amirene a écrit:
tu ne réponds pas à la question : quand monsieur est au chômage pendant un an et qu il reste donc à la maison, est ce encore à sa femme de tout faire pendant que monsieur regarde la télé ? et si cette femme travaille, est ce à elle de préparer le repas le soir alors que monsieur a été à la maison toute la journée ?
et quand monsieur est à la retraite, c est encore à son épouse de le servir ?

on est dimanche, monsieur a soif, il appelle sa femme qui est en train de s occuper des enfants ou faire le ménage pour lui ramener un verre d eau, doit elle obéir ?
tu évoques la fatigue de monsieur et celle de madame ? une femme en fait souvent bien plus qu un homme entre ménage, repas, enfants, réveils nocturnes, courses et parfois même travail
la majorité des emplois aujourd'hui ne sont pas physiquement fatiguants, est ce que l homme qui a travaillé 7 h sur une chaise est plus fatigué que son épouse qui s est occupé de la maison et des enfants 18h ?
comment expliques tu que l homme célibataire qui vit seul parvient très bien à faire son ménage, ses repas, ses courses mais ne peut plus rien faire à partir du moment où il a une 'servante' (oui car c est bien comme ça que certains considèrent l épouse) ?

un homme bienveillant ne demande pas à son épouse de le servir
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
M
24 avril 2018 16:06
Amirene,

Citation
a écrit:
et quand il traverse cette mauvaise passe, est ce toujours à son épouse de tout faire ?

Le Rizk c'est Allah swt, pas l'époux ni l'épouse.
Dans une mauvaise passe, et dans l'hypothèse où c'est un homme correct, il se doit donc de faire les causes, les invocations, ne pas faire le difficile et prendre le travail qui se présentera ... Donc dans ce cas là, si la femme à côté a la possibilité de travailler plus facilement et d'aider financièrement, et qu'elle le veut car elle se dit : Si je n'aide pas mon mari qui vais-je aider ?
Cela me semble correct et souhaitable, si elle ne veut pas, elle n'est pas obligée car ce n'est pas son rôle, et personne ne meurt de faim. Et Allah swt ne les oubliera pas. C'est une question de foi aussi le Rizk, pas uniquement une question matérielle.

Citation
a écrit:
jusqu'où va cette servitude ? faut il que la femme se lève à chaque fois que monsieur veut un verre d eau ?
ça fait un peu esclave quand même ?

Concernant le verre d'eau, tu es entrain de te foutre de moi là ? Qu'est-ce que tu insinues ? Que sous prétexte qu'elle ramènerait un salaire, elle va sortir ses pecs à la maison et tout le monde devra fermer sa bouche ? Vous allez faire ce que vous reprochez à certains ? Non ma soeur, ce n'est pas comme ça, qu'elle se le garde son salaire, son travail, et tout son matériel si elle devra pour chaque petite chose rappeler qu'elle aide financièrement, demain elle dira que sans elle l'homme n'est rien, et elle agira ainsi comme tous ces hommes qui prennent leurs épouses pour des esclaves.

Je ne réduis pas le mariage à un contrat, ce n'est un pacte, un projet donnant donnant ou gagnant gagnant, ceux qui font ça font un choix de vie vraiment chiant et ennuyeux. Le mariage c'est le pardon, l'affection, le fait de dépasser les défauts de l'autre, de fermes les yeux quand il faut, de se comporter avec l'âme qui est en face, montrer sa générosité, son désintéressement matériel, faire la course pour apporter le premier un verre d'eau à l'autre et sans se soucier si c'est toujours elle ou lui qui fait le premier pas, le mariage c’est la bonté, ce sont les bras constamment tendus, les portes toujours ouvertes, faire en sorte que l'autre soit à l'aise, donc oui j'irais lui chercher de l'eau au fin fond du puits que je ramène à manger ou non, que je travaille ou non. Je ne comprends que l'on puisse associer ça à ça !

Citation
a écrit:
puis quand la femme a déjà plusieurs enfants à s occuper, qui passe en priorité ? l'obéissance au mari ou le devoir aux enfants ? la femme doit elle obéir au détriment de ses enfants et de sa santé ?

La priorité est toujours aux enfants, ils sont dépendants ont des besoin urgents, mais on est pas au ZoO, ils peuvent aussi patienter lorsqu'ils ont plus de 3 ans, ils doivent savoir se taire quand leurs parents parlent entre eux, et ça c'est le rôle des parents. Mais entre nourrir un bébé et faire l'amour à son mari, le bébé n'a pas à attendre. Mais cela ne veut pas dire que le mari passera tout le temps en dernier si les enfants sont plus âgés, il ne faut pas abuser non plus, il doit savoir être patient mais il a aussi des limites. Une femme est capable de gérer un foyer, de donner du temps et de l'attention à chacun, ça s'appelle être organisé, il suffit de s'asseoir 5 min de visualiser les tâches à faire, d'analyser le truc, et de monter un plan pour tout bien faire, et c'est valable pour tout le monde. Pas uniquement pour une femme qui a des enfants à gérer.

La femme n'a pas obéir au détriment de sa Religion, sa santé, son argent, contre son gré... Et l'homme n'a pas à le lui imposer. Ce n'est pas ce genre de relation qui doivent primer dans un mariage. En tout cas, moi je ne le vois pas du tout comme ça. Et ça, je l'ai appris de ma Religion, je n'ai aucun mérite là-dessus. Donc apprenons notre Religion avant de lui prêter ce qu'elle ne véhicule pas. C'est nous le problème, pas l'obéissance envers les maris.




Citation
amirene a écrit:
et quand il traverse cette mauvaise passe, est ce toujours à son épouse de tout faire ?

jusqu'où va cette servitude ? faut il que la femme se lève à chaque fois que monsieur veut un verre d eau ?
ça fait un peu esclave quand même ?

puis quand la femme a déjà plusieurs enfants à s occuper, qui passe en priorité ? l'obéissance au mari ou le devoir aux enfants ? la femme doit elle obéir au détriment de ses enfants et de sa santé ?
T
24 avril 2018 16:10
Je te parle aussi de la norme et je ne me trompe pas.

Être femme au foyer est un privilège de bourgeoise et non une norme dans l'histoire de la France.
Les femmes avaient leurs propres corporations comme les hommes (corporation des couturières, des vendeuses de fleurs, des blanchisseuses etc), et ce bien avant la guerre!
Pendant la guerre elles ont du faire des métiers jusque là réservés aux hommes.

Les femmes au foyer sont celles qui avaient les moyens d'avoir des domestiques...rester chez soi uniquement pour s'occuper de la maison n'a jamais été une norme. Les femmes ont toujours été "dehors" en France.
Citation
touko69 a écrit:
tu te trompe

les femmes je parle de la norme pas des minoriter

les femmes occidental ce sont mis a travailler suite au depart des hommes a la guerre
la premiere et la seconde guerre.

d ailleurs apres la guerre les femmes ont eu le droit de vote en 1944 et une grande publiciter a ete faite par les grande entreprise npour changer les moeurs qui manquer d ouvrier.

la penser des hommes n etait pas reellement un frein a ce que la femme travaille mais plutot le contste familiale des enfants

de grand scientifique ce sont pencher sur le sujet et qui ont decouvert une pillule magique qui liberera la femme pour l enfermer dans une usine ......je plaisante..mais y a du vraiebeaucoup meme

barbara gould premier victime des industrielle
M
24 avril 2018 16:23
Moi je ne vais pas te répondre comme le frère Yanis,

Moi je répond oui à toutes tes premières questions :
quand monsieur est au chômage pendant un an et qu il reste donc à la maison, est ce encore à sa femme de tout faire pendant que monsieur regarde la télé ? OUI
et si cette femme travaille, est ce à elle de préparer le repas le soir alors que monsieur a été à la maison toute la journée ? OUI
et quand monsieur est à la retraite, c est encore à son épouse de le servir ? OUI

Il me semble que lorsque vous vous êtes mariés, vous n'avez pas mis de clause qui dit que l'obéissance est lié à l'activité professionnelle de Monsieur ? Ou de son emploi du temps ? Non l'obéissance de l'époux elle est lié au Mariage, tu ne veux plus lui obéir ? Divorces alors, ou ne te marie pas sous lois d'Allah swt et de son Prophète sLaws. Car en agissant comme tu fais, tu te maries sous les lois de la banque Rotschild, JPMorgan et co... Tu ramènes du fric, je t'obéis... Oups Mais c'est quoi ces femmes ? C'est du coup ces femmes là qui se mettent d'elles-mêmes dans des situations d'esclaves !

Et quand madame, sera vieillotte, et malade ? Monsieur est supposé continuer à subvenir à ses besoins, ou doit-il considérer lui aussi que puisqu'elle ne remplit plus ses obligations il n'a pas à remplir les siennes ? Ou va-t-on ? C'est ça votre conception du mariage ?


Quant à tes questions plus bas, elles sont plus fortes qu'un somnifère, les femmes ne font pas toutes autant que les hommes, certaines oui d'autres non. Et on ne se confronte pas entre époux. Car dans ce cas là, même si l'homme remplirait ses obligations, la femme peut très bien lui dire écoute mon coco toi tu bosses sur une chaise 8h/jour moi je suis tout le temps debout à la maison, donc quand tu rentres tu ne fais pas de bruit, tu te fais à manger, et tu files dans ta chambre, car j'aimerais bien un peu de silence et de calme le soir. Oups
Ca ne s'arrêtera jamais... Mauvaise affaire, mauvaise conception des choses...



Citation
amirene a écrit:
tu ne réponds pas à la question : quand monsieur est au chômage pendant un an et qu il reste donc à la maison, est ce encore à sa femme de tout faire pendant que monsieur regarde la télé ? et si cette femme travaille, est ce à elle de préparer le repas le soir alors que monsieur a été à la maison toute la journée ?
et quand monsieur est à la retraite, c est encore à son épouse de le servir ?

on est dimanche, monsieur a soif, il appelle sa femme qui est en train de s occuper des enfants ou faire le ménage pour lui ramener un verre d eau, doit elle obéir ?
tu évoques la fatigue de monsieur et celle de madame ? une femme en fait souvent bien plus qu un homme entre ménage, repas, enfants, réveils nocturnes, courses et parfois même travail
la majorité des emplois aujourd'hui ne sont pas physiquement fatiguants, est ce que l homme qui a travaillé 7 h sur une chaise est plus fatigué que son épouse qui s est occupé de la maison et des enfants 18h ?
comment expliques tu que l homme célibataire qui vit seul parvient très bien à faire son ménage, ses repas, ses courses mais ne peut plus rien faire à partir du moment où il a une 'servante' (oui car c est bien comme ça que certains considèrent l épouse) ?

un homme bienveillant ne demande pas à son épouse de le servir
a
24 avril 2018 16:41
j'ai un mari qui travaille au moins 60h par semaine et qui ne me demande pas que je le serve ou que je lui obéisse
mon père n'a jamais attendu que ma mère le serve non plus
mon frère qui travaille bien 10 à 12h par jour tous les jours, pas de weekends pour lui, et qui est très sportif, n'étant pas marié, il se gère comme un grand chez lui et rend même service à des femmes seules et âgées quand il trouve un moment en allant faire des travaux chez elles de manière bénévole
je ne crois pas connaître d'hommes assistés ni d'hommes considérant leur épouse comme une servante

l'homme, s'il a certaines prérogatives, c'est parce qu'il a certains devoirs
à partir du moment où il n'assume pas sa famille, il les perd

que réponds-tu au commentaire de chn-w plus haut ? (c'est un des premiers commentaires)
quelles sont tes preuves concernant la servitude de la femme ?
est-ce que tu donnes des ordres à ton épouse qui fait tout ce que tu exiges ?




Citation
Mouslim7 a écrit:
Moi je ne vais pas te répondre comme le frère Yanis,

Moi je répond oui à toutes tes premières questions :
quand monsieur est au chômage pendant un an et qu il reste donc à la maison, est ce encore à sa femme de tout faire pendant que monsieur regarde la télé ? OUI
et si cette femme travaille, est ce à elle de préparer le repas le soir alors que monsieur a été à la maison toute la journée ? OUI
et quand monsieur est à la retraite, c est encore à son épouse de le servir ? OUI

Il me semble que lorsque vous vous êtes mariés, vous n'avez pas mis de clause qui dit que l'obéissance est lié à l'activité professionnelle de Monsieur ? Ou de son emploi du temps ? Non l'obéissance de l'époux elle est lié au Mariage, tu ne veux plus lui obéir ? Divorces alors, ou ne te marie pas sous lois d'Allah swt et de son Prophète sLaws. Car en agissant comme tu fais, tu te maries sous les lois de la banque Rotschild, JPMorgan et co... Tu ramènes du fric, je t'obéis... Oups Mais c'est quoi ces femmes ? C'est du coup ces femmes là qui se mettent d'elles-mêmes dans des situations d'esclaves !

Et quand madame, sera vieillotte, et malade ? Monsieur est supposé continuer à subvenir à ses besoins, ou doit-il considérer lui aussi que puisqu'elle ne remplit plus ses obligations il n'a pas à remplir les siennes ? Ou va-t-on ? C'est ça votre conception du mariage ?


Quant à tes questions plus bas, elles sont plus fortes qu'un somnifère, les femmes ne font pas toutes autant que les hommes, certaines oui d'autres non. Et on ne se confronte pas entre époux. Car dans ce cas là, même si l'homme remplirait ses obligations, la femme peut très bien lui dire écoute mon coco toi tu bosses sur une chaise 8h/jour moi je suis tout le temps debout à la maison, donc quand tu rentres tu ne fais pas de bruit, tu te fais à manger, et tu files dans ta chambre, car j'aimerais bien un peu de silence et de calme le soir. Oups
Ca ne s'arrêtera jamais... Mauvaise affaire, mauvaise conception des choses...
24 avril 2018 17:51
Mais c'est bizarre ce que tu dis ça veut dire si la femme travaille toute la journée et l'homme fait rien c'est elle qui dois aussi faire le ménage et à manger et le servir ? Mais elle va pas s'en sortir.
Je parle pour la deuxième phrase où ta dis oui.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Moi je ne vais pas te répondre comme le frère Yanis,

Moi je répond oui à toutes tes premières questions :
quand monsieur est au chômage pendant un an et qu il reste donc à la maison, est ce encore à sa femme de tout faire pendant que monsieur regarde la télé ? OUI
et si cette femme travaille, est ce à elle de préparer le repas le soir alors que monsieur a été à la maison toute la journée ? OUI
et quand monsieur est à la retraite, c est encore à son épouse de le servir ? OUI

Il me semble que lorsque vous vous êtes mariés, vous n'avez pas mis de clause qui dit que l'obéissance est lié à l'activité professionnelle de Monsieur ? Ou de son emploi du temps ? Non l'obéissance de l'époux elle est lié au Mariage, tu ne veux plus lui obéir ? Divorces alors, ou ne te marie pas sous lois d'Allah swt et de son Prophète sLaws. Car en agissant comme tu fais, tu te maries sous les lois de la banque Rotschild, JPMorgan et co... Tu ramènes du fric, je t'obéis... Oups Mais c'est quoi ces femmes ? C'est du coup ces femmes là qui se mettent d'elles-mêmes dans des situations d'esclaves !

Et quand madame, sera vieillotte, et malade ? Monsieur est supposé continuer à subvenir à ses besoins, ou doit-il considérer lui aussi que puisqu'elle ne remplit plus ses obligations il n'a pas à remplir les siennes ? Ou va-t-on ? C'est ça votre conception du mariage ?


Quant à tes questions plus bas, elles sont plus fortes qu'un somnifère, les femmes ne font pas toutes autant que les hommes, certaines oui d'autres non. Et on ne se confronte pas entre époux. Car dans ce cas là, même si l'homme remplirait ses obligations, la femme peut très bien lui dire écoute mon coco toi tu bosses sur une chaise 8h/jour moi je suis tout le temps debout à la maison, donc quand tu rentres tu ne fais pas de bruit, tu te fais à manger, et tu files dans ta chambre, car j'aimerais bien un peu de silence et de calme le soir. Oups
Ca ne s'arrêtera jamais... Mauvaise affaire, mauvaise conception des choses...
M
24 avril 2018 19:12
Citation
a écrit:
j'ai un mari qui travaille au moins 60h par semaine et qui ne me demande pas que je le serve ou que je lui obéisse

Tant mieux pour toi, et c'est tout à son honneur. Mais j'espère pour lui qu'il continuera d'avaler ses 60h parce qu'avec toi, le jour où il s'arrêtera il aura plus le droit à rien !

Citation
a écrit:
l'homme, s'il a certaines prérogatives, c'est parce qu'il a certains devoirs
à partir du moment où il n'assume pas sa famille, il les perd

Non, pas systématiquement, tout dépend du pourquoi il ne peut pas assumer sa famille. Si c'est par simple caprice, la femme peut demander le divorce, mais tant qu'ils sont mariés, ils se doivent le respect et le bon comportement. Et par bon comportement, s'il lui demande gentiment un verre d'eau, elle se doit de le lui ramener. Et puis quoi encore !

Citation
a écrit:
que réponds-tu au commentaire de chn-w plus haut ? (c'est un des premiers commentaires)

D'abord lui et bien d'autres, peuvent raconter ce qu'ils veulent, moi je tire du Coran et de la Sounna, pas des prédicateurs 5.0, et de ceux qui cherchent à retourner l'Islam en leur faveur. Ou pour plaire à une catégorie de personne.
Son premier lien pointe sur une vidéo qui parle de supériorité des hommes par rapport aux femmes, donc déjà HS, et pas besoin de 30 min de vidéo pour dire que l'on est tous égaux pour Allah swt, et que le meilleur ou le supérieur est le plus pieux.

Sinon comment expliques-tu ce verset ? "Quant à elles (les femmes), elles ont des droits comme elles ont des devoirs, conformément à la bienséance. Les hommes ont cependant une préséance sur elles" (Coran 2/228).

Et celui-ci ?

"Les hommes sont qawwâm sur les femmes…" (Coran 4/34).

Les femmes vertueuses sont obéissantes [à leurs maris], et protègent [ce qui doit être protégé], pendant l’absence [de leurs époux], avec la protection d’Allâh.﴿
[s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 34]

Pour ce qui est de moi personnellement j'accepte la responsabilité qui m'a été donnée en tant qu'homme, je ne l'a prends pas en tant que pouvoir, mais en tant que responsabilité. Le mot qawwam me donne plus de devoirs et de responsabilités qu'en a la femme envers moi. Je ne donne pas d'ordre, et si mes exigences sont légitimes et rentrent dans ses obligations, elle se doit de les remplir, même si je préfère qu'elle le fasse de bon cœur, tout comme je ferais les miennes de même.

Et je ne t'ai même pas cité les Hadiths... Donc vos idées sont complètement fausses sur le mariage, le comportement à adopter, les devoirs et obligations de chacun, vous ne prenez que ce qui vous arrange, et le reste vous ne voulez même pas le comprendre. Libre à vous mais ne l'imputez pas à l'Islam mais à vos envies et passions. L'islam lui est innocent.







Citation
amirene a écrit:
j'ai un mari qui travaille au moins 60h par semaine et qui ne me demande pas que je le serve ou que je lui obéisse
mon père n'a jamais attendu que ma mère le serve non plus
mon frère qui travaille bien 10 à 12h par jour tous les jours, pas de weekends pour lui, et qui est très sportif, n'étant pas marié, il se gère comme un grand chez lui et rend même service à des femmes seules et âgées quand il trouve un moment en allant faire des travaux chez elles de manière bénévole
je ne crois pas connaître d'hommes assistés ni d'hommes considérant leur épouse comme une servante

l'homme, s'il a certaines prérogatives, c'est parce qu'il a certains devoirs
à partir du moment où il n'assume pas sa famille, il les perd

que réponds-tu au commentaire de chn-w plus haut ? (c'est un des premiers commentaires)
quelles sont tes preuves concernant la servitude de la femme ?
est-ce que tu donnes des ordres à ton épouse qui fait tout ce que tu exiges ?
M
24 avril 2018 19:21
Bien sûr ma soeur, elle doit remplir ses obligations. Ce qui est bizarre c'est qu'elle ait accepté d'aller travailler alors que son mari est assis tranquillement à la maison : C'est ça qui est bizarre. C'est lui qui ne remplit pas les siennes !

Maintenant, pour parler sérieusement, si cette situation est temporaire, parce que la famille change d'orientation professionnelle ou pour toute raison valable : projets,... Le mari qui a arrêté de travailler doit pour faciliter à son épouse son quotidien, l'aider à faire le ménage à manger... C'est tout à son honneur, mais il n'est pas obligé. En revanche, trouver un travail et nourrir sa famille : ça c'est une obligation pour lui.

Il ne faut faire les choses à tort et à travers et venir se plaindre après. Ou soit chacun reste à sa place et remplit son rôle, ou soit c'est la mayonnaise et là, tout le monde mettra du sien.


Citation
Fon19 a écrit:
Mais c'est bizarre ce que tu dis ça veut dire si la femme travaille toute la journée et l'homme fait rien c'est elle qui dois aussi faire le ménage et à manger et le servir ? Mais elle va pas s'en sortir.
Je parle pour la deuxième phrase où ta dis oui.
P
24 avril 2018 19:24
Merci pour vos réponses.

Donc de ce que je comprends il y a divergence sur la question de l'obéissance au mari et de ses limites.

Il y a aussi divergence sur l'obligation de la femme de servir son mari.


N'est-ce pas toutefois une porte ouverte à l'injustice et à la servitude ?

Dans les faits le mari peut avoir un droit de regard et une main mise sur les biens de son épouse ?
Il peut l'obliger ou l'empêcher de faire certaines activités ?
Il peut lui imposer sa tenue vestimentaire ?
Il peut la contraindre à adopter sa conception de la religion dans les actes ?
Il peut l'empêcher de travailler, de sortir, d'avoir une vie sociale, d'avoir des amies, de visiter sa famille, de recevoir des amies chez elle ?

Autant je comprends tout à fait que le mari empêche sa femme de faire des choses blâmable si besoin, autant je ne comprends pas qu'il puisse diriger sa vie, lui interdire le licite, la contraindre à faire des choses contre sa volonté.

Aussi le fait de servir son mari est surtout culturel, est-ce reelement un péché pour la femme de ne pas le faire ?
Et si le mari est autonome, la femme est elle en tort ?
La femme est elle responsable des affaires personnelles de son mari ou seulement de la gestion du foyer ?

N'y a-t-il pas le contexte du couple à prendre en compte ?

Et dans le cas où l'homme délaisse son épouse, ou ne la prend pas en charge financièrement, la femme est tenue à subir l'injustice ?

Quels sont réellement les droits du mari sur sa femme, et quels sont ses devoirs à lui ?
24 avril 2018 19:26
Ba oui mais si il a des problemes avec le travail qu'il s'est fait viré ou je ne sais quoi et que la femme travaille pour pouvoir gagner de l'argent psk ils ont pas le choix et que lui n'arrive pas à trouver pendant x temps, si c'est un bon mari il laissera pas sa femme galerer et l'aidera comme elle l'aide!
Citation
Mouslim7 a écrit:
Bien sûr ma soeur, elle doit remplir ses obligations. Ce qui est bizarre c'est qu'elle ait accepté d'aller travailler alors que son mari est assis tranquillement à la maison : C'est ça qui est bizarre. C'est lui qui ne remplit pas les siennes !

Maintenant, pour parler sérieusement, si cette situation est temporaire, parce que la famille change d'orientation professionnelle ou pour toute raison valable : projets,... Le mari qui a arrêté de travailler doit pour faciliter à son épouse son quotidien, l'aider à faire le ménage à manger... C'est tout à son honneur, mais il n'est pas obligé. En revanche, trouver un travail et nourrir sa famille : ça c'est une obligation pour lui.

Il ne faut faire les choses à tort et à travers et venir se plaindre après. Ou soit chacun reste à sa place et remplit son rôle, ou soit c'est la mayonnaise et là, tout le monde mettra du sien.
P
24 avril 2018 19:32
Apparement il n'est pas obligé.

Par contre la femme ne se posera pas la question, si c'est nécessaire pour la bonne marche de son foyer elle ira travailler à l'extérieur.

Par contre le mari pourra toujours se dire que même s'il ne participe en rien aux tâches du foyer, sa femme s'en chargera dès qu'elle le pourra.
Citation
Fon19 a écrit:
Ba oui mais si il a des problemes avec le travail qu'il s'est fait viré ou je ne sais quoi et que la femme travaille pour pouvoir gagner de l'argent psk ils ont pas le choix et que lui n'arrive pas à trouver pendant x temps, si c'est un bon mari il laissera pas sa femme galerer et l'aidera comme elle l'aide!
24 avril 2018 19:34
Ah ok, en tout cas moi j'ai jamais vu ça de ma vie.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Apparement il n'est pas obligé.

Par contre la femme ne se posera pas la question, si c'est nécessaire pour la bonne marche de son foyer elle ira travailler à l'extérieur.

Par contre le mari pourra toujours se dire que même s'il ne participe en rien aux tâches du foyer, sa femme s'en chargera dès qu'elle le pourra.
M
24 avril 2018 19:35
Une équipe oui, pas une relation chef/ serviteur ok,

Citation
a écrit:
Si quelque chose ne te convient pas et que tu dis « non » il t’obéit et vice versa.
Tu peux me donner un exemple ?

Citation
a écrit:
Tout a été dit par CHN-W
Et les Hadiths authentiques qui appellent la femme à approuver son mari dans le licite ?

Citation
a écrit:
je suis d’accord aussi avec Yanis concernant les tâches qu’un homme peut faire à la maison,
Bon courage pour le trouver, à part un gros moustachu en tutu rose, je ne vois pas qui d'autre pourrait ... !

Citation
a écrit:
on obéit à Allah seulement et on l’adore Lui seulement.
Évidemment, mais ce n'est pas la même chose, quel homme va te dire obéis moi comme un Dieu ?
Si je te dis qu'un couple c'est un pilote et un co-pilote. Un co-pilote est en théorie capable de lever et de poser un avion tout seul sans l'aide du pilote, mais lors d'un incident ou d'une décision critique, c'est le pilote qui tranche après avoir discuter avec son co-pilote. Et ce, même si le co-pilote n'est pas d'accord le pilote prendra lui la responsabilité, et non la décision, car nous allons rendre des comptes il ne faut pas oublier que si on parle Religion, on parle de jugement dernier, de justice... Donc je peux très bien te donner tous les pouvoirs mais je te rendrais pas pour autant service. Nuance !

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Tout a été dit par CHN-W et je suis d’accord aussi avec Yanis concernant les tâches qu’un homme peut faire à la maison, on obéit à Allah seulement et on l’adore Lui seulement.

Un couple est une équipe tu obéis à ton mari comme lui t’obéis aussi. Si quelque chose ne te convient pas et que tu dis « non » il t’obéit et vice versa.

Faut vraiment arrêter de voir le couple comme une relation chef/serviteur c’est grave vraiment.
M
24 avril 2018 19:37
Le bon sens dira et comment qu'il doit l'aider.



Citation
Fon19 a écrit:
Ba oui mais si il a des problemes avec le travail qu'il s'est fait viré ou je ne sais quoi et que la femme travaille pour pouvoir gagner de l'argent psk ils ont pas le choix et que lui n'arrive pas à trouver pendant x temps, si c'est un bon mari il laissera pas sa femme galerer et l'aidera comme elle l'aide!
24 avril 2018 20:33
@ Mouslim7 : on ne devrait plus jamais utiliser les traductions "Les hommes ont cependant une préséance sur elles" et "Les femmes vertueuses sont obéissantes [à leurs maris]" parce qu'elles sont erronées, limites malhonnêtes.
Les Juifs et les Chrétiens ont falsifiés leur Livre. Avec le Qur'an, ce n'est pas possible. Par contre, on en fait des traductions...

Pour le premier verset, Allah a employé le mot "daraja". Selon Ibn 'Abbas, l'homme doit savoir fermer les yeux sur les manquements de son épouse. Cette interprétation n'est pas en contradiction avec la langue arabe. Ni avec le sens de la phrase qui précède qui dit que la femme a des droits et des devoirs et donc que l'homme devrait éviter de trop réclamer l'accomplissement de ces dits-devoirs.
Pour le second verset, quelqu'un a rajouté des crochets pour orienter le sens de "obéissantes" alors que rien ne le justifie. Manque de bol pour la personne qui a rajouté, le verset 35 de la sourate 33 emploie le même adjectif. Pourtant, pas de crochets, parce que impossible.


Sourate 33, Les Coalisés :

35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Deux versets au sujet des femmes traduits bizarrement, soit c'est une coïncidence, soit il y en a qui méritent le peloton d'exécution.
Avant de cracher sur les Juifs et les Chrétiens qui ont falsifié leur Livre, on devrait se regarder...

Jouer avec la Parole d'Allah : quelle pire crime ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook