Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islâm est la sunnah, la sunnah est l'islâm
18 juillet 2016 18:24
As salam aleykoum


Al-Imâm Al-Barbahâri (1) -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit:

«Sachez que, certes, l'Islâm est la Sunnah et que la Sunnah est l'Islâm, et que l'un d'entre-eux ne se maintient que grâce à l'autre»

Ash-Shaykh Rabî' ibn Hâdî Al-Madkhalî (2) -Qu'Allah le préserve- dit :

«Il -Qu'Allah lui fasse miséricorde- informe concernant le rang de la Sunnah.

Certes, l'Islâm est le prêche de l'ensemble des prophètes.

Allah dit (traduction rapprochée) :


« Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islâm »

et il dit aussi (traduction rapprochée) :

« Et quiconque désire une religion autre que l'Islâm, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmis les perdants ».

La Sunnah est le chemin du Prophète -Paix et bénédictions d'Allah sur lui-, sa méthodologie et ses moralités.

Quiconque vient sans cette Sunnah est un innovateur égaré, il n'est pas venu avec l'Islâm, et beaucoup parmis ceux qui ont adopté cette divergence sont mécréants ou hypocrites.

Nous cherchons refuge après d'Allah contre tout ceci. »


(1) Biographie de Al-Imâm Al-Barbahâri -Qu'Allah lui fasse miséricorde-
(2) Biographie du Shaykh Rabî' ibn Hâdî Al-Madkhali -Qu'Allah le préserve-

Source: 'Awn Al-Bârî wa bi bayân mâ tadammanahu sharh As-Sunnah - Dâr Al-Mushin / Dâr Al-Imâm Ahmad - Tome 1 - p.53
Traduction: Farîd ibn 'Abdillâh Al-Djazâiri

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali



[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
c
18 juillet 2016 20:14
Assalamoualeykoum

Je ne suis pas d'accord avec les "savant" ( qui sont trop souvent, moins des chercheurs que des répétiteurs qui ont appris par cœur des ensembles de textes) qui excommunient à tout vas les gens qui ne pensent pas comme eux, bien qu'étant d'aussi bonne volonté et d'une intelligence comparable.

Les "savant" qui appellent à la haine (cf conflits shiites-sunnites sur le net) sont ils réellement des références ? Et les gardiens, scribes religieux de tous temps ont ils préservé fidèlement les révélations, ou ont ils cédé aux influences variées comme la turpitude et la brutalité des pouvoirs séculaires ?

Une personne qui croie en le Coran et dans les prophètes qui y sont cités est il un mécréant ?

Doit- on changer le sens des mots du Coran pour coller à tous les hadiths qui le contredise très simplement et de manière indubitable ?

Le tout puissant avais il oublié dans son noble Coran de nous apprendre des formules magiques qui nous absolvent de tout péchés en les prononçant, même si l'on est le pire des diables ?

Alors que le Coran nous apporte des réponses nobles à toute personne qui s'interroge, pourquoi certains tombent bouche bée et honteux lorsqu'un contradicteur (sincère ou non ) ressort des hadiths inconnus de la majorité des musulmans, et qui sont des insultes au prophète, à Dieu , à la femme, à la raison et au Coran , et qui de surcroît se contredisent entre eux..?

C'est une véritable question, que des paroles haineuses balaient parfois d'un revers de main, alors que ces questions sont évoquée dans le Coran même .


Mon interrogation est sincère, et j'observe avec clarté que la mise en avant du Coran bien au dessus des récits recherchés 2 siècles après la révélation, est une lumière immense pour ceux qui veulent imiter humblement et à leur mesure, l'incommensurable miséricorde de l'initiateur de nos vies et le dispensateur de tout bienfait..

Tes citations sont intéressantes, elle sont comme souvent un mélange de la Parole indubitable du Tout Puissant, avec à côté une affirmation humaine, mettant toute une chaîne de transmission au rang de messagers. Mais vraiment, plus j'avance, plus j'observe que le tableau peint par les encyclopédies des hadiths ne représentent pas la lumière immense du Coran... Des prières annulées par le passage devant nous d'un chien ou d'une femme, le conseil d'un savant de têter le lait de sa collègue de travail "pour éviter la tentation", les Djinns qui se nourissent de détritus humains (alors qu'il pouvais un temps être aux côté des anges (cf Coran), et tant de contradictions exploitées par les opposants haineux aux prophéties, qui sont très nombreuses (pas une seule dans le Coran). Rien de toute une multitude d'affirmations et tendances similaires ne se trouvent dans le Coran.

Comment gérer et accepter ce qui nous met dans la confusion, quand le Coran affirme que le tout puissant n'as rien omis dans la révélation du noble Coran, t qui nous apaise et nous éclaire ?

Je demande toujours la Lumière du Tout Puissant

Assalamoualeykoum
18 juillet 2016 20:55
Wa aleykoum salam

Barakallahu fik pour ton message, je n'ai aucun souci à discuter avec quelqu'un dans la mesure où son message est respectueux, comme le tien

Je souhaiterais te poser une question à mon tour, si tu le permets. Si tu ne prends pas en compte la Sunna, comment fais tu ta prière ? Tes ablutions ? Tes invocations ? Comment calcules tu ta Zakat Al mal ?

Tu dois savoir que Aisha ( radhiAllahu anha ) disait que le comportement du Prophète sallAllahu aleyi wa salam était le Coran et que via ses dires il sallAllahu aleyi wa salam nous a expliqué notre religion
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
c
18 juillet 2016 21:25
Merci pour ton message chère sœur

Mon message avais plus pour but de poser un certain nombre de questions , dont la méditation , voire les réponses pourraient bien à mon sens éloigner à tout jamais le cœur sincère de la Fitna.

Je comprend que tu n'ais aucune réponse spontanée à ces interrogations, ce sont des questions fondamentales qui sont rarement posées.

Pour ce qui est de ma pratique, je fais les prières classiques quotidiennes, c'est un héritage aussi sûr que les dates d'un calendrier..

Je ferais ces remarques par rapport à la prière, aux ablutions et à la zakat :

- trois temps de prières sont clairement énoncées dans le Coran (les shiites suivent d 'ailleur ces trois temps)

-les ablutions sont clairement décrites dans le Coran :

[5:6] Ô vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et
vos mains jusqu'aux coudes, et essuyez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Si vous
êtes en état de djunub, alors purifiez-vous. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de
vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas
d'eau, ayez recours à une bonne terre, et essuyez vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu
ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur
vous, afin que vous soyez reconnaissants..... et d autres endroits.

-les invocation ? Elles sont aussi nombreuses que les grains de sables d'une plage, à nous de raisonner et de choisir avec intelligences les meilleures, et qui ne contredisent pas le Coran.

- La Zakat est évoquée, selon moi , à la puissance 1000 dans le Coran. Il nous invite à aller, selon moi, bien au delà de ce qui est fixé, nous encourageant à percevoir, à voir en face les difficultés d'autrui et d'y remédier selon l'évidence du cœur qu'Allah nous a donné . C'est une fraternité vivante et consciente dans le Coran , bref, la
c
18 juillet 2016 21:48
Merci chère sœur pour ta réponse ,

Mes questions étaient plus là pour la méditation et la lutte contre la Fitna que pour évoquer mes propres pratiques. Et pour faire avancer un sujet épineux ,ces textes qui éloignent à tout jamais nombre de gens sincères qui s'intéressent à l'Islam, et qui ont rendu certain mécréants (ne pouvant gérer une masse de contradictions trop importante).

Je comprend que tu n'ais aucune réponse à leur sujet , car ce sont des questions que peu se posent.

Juste des remarques par rapport à tes questions :

- Trois temps sont indiqués dans le Coran pour la prière ( les shiites suivent d'ailleur ces trois temps) . on peut facilement considérer que les prières sont un peu comme les dates d'un calendrier, on peut difficilement les changer aux yeux de tous. C'est encore là une question intéressante pour laquelle il y a matière à réflexion.

Les ablutions sont clairement décrites dans le Coran (5:6).

Les invocations sont aussi multiples que les grains de sable d'une plage, à nous de choisir intelligemment celles qui ne contredisent pas le Coran .

La zakat est mentionnée implicitement à la puissance 1000 dans le Coran. C'est l'excès de nos richesse, c'est l'assistance au démuni. C'est une description d'une conscience sociale vivante et aimante allant bien au delà , à mon sens d'une certaine somme déterminée des siècles après la révélation.

Mes réflexions sont toujours en cour, le Coran y invite tellement.

quelques sourates à méditer :

"Nous avons fait descendre vers toi le
Livre, porteur de vérité, confirmant le Livre
qui le précédait, prépondérant sur lui. Juge
donc entre eux selon ce qu'a fait descendre
Dieu, et ne suis pas leurs désirs, loin de la
vérité qui t'est parvenue. Pour chacun de vous
Nous avons établi une loi et une voie. Si Dieu
avait voulu, Il aurait fait de vous une
communauté unique. Mais Il vous éprouve dans
ce qu'Il vous a donné. Rivalisez donc dans les
bonnes oeuvres. Vers Dieu est votre retour à
tous, puis Il vous informera de ce en quoi vous
divergiez." (Coran, 5:48)

"Alif, Lâm, Ra. Un Livre dont les versets
ont été consolidés, puis qui ont été détaillés, de
la part d'un Sage bien informé. " (Coran, 11:1)

"Voilà les versets de Dieu que Nous te
récitons en toute vérité. Alors en quel hadith,
après Dieu et Ses versets, croiront-ils ?"
(Coran, 45:6)
c
18 juillet 2016 22:30
pardon, je pensais mon premier envoi perdu , fausse manip ^^
assalamoualeykoum
6
19 juillet 2016 01:21
Assalâmou 'alâykoum,

En gros tu es un coraniste quoi.. Non ?

Tu crois à la sunnah ou pas ?
Citation
cèdre bleu a écrit:
pardon, je pensais mon premier envoi perdu , fausse manip ^^
assalamoualeykoum
19 juillet 2016 01:39
Donc pour tes prières il te manque deux temps.


Citation
cèdre bleu a écrit:
Merci pour ton message chère sœur

Mon message avais plus pour but de poser un certain nombre de questions , dont la méditation , voire les réponses pourraient bien à mon sens éloigner à tout jamais le cœur sincère de la Fitna.

Je comprend que tu n'ais aucune réponse spontanée à ces interrogations, ce sont des questions fondamentales qui sont rarement posées.

Pour ce qui est de ma pratique, je fais les prières classiques quotidiennes, c'est un héritage aussi sûr que les dates d'un calendrier..

Je ferais ces remarques par rapport à la prière, aux ablutions et à la zakat :

- trois temps de prières sont clairement énoncées dans le Coran (les shiites suivent d 'ailleur ces trois temps)

-les ablutions sont clairement décrites dans le Coran :

[5:6] Ô vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et
vos mains jusqu'aux coudes, et essuyez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Si vous
êtes en état de djunub, alors purifiez-vous. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de
vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas
d'eau, ayez recours à une bonne terre, et essuyez vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu
ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur
vous, afin que vous soyez reconnaissants..... et d autres endroits.

-les invocation ? Elles sont aussi nombreuses que les grains de sables d'une plage, à nous de raisonner et de choisir avec intelligences les meilleures, et qui ne contredisent pas le Coran.

- La Zakat est évoquée, selon moi , à la puissance 1000 dans le Coran. Il nous invite à aller, selon moi, bien au delà de ce qui est fixé, nous encourageant à percevoir, à voir en face les difficultés d'autrui et d'y remédier selon l'évidence du cœur qu'Allah nous a donné . C'est une fraternité vivante et consciente dans le Coran , bref, la
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
19 juillet 2016 18:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ cèdre bleu :

Tu dis : "trois temps de prières sont clairement énoncées dans le Coran (les shiites suivent d 'ailleurs ces trois temps)"

Oui, mais lors du voyage nocturne, le Prophète (saws) a rapporté les 5 prières. Par conséquent, ce qui est énoncé dans le Coran, doit être antérieur au voyage.

Tu dis : "les ablutions sont clairement décrites dans le Coran".

Ce qui est énoncé dans le Coran constitue ce qui est obligatoire, et ce qui est ajouté dans la Sunna est recommandé.

Tu dis : "La Zakat est évoquée, selon moi , à la puissance 1000 dans le Coran."

C'est juste, mais le taux de 2,5% n'est pas mentionné dans le Coran.

Citation
cèdre bleu a écrit:
Merci pour ton message chère sœur

Mon message avais plus pour but de poser un certain nombre de questions , dont la méditation , voire les réponses pourraient bien à mon sens éloigner à tout jamais le cœur sincère de la Fitna.

Je comprend que tu n'ais aucune réponse spontanée à ces interrogations, ce sont des questions fondamentales qui sont rarement posées.

Pour ce qui est de ma pratique, je fais les prières classiques quotidiennes, c'est un héritage aussi sûr que les dates d'un calendrier..

Je ferais ces remarques par rapport à la prière, aux ablutions et à la zakat :

- trois temps de prières sont clairement énoncées dans le Coran (les shiites suivent d 'ailleur ces trois temps)

-les ablutions sont clairement décrites dans le Coran :

[5:6] Ô vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et
vos mains jusqu'aux coudes, et essuyez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Si vous
êtes en état de djunub, alors purifiez-vous. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de
vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas
d'eau, ayez recours à une bonne terre, et essuyez vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu
ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur
vous, afin que vous soyez reconnaissants..... et d autres endroits.

-les invocation ? Elles sont aussi nombreuses que les grains de sables d'une plage, à nous de raisonner et de choisir avec intelligences les meilleures, et qui ne contredisent pas le Coran.

- La Zakat est évoquée, selon moi , à la puissance 1000 dans le Coran. Il nous invite à aller, selon moi, bien au delà de ce qui est fixé, nous encourageant à percevoir, à voir en face les difficultés d'autrui et d'y remédier selon l'évidence du cœur qu'Allah nous a donné . C'est une fraternité vivante et consciente dans le Coran , bref, la
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook