Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam et mes pensées
C
21 octobre 2021 16:32
Salam Aleykoum je suis une musulmane née de parents musulmans j'ai toujours pratiquer ma religion sans forcement me poser des questions mais le temps passe et je réfléchis trop.
Je sais que Dieu existe j'en suis certaine toute chose est créer de quelque chose donc l'univers est créé par une puissance qui est Dieu.
Maintenant c'est comment être certaine que les écrits sont véridiques c'est le message d'Allah mais pourquoi des humains ont reçus ses révélations ? Pourquoi eux et pas d'autres personnes ? A l'heure actuelle des personnes disent recevoir le message de dieu puis créer leurs propres sectes.
L'évolution du monde de notre confort n'aurait pas autant évoluer si des scientifiques des hommes de pensées avaient pas mis la religion de côté des hommes sont mort pour cette cause.
Pourquoi Dieu nous interdit des choses qui nous rendent triste finalement ? Pourquoi les sociétés d'occident ont mieux évolués ? Vous savez je vis dans une société et j'ai l'impression d'être hypocrite une musulmane qui prend que ce qui l'arrange puis le reste je fais l'aveugle je vois bien que si je veux être musulmane pratiquante l'endroit où je vit n'est pas adéquat et si je veux partir d'ici ce n'est pas possible pour moi trop de choses a laquelle je suis attachée.
J'ai trop de questions je me sens nulle, hypocrite, peut-être que Dieu ne veut pas me guider peut-être que je suis aveugler par cette dounia je ne sais pas quoi faire..
21 octobre 2021 16:46
Wa aleykoum salam

Tu devrais lire ça peut être que ça peut t'aider :
[www.yabiladi.com]

Allah a révélé aux hommes pour qu'il puisse appeler ses semblables et qu'il soit suivi.
Suivre quelqu'un de différent de nous est compliqué.

Pourquoi certains et pas d'autres ? Allah décide ce qu'il veut.

Parmi les choix qu'Allah, on peut voir certains choses.
Déjà que les personnes choisis ne sont pas connu pour mentir et sont sain d'esprit.

Leur peuple les tiennes en estime avant la Révélation et il y a une noble lignée.

D'ailleurs dans le Coran pour le Prophète صلى الله عليه وسلم ou d'autres prophètes, leur peuple n'ont pas réellement d'arguments contre leur personne.

Moussa عليه سلام a été blâmé par Pharaon certes, mais il l'a très vite recadré car ce que faisait été Pharaon incomparable.

La 1er chose que le Prophète صلى الله عليه وسلم a fait lorsqu'il a devait présenter l'Islam à son peuple, c'est s'il avait quasiment une confiance aveugle en lui.
Ils ont tout attesté qu'il était véridique.
Sa femme Khadija رضي الله عنها s'est directement converti et le tenait en grande estime.
Abou bakr As-siddiq رضي الله عنه n'a pas hésité une seule seconde à se convertir non plus.

Le Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم était déjà d'une noblesse de caractère prodigieux avant l'avènement de l'Islam.

L'Islam n'est pas venu pour nous rendre malheureux au contraire.
Les interdits sont des moyens pour se dévouer envers Allah.
Celui qu'on aime le plus. On lui prouve notre amour et notre soumission.

La personne devient malheureux lorsqu'elle a un problème dans sa démarche de prendre les interdits et dans le cœur.

Les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم attendaient les nouvelles prescriptions d'Allah.

Le but l'Islam n'a jamais été de s'enrichir.
Il suffit de voir le comportement du Prophète صلى الله عليه وسلم qui était détaché de cette vie et qui donnait tout.
Pareil pour ses compagnons.

Ce n'est pas notre objectif 1er.
À côté de ça, la communauté musulmane est bien dans un sale état mais c'est parce qu'on s'éloignait d'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/21 16:51 par PellYm785.
i
21 octobre 2021 17:01
Salam,

Je pense qu'avant de réussir à prendre des décisions, il faut d'abord savoir pourquoi on le fait. Tu dois donc d'abord prendre le temps de faire beaucoup de lecture, à commencer par le Coran bien sûr, à lire régulièrement et plusieurs fois, car une fois ne suffit pas. Car on peut comprendre une partie à un moment donné et une autre à un autre moment.
Ensuite lire d'autres livres, hadiths, ceux des savants connus, etc... Et réfléchir au fait que les livres révélés précédemment ne sont pas un hasard, tout a une logique (les prophètes sont essentiellement les mêmes, les interdits aussi, etc...).
Quant aux interdits, c'est tout simplement pour notre bien. Par exemple l'alcool tue de différentes façons (santé, au volant, etc...).
Concernant ceux qui s'auto proclament prophète ou messager, le Prophète et messager Mohamed SAW a bien précisé qu'il est le dernier. Si ce sont ces messagers qui ont été choisis (d'Abraham à Mohamed SAW), c'est que leur caractère était éminent et que Dieu sait mieux que nous qui était capable de porter cette lourde responsabilité, tout simplement.
Tout est clair, on sait que Dieu a parachevé la religion, et que nous sommes proches de la fin des temps.
Concernant les signes, c'est la personne qui fait ses recherches qui trouvera devant elle les signes que Dieu lui mettra sur sa quête de vérité, encore faut-il bien vouloir les chercher.
Nous savons que le Coran est un écrit véridique car Allah a promit qu'il ne serait pas modifié, et effectivement après plus de 1400 ans, il est resté intact. Et au fil du temps les scientifiques ne cessent de découvrir des vérités scientifiques qui y sont inscrites. Ce n'est pas le fait de mettre de côté la religion qui a fait que les avancées scientifiques ont évolué, c'est que la science a continué son chemin, mais dans le même temps les gens ont abandonné la religion (à la différence près que les non musulmans l'ont abandonné avant les musulmans eux-mêmes ; un savant disait d'ailleurs à ce sujet que les pays musulmans sont maintenant en retard, non pas à cause de la religion, mais parce qu'ils sont devenus fainéants). D'ailleurs c'est ce qu'a reproché Dieu à Satan lorsque ce-dernier a dit qu'il était mieux qu'Adam, se croyant supérieur à lui concernant le savoir. C'est à notre tour, nous êtres humains, de ne pas suivre le même chemin qu'a emprunté Satan, et rester humble, car notre savoir restera infiniment limité. Et concernant les découvertes, elles ne restent que de l'ordre de l'observation. On apprend cela à l'école "Rien ne se crée, tout se transforme", (car c'est Dieu qui crée).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/21 10:24 par ibed.
21 octobre 2021 17:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Se poser des questions est une très bonne chose. C'est comme ça qu'on apprend.

Le premier récit du Qour'an commence par une annonce, celle de notre création. Et les Anges posent une question à Allah sur ce qu'Il va créer.

Si les Anges posent des questions, pourquoi pas nous ?

Ce premier récit répond à beaucoup de question. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6
21 octobre 2021 17:06
Il ya ceux qui prétendent recevoir le message et ouvrir une sectes, mais tout ce quils disent ne reposent sur rien, d’ailleurs les personnes à la tête de ces sectes sont tous des personnes qui se prennent pour roi et profitent de leurs disciples.

Comme j’ai dit, tout leur message ne repose sur rien et il est facilement démontable.

Mais une religion comme l’islam qui a parcourue 1500 ans presque, et durant tout ce temps elle ne cesse de voir se dresser devant elle des personnes intellectuelles ou pas , scientifiques ou pas qui essaient de démonter qu’elle est fausse,inventée par un gourou qui se nomme Mohamed sws, … mais en vain.

Car au fur et à mesure qu’ils cherchent la faille,bon nombre d’entre eux se rendent compte et trouve qu’en réalité elle a une fondation pas humaine mais Divine.
Et se convertissent, pour d’autres malgré l’évidence, leur ego les obliges à inventer des choses sur l’islam.

Mais facilement annihilables…
Vol de nuit
m
21 octobre 2021 19:27
salam,
c'est justement grâce à à ce prof que g compris beaucoup de chose. il explique le coran en utilisant une approche linguiste et contextualisée.
J'en parle tellement qu'avec ma nièce (à qui j'ai fait découvrir ses cours), on l'appelle 'gourou nak)
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Se poser des questions est une très bonne chose. C'est comme ça qu'on apprend.

Le premier récit du Qour'an commence par une annonce, celle de notre création. Et les Anges posent une question à Allah sur ce qu'Il va créer.

Si les Anges posent des questions, pourquoi pas nous ?

Ce premier récit répond à beaucoup de question. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
21 octobre 2021 19:33
salam,
c'est bien de se poser des questions et d'essayer de comprendre maintenant il faut passer au niveau suivant : lire le coran et compléter ta lecture du coran par des tafsirs etc...

Citation
Chemsiya a écrit:
Salam Aleykoum je suis une musulmane née de parents musulmans j'ai toujours pratiquer ma religion sans forcement me poser des questions mais le temps passe et je réfléchis trop.
Je sais que Dieu existe j'en suis certaine toute chose est créer de quelque chose donc l'univers est créé par une puissance qui est Dieu.
Maintenant c'est comment être certaine que les écrits sont véridiques c'est le message d'Allah mais pourquoi des humains ont reçus ses révélations ? Pourquoi eux et pas d'autres personnes ? A l'heure actuelle des personnes disent recevoir le message de dieu puis créer leurs propres sectes.
L'évolution du monde de notre confort n'aurait pas autant évoluer si des scientifiques des hommes de pensées avaient pas mis la religion de côté des hommes sont mort pour cette cause.
Pourquoi Dieu nous interdit des choses qui nous rendent triste finalement ? Pourquoi les sociétés d'occident ont mieux évolués ? Vous savez je vis dans une société et j'ai l'impression d'être hypocrite une musulmane qui prend que ce qui l'arrange puis le reste je fais l'aveugle je vois bien que si je veux être musulmane pratiquante l'endroit où je vit n'est pas adéquat et si je veux partir d'ici ce n'est pas possible pour moi trop de choses a laquelle je suis attachée.
J'ai trop de questions je me sens nulle, hypocrite, peut-être que Dieu ne veut pas me guider peut-être que je suis aveugler par cette dounia je ne sais pas quoi faire..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook