Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"L'islam est parfait donc les musulmans le sont aussi"...ou quand le...
MK-
13 novembre 2011 22:10
« La plus grave parmi les paralysies, celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c'est la paralysie morale. Son origine est connue : "L'islam est une religion parfaite" Voilà une vérité dont personne ne discute.

Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition : "Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits". Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l'individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement. Jadis Omar ibn al-Khattab faisait régulièrement son examen de conscience et pleurait souvent sur ses "fautes".

Mais il y a longtemps que le monde musulman a cessé de s'inquiéter de possibles cas de conscience. On ne voit plus qui que ce soit s'émouvoir d'une erreur, d'une faute. Parmi les classes dirigeantes règne la plus grande quiétude morale. On ne voit aucun dirigeant faire son mea culpa.

C'est ainsi que l'idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l'orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s'amender ou de s'améliorer : il est irrémédiablement parfait, Parfait comme la mort et comme le néant.

Tout le mécanisme psychologique du progrès de l'individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l'élite d'une société morale d'une société où la vérité n'a enfanté qu'un nihilisme. La différence est essentielle entre la vérité, simple concept théorique éclairant un raisonnement abstrait, et la vérité agissante qui inspire des actes concrets.

La vérité peut même devenir néfaste, en tant que facteur sociologique, lorsqu'elle n'inspire plus l'action et la paralyse, lorsqu'elle ne coïncide plus avec les mobiles de la transformation, mais avec les alibis de la stagnation individuelle et sociale. Elle peut devenir l'origine d'un monde paralytique que Renan et Lamennais dénonçaient en disant que l'islam "pourrait devenir une religion de stagnation et de régression".

Vocation de l'Islam, Malek Bennabi
a
13 novembre 2011 23:01
"L'islam est une religion parfaite" Voilà une vérité dont personne ne discute.
Voilà une décision unilatérale limpide et lapidaire !
L'on se demande parfois si les milliards des non musulmans, savaient que l'islam était une religion parfaite. Mais comment pourront-ils le savoir ils ne sont pas convoqués au spectacle car non croyants :
An-Nur 24.2. Administrez à la femme et à l'homme coupables de fornication cent coups de fouet chacun. Le respect de la loi de Dieu exige que vous n'ayez aucune pitié pour eux, si vous croyez en Dieu et au Jugement dernier. Ce châtiment devra être exécuté en présence d'un groupe de croyants.
Comment dites-vous déjà ? Ah parfaite ! Je vois, tout est relatif n'est-ce pas ?
Autre chose :
progrès de l'individu. Mais l'individu existe-t-il vraiment en islam ? Car qui dit individu, dit diversité et différence de pensée, donc liberté de conscience. C'est fatalement impossible dans l'islam ! Mais l'islam est une religion parfaite !
M
13 novembre 2011 23:36
Citation
alkahina a écrit:
"L'islam est une religion parfaite" Voilà une vérité dont personne ne discute.
Voilà une décision unilatérale limpide et lapidaire !
L'on se demande parfois si les milliards des non musulmans, savaient que l'islam était une religion parfaite. Mais comment pourront-ils le savoir ils ne sont pas convoqués au spectacle car non croyants :
An-Nur 24.2. Administrez à la femme et à l'homme coupables de fornication cent coups de fouet chacun. Le respect de la loi de Dieu exige que vous n'ayez aucune pitié pour eux, si vous croyez en Dieu et au Jugement dernier. Ce châtiment devra être exécuté en présence d'un groupe de croyants.
Comment dites-vous déjà ? Ah parfaite ! Je vois, tout est relatif n'est-ce pas ?
Autre chose :
progrès de l'individu. Mais l'individu existe-t-il vraiment en islam ? Car qui dit individu, dit diversité et différence de pensée, donc liberté de conscience. C'est fatalement impossible dans l'islam ! Mais l'islam est une religion parfaite !

Dis donc, t'es jamais fatigué toi.
14 novembre 2011 09:51
Citation
MaryaD a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
"L'islam est une religion parfaite" Voilà une vérité dont personne ne discute.
Voilà une décision unilatérale limpide et lapidaire !
L'on se demande parfois si les milliards des non musulmans, savaient que l'islam était une religion parfaite. Mais comment pourront-ils le savoir ils ne sont pas convoqués au spectacle car non croyants :
An-Nur 24.2. Administrez à la femme et à l'homme coupables de fornication cent coups de fouet chacun. Le respect de la loi de Dieu exige que vous n'ayez aucune pitié pour eux, si vous croyez en Dieu et au Jugement dernier. Ce châtiment devra être exécuté en présence d'un groupe de croyants.
Comment dites-vous déjà ? Ah parfaite ! Je vois, tout est relatif n'est-ce pas ?
Autre chose :
progrès de l'individu. Mais l'individu existe-t-il vraiment en islam ? Car qui dit individu, dit diversité et différence de pensée, donc liberté de conscience. C'est fatalement impossible dans l'islam ! Mais l'islam est une religion parfaite !

Dis donc, t'es jamais fatigué toi.

il ou elle passe son temps içi.A gerber.
a
14 novembre 2011 12:00
La pensée cesse chez l'individu au moment où celui-ci, ne quitte plus la position horizontale qui l'a plongé dans l'éternité. Pour ma part, tant que je peux encore marcher, je PENSE . Penser c'est tout simplement le révélateur de LA VIE. Souffrez, chers amis que je continue de VIVRE !
M
14 novembre 2011 21:20
Citation
alkahina a écrit:
La pensée cesse chez l'individu au moment où celui-ci, ne quitte plus la position horizontale qui l'a plongé dans l'éternité. Pour ma part, tant que je peux encore marcher, je PENSE . Penser c'est tout simplement le révélateur de LA VIE. Souffrez, chers amis que je continue de VIVRE !

Surtout continue, s'il te plait, ça m'égaye la journée et je me tape de bons fou-rires
MK-
14 novembre 2011 22:25
Alkahina, tu "penses" nous dis-tu ?
Pourtant tu te contentes d'extraire de tout un coran un verset lapidaire, alors même que la sourate commence par "afin que vous puissiez y réfléchir."

Toi tu n'y as visiblement pas réfléchi...

Ce genre d'arguments est complètement puéril... C'est comme ceux qui avancent que l'islam est une religion injuste parce que des hommes comme l'abbé Pierre sont condamnés à aller en enfer. Mon dieu...taisez-vous!

As-tu déjà lu des codes pénaux? Si la peine maximale qu'ils prescrivent pour chaque infraction étaient appliqués à la lettre, il y aurait plus de prisons que de maisons sur terre.
Mais ce ne sont que des menaces pour assurer un ordre. Parce que malheureusement la majorité de l'humanité a besoin de la peur pour bien agir.

En islam, c'est pareil. A fortiori même, puisque "Dieu est le Miséricordieux, le Très Misécordieux".
Les conditions pour que la lapidation soit prescrite sont ultra restrictives et quasiment impossibles à remplir. En plus de la nécessité d'un nombre incroyable de témoins (4 témoins pour la fornication!), en cas de repentir il est fait appel à l'indulgence du "juge" qui se doit d'être humble face à un pardon et à une justice de Dieu qui valent bien plus que celle des hommes...

Quant à la place de l'individu...elle est énorme. On a vraiment pas du lire le même Coran. C'est la première religion qui efface l'idée de "pêché originel" et qui donne toute sa responsabilité à l'être humain. Son individualité réside dans cette responsabilité, dans ces choix, dans ce "djihad-al nafs" qu'il doit faire à chaque instant. Le croyant est constamment appelé à "raisonner" et à "réfléchir"...

Bref...là n'était pas la question...Je ne parlais pas de la perfection de l'islam mais de la perfectibilité du croyant.
J'aurais du ajouter qu'il y a pire encore que la satisfaction de soi qu'ont certains musulmans ...puisque rien n'égalera la prétention des polémistes qui se pensent supérieures car ils auraient soi disant une "intelligence objective"...alors qu'aucune recherche et aucune critique n'est innocente...

Je me demande finalement ce que tu cherches à te prouver en t'attaquant à des soi-disant "failles"...mais en restant à leur surface. Je ne critique pas tes remises en question car tout individu intelligent passe par là…Le doute est formateur.

Ce qui est dangereux en revanche c'est les certitudes trop ancrées...
a
14 novembre 2011 23:24
Orientalementvotre
d'abord, je te remercie pour tes arguments qui évitent le passage obligatoire et obligé par les insultes et la haine. Cela prouve qu'il ya de tout dans ce monde y compris des gens raisonnables et raisonnés, cela me conforte dans ma conviction : le terrien est merveilleux malgré tout !
Je veux bien accepter qu'il y a des choses qui m'échappent et qu'à mon âge je ne suis plus à la page, car d'autres Oulémas ont enfin trouvé la bonne interprétation la bonne contextualisation et la meilleur textualisation des versets. De grâce, éclaire-moi, dis-moi je t'en supplie, ce que signifie :
An-Nur 24.2. Administrez à la femme et à l'homme coupables de fornication cent coups de fouet chacun. Le respect de la loi de Dieu exige que vous n'ayez aucune pitié pour eux, si vous croyez en Dieu et au Jugement dernier. Ce châtiment devra être exécuté en présence d'un groupe de croyants.
Explique-moi aussi ce verset. Oh, certes j'aurais tant et tant de versets à comprendre, mais ce serait trop long, j'y viendrai par petit bout si tu n'y vois pas d'inconvénient :
sourate Annissa
4.24. Il vous est aussi interdit d'épouser des femmes déjà mariées, à moins qu'elles ne soient vos captives de guerre. Telles sont les prescriptions du Seigneur
L
14 novembre 2011 23:42
Orientalementvotre j'aime beaucoup ta façon de pensée j'ai lu plusieurs de tes post et ton raisonnement est bien ficelé et là tu me confirmes dans mes idées, chapeau! j'ose te demander tu as quel âge?
a
15 novembre 2011 05:40
Orientalementvotre
au fait tu as cité la loi des hommes et tu as bien raison. Elle est justement plus sage que la loi religieuse, elle est tout simplement divine car l'humain est divin. Ce qu'il y a de formidable dans la loi des humains, c'est qu'elle n'est pas parfaite, ou si tu veux elle ne se dit pas parfaite. Et ça c'est de la sagesse. Et le divin c'est que les humains essaient toujours l'améliorer. Une loi qui n'est pas figée, est la quintessence de la noblesse de l'esprit. Les humains à la différence des lois dites religieuses (tristement appelées lois de dieu. Ce qui est le pire des blasphèmes) adaptent le choix des lois en fonction de beaucoup de paramètre et surtout le paramètre du PRÉSENT !
Bravo LadyLydia, finalement un être BON, finit par faire l'unanimité ! Ou du moins plusieurs personnes l'apprécient !
MK-
15 novembre 2011 12:00
Alkahina, je n'ai aucune raison de te haïr ou de t'insulter! D'autant plus que c'est en partie au contact de personnes aux pensées semblables aux tiennes que je me suis construit mes propres convictions…

L'humain est une création divine mais pas un être divin…Il a perdu cet attribut en sortant de l'Eden, et sur terre son cheminement consiste à retourner à cet état de "connaissance parfaite" avec comme moyen pour y parvenir sa responsabilité et sa spiritualité…
J'aime cette idée car elle donne à l'humain une qualité puissante : la perfectibilité. Elle lui donne la possibilité du progrès, qui peut aboutir à la connaissance ultime si il n'oublie pas le véritable but en route…

Regarde autour de toi…On vit dans des sociétés malades parce que justement, elles ont oublié...
Si je t'ai donné l'exemple de la loi des hommes c'était pour te montrer que la sagesse est loin d'être de ce monde…Tous ces juges corrompus, ces innocents emprisonnés sans preuve, ces criminels qui rodent encore en liberté grâce à des pots de vin bien fournis…Je ne vois rien de divin dans tout cet égarement. Lorsque tu donnes à des humains l'illusion qu'ils ont le pouvoir (de la justice ou autre), ça fait des ravages…Tu nourris leur vanité destructrice…

Le véritable problème est dans l'application des lois…Beaucoup de musulmans se complaisent dans le confort de la facilité…"c'est comme ça. Point." Parce que réfléchir, ça demande de l'énergie…

Ces lois paraissent horribles quand elles sont comprises hors texte, sans référence à l'idée essentielle du code où elles se trouvent…Les appliquer alors à la lettre sans aucune réflexion préalable s'apparenterait à de la pure barbarie.
Mais le coran est fait pour "qu'on puisse y réfléchir", pas pour assouvir des instincts de vengeance ou de haine primaires, réprouvées par l'islam lui-même…

Les versets mecquois sont de constants appels à la paix à caractère universel, et prônant la tolérance.
C'est dans les versets médinois que l'on trouve les 200-500 normes juridiques du Coran (sur 6219 versets!) Et tu sais tout comme moi que c'est à cette époque là que résidait tout l'enjeu de la survie de l'islam…les versets mecquois, trop "doux", n'avaient plus la force de s'imposer face à un nombre d'ennemis grandissant, d'où une certaine violence que l'on a du mal à comprendre aujourd'hui si on ne la remet pas en lien avec l'Histoire qui lui donne toute sa dimension!
Ce qui est triste c'est quand tu te dis qu'il y a certainement eu plus de lapidations APRES la mort du prophète que pendant sa période de prédication…Parce qu'il était encore là pour rappeler les hommes à l'essentiel...

C'est donc dans la première partie que réside les fondements de l'islam, la seconde étant une adaptation à un contexte particulier ne correspondant plus forcément aux exigences de la société humaine moderne. C'est la partie la plus universelle qui devrait servir de source principale à l'interprétation...Le plus important restant toujours les 5 piliers…

Ce qui est dommage c'est quand des personnes lucides et intelligentes comme toi, qui pourraient contribuer à rétablir la beauté de tout ça, s'attaque aux mêmes arguments que les dévots…Entre ceux qui disent qu'ils faut lapider tous les fornicateurs, et ceux qui s'attaquent à l'islam entier sous l'angle de ce type de verset…la frontière est ténue.

Tu sais, moi je suis une amoureuse de l'Islam, mais c'est par mon sens critique que j'y suis parvenu…J'ai mené mon investigation et même si les réponses à certaines de mes questions ont été douloureuses, elles m'ont renforcé dans mon engagement. Parce que j'ai lu plus de choses qui m'ont impressionné par leur sagesse intemporelle que de versets qui m'ont interpellé par leur inadaptation au monde actuel …

Et puis, je reste consciente que de toute façon, il y a quelque chose qui nous dépasse qu'il est très difficile à saisir.

"Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais a voulu vous éprouver par le don qu'il vous a fait : cherchez à vous surpassez les uns et les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu : il vous éclairera alors au sujet de vos différends" [Sourate 5 verset 48]

LadyLydia, c'est gentil ce que tu dis…Mais j'argumente très rarement sur ce forum…je me contente de donner mon avis sur des sujets pas très sérieux winking smiley Merci quand même, et pour mon âge, je ne pense pas que c'est une information qui te serait très utile smiling smiley
L
15 novembre 2011 23:38
Même sur des post pas très sérieux (comme le mien si c'est à ça que tu fais allusion ;-) je trouve que tu as une belle manière de pensée! si je t'ai demandé ton âge c'était pour savoir si tu étais jeune avec une grande maturité ou si c'est l'expérience de l'âge qui t'as donné cette sagesse...moi j'ai 31 ans et encore aujourd'hui je n'arrive pas à être sereine dans mes doutes comme tu l'es toi...J'apprécie beaucoup l'approche que tu as de la religion je la trouve humble mais puissante et comme l'a dit alkahina je pense que tu es un être bon. J'ai vu que tu étais de genève (ou iles salomon? :-p) mais si un jour tu passe par Paris je serais contente de partager un verre avec une compatriote comme toi! :-)
W
16 novembre 2011 13:26
Bravo Orientalementvotre,

Ça fait vraiment plaisir de te lire, ça change des radicalement islam et radicalement contre islam et surtout venant d'une femme, encore bravo.

Je partage une grande partie de ce que tu as écris,

Sinon je suis pour une relecture du coran dans le contexte actuel, je crois qu'il faut préserver et défendre "Al3a9ida " et adapter "Achari3a" en réinterprétant certains versets en se servant du progrès scientifique, philosophique et culturelle

Je crois que le fait de dire que le coran est valable pour tout les temps veut dire qu'il peut s'adapter à tout les temps
et non pas qu'il faut appliquer les mêmes lois de y'a 1500 ans.

Vivement des nouveaux savants et penseurs de l'islam smiling smiley
a
16 novembre 2011 16:24
Évidemment je ne peux que souscrire aux conclusions de LadyLdia et WIn-Win.
J'ai envie de dire à Rsiles As300, ZZ96, etc : Prenez-en de la graine mes enfants ! Il est possible de dialoguer intelligemment humainement. Il est possible de sortir des sentiers battus et s'extirper allègrement de l'instinct grégaire qui nous ramollit l'esprit. Oui, non seulement OrientalementVotre est une personne policée, mais elle s'applique à s'exprimer dans un langage simple et riche à la fois. Et cela est énorme à mes yeux, car j'avoue, j'ai toujours pensé que l'écriture relève du sacré. Dès ma petite enfance , je m'appliquais à bien dessiner les lettres. Oui comme le sens des mots, l'esthétique de l'écriture a toujours été importante pour moi. Je n'ai jamais suivi de cours de calligraphie, je suis autodidacte en la matière. Bref, quand le fond et la forme se marient il y a divinité ! Et puisque je parle de divinité, ma chère OrientalementVotre, quand je dis que l'humain est divin, je ne suis pas dupe, je ne suis pas naïf (je sais, ce n'est nullement ton propos, mais c'est une façon de parler) , comme dirait B.Cendras "l'homme est un loup pour l'homme". Oui l'homme peut être le contraire du divin. Mais pour moi quand je parle du divin chez l'être humain, je parle surtout de cette capacité qu'il a de s'élever de s'améliorer. C'est quelque chose qui me fascine. Il y a des personnes qui viennent de loin, de très loin. De RIEN même,et qui cheminent vers le haut, vers le bon, vers le beau, vers l'utile, vers tout ce qui est positif qui transforme ce RIEN en quelque chose d'énorme qui marque l'Hsitoire. Et même sans être un génie, il y a vraiment une notion du divin chez l'être humain qui s'élève vers la sagesse. C'est un peu ce que tu veux dire je pense par la perfectibilité ! Sauf que pour ma part, je ne crois pas aux légendes de l'éden. Et pourtant j'aime les légendes. Je les réfute néanmoins dès lors qu'elles mêlent dieu dans leur fantaisie. Non pas que je refuse toute représentation surnaturelle d'un esprit telle que Shakespeare l'a beaucoup exploité dans ses oeuvres, je pense au Songe d'une nuit d'été ou Ariel dans La Tempête. Mais je ne supporte pas que l'on abuse de la faiblesse des terriens face à la mort, quand on veut s'accaparer de leur angoisse pour la manipuler en l'orientant vers un but religieux qui est d'abord un calcul politique. Peu de gens me suivent quand je leur dis, que pour moi dieu n'est pas un problème du tout et que mon choix d'être agnostique est aussi un respect du divin si il existe. Car je trouve vraiment "gonflé" de dire "Dieu a dit" ! C'est la plus grosse arnaque sur terre !!!
Pour ce qui est des sourates Mecquoises et de Medines, cela est la preuve, s'il en faut d'une stratégie politiquement terrienne. Franchement, comment peut-on accepter qu'un texte, dont a production est étalée sur 23 ans qui parle des faits divers d'un lieu et d'une époque, avec des contradictions des menaces (Personnellement, je sui atterré par le nombre de menace juste pour essayer de faire peur et convaincre. Il y a d'autres moyens pour convaincre, des moyens j'allais dire divins !) et des choses parfois aberrantes. Certes, un des points important reste pour moi, ce que l'on a fait de la femme. Il y a mille chose à dire. Mais rien que surate Annissa. On ne cesse de parler à l'homme pour lui expliquer comment se comporter avec la femme. Mais enfin ce n'est pas un objet livré directement par IKEA, avec la notice pour le montage !
Et puis je retiens ceci de toi :

Tu sais, moi je suis une amoureuse de l'Islam, mais c'est par mon sens critique que j'y suis parvenu…J'ai mené mon investigation et même si les réponses à certaines de mes questions ont été douloureuses, elles m'ont renforcé dans mon engagement. Parce que j'ai lu plus de choses qui m'ont impressionné par leur sagesse intemporelle que de versets qui m'ont interpellé par leur inadaptation au monde actuel …

Et puis, je reste consciente que de toute façon, il y a quelque chose qui nous dépasse qu'il est très difficile à saisir.

Pour ma part, c'est très simple, je ne suis pas du tout Mouhtazila, car je ne suis plus musulman du tout. Ce que j'ai trouvé d'intelligent chez les Mouhtazila, c'est qu'ils disent tout simplement que les textes sont créés, c'est beaucoup plus sage de dire que ces texte sont inspiré de dieu et non la parole de dieu qui à mon sens un blasphème (désolé je me répète !).
Quand une certaine Rosile m'appelle Mouhtazila, cela me flatte presque, évidemment elle aime bien rajouter des injures et laisser couler à flot son fiel !
16 novembre 2011 18:38
Citation
Win_Win a écrit:
Bravo Orientalementvotre,

Ça fait vraiment plaisir de te lire, ça change des radicalement islam et radicalement contre islam et surtout venant d'une femme, encore bravo.

Je partage une grande partie de ce que tu as écris,

Sinon je suis pour une relecture du coran dans le contexte actuel, je crois qu'il faut préserver et défendre "Al3a9ida " et adapter "Achari3a" en réinterprétant certains versets en se servant du progrès scientifique, philosophique et culturelle

Je crois que le fait de dire que le coran est valable pour tout les temps veut dire qu'il peut s'adapter à tout les temps
et non pas qu'il faut appliquer les mêmes lois de y'a 1500 ans.


Vivement des nouveaux savants et penseurs de l'islam smiling smiley

tu es pour la relecture du coran selon la demoncratie et la philosophie ou le progres , cela n'arrivera jamais,
le cocktail avec les idéologie etrangere dénaturera cette religion, c'est le but que vous chercher , ca arrivera seulement quant les musulmans decidera de delaisser leur religion., ce ruse a marcher chez les juifs et chez les chrétien,

tu n'apporte aucune preuve de ce que tu avance, en tout les cas , ce que tu crois nous importe peu, le coran marche avec des preuve, Ceux qui cherche a le contredire doivent apporter des preuve reel, non pas des avis ou des réflexion,
le coran a ete revele pour les homme dans le but d'Unifie Allah dans son adoration, et de mettre en pratique les lois qui sont dedans , et cette lois restera valable pour toujours, quelque sois le progres ,
biensur voue a Allah le culte exclusif ne convient pas aux ennemie de l'islam , rejeter la lois dans le coran c'est rejetter l'adoration d Allah seul, l'un ne peu pas aller sans l'autre, ce n'est pas la bible. réveillez vous.
- Le coran vous défie depuis 1400 ,commencer par relever ce défis apres on parlera de la relecture

Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu' Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !
De plus, Allah lance un défi à quiconque de produire un tel livre :

Le Coran [17:88]

on vous demande pas de crée a partir du néant, non, seulement de produire un livre semblable avec tout ce que vous avez , vos progres scientifique et philosophique, ou autres.
a
16 novembre 2011 19:16
Rosile mon enfant tu as du mal à t'exprimer sans cette fougue stérile où tu aimes provoquer, injurier presque. Tu dois vraiment faire du yoga, cela te permettrait , j'en sis presque certain une certaine quiétude. Tu as vraiment besoin de la sérénité. Certes ton âge de djeun's qui s'emballe au quart de tour et qui dégaine et tire sur tout ce qui bouge, ne t'aide pas beaucoup, mais avec un peu d'effort, je sui sûr que tu y arriveras un jour, avec un peu de bonne volonté et de la bonne foi.
Sinon, je n'ai jamais compris ce que tu entends par les preuves. Rappelles-toi, mon enfant, je suis agnostique et les preuves pour moi n'existent pas. Si toi tu en as, ce serait la plus grande preuve pour moi car un d'jeun's va pour la première fois nous démontrer ce que personne n'a pu démontrer avant lui. Et là peut-être, pourquoi pas je cesserai de douter !!! Aller calme toi un peu, et prenons la discussion du bon bout, celui qui mène vers la sagesse. Dans tous tes propos la sagesse manque affreusement. C'est très dommage !
16 novembre 2011 19:48
Alkahina,
Tu as raison, Orientalementvotre est une personne très poli, qui respecte les autres.
Si tu admires cette qualité, je t'invite à en faire de même, à supprimer la haine dans tes nombreuses interventions dans la rubrique religion.
Merci.
16 novembre 2011 20:41
Citation
alkahina a écrit:
Évidemment je ne peux que souscrire aux conclusions de LadyLdia et WIn-Win.
J'ai envie de dire à Rosiles As300, ZZ96, etc : Prenez-en de la graine ....

Tu sais, moi je suis une amoureuse de l'Islam, mais c'est par mon sens critique que j'y suis parvenu…J'ai mené mon investigation et même si les réponses à certaines de mes questions ont été douloureuses, elles m'ont renforcé dans mon engagement. Parce que j'ai lu plus de choses qui m'ont impressionné par leur sagesse intemporelle que de versets qui m'ont interpellé par leur inadaptation au monde actuel

Et puis, je reste consciente que de toute façon, il y a quelque chose qui nous dépasse qu'il est très difficile à saisir.

Pour ma part, c'est très simple, je ne suis pas du tout Mouhtazila, car je ne suis plus musulman du tout. Ce que j'ai trouvé d'intelligent chez les Mouhtazila, c'est qu'ils disent tout simplement que les textes sont créés, c'est beaucoup plus sage de dire que ces texte sont inspiré de dieu et non la parole de dieu qui à mon sens un blasphème (désolé je me répète !).
Quand une certaine Rosile m'appelle Mouhtazila, cela me flatte presque, évidemment elle aime bien rajouter des injures et laisser couler à flot son fiel !


Ouais , il y a de quoi se rejouir de ton cote quant un ou une musulmans est en accord avec vos passion, Les musulmans sont divise en deux catégorie, ceux qui suis leur passion, et ceux qui suis la voie des salaf

- il y a ceux qui suis leur passion, qui mettent en avant la raison la philosophie et toute autre outil inconnu de la révélation ,et s’attarde dans la lecture des livre des gens de bida'a, inconnu, sur l'islam. Enfin de trouve une certain réponse en accord avec leur passion tout en négligeant la voie des salafs, sous prétexte le progrès ou la crainte des hommes. ils sont en conformite avec le verset suivant
« Et quand on leur dit : « Suivez ce qu’Allah a révélé », ils disent : « Non, mais nous suivons les coutumes de nos ancêtres. » – [Est-ce qu’ils les suivent], même si leurs ancêtres ne savaient rien et n’étaient pas bien guidés ? » (Al-Baqarah, v.170)

- ET ceux qui revient a la voie des salafs et qui s'attarde dans les ouvrages des imams de références et de confiance connu pour leur crainte d Allah, qui ont laisse des tresor en matière des compréhension de la révélation avec preuve de la révélation, cela sont en conformité avec le verset, et le hadith suivant.
« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. » Sourate 16 verset 43
« Suivez ce qui vous a été révélé venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. » (Al-A'râf, v.3.)

Et dans le hadith de Al-‘Irbâd : « Attachez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux choses nouvelles [dans la religion] car toute innovation est un égarement. »

Allah : « Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)

tu es un ancien de la secte Mouatazila, une secte tres dangereux qui a détruit toute les richesse que tu avait auparavant ainsi ,il a altérer ta conception et ta vision , tout en étant inconscient , tu l'a chercher , tu l'a voulu tu l'a trouver , tu n'a qu'a s’empreindre a toi même , cest ainsi Allah châtie les rebelle,
- AL MOUATAZILA est une des secte qui utilise la raison et la logique la philosophie et tout , comme outil indispensable dans la compréhension de la de révélation, sans aucune preuve venant d Allah en négligeant la sounna

il n'est pas étonnant de te voir renier l'islam , c'est un aller simple dans le ténèbres du koufr d' AL Mouatazila ,
On ne peu pas prétendre etre un musulman tout en croyant l'existence d'un notre dieu, ou reniant une partie de révélation et etre un musulmans , non.
sois ahlousouna sois un mouatazilite, sois musulman sois kafir
a
16 novembre 2011 20:50
ᴛᴀʂᴌɪᴍ
Merci beaucoup pour ce conseil. Mais parfois il n'est pas vain d'être de bonne foi comme Orientalementvotre. Alors à mon tour de conseiller : trouve moi un seul mot où il a de la haine. Et puis mon enfant, réfléchis un peu. Écoute moi bien, si mes propos contenaient de la haine, Orientalementvotre l'aurait remarqué n'est-ce pas. Et elle me l'aurait reproché. Alors je t'invite à lire le post où elle me répond. Si tu es sérieux objectif (ve) je pense que tu changerai de discours. Accuser sans fondement est un vil réflexe ! Mais je commence à avoir de l'habitude ici, la majorité des djeun's confondent le débat contradictoire, les critiques et les insultes. alors quand on parle de la haine, c'est vraiment triste, car c'est vraiment le combat que je mène et encore plus depuis ma retraite !
T
16 novembre 2011 20:51
Citation
alkahina a écrit:
La pensée cesse chez l'individu au moment où celui-ci, ne quitte plus la position horizontale qui l'a plongé dans l'éternité. Pour ma part, tant que je peux encore marcher, je PENSE . Penser c'est tout simplement le révélateur de LA VIE. Souffrez, chers amis que je continue de VIVRE !

Oui mais toi tu ne penses pas.......Tu aboies.

Et tu ne fais que ça

En générale c'est tres enrichissant de discuter avec des personnes qui ont un avis ou des pensées différentes des notres,mais depuis que je suis sur cette rubrique du Forum,la seul chose que je constate c'est qu'a chaque sujet t'es la pour le pourrire avec des discours de gamins complétement débiles qui s'apparente plus a un monologue...Tu n'apportes rien au discution si ce n'est répété en boucle que les Musulmans sont betes,qu'ils sont dans l'erreur et toi dans le vrai etc....Bref,tu n'es la que pour polluer les discutions et pomper l'air des intervenants

D'ailleurs je me demandes comment le moderateur peut te laisser continuer a intervenir sur ce forum...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook