Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam et la transplantation
m
19 décembre 2003 00:29
Quelqu'un as-t-il deja lu quoi que se soit dans le coran (de manière metaphorique ou explicite) concernant la transplantation d'organe?
f
19 décembre 2003 21:08
A ma connaissance, et d'après mes renseignements, il n'y a aucune interdiction ni même de verset sur lequel on puisse se référer.
En tout cas pour le receveur d'organe, il n'y a pas d'interdiction.
Maintenant la question qu'il faut se poser concerne le donneur.
Plusieurs cas de figure:
- le plus fréquent : donneur en mort cérébrale, le doute peut se poser sur le fait que le moment où l'on prélève les organes correspond également au moment où l'on "euthanasie" la personne. Or l'euthnasie est haram. Néanmoins, dans l'etat actuel de la science, on peut dire que lorsqu'une personne est en mort cérébrale, elle est bien morte, même si son coeur bat encore. Donc je pense qu'on peut considérer qu'il n'y a pas euthanasie, le prélèvement d'organe ne serait donc pas haram.
- 2ième cas de figure: le donneur est dans un état critique et a de très faibles chances de s'en sortir mais pas en mort cérébrale, la famille décide avec les médecins de tout arrêter mais souhaite que l'on prélève les organes de la personne (cas très rare mais qui commence à se présenter), aux yeux de la loi on ne peut pas les prélever car le patient n'est pas en mort cérébrale. Ce que certaines équipes font, c'est d'arrêter les machines pendant 5 minutes avant de préléver les organes, on considère alors qu'il est en mort cérébrale, on est protégé aux yeux de la loi pour le prélèvement. Néanmoins dans ce cas ci il s'agit bien d'une euthnasie active, c'est donc haram.
- 3ieme cas de figure: le donneur vivant (un rein ou un lobe du foie), dans ce cas, le donneur court lui même un danger pour sa vie, à court et à long terme. Donc là je ne pense pas que ce soit permis puisque si on se réfère aux autres principes de l'islam, tout ce qui met la vie ou la santé de quelqu'un en danger est haram.

Mais le cas le plus fréquent est le premier, donc dans la plupart des cas ni le prélèvement d'organe ni la greffe n'est haram.
Recevoir un organe d'un donneur vivant je pense vraiment que c'est haram.
Le 3ième cas est exceptionnel.

Wa allah yalam.
r
20 décembre 2003 01:10
le sujet a ete discute dans la revue AL JUMUAH editee aux USA, imprimee a Riyadh et vendue aux USA, en UK et KSA, pas en france.

c'est dans le numero de juillet 2003 article "body organs donation - part 1" pages 18 et 19. puis "body organs donation - part 2" dans le numero d'aout 2003 pages 20 et 21.

bien sur l'argumentaire est base sur l'avis des ulemas, l'islamic Fiqh Council (reuni a Amman en 1986) et le Coran.

Bref c'est certainement ce que tu cherches. je ne peux pas te traduire 4 pages de texte par manque de temps et risque d'erreurs sur un sujet aussi important, mais si tu lis l'anglais je peux t'envoyer les scans des pages concernees.

juste un point, parmi tous les autres, le donneur doit etre decede lors du prelevement.

Asalam Alaikum
m
20 décembre 2003 02:22
Merci a flifla pour ta reponse aussi methodique que precise quand a rhp966 je te remercie aussi et je veux bien recevoir tes scans de l'article ameriquain sur le sujet a [email protected] (ou ".com" je ne sais plus)
r
20 décembre 2003 08:46
Ce sera fait cet aprem.
L
Lin
20 décembre 2003 11:23
Salam Oualikoum

- La position de l’Islam sur le don d’organe et sa greffe

C’est un sujet qui a fait l’objet d’une recherche menée au sein de l’Académie Islamique de Jurisprudence, qui a aboutit à la résolution que voici :

1- il est permis de prélever un morceau d’un corps et de le greffer dans une autre région du même corps, à condition d’être sûr que le profit de l’opération l’emporte sur l’éventuel préjudice pouvant en découler et à condition encore que l’opération vise à remplacer un organe perdu, ou à lui redonner sa forme ou sa fonction normale, ou à réparer un défaut, ou à corriger une laideur qui provoque un préjudice psychologique ou organique.

2- il est permis de prélever une partie du corps d’une personne et de la greffer dans le corps d’une autre personne, si la partie prélevée se renouvelle comme le sang et la peau. Toutefois, il faut respecter les conditions du donneur et vérifier la conformité de l’opération aux normes fixées par la Charia.

3- il est permis de tirer profit d’une partie d’un organe amputé du corps pour cause de maladie comme le prélèvement de la rétine d’un oeil enlevé pour cause de maladie.

4- il est interdit de transférer un organe vital comme le cœur d’une personne vivante au profit d’une autre personne.

5- il est interdit de prélever un organe d’une personne vivante, si l’enlèvement de l’organe perturbe une fonction essentielle pour la survie, même si celle-ci n’en dépend pas, comme le prélèvement des rétines des deux yeux. Si le prélèvement n’entraîne que paralysie partielle d’une fonction essentielle, la question fait encore l’objet de recherches et d’examens comme indiqué au 8e paragraphe.

6- il est permis de prélever un organe d’un mort pour le greffer dans le corps d’une personne vivante dont la survie dépend de cette opération, ou quand celle-ci est nécessaire pour assurer une fonction essentielle de son corps, à condition d’obtenir l’autorisation du défunt ou ses héritiers après sa mort ou l’accord de l’autorité musulmane, si le défunt est un inconnu sans héritiers.

7- il faut tenir compte du fait que l’acceptation du transfert d’organes dans les cas expliqués ci-dessus est assujettie à la condition que le transfert ne se passe pas grâce à des organes achetés car il n’est pas permis à aucun cas que les organes humains soient l’objet d’une vente. Quant au don d’argent de la part du bénéficiaire pour obtenir l’organe recherché en cas de nécessité ou pour honorer le donneur, il fait encore l’objet d’études et d’examens.

8- tout ce qui relève du présent sujet et qui ne s’inscrit pas dans un des cas sus-indiqués doit faire l’objet d’études à la lumière des données de la médecine et des dispositions de la Charia.

Allah est Le plus savant.


Source islam-medecine

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
F
20 décembre 2003 11:41
Mille mercis pour ces éclaircissements limpides. La question du don d'organes me posait quelques problèmes éthiques mais les différents points que tu as apportés ne laissent pas de doutes!

Jazaka Allahou khayran!

Que Dieu vous garde !
m
20 décembre 2003 13:27
salam alikoum

merci pour tout ces eclaircissements c'est vraiment sympa de votre part de prendre le temps de me repondre.
Or je n'ai pas le sentiment d'avoir reelement la ou les reponses a ma question. Je souhaite en fait connaitre les extraits du coran qui font aboutire les islamologues (houlamas et autres...) a ce type de conclusions(rapporté par flifla rhp966 et lin) merci
f
20 décembre 2003 15:26
"quiconque ferait revivre une personne, serait jugé comme s'il avait fait revivre les Hommes en totalité" (Sourate 5, La Table Servie, Verset 32).

Visites ce lien, le sujet y est très développé, tu trouveras réponse à ta question.
[www.fm.usj.edu.lb]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook