Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam n'est pas une religion d'égalité mais de justice !
C
4 mai 2022 12:11
As salamou aleykoum wa rahmatou Allah wa baarakatouhou

Une image qui en dit beaucoup sur l'égalité que beaucoup prétendent aujourd'hui. Une différence entre égalité

- qui parfois peut-être une injustice.
- et l'équité.

Leurs pensées occidentales biaisées et appuyées par leurs passions les poussent à mettre tout individu sur le même pied d'estale.

Celui qui croit et celui qui ne croit pas, le pécheur et le pieux, l'innovateur et le sunnite, le savant et l'ignorant, l'homme et la femme...
L'islam lui reconnaît les droits et devoirs à chacun en fonction de sa place.

3 : 36 - "Le garçon n'est pas comme la fille."

35 : 19 - "L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables."

39 : 9 - Dis: "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?"

59 : 20 - Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis.

 
Équité et égalité 0
4 mai 2022 12:15
Bien sûr,

Les gens de l'enfer ne sont que l'écume charriée par le torrent des océans du Paradis. Ils ne sont en aucun cas comparable.

Des fois je vais même jusqu'à me dire que même l'enfer est un luxe pour les incroyants et qu'ils ne sont rien d'autre que le combustible d'un enfer destiné en vérité aux soumis afin qu'ils s'y purifient.
4 mai 2022 12:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend de ce que l'équité donne comme résultat. Un homme habite une maison, un clébard habite une niche. La femme habite où selon l'équité ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
4 mai 2022 12:45
L'islam lui reconnaît les droits et devoirs à chacun en fonction de sa place.

n'oublie pas de dire que les esclaves aussi ont leur place dans l'islam.

Ar-Rum 30.28. Dieu vous propose un exemple tiré de vous-mêmes. Seriez-vous disposés à associer vos propres esclaves dans les biens que Nous vous avons octroyés, de manière à en faire vos égaux et à les craindre comme vous vous craignez vous-mêmes? C'est ainsi que Nous détaillons les signes pour des gens qui raisonnent.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
4 mai 2022 13:06
Ils ne sont pas des esclaves comme vous les avez maltraités dans le passé. Ils sont nos frères et nos serviteurs.

Cesse à chaque fois de vouloir créer la polémique. C'est un forum marocain dont la majorité est musulmane, si tu n'es pas en accord avec notre religion, principes et valeurs, va t'en !
Citation
Xavier33* a écrit:
L'islam lui reconnaît les droits et devoirs à chacun en fonction de sa place.

n'oublie pas de dire que les esclaves aussi ont leur place dans l'islam.

Ar-Rum 30.28. Dieu vous propose un exemple tiré de vous-mêmes. Seriez-vous disposés à associer vos propres esclaves dans les biens que Nous vous avons octroyés, de manière à en faire vos égaux et à les craindre comme vous vous craignez vous-mêmes? C'est ainsi que Nous détaillons les signes pour des gens qui raisonnent.
O
4 mai 2022 13:08
Dis moi, c'est de l'ironie ?
Citation
vivelescoucous a écrit:
Bien sûr,

Les gens de l'enfer ne sont que l'écume charriée par le torrent des océans du Paradis. Ils ne sont en aucun cas comparable.

Des fois je vais même jusqu'à me dire que même l'enfer est un luxe pour les incroyants et qu'ils ne sont rien d'autre que le combustible d'un enfer destiné en vérité aux soumis afin qu'ils s'y purifient.
O
4 mai 2022 13:15
Aleikoum salem,

Ton titre est super accrocheur et il pourrait faire un bon sujet de dissertation. Bien joué !

Maintenant....je ne m'attendais pas à ce texte la dedans....Je suis bien heureuse de vivre en Occident personnellement qui tend de plus en plus vers le modèle d'équité justement.
En s'interessant un peu au "social" en France on comprend que c'est un modèle qui se construit au fil des années et qui se réajuste selon l'évolution de la société et les besoins.

Ce qu'on connait aujourd'hui sera différent demain justement parce qu'il y a des hommes et femmes qui travaillent à tenter de rendre la société plus juste.....et je trouve que ca, c'est très islamique.

Maintenant, pour ceux qui viendrait taper sur l'Islam pour dire que notre religion n'est pas égalitaire je te rejoins. Je pense bien que c'est avant tout la notion de justice qui prime et qui amène du coup en second lieu un principe d'équité.

Bonne journée smiling smiley
S
4 mai 2022 14:38
Ce qu'il ne faut pas lire ... Les musulmans ont commis les mêmes atrocités que les occidentaux. C'était convertis-toi ou crève.

Il faut lire l'histoire de Barberousse, par exemple pour le comprendre.

A l'époque, ceux qui ne voulaient pas se convertir, on les rendait esclaves sur les galères et on leur demandait de combattre leurs propres frères chrétiens ou juifs ...


Citation
Outsiderwoaaaw a écrit:
Ils ne sont pas des esclaves comme vous les avez maltraités dans le passé. Ils sont nos frères et nos serviteurs.

Cesse à chaque fois de vouloir créer la polémique. C'est un forum marocain dont la majorité est musulmane, si tu n'es pas en accord avec notre religion, principes et valeurs, va t'en !
4 mai 2022 14:50
Un esclave, veut bien dire ce que ça veut dire. Si ce mot vous fait mal à entendre , changez le.. Mais dans l'islam il y avait des esclaves, qu'on l'accepte ou pas.
Pas de MP d'hommes
O
4 mai 2022 15:13
Les esclaves ne sont pas propre à l'Islam voyons ! Il en est question dans le coran parce qu'il s'agissait d'une réalité de terrain propre à la culture de l'époque.
Et de mémoire, les verset qui font référence aux esclaves appellent à les libérer afin de diminuer ses péchés. C'est bien la preuve d'une "volonté" de se défaire de ce fléau PROPRE A DES CULTURES

Allah oua3lem
Citation
Mirabelle° a écrit:
Un esclave, veut bien dire ce que ça veut dire. Si ce mot vous fait mal à entendre , changez le.. Mais dans l'islam il y avait des esclaves, qu'on l'accepte ou pas.
4 mai 2022 15:32
Exactement, mais ne cherche pas à débattre avec des personnes qui cherche juste et seulement à rabaisser l'Islam car en contradiction avec leurs volontés.


Citation
OursBrun a écrit:
Les esclaves ne sont pas propre à l'Islam voyons ! Il en est question dans le coran parce qu'il s'agissait d'une réalité de terrain propre à la culture de l'époque.
Et de mémoire, les verset qui font référence aux esclaves appellent à les libérer afin de diminuer ses péchés. C'est bien la preuve d'une "volonté" de se défaire de ce fléau PROPRE A DES CULTURES

Allah oua3lem
Q
4 mai 2022 17:25
MachAllah
4 mai 2022 17:59
J'ai jamais dit que l'esclavagiste était propre à l'islam, j'étais à l'école comme tout le monde. Tous les pays dit civilisés ont profité des esclaves africains déjà et ceux des iles, comme la Martinique, etc..
Je faisais référence au à ces écrits.
Ils ne sont pas des esclaves comme vous les avez maltraités dans le passé. Ils sont nos frères et nos serviteurs.
Beaucoup de " prolétaire " d'esclaves ont étaient mis à mort car ils ont délivrés leurs esclaves.
Encore une fois ce n'est pas propre à l'islam

Traite orientale
L'expression « traite orientale » désigne le commerce d'esclaves ayant approvisionné les espaces du Proche-Orient ancien durant l'antiquité, puis dans le monde arabo-musulman du VIIe au XXe siècle, avec un maximum aux XVIIIe et XXe siècles. Cette dénomination qui englobe la traite arabe ou traite arabo-musulmane est symétrique de celle de « traite occidentale » qui désigne le commerce triangulaire de la côte occidentale de l'Afrique qui a approvisionné les espaces du Nouveau monde, et qui englobe la traite atlantique. Les esclaves de la traite orientale provenaient principalement d'Afrique subsaharienne, d'Afrique du Nord-Ouest, d'Europe méditerranéenne, des pays slaves, du Caucase et du sous-continent indien, et étaient importés au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Afrique du Nord, dans la corne de l'Afrique et dans les îles de l'océan Indien : leurs statuts et conditions sont indiqués dans l'article « Esclavage dans le monde musulman »


Citation
OursBrun a écrit:
Les esclaves ne sont pas propre à l'Islam voyons ! Il en est question dans le coran parce qu'il s'agissait d'une réalité de terrain propre à la culture de l'époque.
Et de mémoire, les verset qui font référence aux esclaves appellent à les libérer afin de diminuer ses péchés. C'est bien la preuve d'une "volonté" de se défaire de ce fléau PROPRE A DES CULTURES

Allah oua3lem
Pas de MP d'hommes
X
4 mai 2022 18:13
Je réagis à ceci : L'islam lui reconnaît les droits et devoirs à chacun en fonction de sa place.

Les esclaves aussi avaient leur place dans la société de l'époque. Mais comme l'esclavage a disparu les versets qui réglementent l'esclavage sont maintenant sans objet.
Le patriarcat aussi était la norme dans la société de l'époque et les femmes avaient leurs droits et leurs devoirs dans ce cadre. Le patriarcat n'étant plus à l'ordre du jour, de même que pour les esclaves, les versets patriarcaux doivent être laissés de coté.

Citation
Outsiderwoaaaw a écrit:
Ils ne sont pas des esclaves comme vous les avez maltraités dans le passé. Ils sont nos frères et nos serviteurs.

Cesse à chaque fois de vouloir créer la polémique. C'est un forum marocain dont la majorité est musulmane, si tu n'es pas en accord avec notre religion, principes et valeurs, va t'en !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/22 21:43 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
4 mai 2022 20:59
Au moment où je t'ai écrit j'avais du mal a comprendre ton point de vu sur le sujet. Ces derniers jours j'ai vu fuser des propos vraiment injuste sur l'Islam et malhonnête. Cest la tournure de ton message qui m'a fait pensé que tu avais la même "approche" du sujet. Excuse moi, je pense que j'ai mal compris tes propos yawning smiley
Citation
Mirabelle° a écrit:
J'ai jamais dit que l'esclavagiste était propre à l'islam, j'étais à l'école comme tout le monde. Tous les pays dit civilisés ont profité des esclaves africains déjà et ceux des iles, comme la Martinique, etc..
Je faisais référence au à ces écrits.
Ils ne sont pas des esclaves comme vous les avez maltraités dans le passé. Ils sont nos frères et nos serviteurs.
Beaucoup de " prolétaire " d'esclaves ont étaient mis à mort car ils ont délivrés leurs esclaves.
Encore une fois ce n'est pas propre à l'islam

Traite orientale
L'expression « traite orientale » désigne le commerce d'esclaves ayant approvisionné les espaces du Proche-Orient ancien durant l'antiquité, puis dans le monde arabo-musulman du VIIe au XXe siècle, avec un maximum aux XVIIIe et XXe siècles. Cette dénomination qui englobe la traite arabe ou traite arabo-musulmane est symétrique de celle de « traite occidentale » qui désigne le commerce triangulaire de la côte occidentale de l'Afrique qui a approvisionné les espaces du Nouveau monde, et qui englobe la traite atlantique. Les esclaves de la traite orientale provenaient principalement d'Afrique subsaharienne, d'Afrique du Nord-Ouest, d'Europe méditerranéenne, des pays slaves, du Caucase et du sous-continent indien, et étaient importés au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Afrique du Nord, dans la corne de l'Afrique et dans les îles de l'océan Indien : leurs statuts et conditions sont indiqués dans l'article « Esclavage dans le monde musulman »
4 mai 2022 21:49
Ce n'est pas grave, parfois il suffit d'un mot mal placé pour que tout le texte prenne une autre tournure où une autre compréhension
Tu es toute excusée yawning smiley
Citation
OursBrun a écrit:
Au moment où je t'ai écrit j'avais du mal a comprendre ton point de vu sur le sujet. Ces derniers jours j'ai vu fuser des propos vraiment injuste sur l'Islam et malhonnête. Cest la tournure de ton message qui m'a fait pensé que tu avais la même "approche" du sujet. Excuse moi, je pense que j'ai mal compris tes propos yawning smiley
Pas de MP d'hommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook