Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’islam rend t’il heureux ?
C
13 juin 2020 02:17
L’islam est une merveilleuse religion et je pense qu’elle apporte vraiment un équilibre dans la vie d’un musulman.
Mais pensez vous qu’elle nous rend réellement heureux ?
Je pense que oui car je sais quand je vais mal il n’ya que Dieu qui m’aide et apres avoir lu du coran ou de l’avoir écouter je retrouve le sourire.
Mais des fois je suis attiré par certaines choses haram Mais apres je me sens comme « salie » et des que je la delaisse je me ressent bien et en paix.
Prennons l’exemple des gens de télé-réalité. Je me demande comment ils font.... Le fait d’être mélangé avec tout le monde, de se mettre en couple avec nimporte qui, de s’habiller court, de s’afficher sur les réseaux. Pour ma part je pense qu’au Bout d’un moment je ne vais plus supporter sa et je vais
Me sentir mal a cause de tout ces péché et meme si je ne suis pas musulman. Donc je me demande si j’aurai été d’une autre religion est ce que je saurais heureuse ? Car j’en vois plein qui vivent leur meilleur vie ... et qu’est ce que le bonheur ?

Desole de ce long texte mais c’est vraiment des questions que je n’arrive pas a repondre.
G
13 juin 2020 02:22
Le bonheur est relatif et dépend de énormément de facteurs.

La paix du cœur, la douceur de la paix, personnellement il m'arrive de la ressentir. Ce n'est pas systématique.
E
13 juin 2020 02:24
1 - Ta Ha.

طه

2 - Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,

مَآ أَنزَلْنَا عَلَيْكَ ٱلْقُرْءَانَ لِتَشْقَىٰٓ


Le vrai bonheur, permanent et non éphémère, ne se vit que lorsque la proximité avec Allah est la plus grande.
أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ
P
13 juin 2020 02:48
Depuis que j'ai embrassé l'islam, oui je suis heureuse. Tout simplement parce que je me mets plus de limite. Je sais que tout ce que je veux, je pourrai l'avoir, en le demandant. Je Lui fais tellement confiance... Je ne me mets plus de barrière, plus de croyance limitante, plus de frein, je me sens protégée. Je sais que si je fais tout comme Il veut, il m'aidera à être heureuse dans ma vie et la vivre comme je veux. Je L'aime. C'est magnifique d'être serviteur de Dieu, sincèrement, dans son cœur. C'est un sentiment extraordinaire. Par le passé, j'étais musulmane par héritage. Je ne comprenais pas l'intérêt de la religion, c'était plus une contrainte pour moi. Mais depuis que je l'ai comprise, ce n'est plus pareil. Je revis. Je suis rarement triste. Je me surpasse.
Et je me pose les mêmes questions que toi vis-à-vis des gens mécréants : mais comment peuvent-ils patienter face à une épreuve, face à la maladie ? Comment expliquent-ils la mort d'un proche ? Leur explication est forcément ridicule... C'est incroyable, soubhannallah. Dieu a prévu des gens mécréants. Donc il en fallait bien.. Après, je me dis aussi que si on n'est pas né dans une famille musulmane (ou au moins de culture influencée par l'islam), c'est pas si évident de se tourner vers notre religion. Les gens non musulmans ont tout simplement trouvé leur équilibre sans l'islam dans leur vie. Le cerveau a toujours où puiser des justifications aux choses. Pour les plus intelligents, s'interroger sur le sens de l'existence les a conduits jusqu'à l'islam. Les autres... mourront ignorants.
Citation
Clairdelune13 a écrit:
L’islam est une merveilleuse religion et je pense qu’elle apporte vraiment un équilibre dans la vie d’un musulman.
Mais pensez vous qu’elle nous rend réellement heureux ?
Je pense que oui car je sais quand je vais mal il n’ya que Dieu qui m’aide et apres avoir lu du coran ou de l’avoir écouter je retrouve le sourire.
Mais des fois je suis attiré par certaines choses haram Mais apres je me sens comme « salie » et des que je la delaisse je me ressent bien et en paix.
Prennons l’exemple des gens de télé-réalité. Je me demande comment ils font.... Le fait d’être mélangé avec tout le monde, de se mettre en couple avec nimporte qui, de s’habiller court, de s’afficher sur les réseaux. Pour ma part je pense qu’au Bout d’un moment je ne vais plus supporter sa et je vais
Me sentir mal a cause de tout ces péché et meme si je ne suis pas musulman. Donc je me demande si j’aurai été d’une autre religion est ce que je saurais heureuse ? Car j’en vois plein qui vivent leur meilleur vie ... et qu’est ce que le bonheur ?

Desole de ce long texte mais c’est vraiment des questions que je n’arrive pas a repondre.
r
13 juin 2020 03:48
Salam alikoum /bonjour ,lisez les premiers versets de la sourate « Les croyants «  c’est la sourate 23 ,ça évoque le bonheur
Citation
Clairdelune13 a écrit:
L’islam est une merveilleuse religion et je pense qu’elle apporte vraiment un équilibre dans la vie d’un musulman.
Mais pensez vous qu’elle nous rend réellement heureux ?
Je pense que oui car je sais quand je vais mal il n’ya que Dieu qui m’aide et apres avoir lu du coran ou de l’avoir écouter je retrouve le sourire.
Mais des fois je suis attiré par certaines choses haram Mais apres je me sens comme « salie » et des que je la delaisse je me ressent bien et en paix.
Prennons l’exemple des gens de télé-réalité. Je me demande comment ils font.... Le fait d’être mélangé avec tout le monde, de se mettre en couple avec nimporte qui, de s’habiller court, de s’afficher sur les réseaux. Pour ma part je pense qu’au Bout d’un moment je ne vais plus supporter sa et je vais
Me sentir mal a cause de tout ces péché et meme si je ne suis pas musulman. Donc je me demande si j’aurai été d’une autre religion est ce que je saurais heureuse ? Car j’en vois plein qui vivent leur meilleur vie ... et qu’est ce que le bonheur ?

Desole de ce long texte mais c’est vraiment des questions que je n’arrive pas a repondre.
13 juin 2020 04:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon ce qu'on recherche comme type de bonheur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 juin 2020 06:19
Salam

Facile de répondre, Évasivement ! Ne t’en déplaise Oui ? L’Islam sincère Rend heureux ? Spirituellement. Rien à voir de la fugacité de ta perception.A Retenir...
Citation
Glaby93 a écrit:
Le bonheur est relatif et dépend de énormément de facteurs.

La paix du cœur, la douceur de la paix, personnellement il m'arrive de la ressentir. Ce n'est pas systématique.
13 juin 2020 07:47
Il n'y a qu'à voir le visage rayonnant des croyants !
h
13 juin 2020 09:30
Salam pour ma part je suis assez mitigé j'aime Allah de tout mon coeur mais Allah m'effraie.
J'ai une vision d'un immense Createur qui a crée un monde immensément complexe et qui nous sait ingrat et nous sait impatient que toutes nos oeuvres ne valent pas Son Paradi.
Parlons on du jour de la retribution et de la tombe.
Ce ne sont pas des moments de joie de bonheur ce sont des moments qui vont nous faire inimaginablement souffrir.
Ce jour de la retribution on sait pas combien il va durer avant meme que Allah daigne commencer le jugement. 500000 ans ? 50000 ans ? C est une horreur absolue rien que d attendre 40 min aux impots quand je travaillais la bas les gens venait m agresser.
On peut juste esperer fortement qu on fera partie de ceux qui passeront sans jugement.
Le fait de se savoir juger en permanence crée un trouble une espece d angoisse inconsciente.
Et personnellement ça m apaise pas.
Apres le fait de savoir que ceux qui m ont fait du mal vont rendre des comptes alors la oui je suis bien heureuse

Apres de ce qui est de ma relation a Allah au quotidien je me sens coupable de pas porter le voile par exemple mais de l autre je l ai portée pendant 8 ans et je ne voulais plus je commençais a devenir de plus en plus depressive de devoir agir contre mon gré.
Bref c est un peu compliqué
13 juin 2020 09:44
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Je suis aussi un converti, et dans plusieurs situations où je vois par exemple des gens se plaindre du temps, de personnes, je me dis "eh bien je suis content d'être musulman et de savoir relativiser dans la vie"

smiling smiley
Citation
Mielou94 a écrit:
Depuis que j'ai embrassé l'islam, oui je suis heureuse. Tout simplement parce que je me mets plus de limite. Je sais que tout ce que je veux, je pourrai l'avoir, en le demandant. Je Lui fais tellement confiance... Je ne me mets plus de barrière, plus de croyance limitante, plus de frein, je me sens protégée. Je sais que si je fais tout comme Il veut, il m'aidera à être heureuse dans ma vie et la vivre comme je veux. Je L'aime. C'est magnifique d'être serviteur de Dieu, sincèrement, dans son cœur. C'est un sentiment extraordinaire. Par le passé, j'étais musulmane par héritage. Je ne comprenais pas l'intérêt de la religion, c'était plus une contrainte pour moi. Mais depuis que je l'ai comprise, ce n'est plus pareil. Je revis. Je suis rarement triste. Je me surpasse.
Et je me pose les mêmes questions que toi vis-à-vis des gens mécréants : mais comment peuvent-ils patienter face à une épreuve, face à la maladie ? Comment expliquent-ils la mort d'un proche ? Leur explication est forcément ridicule... C'est incroyable, soubhannallah. Dieu a prévu des gens mécréants. Donc il en fallait bien.. Après, je me dis aussi que si on n'est pas né dans une famille musulmane (ou au moins de culture influencée par l'islam), c'est pas si évident de se tourner vers notre religion. Les gens non musulmans ont tout simplement trouvé leur équilibre sans l'islam dans leur vie. Le cerveau a toujours où puiser des justifications aux choses. Pour les plus intelligents, s'interroger sur le sens de l'existence les a conduits jusqu'à l'islam. Les autres... mourront ignorants.
M
MFL
13 juin 2020 11:21
L’islam rend indéniablement heureux...
Sauf que, si on est Sincèrement conscient de Nos devoirs en tant que tel, on est jamais réellement serein...

Mais allah ne nous dis pas que cette vie dans ce bas monde ´n’est pas repos ?

Donc je ne pense pas que le musulman sera heureux sur terre, parce qu’il est en test, il est éprouvé et allah l’observe...

Nous connaîtrons le bonheur éternel dans l’au delà inchallah
Qu’Allah nous pardonne et nous accorde le firdaws
a
13 juin 2020 12:34
assalam alaykom

personne n est parfait, on fait tous des fautes

se sentir pas bien apres un peche c est la preuve que le coeur est vivant

une vie heureuse et reussie commence par ALLAH et finit par ALLAH
r
13 juin 2020 12:59
Salam alikoum , j’ai bien lu ton intervention.
Il me semble que tu as occulté une chose importante et fondamentale pour notre bonheur :Allah se nomme Al Rahmane (le Tout Miséricordieux) , Al Rahim (le Très Miséricordieux).
Il faut en être conscient de cela , Sa miséricorde précède Sa colère , as tu lu une sourate qui s’intitule par le châtiment ?
C’est ton opinion qui est dur , Allah est doux envers Ses serviteurs , sache le.Sans vouloir t’offenser c’est le diable le maudit qui te fait croire cela.
Allah dit de ne pas désespérer de Sa miséricorde même si on a excédé dans les péchés , il faut se repentir et on profitera de Sa miséricorde afin d’être heureux ma soeur.
Une dernière chose :si tu penses ainsi c’est que tu es croyante Masha Allah.
Pour le voile , il faudrait que tu étudies ses bienfaits , son utilité.
Allah nous veut du bien , qu’Allah te facilite
Citation
hendi a écrit:
Salam pour ma part je suis assez mitigé j'aime Allah de tout mon coeur mais Allah m'effraie.
J'ai une vision d'un immense Createur qui a crée un monde immensément complexe et qui nous sait ingrat et nous sait impatient que toutes nos oeuvres ne valent pas Son Paradi.
Parlons on du jour de la retribution et de la tombe.
Ce ne sont pas des moments de joie de bonheur ce sont des moments qui vont nous faire inimaginablement souffrir.
Ce jour de la retribution on sait pas combien il va durer avant meme que Allah daigne commencer le jugement. 500000 ans ? 50000 ans ? C est une horreur absolue rien que d attendre 40 min aux impots quand je travaillais la bas les gens venait m agresser.
On peut juste esperer fortement qu on fera partie de ceux qui passeront sans jugement.
Le fait de se savoir juger en permanence crée un trouble une espece d angoisse inconsciente.
Et personnellement ça m apaise pas.
Apres le fait de savoir que ceux qui m ont fait du mal vont rendre des comptes alors la oui je suis bien heureuse

Apres de ce qui est de ma relation a Allah au quotidien je me sens coupable de pas porter le voile par exemple mais de l autre je l ai portée pendant 8 ans et je ne voulais plus je commençais a devenir de plus en plus depressive de devoir agir contre mon gré.
Bref c est un peu compliqué
a
13 juin 2020 13:52
La vie du musulmans ne peut être qu'une vie heureuse ( mais pour cela faut-il encore qu'il applique l'Islam comme Allah le veut pas comme nous nous voulons) :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul ! En effet, s”il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Allah et c’est là pour lui une bonne chose et s’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose ». [Muslim, riyad as-salihin n°27]

Un pieux prédécesseurs disait : si les rois savaient ce qu'il y'a dans nos cœurs ( comme bonheur) ils nous fouetterais pour ça.

Après oui il y'a des obligations, mais si on les accepte comme étant un bien venant d'Allah et non comme une punition/châtiment et bein on serait heureux d'appliquer sa religion !!!! Mais vu que nos cœurs sont souillés par les pêchers et bien c'est difficile.

Après pour la peur d'Allah et de son châtiment : une réponse a été donné par les savants : notre religion est basée sur la crainte et l'espoir, craindre son châtiment nous fait éviter les pêcher, espérer son paradis nous pousse à faire les obligations.

Si on nous aurais parler que du paradis on aurait tellement espéré qu'on aurait arrêter d'adorer Allah ( comme les chrétiens, les témoins de jehova ) et si on nous aurait parler que de l'enfer on aurait fini par arrêter d'adorer Allah car cela aurait été trop dur: la religion du juste milieu !!!

الحمد لله على نعمة الاسلام !!!
F
13 juin 2020 14:51
Salam Aleykoum

La réponse est dans le terme "Islam" qui vient de la racine sémitique SLM qui signifie paix, prospérité.

Être heureux est un état.

Être en paix est un état.

Donc un état ça change, ça fluctue. Tu peux être en état de paix la toute d suite, et dans 5 minutes en état de stress, ou de tristesse.

Mais comme l’Islam en tant que dîn régit chaque partie de la vie,rien n’a été oublié et qu’il est inscrit dans notre fitra, notre fitra est prête à l’accepter ça veut dire que c’est le seul mode vie qui apporte le bonheur et la paix sur le long terme.
F
13 juin 2020 15:12
Aleykoum salam

Tu parles quand même du Jugement du Pardonneur, Du Miséricordieux.

C’est pour être prêt pour l’étape éternelle, comme un entraînement où t’as le droit de te tromper, de tomber, même si tu sèches et que tu te souviens tu es pardonné. C’est pour notre bien. Et t’as ton coach avec toi h24, qui a conçu les épreuves spécialement pour toi, pour arriver le meilleur possible.

C’est pas un contrôle fiscal il n’y pas de quoi être inquiet Angel
Citation
hendi a écrit:
Salam pour ma part je suis assez mitigé j'aime Allah de tout mon coeur mais Allah m'effraie.
J'ai une vision d'un immense Createur qui a crée un monde immensément complexe et qui nous sait ingrat et nous sait impatient que toutes nos oeuvres ne valent pas Son Paradi.
Parlons on du jour de la retribution et de la tombe.
Ce ne sont pas des moments de joie de bonheur ce sont des moments qui vont nous faire inimaginablement souffrir.
Ce jour de la retribution on sait pas combien il va durer avant meme que Allah daigne commencer le jugement. 500000 ans ? 50000 ans ? C est une horreur absolue rien que d attendre 40 min aux impots quand je travaillais la bas les gens venait m agresser.
On peut juste esperer fortement qu on fera partie de ceux qui passeront sans jugement.
Le fait de se savoir juger en permanence crée un trouble une espece d angoisse inconsciente.
Et personnellement ça m apaise pas.
Apres le fait de savoir que ceux qui m ont fait du mal vont rendre des comptes alors la oui je suis bien heureuse

Apres de ce qui est de ma relation a Allah au quotidien je me sens coupable de pas porter le voile par exemple mais de l autre je l ai portée pendant 8 ans et je ne voulais plus je commençais a devenir de plus en plus depressive de devoir agir contre mon gré.
Bref c est un peu compliqué
C
13 juin 2020 15:20
Mais comment pourriez vous expliquer le fait que des personnes pas musulmane atteignent quand meme le bonheur? Donc d’un côté je ne pense pas vraiment que l’islam rend heureux mais qu’on doit nous meme creer ce bonheur.
F
13 juin 2020 16:17
Quelle preuve que ces personnes ne sont pas musulmanes ?
Citation
Clairdelune13 a écrit:
Mais comment pourriez vous expliquer le fait que des personnes pas musulmane atteignent quand meme le bonheur? Donc d’un côté je ne pense pas vraiment que l’islam rend heureux mais qu’on doit nous meme creer ce bonheur.
13 juin 2020 18:00
Oui je suis heureuse d'être musulmane, sinon je ne le serais pas... Au contraire, le mal me repousse, je suis en symbiose avec ce que je crois.
D
13 juin 2020 18:06
" L’islam rend t’il heureux ? "

Moi je dis oui mais à condition de savoir se pardonner comme Dieu nous pardonne...

En fait Dieu ne peut nous pardonner que si on se pardonne à soi même, son pardon dépend du notre. Nous ne pouvons recevoir son pardon que si nous nous pardonnons, si nous oublions si nous passons à autre chose - Alors la faute commise reconnue ne perdons pas notre temps à nous lamenter sur nous même, tournons nous de suite vers Dieu et recommençons à chercher la purification dans sa Lumière ...

On tombera encore, l'important est de vite se relever et de se remettre sur le chemin ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook