Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam est Universel
A
28 septembre 2021 07:56
Salam aleykom,

j'ai remarqué que les gens utilisait la religion musulmane comme un symbole identitaire. Faisant la confusion entre communauté musulmane et communauté arabe.

J'ai remarqué aussi que beaucoup de musulmans étaient fiers de leur origines, et en soi si vous l'êtes c'est bien pour vous. Mais ne faite pas le mélange svp.

J'ai remarqué que certains veulent arabiser l'Islam interdisant tout regard neuf. En s'appuyant uniquement sur les interprétations originales qui ont été faites, par les peuples arabes, évidemment puisque le Coran a été descendu en pays arabe et en langue arabe.

Maintenant, Le problème c'est que dès qu'on a une approche différente on nous taxe d'égarés ou de réformateurs en utilisant le verset de sourate Al Baqara et en se basant sur une traduction française. Ce qui explique les divisions et le manque de tolérance au sein de la Oumma.

Mais ma question est la suivante : ne pensez vous pas qu'Allah transcende tous cela ?
Ne pensez vous pas qu'Allah dépasse toutes ces problématiques humaines ?

Allah est Grand et Juste.
L'Islam est Universel.

Allah est le Dieu de tous les être humaines.
Allah signifie Dieu en arabe.

A bon entendeur.

Passez une bonne journée.
M
28 septembre 2021 08:39
Salam,

Dieu n'est pas que dure en punition, c'est aussi le pardonneur et le misericordieux.

Mais chacun a sa vision des choses et chaques postes de ce type engendre des querelles et des debats steriles car chacun campent sur ses positions.
28 septembre 2021 08:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si on considère qu'Allah représente toutes les nobles valeurs auxquelles l'être humain aspire naturellement (justice, vérité, beauté, bienveillance, paix, etc), certes l'Islam est universel. C'est la religion de la fitra.

L'Islam étant la soumission, la paix, l'équilibre. La recherche de la stabilité dans un monde d'instabilités. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/21 10:00 par CHN-W.
28 septembre 2021 09:15
alaykoum assalamu

Ton véritable poblème c'est la source. Tu as un compte à régler avec la validité de la sunna.

Assumes d'abord sans complexe tes positions sur la validité de la sunna, après on pourra débattre. On fera en sorte d'expliquer en quoi les pratiques de ceux que tu dénonces divergent de la Sunna du Prophète.

Ca ne sert à rien de t'en prendre aux musulmans.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

j'ai remarqué que les gens utilisait la religion musulmane comme un symbole identitaire. Faisant la confusion entre communauté musulmane et communauté arabe.

J'ai remarqué aussi que beaucoup de musulmans étaient fiers de leur origines, et en soi si vous l'êtes c'est bien pour vous. Mais ne faite pas le mélange svp.

J'ai remarqué que certains veulent arabiser l'Islam interdisant tout regard neuf. En s'appuyant uniquement sur les interprétations originales qui ont été faites, par les peuples arabes, évidemment puisque le Coran a été descendu en pays arabe et en langue arabe.

Maintenant, Le problème c'est que dès qu'on a une approche différente on nous taxe d'égarés ou de réformateurs en utilisant le verset de sourate Al Baqara et en se basant sur une traduction française. Ce qui explique les divisions et le manque de tolérance au sein de la Oumma.

Mais ma question est la suivante : ne pensez vous pas qu'Allah transcende tous cela ?
Ne pensez vous pas qu'Allah dépasse toutes ces problématiques humaines ?

Allah est Grand et Juste.
L'Islam est Universel.

Allah est le Dieu de tous les être humaines.
Allah signifie Dieu en arabe.

A bon entendeur.

Passez une bonne journée.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
28 septembre 2021 10:34
Je vois pas d'où te viennent ces idées.

Personnellement je n'ai pas particulièrement de soucis avec la Sunna.

Et d'ailleurs qu'entends-tu par sunna ?
Si c'est le fait de devoir suivre tous les faits et gestes du Prophète alors non je n'adhère pas spécialement à ça car le Prophète est un être humain "Dis : je suis un être humain comme vous" Sourate al Kahf.
Si tu parle des hadiths personnellement je les prends en compte, mais avec des pincettes car déjà il y a le sens en arabe, ensuite les hadiths ont été rapporté biens après qu'ils aient été retranscrits car à l'origine Muhammad a interdit le fait de retranscrire ses paroles. Donc la possibilité que les hadiths soient dénaturés n'est pas à écarter.

Donc, j'ai davantage confiance au Coran qu'aux hadiths, mais je ne me considère pas comme coraniste.
Citation
csn1603 a écrit:
alaykoum assalamu

Ton véritable poblème c'est la source. Tu as un compte à régler avec la validité de la sunna.

Assumes d'abord sans complexe tes positions sur la validité de la sunna, après on pourra débattre. On fera en sorte d'expliquer en quoi les pratiques de ceux que tu dénonces divergent de la Sunna du Prophète.

Ca ne sert à rien de t'en prendre aux musulmans.
28 septembre 2021 10:57
On y arrive. Doucement mais sûrement.

Je vais t'aider à assumer tes positions.

Tu as un doute sur la validité de certains hadits et tu ne crois pas certaines règles en islam comme par exemple l'interdiction de la musique.

Plutôt que de faire passer d'intolérants ceux qui ne doutent pas de la validité de la sunna et respectent les règles, assumes d'avantage tes positions. Tu verras, tu te sentiras beaucoup mieux.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Je vois pas d'où te viennent ces idées.

Personnellement je n'ai pas particulièrement de soucis avec la Sunna.

Et d'ailleurs qu'entends-tu par sunna ?
Si c'est le fait de devoir suivre tous les faits et gestes du Prophète alors non je n'adhère pas spécialement à ça car le Prophète est un être humain "Dis : je suis un être humain comme vous" Sourate al Kahf.
Si tu parle des hadiths personnellement je les prends en compte, mais avec des pincettes car déjà il y a le sens en arabe, ensuite les hadiths ont été rapporté biens après qu'ils aient été retranscrits car à l'origine Muhammad a interdit le fait de retranscrire ses paroles. Donc la possibilité que les hadiths soient dénaturés n'est pas à écarter.

Donc, j'ai davantage confiance au Coran qu'aux hadiths, mais je ne me considère pas comme coraniste.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
28 septembre 2021 11:49
Perso, j’aime beaucoup le mode de vie des Arabes Libanais, ils ont le bon goût à la vie, savent déguster les bons moments joyeux bien en mixité , regardez et admirez cette belle vidéo si agréable à voir :
[youtu.be]
28 septembre 2021 12:20
Wa aleykoum salam

Sur une échelle de 8 à 10, je dois tapper fort comment ?
28 septembre 2021 12:31
Salam Amalbtk

Tu perds ton temps.

Tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que tu affirmes.

Personnellement, je penche plus pour tes arguments. Mais tu sais bien que l'islam ne s'exprime pas de cette façon là chez la majorité des musulmans.

Il y a des courants plus universalistes en islam, mais dans l'ensemble l'islam n'est pas considéré comme universel. En tout cas, pas comme toi tu l'entends.

D'ailleurs, dans mon esprit, ils ne sont pas musulmans, ils sont avant tout sunnites. Pour moi, ça fait toute la différence. Un universaliste ne sera que musulman, tourné vers Dieu et uniquement Dieu.

Adam était le seul homme, Noé, j'en parle même pas, Moïse s'est retrouvé seul pendant longtemps parmi les Egyptiens, idem pour d'autres prophètes. D'ailleurs Mohamed a été le seul musulman pendant combien de temps, il était forcément entouré que de non musulmans.

Bref, ce n'est pas les hommes qui ont guidé les prophètes, mais bien Dieu et Dieu seul. Si nos prophètes auraient suivi les humains, jamais ils ne seraient devenus prophète. En suivant Dieu, ils s'opposaient systématiquement aux us, coutumes, croyances de leurs proches/peuple.

Ne cherche pas à convaincre, tu n'y arriveras pas. C'est Dieu qui guide ou qui égare.

Une poignée de sunnites ici prônent leur vérité et se moquent ouvertement de leur prochain, les dénigrent, leur crachent littéralement à la figure. Tu es bien consciente que l'islam, ce n'est pas ça, bien entendu. Jamais le/un prophète ne se serait comporté de cette façon.

Un prophète, un croyant, tendent la main aux autres, ils ne les enfoncent pas.

Tu sais où est la Vérité. Restes-y. Ils sont ancrés dans leur dogme, ils n'en sortiront pas. Ils font comme les chrétiens et les juifs qui ont préféré suivre leurs savants et se détourner de Dieu.

Aucun prophète n'a suivi de savants. D'ailleurs, dans le Coran, quand on parle de savants, on parle surtout de "ceux qui savent". Autrement dit "Ceux qui ont compris ce qu'était Dieu". Et Dieu ne se trouve pas dans les Hadiths. D'ailleurs, pas même dans le Coran ou les autres écrits religieux car c'est les hommes qui les ont écrit de base. Les prophètes n'ont jamais écrit de livre. Ils savaient que la foi ne se trouve pas dans un texte, mais dans notre propre fitra, dans notre coeur, notre âme, notre esprit.

Pour la plupart des sunnites, écouter son "coeur", c'est écouter ses passions et c'est une mauvaise chose. C'est justement tout le contraire. C'est quand on ne l'écoute pas que les passions s'expriment davantage, engendrant Haines, Rigorisme, Moqueries ...

Quand on écoute son coeur, son âme, sa fitra, on est du côté de Dieu, véritablement, car alors on n'a qu'une émotion en nous, celle de bien considérer notre prochain. La base même de l'islam.

Csn a raison dans ce qu'il dit. Ne te mets pas en opposition avec toi-même. Tu te dis sunnite, non coraniste, mais ton coeur ne penche pas vers le sunnisme dans tes dires. Sois en cohérence avec ce que tu es, sans chercher à convaincre autrui. Tu as la Vérité en toi. Les autres on s'en fiche. Tu voudrais que tous les musulmans soient des universalistes bienveillants avec leur prochain, mais ça, ça n'existera jamais. Le Bien et le Mal cohabiteront toujours pour former un équilibre. Et cette cohabitation est aussi l'islam. Il faut accepter tous les aspects de l'islam, même ceux qui nous semblent inacceptables.

D'ailleurs, s'il y a autant de divergences d'opinions, c'est parce que Dieu veut cette divergence. N'oublie pas l'épisode de la Tour de Babel, c'est Dieu qui a divisé les gens entre eux. La division continue.

Se rassembler ? Autour de quoi ?

Dieu ? Oui, c'est ce que Dieu veut. Mais tu sais bien que la majorité des musulmans ne se rassemblent pas autour de Dieu, mais de leurs chefs religieux, de leurs chefs de dogme ... Tu ne pourras rien y faire. El boukhari et Muslim sont plus importants que Dieu Lui-même. Tu ne pourras rien y faire.
28 septembre 2021 12:42
Salam

J'ai remarqué que les gens utilisait la religion musulmane comme un symbole identitaire. Faisant la confusion entre communauté musulmane et communauté arabe.

En effet, dès que les gens voient un maghrébin ils pensent tout de suite qu'il est musulman, alors qu'il peut être un athée, un juif, un chrétien et autre.

J'ai remarqué que certains veulent arabiser l'Islam interdisant tout regard neuf. En s'appuyant uniquement sur les interprétations originales qui ont été faites, par les peuples arabes, évidemment puisque le Coran a été descendu en pays arabe et en langue arabe.

L'Islam dit "universel" n'a pas de couleur et personne ne peut se l'approprier du moment qu'il appartient uniquement au Créateur.

Maintenant, Le problème c'est que dès qu'on a une approche différente on nous taxe d'égarés ou de réformateurs en utilisant le verset de sourate Al Baqara et en se basant sur une traduction française.

Les qoraïchites polythéistes ont traité le Messager de tous les noms car ce qu'il apportait portait préjudice à leurs croyances et à leur business. Ils ont donc essayé de faire taire pour de bon le Messager. Là on comprendra un peu mieux l'agissement des sunnites à légard de ceux qui ne sont pas d'accord avec l'idéologie du groupe.

Mais ma question est la suivante : ne pensez vous pas qu'Allah transcende tous cela ?
Ne pensez vous pas qu'Allah dépasse toutes ces problématiques humaines ?


Les gens se sont disputés quand la science leur est parvenue.

Tant qu'ils sont dans l'ignorance il y a un certain "ordre", mais dès qu'ils acquièrent la connaissance, ils voient les choses autrement, mais provoquent le désordre chez le groupe dominant.

Par exemple le Cartel des opérateurs téléphoniques a profité depuis des années proposant des forfaits chers comme par exemple 1h pour 18€ (le moins cher). Puis est rentré dans l'arène un autre opérateur cassant les prix et proposant 1h pour 2€. Les autres ont été touchés dans leurs business et ont dû par la suite s'aligner car entre temps ils avaient perdu énormement de clients.


Le groupe dominant n'aime pas les innovations préférant rester figés aux interprétations du 7ème siècle. Il y a de nos jours des choses qui n'existaient pas à l'époque du Messager saws, et ce qui dit l'Islam c'est devenu ce que disent les savants dans leur interprétation. Par conséquent ce n'est pas Allah et ce n'est pas le Prophète, mais eux qui disent.








Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

j'ai remarqué que les gens utilisait la religion musulmane comme un symbole identitaire. Faisant la confusion entre communauté musulmane et communauté arabe.

J'ai remarqué aussi que beaucoup de musulmans étaient fiers de leur origines, et en soi si vous l'êtes c'est bien pour vous. Mais ne faite pas le mélange svp.

J'ai remarqué que certains veulent arabiser l'Islam interdisant tout regard neuf. En s'appuyant uniquement sur les interprétations originales qui ont été faites, par les peuples arabes, évidemment puisque le Coran a été descendu en pays arabe et en langue arabe.

Maintenant, Le problème c'est que dès qu'on a une approche différente on nous taxe d'égarés ou de réformateurs en utilisant le verset de sourate Al Baqara et en se basant sur une traduction française. Ce qui explique les divisions et le manque de tolérance au sein de la Oumma.

Mais ma question est la suivante : ne pensez vous pas qu'Allah transcende tous cela ?
Ne pensez vous pas qu'Allah dépasse toutes ces problématiques humaines ?

Allah est Grand et Juste.
L'Islam est Universel.

Allah est le Dieu de tous les être humaines.
Allah signifie Dieu en arabe.

A bon entendeur.

Passez une bonne journée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/21 12:49 par *TIGELLIUS*.
A
28 septembre 2021 13:01
A3leykom Salam,

Effectivement chacun à sa vision des choses mais le problème c'est que souvent les gens suivent la majorité car il y a bien un sentiment de sécurité de suivre la majorité.

Moi même j'avais cette vision là et je peux te dire que ça ma détruite. Et mon but à travers mes post c'est de m'exprimer sur la question afin inch'Allah de faire écho dans le cœur de certains qui se reconnaissent et de dire que non c'est pas normal. Je pense que c'est notre rôle aussi de le faire car sinon les choses risquent de ne pas évoluer. Et on considèrera toujours les minorité comme des sectes.

Je suis d'accord avec toi, les divergences ont du bons, mais pour moi le problème c'est qu'il y a une emprise effrayante sur les consciences des êtres humains.

Comme je t'es dis cette vision a eu des effets négatifs sur moi, et avec du recul je peux te dire que oui on joue sur la Peur pour nous contrôler. Et je trouve ça tellement déprimant! Si on continue comme ça les attentats, meurtres injustifiés n'aura pas de fin ! car pour moi c'est lié. L'Islam fait peur aujourd'hui, il faudrait peut être comprendre d'où vient ce sentiment...
Citation
Citronnus a écrit:
Salam Amalbtk

Tu perds ton temps.

Tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que tu affirmes.

Personnellement, je penche plus pour tes arguments. Mais tu sais bien que l'islam ne s'exprime pas de cette façon là chez la majorité des musulmans.

Il y a des courants plus universalistes en islam, mais dans l'ensemble l'islam n'est pas considéré comme universel. En tout cas, pas comme toi tu l'entends.

D'ailleurs, dans mon esprit, ils ne sont pas musulmans, ils sont avant tout sunnites. Pour moi, ça fait toute la différence. Un universaliste ne sera que musulman, tourné vers Dieu et uniquement Dieu.

Adam était le seul homme, Noé, j'en parle même pas, Moïse s'est retrouvé seul pendant longtemps parmi les Egyptiens, idem pour d'autres prophètes. D'ailleurs Mohamed a été le seul musulman pendant combien de temps, il était forcément entouré que de non musulmans.

Bref, ce n'est pas les hommes qui ont guidé les prophètes, mais bien Dieu et Dieu seul. Si nos prophètes auraient suivi les humains, jamais ils ne seraient devenus prophète. En suivant Dieu, ils s'opposaient systématiquement aux us, coutumes, croyances de leurs proches/peuple.

Ne cherche pas à convaincre, tu n'y arriveras pas. C'est Dieu qui guide ou qui égare.

Une poignée de sunnites ici prônent leur vérité et se moquent ouvertement de leur prochain, les dénigrent, leur crachent littéralement à la figure. Tu es bien consciente que l'islam, ce n'est pas ça, bien entendu. Jamais le/un prophète ne se serait comporté de cette façon.

Un prophète, un croyant, tendent la main aux autres, ils ne les enfoncent pas.

Tu sais où est la Vérité. Restes-y. Ils sont ancrés dans leur dogme, ils n'en sortiront pas. Ils font comme les chrétiens et les juifs qui ont préféré suivre leurs savants et se détourner de Dieu.

Aucun prophète n'a suivi de savants. D'ailleurs, dans le Coran, quand on parle de savants, on parle surtout de "ceux qui savent". Autrement dit "Ceux qui ont compris ce qu'était Dieu". Et Dieu ne se trouve pas dans les Hadiths. D'ailleurs, pas même dans le Coran ou les autres écrits religieux car c'est les hommes qui les ont écrit de base. Les prophètes n'ont jamais écrit de livre. Ils savaient que la foi ne se trouve pas dans un texte, mais dans notre propre fitra, dans notre coeur, notre âme, notre esprit.

Pour la plupart des sunnites, écouter son "coeur", c'est écouter ses passions et c'est une mauvaise chose. C'est justement tout le contraire. C'est quand on ne l'écoute pas que les passions s'expriment davantage, engendrant Haines, Rigorisme, Moqueries ...

Quand on écoute son coeur, son âme, sa fitra, on est du côté de Dieu, véritablement, car alors on n'a qu'une émotion en nous, celle de bien considérer notre prochain. La base même de l'islam.

Csn a raison dans ce qu'il dit. Ne te mets pas en opposition avec toi-même. Tu te dis sunnite, non coraniste, mais ton coeur ne penche pas vers le sunnisme dans tes dires. Sois en cohérence avec ce que tu es, sans chercher à convaincre autrui. Tu as la Vérité en toi. Les autres on s'en fiche. Tu voudrais que tous les musulmans soient des universalistes bienveillants avec leur prochain, mais ça, ça n'existera jamais. Le Bien et le Mal cohabiteront toujours pour former un équilibre. Et cette cohabitation est aussi l'islam. Il faut accepter tous les aspects de l'islam, même ceux qui nous semblent inacceptables.

D'ailleurs, s'il y a autant de divergences d'opinions, c'est parce que Dieu veut cette divergence. N'oublie pas l'épisode de la Tour de Babel, c'est Dieu qui a divisé les gens entre eux. La division continue.

Se rassembler ? Autour de quoi ?

Dieu ? Oui, c'est ce que Dieu veut. Mais tu sais bien que la majorité des musulmans ne se rassemblent pas autour de Dieu, mais de leurs chefs religieux, de leurs chefs de dogme ... Tu ne pourras rien y faire. El boukhari et Muslim sont plus importants que Dieu Lui-même. Tu ne pourras rien y faire.
28 septembre 2021 13:08
Salam

Ton véritable poblème c'est la source. Tu as un compte à régler avec la validité de la sunna.

Pareil pour moi. Pour la compilation du Coran il a fallu au moins deux témoins rapportant exactement à la lettre près les versets coraniques (et d'ailleurs dans plusieurs situations dans le Coran on trouve qu'Allah demande plus d'un témoin), tandis que pour les hadiths ils se sont contentés d'un seul témoin censé être le témoin oculaire d'où les fameux "selon tel" ou "d'après tel".

Se fier aux dires d'un seul témoin ayant transmis à d'autres personnes, qui à leur tour ont fait de même formant ainsi une chaîne soumise à la loi du téléphone dit "arabe" dont on connait ce que ça donne au final. Il y a donc dans les hadiths dès le début un vice de procédure qui discédite l'authentification.

On pourra ajouter que les savants des hadiths se basent sur des probabilités et non pas sur des certitudes, et une probabilité n'est pas une certitude et encore une probabilité même haute ne peut pas déclarer un hadith authentique car il reste encore un doute. C'est pour cela que pour les hadiths il faut utiliser le CONDITIONNEL.

Le Prophète aurait dit et non pas il a dit. Pourquoi cela ? Comment pourrai-je affirmer que le Prophète a dit ? Etais-je un témoin de ses dires ? NON ! On me dira que les gens se sont basés sur les témoignages d'autres personnes qui ont rapporté d'autres personnes et ainsi de suite. Le téléphone arabe est implacable dans ce sens .

Quand on est pas sûrs et que la certitude est absente, remplacée par des probabilités, on ne peut pas affirmer une chose et la déclarer arbitrairement comme authentique.



Citation
csn1603 a écrit:
alaykoum assalamu

Ton véritable poblème c'est la source. Tu as un compte à régler avec la validité de la sunna.

Assumes d'abord sans complexe tes positions sur la validité de la sunna, après on pourra débattre. On fera en sorte d'expliquer en quoi les pratiques de ceux que tu dénonces divergent de la Sunna du Prophète.

Ca ne sert à rien de t'en prendre aux musulmans.
28 septembre 2021 13:11
Je suis entièrement d'accord avec toi. On a la même position n'en déplaise au Cartel.




Citation
Amalbtk97 a écrit:
Je vois pas d'où te viennent ces idées.

Personnellement je n'ai pas particulièrement de soucis avec la Sunna.

Et d'ailleurs qu'entends-tu par sunna ?
Si c'est le fait de devoir suivre tous les faits et gestes du Prophète alors non je n'adhère pas spécialement à ça car le Prophète est un être humain "Dis : je suis un être humain comme vous" Sourate al Kahf.
Si tu parle des hadiths personnellement je les prends en compte, mais avec des pincettes car déjà il y a le sens en arabe, ensuite les hadiths ont été rapporté biens après qu'ils aient été retranscrits car à l'origine Muhammad a interdit le fait de retranscrire ses paroles. Donc la possibilité que les hadiths soient dénaturés n'est pas à écarter.

Donc, j'ai davantage confiance au Coran qu'aux hadiths, mais je ne me considère pas comme coraniste.
28 septembre 2021 13:24
Les religions dogmatiques ont toujours utilisé la peur pour exister. C'est en faisant peur aux gens que les gens adhèrent à cette vision et qu'ils n'en sortent plus.

C'est juste une question de pouvoir à entretenir. Une question de pouvoir qui ne concerne que les chefs religieux. Chefs religieux qui sont à la solde du pouvoir en place, quand ils n'incarnent pas ce pouvoir en place même.

Les humains font la pluie et le beau temps pour soumettre les peuples à leur cause.

Tu n'as peut-être jamais pratiqué la méditation. Mais on le rencontre Dieu quand on médite. Et Dieu n'a rien à voir avec tous ces dogmes. Qu'ils soient musulmans ou autres. Mais qu'ils existent n'a en réalité aucune importance. Chacun doit pouvoir se frayer un chemin dans tout ce fatra pour arriver à Dieu.

C'est le but même de l'existence. Et quand on a trouvé Dieu, on l'a la Vérité. Et on avance avec, plus ou moins bien car il y a des conditionnements en nous dont il faut se défaire et ce n'est pas simple tellement c'est ancré depuis longtemps déjà.

Tu as déjà entrepris ce travail de nettoyage, tu es devenue plus spirituelle. Tu es sur la bonne voie. Celle de Dieu. Il faudrait que tu Le rencontres pour en être pleinement convaincue. Là, tu as juste trouver la voie qui mène à Lui. Et c'est déjà une vraie bonne chose. Faut que tu Le trouves à présent.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
A3leykom Salam,

Effectivement chacun à sa vision des choses mais le problème c'est que souvent les gens suivent la majorité car il y a bien un sentiment de sécurité de suivre la majorité.

Moi même j'avais cette vision là et je peux te dire que ça ma détruite. Et mon but à travers mes post c'est de m'exprimer sur la question afin inch'Allah de faire écho dans le cœur de certains qui se reconnaissent et de dire que non c'est pas normal. Je pense que c'est notre rôle aussi de le faire car sinon les choses risquent de ne pas évoluer. Et on considèrera toujours les minorité comme des sectes.

Je suis d'accord avec toi, les divergences ont du bons, mais pour moi le problème c'est qu'il y a une emprise effrayante sur les consciences des êtres humains.

Comme je t'es dis cette vision a eu des effets négatifs sur moi, et avec du recul je peux te dire que oui on joue sur la Peur pour nous contrôler. Et je trouve ça tellement déprimant! Si on continue comme ça les attentats, meurtres injustifiés n'aura pas de fin ! car pour moi c'est lié. L'Islam fait peur aujourd'hui, il faudrait peut être comprendre d'où vient ce sentiment...
28 septembre 2021 13:30
Citronnus n’est pas musulmane elle a rejeté une partie du Coran.

Elle te valide c’est meugnon c’est vrai, autant se faire valider par Mourad le cinglé que par Citronnus.

Tu vois c’est très révélateur,
on attire ce que nous sommes.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
A3leykom Salam,

Effectivement chacun à sa vision des choses mais le problème c'est que souvent les gens suivent la majorité car il y a bien un sentiment de sécurité de suivre la majorité.

Moi même j'avais cette vision là et je peux te dire que ça ma détruite. Et mon but à travers mes post c'est de m'exprimer sur la question afin inch'Allah de faire écho dans le cœur de certains qui se reconnaissent et de dire que non c'est pas normal. Je pense que c'est notre rôle aussi de le faire car sinon les choses risquent de ne pas évoluer. Et on considèrera toujours les minorité comme des sectes.

Je suis d'accord avec toi, les divergences ont du bons, mais pour moi le problème c'est qu'il y a une emprise effrayante sur les consciences des êtres humains.

Comme je t'es dis cette vision a eu des effets négatifs sur moi, et avec du recul je peux te dire que oui on joue sur la Peur pour nous contrôler. Et je trouve ça tellement déprimant! Si on continue comme ça les attentats, meurtres injustifiés n'aura pas de fin ! car pour moi c'est lié. L'Islam fait peur aujourd'hui, il faudrait peut être comprendre d'où vient ce sentiment...
3
28 septembre 2021 13:38
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Insister sur le fait que l'arabe est important pour accéder au Coran ne veut pas dire que l'on arabise l'Islam.

Je veux pas paraître sévère mais quand tu aimes Allah tu veux avoir accès à Sa Parole sans l'intermédiaire d'une traduction.



Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

j'ai remarqué que les gens utilisait la religion musulmane comme un symbole identitaire. Faisant la confusion entre communauté musulmane et communauté arabe.

J'ai remarqué aussi que beaucoup de musulmans étaient fiers de leur origines, et en soi si vous l'êtes c'est bien pour vous. Mais ne faite pas le mélange svp.

J'ai remarqué que certains veulent arabiser l'Islam interdisant tout regard neuf. En s'appuyant uniquement sur les interprétations originales qui ont été faites, par les peuples arabes, évidemment puisque le Coran a été descendu en pays arabe et en langue arabe.

Maintenant, Le problème c'est que dès qu'on a une approche différente on nous taxe d'égarés ou de réformateurs en utilisant le verset de sourate Al Baqara et en se basant sur une traduction française. Ce qui explique les divisions et le manque de tolérance au sein de la Oumma.

Mais ma question est la suivante : ne pensez vous pas qu'Allah transcende tous cela ?
Ne pensez vous pas qu'Allah dépasse toutes ces problématiques humaines ?

Allah est Grand et Juste.
L'Islam est Universel.

Allah est le Dieu de tous les être humaines.
Allah signifie Dieu en arabe.

A bon entendeur.

Passez une bonne journée.
28 septembre 2021 13:43
Puisque j’aime la transparence et les propos fondés, voici Citronnus prise en flag.

Continue de la biberonner.

 
I 0

 
I 0
Citation
Amalbtk97 a écrit:
A3leykom Salam,

Effectivement chacun à sa vision des choses mais le problème c'est que souvent les gens suivent la majorité car il y a bien un sentiment de sécurité de suivre la majorité.

Moi même j'avais cette vision là et je peux te dire que ça ma détruite. Et mon but à travers mes post c'est de m'exprimer sur la question afin inch'Allah de faire écho dans le cœur de certains qui se reconnaissent et de dire que non c'est pas normal. Je pense que c'est notre rôle aussi de le faire car sinon les choses risquent de ne pas évoluer. Et on considèrera toujours les minorité comme des sectes.

Je suis d'accord avec toi, les divergences ont du bons, mais pour moi le problème c'est qu'il y a une emprise effrayante sur les consciences des êtres humains.

Comme je t'es dis cette vision a eu des effets négatifs sur moi, et avec du recul je peux te dire que oui on joue sur la Peur pour nous contrôler. Et je trouve ça tellement déprimant! Si on continue comme ça les attentats, meurtres injustifiés n'aura pas de fin ! car pour moi c'est lié. L'Islam fait peur aujourd'hui, il faudrait peut être comprendre d'où vient ce sentiment...
A
28 septembre 2021 13:47
Oui bien sûr, le Coran doit se lire en arabe, et l'arabe dois se comprendre. Justement c'est triste que la communauté musulmane, francophone notamment, ne soit pas totalement bilingue en arabe littéraire (et je me mets dedans...). Je pense qu'on doit remédier à ça, dès le plus jeune âge, car c'est problématique à la compréhension de notre religion et nous pousse davantage à la dépendance des tafsirs.

Maintenant quand je dis arabiser c'est plus dans le sens où on associe souvent l'Islam au peuple arabe alors que non le Coran lui-même s'adresse à tous le monde.

Par exemple est-ce vraiment nécessaire de faire les prêches du vendredi en arabe ?

Citation
3iyanAa a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Insister sur le fait que l'arabe est important pour accéder au Coran ne veut pas dire que l'on arabise l'Islam.

Je veux pas paraître sévère mais quand tu aimes Allah tu veux avoir accès à Sa Parole sans l'intermédiaire d'une traduction.
3
28 septembre 2021 13:50
Les religions dogmatiques ont toujours utilisé la peur pour exister. C'est en faisant peur aux gens que les gens adhèrent à cette vision et qu'ils n'en sortent plus

Je me suis arrêté là.

Ca se passe de commentaires. C'est digne d'un athée ce genre de propos.
Citation
Citronnus a écrit:
Les religions dogmatiques ont toujours utilisé la peur pour exister. C'est en faisant peur aux gens que les gens adhèrent à cette vision et qu'ils n'en sortent plus.

C'est juste une question de pouvoir à entretenir. Une question de pouvoir qui ne concerne que les chefs religieux. Chefs religieux qui sont à la solde du pouvoir en place, quand ils n'incarnent pas ce pouvoir en place même.

Les humains font la pluie et le beau temps pour soumettre les peuples à leur cause.

Tu n'as peut-être jamais pratiqué la méditation. Mais on le rencontre Dieu quand on médite. Et Dieu n'a rien à voir avec tous ces dogmes. Qu'ils soient musulmans ou autres. Mais qu'ils existent n'a en réalité aucune importance. Chacun doit pouvoir se frayer un chemin dans tout ce fatra pour arriver à Dieu.

C'est le but même de l'existence. Et quand on a trouvé Dieu, on l'a la Vérité. Et on avance avec, plus ou moins bien car il y a des conditionnements en nous dont il faut se défaire et ce n'est pas simple tellement c'est ancré depuis longtemps déjà.

Tu as déjà entrepris ce travail de nettoyage, tu es devenue plus spirituelle. Tu es sur la bonne voie. Celle de Dieu. Il faudrait que tu Le rencontres pour en être pleinement convaincue. Là, tu as juste trouver la voie qui mène à Lui. Et c'est déjà une vraie bonne chose. Faut que tu Le trouves à présent.
28 septembre 2021 14:14
Salam

Tu perds ton temps.
Tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que tu affirmes.
Personnellement, je penche plus pour tes arguments. Mais tu sais bien que l'islam ne s'exprime pas de cette façon là chez la majorité des musulmans.


C'est exact. La majorité est composée de suiveurs, de generation en generation dont la plupart ne se pose pas de questions croyant que tout est vrai et parfait et que ceux qui disent autre chose sont des "paumés", des "innovateurs", des "pervers" et des "égarés".

Cela signifie qu'il ne peut pas y avoir chez eux d'autres perspectives sur l'Islam et aucune évolution malgré l'évolution des sociétés et les époques. Chez eux la compréhension est figée au 7ème siècle croyant que tout a été compris à cette époque-là et qu'il ne peut plus y avoir d'autres interprétations possibles.

Pourtant c'est une erreur qui a empêché la OUMMA de se hisser dans le monde comme une valeur sûre mettant des entraves au progrès de ses composantes. Si elle est là comme elle est depuis longtemps ce n'est avant tout pas la faute des mécréants, mais c'est la faute d'elle-même.


Ne cherche pas à convaincre, tu n'y arriveras pas. C'est Dieu qui guide ou qui égare.

On ne cherche pas à convaincre. On expose une pensée, une autre manière de voir, on ne peut pas convaincre les sectaires à qui on a inculqué l'idéologie du groupe.

Une poignée de sunnites ici prônent leur vérité et se moquent ouvertement de leur prochain, les dénigrent, leur crachent littéralement à la figure

Cela je ne te le fait pas dire.


Citation
Citronnus a écrit:
Salam Amalbtk

Tu perds ton temps.

Tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que tu affirmes.

Personnellement, je penche plus pour tes arguments. Mais tu sais bien que l'islam ne s'exprime pas de cette façon là chez la majorité des musulmans.

Il y a des courants plus universalistes en islam, mais dans l'ensemble l'islam n'est pas considéré comme universel. En tout cas, pas comme toi tu l'entends.

D'ailleurs, dans mon esprit, ils ne sont pas musulmans, ils sont avant tout sunnites. Pour moi, ça fait toute la différence. Un universaliste ne sera que musulman, tourné vers Dieu et uniquement Dieu.

Adam était le seul homme, Noé, j'en parle même pas, Moïse s'est retrouvé seul pendant longtemps parmi les Egyptiens, idem pour d'autres prophètes. D'ailleurs Mohamed a été le seul musulman pendant combien de temps, il était forcément entouré que de non musulmans.

Bref, ce n'est pas les hommes qui ont guidé les prophètes, mais bien Dieu et Dieu seul. Si nos prophètes auraient suivi les humains, jamais ils ne seraient devenus prophète. En suivant Dieu, ils s'opposaient systématiquement aux us, coutumes, croyances de leurs proches/peuple.

Ne cherche pas à convaincre, tu n'y arriveras pas. C'est Dieu qui guide ou qui égare.

Une poignée de sunnites ici prônent leur vérité et se moquent ouvertement de leur prochain, les dénigrent, leur crachent littéralement à la figure. Tu es bien consciente que l'islam, ce n'est pas ça, bien entendu. Jamais le/un prophète ne se serait comporté de cette façon.

Un prophète, un croyant, tendent la main aux autres, ils ne les enfoncent pas.

Tu sais où est la Vérité. Restes-y. Ils sont ancrés dans leur dogme, ils n'en sortiront pas. Ils font comme les chrétiens et les juifs qui ont préféré suivre leurs savants et se détourner de Dieu.

Aucun prophète n'a suivi de savants. D'ailleurs, dans le Coran, quand on parle de savants, on parle surtout de "ceux qui savent". Autrement dit "Ceux qui ont compris ce qu'était Dieu". Et Dieu ne se trouve pas dans les Hadiths. D'ailleurs, pas même dans le Coran ou les autres écrits religieux car c'est les hommes qui les ont écrit de base. Les prophètes n'ont jamais écrit de livre. Ils savaient que la foi ne se trouve pas dans un texte, mais dans notre propre fitra, dans notre coeur, notre âme, notre esprit.

Pour la plupart des sunnites, écouter son "coeur", c'est écouter ses passions et c'est une mauvaise chose. C'est justement tout le contraire. C'est quand on ne l'écoute pas que les passions s'expriment davantage, engendrant Haines, Rigorisme, Moqueries ...

Quand on écoute son coeur, son âme, sa fitra, on est du côté de Dieu, véritablement, car alors on n'a qu'une émotion en nous, celle de bien considérer notre prochain. La base même de l'islam.

Csn a raison dans ce qu'il dit. Ne te mets pas en opposition avec toi-même. Tu te dis sunnite, non coraniste, mais ton coeur ne penche pas vers le sunnisme dans tes dires. Sois en cohérence avec ce que tu es, sans chercher à convaincre autrui. Tu as la Vérité en toi. Les autres on s'en fiche. Tu voudrais que tous les musulmans soient des universalistes bienveillants avec leur prochain, mais ça, ça n'existera jamais. Le Bien et le Mal cohabiteront toujours pour former un équilibre. Et cette cohabitation est aussi l'islam. Il faut accepter tous les aspects de l'islam, même ceux qui nous semblent inacceptables.

D'ailleurs, s'il y a autant de divergences d'opinions, c'est parce que Dieu veut cette divergence. N'oublie pas l'épisode de la Tour de Babel, c'est Dieu qui a divisé les gens entre eux. La division continue.

Se rassembler ? Autour de quoi ?

Dieu ? Oui, c'est ce que Dieu veut. Mais tu sais bien que la majorité des musulmans ne se rassemblent pas autour de Dieu, mais de leurs chefs religieux, de leurs chefs de dogme ... Tu ne pourras rien y faire. El boukhari et Muslim sont plus importants que Dieu Lui-même. Tu ne pourras rien y faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook