Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam s'affiche dans le métro New Yorkais
s
14 août 2008 14:46
L'Islam s'affiche dans le métro New Yorkais

Presque cinq millions de voyageurs prennent le métro chaque jour à New York, lieu stratégique pour les publicitaires. Durant le mois de septembre, certaines affiches ne vendront pas seulement du coca et des cheeseburgers. Une association musulmane lance une campagne de publicité dans 1000 wagons pour promouvoir "la beauté de l'islam" et inviter à réfléchir sur cette religion. Lancée en plein mois de Ramadan, cette opération se déroule aussi pendant le 7ème anniversaire du 11 septembre d'où certaines critiques.

« Prophet Muhammad ? You deserve to know », « Head Scarf (foulard)? You deserve to know ». Ces petites phrases seront placardées tout le mois de septembre dans 1000 wagons du métro new-yorkais. Il s'agit d'une campagne de pub intitulée « You deserve to know » [Vous méritez de savoir, ndlr], dont le but est de promouvoir « la beauté de l'islam » mais aussi de répondre aux questions que les américains peuvent se poser à ce sujet. Organisée par une association musulmane, 877-Why-islam, et parrainée par le Cercle islamique des Etats-Unis, le coût de cette opération s'élève à 48 000 dollars. Pour l'association 877-Why Islam, l'action consiste à « clarifier bon nombre des idées fausses sur l'islam ». L'Autorité des transports métropolitains (MTA) de New York a donné son accord par la conclusion d'un contrat avec l'association musulmane.
Selon le site Internet de la campagne, l'intérêt du métro réside notamment dans le fait qu'environ 4,9 millions utilisent chaque jour ce mode de transport, soit plus de 140 millions de personnes par mois. Il s'agit aussi du plus grand métro du monde puisqu'il comporte 468 stations (le métro parisien en compte 297 pour 4,5 millions de voyageurs par jour). Le métro New Yorkais brasse toutes les classes sociales, tous les profils de passagers.

Cette action qui coïncide volontairement avec le Ramadan ne fait pas l'unanimité puisqu'elle correspond également au « 11 septembre », date du 7ème anniversaire des attentats des Twin Towers. Le républicain Peter King, représentant de l'Etat de New York, a protesté contre cette campagne en expliquant sur son site internet que l'Autorité des transports métropolitains devaient annuler cette campagne.
« C'est particulièrement honteux que ces publicités aient lieu durant le septième anniversaire du 11-Septembre, d'autant plus que le métro est considéré comme une cible de premier choix par les terroristes » a t-il déclaré. Selon un article du site Internet de CNN du 22 juillet dernier, le maire de New York, Michael Bloomberg a répliqué à des journalistes américains, ne pas adhérer aux propos de Peter King. Le quotidien New York Post a également vivement réagi à ces annonces en publiant en couverture une photo de Siraj Wahhaj, imam d'une mosquée de Brooklyn, avec en titre "La rame du Jihad" [traduction de "Jihad train", ndlr]. Un autre article sur le site Internet du New York Post avec le tittre "Train-ing day for jihadists" [Jeu de mots faisant référence à un film américain "Training day", "Train" signifiant rame (de métro) et training = entrainement, soit "la rame d'entrainement pour les jihadists" , ndlr]. Mais Siraj Wahhaj, accusé entre autre par Peter King d'être un "islamiste extrémiste", a déclaré que la réaction islamophobe du New York Post à cause de sa participation au projet est la « vraie raison pour laquelle les jeunes musulmans veulent organiser cette campagne de pub ». Le porte-parole du Cercle islamique des Etats-Unis, Azeem Khan appelle cette situation le "parfait microcosme" de ce que les annonces visent. Pour lui, le portrait de Wahhaj fait par les médias est « semblable à la façon dont ils dépeignent l'Islam ». Toujours selon CNN, l'imam Khalid Latif, dignitaire religieux - qui est à la promotion du projet d'une vidéo sur Youtube, créée par le Cerle Islamique- estime que « les musulmans doivent être plus actifs en ce qui concerne l'éducation des gens à propos de leur religion, sans faire de prosélytisme, mais en définissant réellement l'islam tel qu'il est majoritairement pratiqué par les gens».
Mardi 12 Août 2008

Anissa Ammoura

Source : [saphirnews.com]

Le site du projet : [www.youdeservetoknow.org]
L
15 août 2008 09:46
Au Usa les religions ont de l'argent

En france, quand l'affichage est moins cher ce sont souvent les associations humanitaire qui en profitent, parfois ce sont aussi les publicitaire qui en plus font une ristourne

Qund je lis des choses comme cet article, Je me pose la question : Est ce les religions deviennent des produits de consommation ?

d'autre part je ne connait pas les personne ayant lancé cette campagne, s'il en est qui sont extrémiste, ce serait bien en effet de les dénoncer au même titre que les prédicateurs chrétiens extrémistes grinning smiley
B
15 août 2008 12:05
Citation
La Boetie a écrit:
Au Usa les religions ont de l'argent

En france, quand l'affichage est moins cher ce sont souvent les associations humanitaire qui en profitent, parfois ce sont aussi les publicitaire qui en plus font une ristourne

Qund je lis des choses comme cet article, Je me pose la question : Est ce les religions deviennent des produits de consommation ?

d'autre part je ne connait pas les personne ayant lancé cette campagne, s'il en est qui sont extrémiste, ce serait bien en effet de les dénoncer au même titre que les prédicateurs chrétiens extrémistes grinning smiley


toujours negatif, normal on parle de l'islam


"vous etes des voleurs"

non c'est pas vrai


"alors prouvez le!!"


toujours et encoresleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
15 août 2008 14:38
Citation
srnit a écrit:

Le site du projet : [www.youdeservetoknow.org]

il faudrait les prevenir que leur site ne fournit pas l'information sur l'islam promise par la pub mais l'info sur la pub elle meme
et que le seul lien d'info situé en page deux ( donc inaccessible pour un visiteur pas motive) ne mene nulle part [www.youdeservetoknow.org] au lieu de [www.WhyIslam.org]
ca les dessert pour le coup
R
15 août 2008 19:31
Salam


Sont les finances l'islam n'aurait jamais pu etre ce qu'il est c'est nottament grace au 3 eme kalifs Othman trés riche que l'islam a pu ce propager, sans oublier les butins ramassait a gauche et a droite que la societé islamique primitive a pu etre indépendante.

Dieu et Grand, la communauté Islamique mondial doit avoir les finances pour ces projets, l'argent est important ne l'oublions pas.
L
17 août 2008 17:49
Citation
Bass a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Au Usa les religions ont de l'argent

En france, quand l'affichage est moins cher ce sont souvent les associations humanitaire qui en profitent, parfois ce sont aussi les publicitaire qui en plus font une ristourne

Qund je lis des choses comme cet article, Je me pose la question : Est ce les religions deviennent des produits de consommation ?

d'autre part je ne connait pas les personne ayant lancé cette campagne, s'il en est qui sont extrémiste, ce serait bien en effet de les dénoncer au même titre que les prédicateurs chrétiens extrémistes grinning smiley


toujours negatif, normal on parle de l'islam


"vous etes des voleurs"

non c'est pas vrai


"alors prouvez le!!"

Qu'est ce que" tu racontes bass ?
serais tu malhonéte en m'attribuant des poncifs qui ne m'on jamais effleuré l'esprit
en ce moment j'ai envie de quiter le forum, par ce que les attaques personelles sont trés lassantes
il n'y a que cela !


toujours et encoresleeping
B
17 août 2008 19:00
Citation
La Boetie a écrit:

Qu'est ce que" tu racontes bass ?
serais tu malhonéte en m'attribuant des poncifs qui ne m'on jamais effleuré l'esprit
en ce moment j'ai envie de quiter le forum, par ce que les attaques personelles sont trés lassantes
il n'y a que cela !


beaucoup d'entre vous viennent pour dénigrer l'islam, vous pouvez le nier, mais vos posts vous trahissent

la regle d'or: toujours negatif, qqsoit l'evenement, tjs casser du sucre sur le dos smiling smiley

on pourrait poster qqch d'extraordinaire que vous chercherez la petite bete pour noicir le tableauwhistling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
17 août 2008 20:28
Bass

oui je critique souvent, ce qui est criiquable

si je quite ce forum ce ne serai pas de guerre lasse mais parce qu'il n'y a rien a répondre aux interventions niaises qui sont légions

Dans ce sujet j'ai apporté des éléments de réponses et je n'ai pas été indélicat et toi tu apporte quoi a part l'invective ?
soit constructif relis mon intervention et réponds au sujet, j'ai lu dans l'article en relation des accusation que tu aurais pu lire tout comme moi

et justement je fais le rapprochement au usa sur l'argent des religion et sur l'extrémisme des prédicateurs par exemple et que cela devrait etre dénoncé au même titre

mais je ne sais pas si un des créateur de cela est extrémiste, je n'ai pas dis cela



sur la méthode
je dis que ce sont les même méthode que pour vendre des lessives et je pose dnc la question qui vient a tout le monde :
Est ce les religions deviennent des produits de consommation ?

c'est du débat, si tu vois des offences par des simple questionnement, et que je doive répondre

Amdoullah et choukran ..... inutile que je me connecte grinning smiley

quant au discours ;:


quand par contre tu me verras dire des discours comme
Citation
a écrit:
"vous etes des voleurs"

non c'est pas vrai


"alors prouvez le!!"

Quand tu me verra utiliser des poncifs racistes oui, tu aurras raison d'intervenir, mais entre nous , m'as tu m'inscrire en cela ?
a
18 août 2008 10:20
Citation
La Boetie a écrit:
Bass

oui je critique souvent, ce qui est criiquable

si je quite ce forum ce ne serai pas de guerre lasse mais parce qu'il n'y a rien a répondre aux interventions niaises qui sont légions

Dans ce sujet j'ai apporté des éléments de réponses et je n'ai pas été indélicat et toi tu apporte quoi a part l'invective ?
soit constructif relis mon intervention et réponds au sujet, j'ai lu dans l'article en relation des accusation que tu aurais pu lire tout comme moi

Le post portait su un sujet donné : un sujet qui merite au moins une petite page , ici il n'a pas meme le tps de faire ouf que ton intervention a consisté et ce immediatement , à poser une question generaliste et un peu pretentieuse ( dans le sens de celle qui sont utilisé en titre d un thread) dans un autre domaine, autre sujet .
Sur un forum on appelle cela habituelle hors sujet, troll etcc
z
18 août 2008 10:28
Salamsmiling smiley

Cette campagne ne m'étonne passmiling smiley.

Ils informent correctement et se font conaitre non pas par prosélytisme mis bien pour recadrer l'image de l'islam.
De la communication et de l'échange.
Pour avoir assisté à une conférence d'étudiants pendant un Ramadam, c'était vraiment ouvert à tout public, c'était plein d'humour, simple, sympathique, éducatif.
Je m'étais régaléesmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
B
18 août 2008 11:51
Citation
La Boetie a écrit:

d'autre part je ne connait pas les personne ayant lancé cette campagne, s'il en est qui sont extrémiste, ce serait bien en effet de les dénoncer au même titre que les prédicateurs chrétiens extrémistes grinning smiley

tu emets l'hypotheses qu'ils sont peut etre extremiste, et c'est à nous de te prouver qu'il ne le sont pas

ce genre de reflexion a quel interet sincerement? si ce n'est pour dénigrer...

on dirait que ça vous brule les levre de vous retenir et vous vous sentez obligé d'ecrire ce genre de chose.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
18 août 2008 15:08
Dans cette campagne d’affichage, le groupe entend expliquer aux non-musulmans qui pensent que la religion repose sur la violence, la “véritable nature de l’islam”.
Seulement l’imam Wahhaj, qui apparaît dans une vidéo YouTube de promotion pour le projet, a pris la défense de terroristes condamnés et a appelé le FBI et la CIA “les vrais terroristes”.

bien sur c'est la fameuse théorie du complot
il ne faut pas s'étonner des retours au usa
j'ai moi-même expliqué que les musulmans n'ont pas a se disculper de quoi que ce soit et surtout pas de s'inscrire dans ces rôle de déculpabilisation par recherche de coupable autres car c'est faire sien au cas ou cette thèse s'écroule et laisse un arrière gout de sentiment de cause commune coute que coute, ce qui n'est pas le cas évidemment

la campagne au usa a attisé des haines contre cet homme que je ne connais pas bien, tu sais bass c'est cela la pub tu veux un effet et les opposant font miroiter gratuitement l'effet inverse
pour moi ce n'est pas un extrémiste forcément, mais il baigne dans cette théorie du complot que je dteste car fondée sur rien et cela n'apporte aucun bien a l'islam non plus

pour moi il est du meme tonneau que le prédicateur américain qui fut boutté de la campagne de Obama, renseigne toi pourquoi ! Du même tonneau que beaucoup de prédicateurs américains , je ne vois vraiment pas en fin de compte pourquoi on devrait traiter différemment les prédicateurs selon leur option théologique et non en fonction de leur point de vue

tu m'entraine par les réponse a digresser du sujet, la polémique sur les fondamentaliste us c'est pas ici qu'on devrait en parler

mais de la pub et des techniques commerciales appliquées à la religion
a toute fin utile, le sujet fut aussi abordé en France pour les catholique qui faisaient de la pub pour le denier du culte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook