Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islamophobie, un combat à mener.
S
27 février 2007 14:49
L'Islamophobie, un combat à mener.


Communiqués de presse : Depuis plus d'un demi-siècle, l’Europe a fait la découverte et la rencontre des différentes cultures, langues et religions. Même si guère d’attention n’était porté à ces groupes durant les premières années, les 10 ou 15 dernières années ont vues leurs existences prêter sujets à débat avec plus de consistance.


Pas un jour ne passe sans que les politiques européennes ne parlent de ces groupes ou que les médias en fassent des sujets d’actualités. Leurs augmentations constantes en nombre, leur place dans l’économie, leur progression dans la bureaucratie et au sein de la sphère politique est ressentie parfois avec jalousie et parfois avec peur.


A tel point que certains hommes politiques européens facture la note des crises économiques ou des blocages politiques à ces groupes afin de se déresponsabiliser.


Par ailleurs, les Européens, influencés par les médias et par certains dirigeants politiques désignent ces groupes issus de la culture de migration comme responsable des restrictions des droits sociaux, de la montée du chômage et de l’insécurité.


De même, les nouveaux européens issus de l’immigration et qui représentent la Diversité Culturelle de l’Europe qui font face à ces politiques sont conscients d’être chaque jour encore plus exclus, subissant la discrimination et devenant la cause de tous les maux de la société. Ainsi, les relations sociales deviennent de plus en plus tendues voire conflictuelles et la balkanisation de nos sociétés commence à revêtir un caractère on ne peut plus dangereux.


De plus, les développements négatifs au sein d’un monde ayant affaire à un contexte de mondialisation, les invasions, les conflits, les actes de tortures renforcent les tensions au sein de nos sociétés. Les crises des caricatures, les évènements et conflits au Moyen-Orient, les tensions dans les Balkans, les attaques contre les lieux de prières et contre les croyances mettent de l’huile sur le feu en attisant les divisions et en blessant la cohésion sociale.


De ce fait, les mouvements racistes, xénophobes et discriminatoires existant depuis de nombreuses années en Europe et qui progressent malgré l’effort constante des politiques de lutte afin d’y faire face ont depuis les évènements tragiques du 11 septembre 2001 trouvés un nouvel ennemi : il s’agit de l’Islam.


Les mouvements racistes, xénophobes et discriminatoires désignent l’Islam et les musulmans comme une menace contre la culture européenne. Des dizaines de sites Internet travaillent dans cet objectif, les partis d’extrêmes droites fondent la majeur partie de leurs politiques sur ces sujets. Les partis de droites sont également influencés par ces mouvements d’où le durcissement croissant de leurs politiques.


Cojep, qui lutte depuis des années contre le Racisme et les Discriminations, voit l’intolérance et les préjugés gagner du terrain au sein de notre espace publique. La montée de l’Islamophobie en est une nouvelle phase très dangereuse car elle englobe la discrimination à caractère raciale mais aussi culturelle et religieuse. Il s'agit de la question de l'identité individuelle que nous devons reconsidérer en relation avec les Droits de l'Homme. L'Islamophobie fait partie intégrante du Racisme et de la Xénophobie. Nous en sommes très inquiets et nous essayons avec nos propres moyens d’y faire face démocratiquement. Dans ce cadre là, le projet sur « l’Islamophobie » a été mis en place en cinq phases en 2007 qui se dérouleront dans cinq Organisations Internationales (Unesco, ONUG, Conseil de l’Europe, Commission Européenne et OSCE). Il s’agit de porter à connaissance du public le problème de phobie des religions et notamment celui de phobie de l’Islam pour lequel existe encore un très fort déni du problème. La première phase à lieu le 18 Janvier 2007 à la Maison de l’Unesco, 7 place de Fontenoy 75007 Paris à la salle IX.


Source : [www.cojep.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook