Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam est un océan.
6 août 2018 17:34
Assalam alaykoum

Celui qui veut s'y initier sans savoir nager au préalable, finira par se noyer s'il ne procède pas d'abord par étape : allant de l'essentiel vers le "secondaire", en s'intéressant d'abord aux fondements et aux finalités avant de se diriger vers les branches.

Celui qui ne connait pas le but de l'islam tournera aussi indéfiniment en rond.

Or, quel est le but de l'islam, si ce n'est connaitre Dieu (par Ses Actes, Ses Attributs, Ses Noms, Sa Création de façon générale), de purifier son âme, de se rapprocher de Lui, de se prémunir contre les vices et choses blâmables qui nuisent à la dignité humaine (comme la mécréance, l'idolâtrie, l'injustice, la tyrannie, les perversions doctrinales, morales, sexuelles, caractérielles, etc.) ?

Ainsi, tout ce qui permet de réaliser ce but (spiritualité, sagesse, intelligence, justice, équité, humilité, etc., et en puisant ensuite dans les différents avis juridiques pour les sujets d'ordre juridique, avec cette optique) doit être emprunté avec clairvoyance, sincérité, humilité et piété.

Dans tout voyage, le voyageur doit s'équiper et prendre ce qui est nécessaire pour bien accomplir son voyage, afin d'espérer atteindre sa destination de la meilleure manière possible. Tout ce qui s'oppose ou s'éloigne de sa destination, doit être délaissée.

Mais comment appliquer les différents principes dans les différentes situations ?

Cela dépend évidemment du contexte dans lequel vit le musulman (d'un pays à l'autre cela peut changer), sans état, certaines méthodes sont à privilégier, contrairement à ceux qui vivent dans un état plus conforme à l'islam, mais toutes les méthodes doivent s'inscrire dans le but de réaliser le Tawhîd, la justice, la spiritualité, la morale, etc.

A notre époque malheureusement, certains font l'inverse, et polluent ou détruisent la "hiérarchie traditionnelle" des "réalités", des priorités, des vertus, des sciences, etc., et finissent par produire de l'ignorance enrobée par de la "pseudo-science" et de l'arrogance, dans une optique sectaire des plus repoussantes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/18 17:38 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
s
6 août 2018 17:58
Aleykoum salam,

Baraka Allah o fik thumbs up
6 août 2018 18:02
Salam

Mais selon toi, ce ne serait pas l'arbre qui cache la Forêt ? Car nous ne cessons de
marteler, que l'islam est ceci ou cela, alors qu’exponentiellement il ne cesse de Grimper ?

Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum

Celui qui veut s'y initier sans savoir nager au préalable, finira par se noyer s'il ne procède pas d'abord par étape : allant de l'essentiel vers le "secondaire", en s'intéressant d'abord aux fondements et aux finalités avant de se diriger vers les branches.

Celui qui ne connait pas le but de l'islam tournera aussi indéfiniment en rond.

Or, quel est le but de l'islam, si ce n'est connaitre Dieu (par Ses Actes, Ses Attributs, Ses Noms, Sa Création de façon générale), de purifier son âme, de se rapprocher de Lui, de se prémunir contre les vices et choses blâmables qui nuisent à la dignité humaine (comme la mécréance, l'idolâtrie, l'injustice, la tyrannie, les perversions doctrinales, morales, sexuelles, caractérielles, etc.) ?

Ainsi, tout ce qui permet de réaliser ce but (spiritualité, sagesse, intelligence, justice, équité, humilité, etc., et en puisant ensuite dans les différents avis juridiques pour les sujets d'ordre juridique, avec cette optique) doit être emprunté avec clairvoyance, sincérité, humilité et piété.

Dans tout voyage, le voyageur doit s'équiper et prendre ce qui est nécessaire pour bien accomplir son voyage, afin d'espérer atteindre sa destination de la meilleure manière possible. Tout ce qui s'oppose ou s'éloigne de sa destination, doit être délaissée.

Mais comment appliquer les différents principes dans les différentes situations ?

Cela dépend évidemment du contexte dans lequel vit le musulman (d'un pays à l'autre cela peut changer), sans état, certaines méthodes sont à privilégier, contrairement à ceux qui vivent dans un état plus conforme à l'islam, mais toutes les méthodes doivent s'inscrire dans le but de réaliser le Tawhîd, la justice, la spiritualité, la morale, etc.

A notre époque malheureusement, certains font l'inverse, et polluent ou détruisent la "hiérarchie traditionnelle" des "réalités", des priorités, des vertus, des sciences, etc., et finissent par produire de l'ignorance enrobée par de la "pseudo-science" et de l'arrogance, dans une optique sectaire des plus repoussantes.
6 août 2018 18:04
Salam

Un oubli, désolé !!!!



[malisnews.com]
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Mais selon toi, ce ne serait pas l'arbre qui cache la Forêt ? Car nous ne cessons de
marteler, que l'islam est ceci ou cela, alors qu’exponentiellement il ne cesse de Grimper ?
6 août 2018 18:33
أعوذ بالله من الشيطان الرجيم

بسم الله الرحمن الرحيم

[Dis: « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers. »]
At-Tawbah 24.

[Ô mon peuple, agissez autant que vous voulez. Moi aussi j'agis. Bientôt, vous saurez sur qui tombera un châtiment qui le déshonorera, et qui de nous est l'imposteur. Et attendez (la conséquence de vos actes) ! Moi aussi j'attends avec vous. »]
Hud 93.

Il y a de tout temps eu des impostures dans tous les peuples qui se sont succédés, la parole du prophète Hud n'a pas été mentionné en vain.
6 août 2018 18:35
Alaykoum assalam

J'ai pas compris. Désolé mon frère
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Un oubli, désolé !!!!



[malisnews.com]
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 août 2018 19:34
Salam

Ce n'est pas grave....N'y pense plus !

Citation
un cousin a écrit:
Alaykoum assalam

J'ai pas compris. Désolé mon frère
P
6 août 2018 20:58
Merci pour ton message.

Paradoxalement, on entre souvent dans la religion sans méthode, et on l'acquière avec la connaissance, l'expérience et le recul.
6 août 2018 22:36
Je t'en prie chère soeur

L'Islam est comme la médecine, elle est un guide pour les doués d'intelligence, qui, comprenant ses fondements, ses piliers, ses principes et ses finalités, en font un excellent usage et en tirent de nombreux bénéfices. Par conséquent, on ne pourrait imputer à l'islam (tout comme à la médecine en elle-même) les agissements ou les déviances des charlatans ou des gens ignorants, qui agissent pour leurs propres comptes et par leurs propres faiblesses...

Celui qui comprend véritablement l'islam en tirera d'énormes avantages, à l'instar du médecin connaisseur ou du guide qui utilise ses plans intelligemment
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Merci pour ton message.

Paradoxalement, on entre souvent dans la religion sans méthode, et on l'acquière avec la connaissance, l'expérience et le recul.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook