Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit l'islam sur le cas Vincent Lambert
22 mai 2019 10:19
L'église catholique est pour le maintien en vie artificiel de l'intéressé.
Comme les musulmans ne se sont pas prononcé.
Et en attendant l'avis scientifique et islamique de notre cher imam Chalghoumi
Je lance cette discussion sur le sujet.
L'islam demande la préservation de la foi, la vie, les biens et la progéniture.
Or en préservant la vie artificiellement et pendant plus de 10 ans, les biens commun sont sacrifiés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/19 10:22 par youness93.
22 mai 2019 10:25
Vincent est actuellement handicapé, pouvant être mis en fauteuil. Il communique par des signes. Donc on ne parle pas d'un cas végétatif maintenu artificiellement en vie.

Il ne peut pas boire et manger tout seul donc on lui administre la nourriture. Si on lui arrête la nourriture il décédera dans quelques jours ou semaines comme tout organisme humain privé d'eau et nourriture.

Juste pour mettre dans le contexte.
22 mai 2019 10:34
Pour les biens communs sacrifiés: non. Etant donné son étant de handicap, même s'ils ont pris un crédit ensemble pour la maison, celui-ci est payé par l'assurance obligatoire. Enfin, la partie payée par lui. Et cela est élargi à divers d'autres choses: paiement utilités, rente pour enfants etc
M
MFL
22 mai 2019 10:37
Ton post est très intéressant et on s’est d’ailleurs posé la même question avec mon mari...

Mais je n’ai pas trop suivi l’histoire
D’ailleurs je pensais qu’il était maintenu artificiellement pr des machines...
BFM n’a t’il pas maquillé la vérité ?

Bref, je pense que tout dépend de l’etat Réel de cet homme et de ses capacités...
22 mai 2019 10:40
Désolé une personne qui ne peut boire, manger, parler, faire ses besoins ou bouger est plus qu'handicapé.
Les coûts du maintien en vie pendant 10 ans supporté par la société?
Citation
DB & PP a écrit:
Vincent est actuellement handicapé, pouvant être mis en fauteuil. Il communique par des signes. Donc on ne parle pas d'un cas végétatif maintenu artificiellement en vie.

Il ne peut pas boire et manger tout seul donc on lui administre la nourriture. Si on lui arrête la nourriture il décédera dans quelques jours ou semaines comme tout organisme humain privé d'eau et nourriture.

Juste pour mettre dans le contexte.
22 mai 2019 10:41
L'islam dit que tout être humain a droit à la vie , handicapé ou pas handicapé.

Il ne peut , peut-être pas manger seul mais c'est comme si on devait laisser mourir tout les personnes tétraplégique qui eux aussi ne peuvent pas manger seul.
S
22 mai 2019 10:42
Selem a3likom

Si le cerveau est mort. Aucun interet à maintenir « artificiellement » la vie. Sans la medecine cette personne serait morte.

Même la réa a ses limites.
22 mai 2019 10:47
Il peut être repris à la maison.

J'ai travaillé dans le médical donc je parle en connaissance de cause pour avoir bossé aussi avec des cas lourdement handicapés.

Il y a les frais de séjour à l'hôpital qui peuvent être coupés car il peut être dans son lit à la maison et soulevé par verticalisateur et mis en fauteuil de temps à autre.

Concrètement il y a des poches spécifiques de nourriture qu'on administre chaque 12 h et qui ne coutent pas grande chose, un prix anecdotique. Beaucoup moins que la nourriture normale. Et tout le monde peut le faire. On device un côté et on le fixe et c'est parti.

L'erreur dans ce cas a été de ne pas être restitué à la famille.

Le malade dans ce cas peut rester tout seul à la maison pendant des heures, il n'y a rien qui puisse arriver.
Citation
youness93 a écrit:
Désolé une personne qui ne peut boire, manger, parler, faire ses besoins ou bouger est plus qu'handicapé.
Les coûts du maintien en vie pendant 10 ans supporté par la société?
22 mai 2019 10:50
Petite explication Vincent lambert ne peux plus communiquer. Il est en état de conscience minimal !

[fr.m.wikipedia.org]
22 mai 2019 10:50
Avec si on peut faire ce qu'on veut.
L'assurance obligatoire est un bien commun.
Le coût du maintien en vie pendant 10 ans dépasserait largement la fortune de sa famille qui ne paie rien.
Citation
DB & PP a écrit:
Pour les biens communs sacrifiés: non. Etant donné son étant de handicap, même s'ils ont pris un crédit ensemble pour la maison, celui-ci est payé par l'assurance obligatoire. Enfin, la partie payée par lui. Et cela est élargi à divers d'autres choses: paiement utilités, rente pour enfants etc
22 mai 2019 10:54
Pourquoi alors la famille ne prend pas son fils et le problème est réglé?
Citation
DB & PP a écrit:
Il peut être repris à la maison.

J'ai travaillé dans le médical donc je parle en connaissance de cause pour avoir bossé aussi avec des cas lourdement handicapés.

Il y a les frais de séjour à l'hôpital qui peuvent être coupés car il peut être dans son lit à la maison et soulevé par verticalisateur et mis en fauteuil de temps à autre.

Concrètement il y a des poches spécifiques de nourriture qu'on administre chaque 12 h et qui ne coutent pas grande chose, un prix anecdotique. Beaucoup moins que la nourriture normale. Et tout le monde peut le faire. On device un côté et on le fixe et c'est parti.

L'erreur dans ce cas a été de ne pas être restitué à la famille.

Le malade dans ce cas peut rester tout seul à la maison pendant des heures, il n'y a rien qui puisse arriver.
22 mai 2019 10:56
Concrètement comme dit plus haut il ne coute pas grande chose.

L'erreur est de le maintenir à l'hôpital et bloquer une place dans un lit. C'est ça qui coute.

Actuellement il ne consomme qu'une poche de nourriture spécifique chaque 12 h dont le prix est anecdotique.

J'espère que sa mère pourra le récupérer et le ramener à la maison.

Il n'y a pas de soin spécifique à apporter qui nécessite de payer quelque chose.

Aussi faut pas rester à côté, chacun peut faire sa vie, avoir un travail, faire des courses, sortir etc




Citation
youness93 a écrit:
Avec si on peut faire ce qu'on veut.
L'assurance obligatoire est un bien commun.
Le coût du maintien en vie pendant 10 ans dépasserait largement la fortune de sa famille qui ne paie rien.
22 mai 2019 10:57
A cause de la bataille juridique. Etait comme un bien en litige qu'on peut pas le vendre, louer etc tant que les procédures ne sont pas terminées et le sort du bien décidé.
Citation
youness93 a écrit:
Pourquoi alors la famille ne prend pas son fils et le problème est réglé?
22 mai 2019 10:59
C'est exactement ça.
Citation
Namasté2 a écrit:
L'islam dit que tout être humain a droit à la vie , handicapé ou pas handicapé.

Il ne peut , peut-être pas manger seul mais c'est comme si on devait laisser mourir tout les personnes tétraplégique qui eux aussi ne peuvent pas manger seul.
22 mai 2019 11:00
@Namasté2

Il ne peut , peut-être pas manger seul mais c'est comme si on devait laisser mourir tout les personnes tétraplégique qui eux aussi ne peuvent pas manger seul.

J'adore ton peut-être.
Les personnes tétraplégiques communiquent avec leur entourage et ne sont pas maintenues en vie artificiellement comme lui.
Citation
Namasté2 a écrit:
L'islam dit que tout être humain a droit à la vie , handicapé ou pas handicapé.

Il ne peut , peut-être pas manger seul mais c'est comme si on devait laisser mourir tout les personnes tétraplégique qui eux aussi ne peuvent pas manger seul.
22 mai 2019 11:05
C'est léger comme réponse.
Tu peux citer une référence?
En France la famille peut à tout moment signer une décharge et sortir l'intéressé de l'hôpital.
Citation
DB & PP a écrit:
A cause de la bataille juridique. Etait comme un bien en litige qu'on peut pas le vendre, louer etc tant que les procédures ne sont pas terminées et le sort du bien décidé.
22 mai 2019 11:06
Il communique, il fait des mouvements.

Il n'est pas maintenu en vie proprement dit. Il n'est pas branché à l'oxygène, à un appareil pour maintenir son rythme cardiaque...Il n'y a rien de tout ça.

La seule chose qu'on lui administre c'est une poche d'eau et nourriture. Comme pour tout être humain qui peut fonctionner en étant nourri sinon il décède.


Citation
youness93 a écrit:
@Namasté2

Il ne peut , peut-être pas manger seul mais c'est comme si on devait laisser mourir tout les personnes tétraplégique qui eux aussi ne peuvent pas manger seul.

J'adore ton peut-être.
Les personnes tétraplégiques communiquent avec leur entourage et ne sont pas maintenues en vie artificiellement comme lui.
22 mai 2019 11:07
Quand il n'y a pas de personne de confiance de désignée avant, la personne ne peut pas être confiée quand il y a litige juridique.
Citation
youness93 a écrit:
C'est léger comme réponse.
Tu peux citer une référence?
En France la famille peut à tout moment signer une décharge et sortir l'intéressé de l'hôpital.
22 mai 2019 11:14
Il est conscient , sa mère avait posté une vidéo de lui pendant l'arrêt des soins , et il etait triste et de plus il n'est pas maintenu artificiellement , c'est juste le fais qu'il ne mange pas seul.
Citation
youness93 a écrit:
@Namasté2

Il ne peut , peut-être pas manger seul mais c'est comme si on devait laisser mourir tout les personnes tétraplégique qui eux aussi ne peuvent pas manger seul.

J'adore ton peut-être.
Les personnes tétraplégiques communiquent avec leur entourage et ne sont pas maintenues en vie artificiellement comme lui.
P
22 mai 2019 11:15
Posteur, merci pr ce sujet. Je me posais la mm question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook