Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam n'est pas une affaire personnelle.
2 novembre 2019 01:49
Soyez à l'écoute des autres plutôt qu'à l'écoute de vous même et de vos désirs.
Lorsqu'un musulman a raison sur une thématique religieuse, qu'il avance des arguments plus pertinent que vous qui sont soutenus par la coran et la sunna, n'en faites pas une affaire personnelle : la véracité de la religion n'est pas personnelle ni propre à chacun, elle est accessible à tout ceux qui acceptent la vérité telle qu'elle est décrite dans le coran et la sunna.

Ceux qui n'acceptent pas la sunna ou certains versets du coran n'acceptent pas la vérité et sont plus enclins à suivre leurs désirs et à faire de l'islam une affaire personnelle, ils sont dans le déni de la vérité.
Ils se forgent une opinion et la tiennent pour vrai sans preuve religieuse mais plutôt par fierté et pour se satisfaire du fait d'avoir raison bien qu'ils aient tort par manque de connaissance.

ne vous bornez pas dans votre orgueil défaitiste, car celui-ci vous mène au mensonge et à l'obscurantisme.
S
2 novembre 2019 01:53
Salam aleykoum,

Tu as tout dis et bien en plus de ça.
S
2 novembre 2019 02:28
Tu as totalement raison, un moment donné lorsqu'il y a des personnes qui religieusement sorte des phrases avec preuves et véracité, il faut arrêter de se braquer et d'essayer de faire du 50/50 ou bien d'avoir forcément raison, c'est juste de la fierté ça
S
2 novembre 2019 02:35
Salam Aleykum,

Barak Allah Fik pour ce rappel, j'ai pour habitude de réagir de la même façon parfois, je ferais dorénavant plus attention à ce que disent nos frères et nos soeurs.
R
2 novembre 2019 06:37
Passion vs raison, un éternel combat.
Une chose est sûre, la passion éloigne de la vérité.
F
2 novembre 2019 06:41
Salam alaikoum
BarakaLahou fik pour le rappel. Tu aurais juste pu commencer par le salam, et autre chose, le nom de profil n'est pas très islamique, il fait même référence a quelque chose qui est en contradiction avec l'islam.
BarakaLahou fik pour le rappel
Citation
Platon212 a écrit:
Soyez à l'écoute des autres plutôt qu'à l'écoute de vous même et de vos désirs.
Lorsqu'un musulman a raison sur une thématique religieuse, qu'il avance des arguments plus pertinent que vous qui sont soutenus par la coran et la sunna, n'en faites pas une affaire personnelle : la véracité de la religion n'est pas personnelle ni propre à chacun, elle est accessible à tout ceux qui acceptent la vérité telle qu'elle est décrite dans le coran et la sunna.

Ceux qui n'acceptent pas la sunna ou certains versets du coran n'acceptent pas la vérité et sont plus enclins à suivre leurs désirs et à faire de l'islam une affaire personnelle, ils sont dans le déni de la vérité.
Ils se forgent une opinion et la tiennent pour vrai sans preuve religieuse mais plutôt par fierté et pour se satisfaire du fait d'avoir raison bien qu'ils aient tort par manque de connaissance.

ne vous bornez pas dans votre orgueil défaitiste, car celui-ci vous mène au mensonge et à l'obscurantisme.
2 novembre 2019 09:42
Le soucis est qu'il y a beaucoup d'interprétation et souvent très mauvaises des textes sacrés.

C'est juste un constat pas un jugement... avant de prendre vos foudres. j'ai lu le coran a plusieurs reprises et demandé autour de moi quelques significations de certains versets... chacun a sa version.

Citation
Platon212 a écrit:
Soyez à l'écoute des autres plutôt qu'à l'écoute de vous même et de vos désirs.
Lorsqu'un musulman a raison sur une thématique religieuse, qu'il avance des arguments plus pertinent que vous qui sont soutenus par la coran et la sunna, n'en faites pas une affaire personnelle : la véracité de la religion n'est pas personnelle ni propre à chacun, elle est accessible à tout ceux qui acceptent la vérité telle qu'elle est décrite dans le coran et la sunna.

Ceux qui n'acceptent pas la sunna ou certains versets du coran n'acceptent pas la vérité et sont plus enclins à suivre leurs désirs et à faire de l'islam une affaire personnelle, ils sont dans le déni de la vérité.
Ils se forgent une opinion et la tiennent pour vrai sans preuve religieuse mais plutôt par fierté et pour se satisfaire du fait d'avoir raison bien qu'ils aient tort par manque de connaissance.

ne vous bornez pas dans votre orgueil défaitiste, car celui-ci vous mène au mensonge et à l'obscurantisme.
P
2 novembre 2019 10:02
J'ai jamais compris le lien entre les "passions" et les opinions ou réflexion.

Quand à la raison pour laquelle on soutien l'une ou l'autre idée, tu n'as pas à en juger, Dieu seul sait ce qui se passe dans le cœur.

Enfin, cette manie de sortir des versets comme pseudo preuve de je sais pas quoi, c'est n'importe quoi quoi et particulièrement malsain, parce que de cette manière on peut faire dire n'importe quoi au texte. C'est juste un manque de respect pour le coran.
s
2 novembre 2019 10:19
Comment tu sais que ce sont des mauvaises interprétations si tu te renseignes pour la connaitre ?perplexe
Il y a des exegeses du coran faites par des savants (ibn kathir, ibn abbas...)
C'est là bas qu'il faut aller chercher l'info, pas chez ton poissonnier...
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Le soucis est qu'il y a beaucoup d'interprétation et souvent très mauvaises des textes sacrés.

C'est juste un constat pas un jugement... avant de prendre vos foudres. j'ai lu le coran a plusieurs reprises et demandé autour de moi quelques significations de certains versets... chacun a sa version.
2 novembre 2019 11:03
Alaykom salam,
Ce n'est parce que mon pseudo se rapporte à une personne, que j'adhère forcément à toute sa doctrine, je rejette ce qui est contradictoire à l'islam, et je prend ce qui est soutenu par l'islam et la raison.
Barakallahu fik à toi aussi.
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaikoum
BarakaLahou fik pour le rappel. Tu aurais juste pu commencer par le salam, et autre chose, le nom de profil n'est pas très islamique, il fait même référence a quelque chose qui est en contradiction avec l'islam.
BarakaLahou fik pour le rappel
2 novembre 2019 11:08
Les mauvaises interprétations sont facilement réfutables, c'est à cela qu'on reconnait qu'une interprétation est mauvaise et qu'on doit la rejeter.

Les bonnes interprétations se basant sur la coran et la sunna ne sont pas réfutables parce que soutenu par des preuves solides, c'est à cela qu'on reconnaît une bonne interprétation qu'on se doit de suivre.
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Le soucis est qu'il y a beaucoup d'interprétation et souvent très mauvaises des textes sacrés.

C'est juste un constat pas un jugement... avant de prendre vos foudres. j'ai lu le coran a plusieurs reprises et demandé autour de moi quelques significations de certains versets... chacun a sa version.
2 novembre 2019 11:31
Suivre ses passions c'est suivre ses propres caprices et son orgueil plutôt qu'une vérité.
C'est être subjectif plutôt qu'objectif.

Une réflexion peut être effectuer dans le but de soutenir ses passions, c'est une réflexion irrationnelle et mensongère, ou dans le but de soutenir la vérité, c'est une réflexion rationnelle et sincère.


Quand à la raison pour laquelle on soutien l'une ou l'autre idée, tu n'as pas à en juger, Dieu seul sait ce qui se passe dans le cœur. 

Il ne suffit pas de soutenir une idée avec le coeur pour qu'elle soit vrai, il faut la soutenir avec la raison : c'est à dire avec preuve du coran et de la sunna.

Si mon coeur m'enjoint une idée trompeuse : "Adorer Allah via une amulette pour intensifier mon dhikr et mon rapprochement vers Lui"
Dois-je le suivre et ne pas la juger en dépit des preuves du coran se référant à l'hérésie de l'associationisme ?
Ou dois-je la réfuter justement grâce à un raisonnement provenant du coran ?

Il faut se juger soi-même et juger objectivement les autres sans être malveillant avant que Dieu ne nous juge et qu'il soit trop tard pour faire marche arrière.


Enfin, cette manie de sortir des versets comme pseudo preuve de je sais pas quoi, c'est n'importe quoi quoi et particulièrement malsain, parce que de cette manière on peut faire dire n'importe quoi au texte. C'est juste un manque de respect pour le coran.


C'est comme ça que le prophète, les sahabas et les savants faisaient pour lever l'ambiguïté et discerner le vrai du faux.
Que Dieu te pardonne de les avoir implicitement qualifier de "malsain".

On ne peut pas faire dire n'importe quoi au texte en prenant l'ensemble du texte et de la tradition prophétique, c'est ce que les doués d'intelligence font lorsqu'ils exposent leurs preuves.

Par contre on peut faire dire n'importe quoi au texte si on prend qu'une partie du coran et de la sunna en délaissant l'autre partie, on rentre ainsi en contradiction parce qu'on est de mauvaise foi. C'est ce que les sots font lorsqu'ils se bornent et tentent de prouver qu'ils ont raison.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
J'ai jamais compris le lien entre les "passions" et les opinions ou réflexion.

Quand à la raison pour laquelle on soutien l'une ou l'autre idée, tu n'as pas à en juger, Dieu seul sait ce qui se passe dans le cœur.

Enfin, cette manie de sortir des versets comme pseudo preuve de je sais pas quoi, c'est n'importe quoi quoi et particulièrement malsain, parce que de cette manière on peut faire dire n'importe quoi au texte. C'est juste un manque de respect pour le coran.
C
2 novembre 2019 11:35
Salam

ça me fait sourire ton post car je ne vois pas la Vérité dans ce que tu décris.

Donc ça commence déjà mal tout ça mdr.

Je pense au contraire que la foi, c'est entre le Créateur et la Créature. C'est bel et bien une affaire personnelle.

Ensuite, on la partage ou pas. Mais on ne peut la partager qu'avec des gens qui ont envie d'écouter une autre version que la leur.

Et il n'est pas dit que la version reçue sera considérée comme Vérité.

On a tous notre façon d'avancer vers Dieu.

Après, oui, le musulman doit être tourné vers l'autre, pour lui apporter un bien, un mieux. Si l'autre veut bien recevoir ce bien. Et cet autre décidera ou pas si ce bien est réellement un bien pour lui.

Bref ... c'est toujours une affaire personnelle la foi, y'a rien à faire.
Citation
Platon212 a écrit:
Soyez à l'écoute des autres plutôt qu'à l'écoute de vous même et de vos désirs.
Lorsqu'un musulman a raison sur une thématique religieuse, qu'il avance des arguments plus pertinent que vous qui sont soutenus par la coran et la sunna, n'en faites pas une affaire personnelle : la véracité de la religion n'est pas personnelle ni propre à chacun, elle est accessible à tout ceux qui acceptent la vérité telle qu'elle est décrite dans le coran et la sunna.

Ceux qui n'acceptent pas la sunna ou certains versets du coran n'acceptent pas la vérité et sont plus enclins à suivre leurs désirs et à faire de l'islam une affaire personnelle, ils sont dans le déni de la vérité.
Ils se forgent une opinion et la tiennent pour vrai sans preuve religieuse mais plutôt par fierté et pour se satisfaire du fait d'avoir raison bien qu'ils aient tort par manque de connaissance.

ne vous bornez pas dans votre orgueil défaitiste, car celui-ci vous mène au mensonge et à l'obscurantisme.
P
2 novembre 2019 12:05
Je n'ai évoqué le cœur que concernant l'intention.
Personne ne peut juger les intentions d'autrui. Si une idée est logique et rationnelle, je vois pas où est le problème en fait. Tout n'est pas forcément écrit dans les textes, et ce n'est pas parce qu'on ne soutient pas une idée par ceux-ci, qu'elle ne s'y trouve pas, faut pas tout mélanger non plus.



Citation
Platon212 a écrit:
Suivre ses passions c'est suivre ses propres caprices et son orgueil plutôt qu'une vérité.
C'est être subjectif plutôt qu'objectif.

Une réflexion peut être effectuer dans le but de soutenir ses passions, c'est une réflexion irrationnelle et mensongère, ou dans le but de soutenir la vérité, c'est une réflexion rationnelle et sincère.


Quand à la raison pour laquelle on soutien l'une ou l'autre idée, tu n'as pas à en juger, Dieu seul sait ce qui se passe dans le cœur. 

Il ne suffit pas de soutenir une idée avec le coeur pour qu'elle soit vrai, il faut la soutenir avec la raison : c'est à dire avec preuve du coran et de la sunna.

Si mon coeur m'enjoint une idée trompeuse : "Adorer Allah via une amulette pour intensifier mon dhikr et mon rapprochement vers Lui"
Dois-je le suivre et ne pas la juger en dépit des preuves du coran se référant à l'hérésie de l'associationisme ?
Ou dois-je la réfuter justement grâce à un raisonnement provenant du coran ?

Il faut se juger soi-même et juger objectivement les autres sans être malveillant avant que Dieu ne nous juge et qu'il soit trop tard pour faire marche arrière.


Enfin, cette manie de sortir des versets comme pseudo preuve de je sais pas quoi, c'est n'importe quoi quoi et particulièrement malsain, parce que de cette manière on peut faire dire n'importe quoi au texte. C'est juste un manque de respect pour le coran.


C'est comme ça que le prophète, les sahabas et les savants faisaient pour lever l'ambiguïté et discerner le vrai du faux.
Que Dieu te pardonne de les avoir implicitement qualifier de "malsain".

On ne peut pas faire dire n'importe quoi au texte en prenant l'ensemble du texte et de la tradition prophétique, c'est ce que les doués d'intelligence font lorsqu'ils exposent leurs preuves.

Par contre on peut faire dire n'importe quoi au texte si on prend qu'une partie du coran et de la sunna en délaissant l'autre partie, on rentre ainsi en contradiction parce qu'on est de mauvaise foi. C'est ce que les sots font lorsqu'ils se bornent et tentent de prouver qu'ils ont raison.
2 novembre 2019 12:50
Alaykom salam,

Si la foi était une affaire personnelle alors les musulmans seraient divisés et se ratacheraient à leur propre opinion délaissant ainsi le coran et la sunna.
Or le coran invite à ne pas se diviser et à baser sa croyance sur le coran et la sunna.
Donc le coran montre que la foi musulmane n'est pas une affaire personnelle.

Le coran est clair : « Et cramponnez-vous tous ensemble au « habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés. » [Ali ‘Imran, 103].

Donc le coran en prescrivant la non division et l'unification des musulmans au coran (cable) prescrit par là que la foi du musulman n'est pas personnelle mais doit être identique à tous pour éviter toute division.

Et c'est ainsi que le prophète décrit sa communauté comme un corps unique et soudé.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

ça me fait sourire ton post car je ne vois pas la Vérité dans ce que tu décris.

Donc ça commence déjà mal tout ça mdr.

Je pense au contraire que la foi, c'est entre le Créateur et la Créature. C'est bel et bien une affaire personnelle.

Ensuite, on la partage ou pas. Mais on ne peut la partager qu'avec des gens qui ont envie d'écouter une autre version que la leur.

Et il n'est pas dit que la version reçue sera considérée comme Vérité.

On a tous notre façon d'avancer vers Dieu.

Après, oui, le musulman doit être tourné vers l'autre, pour lui apporter un bien, un mieux. Si l'autre veut bien recevoir ce bien. Et cet autre décidera ou pas si ce bien est réellement un bien pour lui.

Bref ... c'est toujours une affaire personnelle la foi, y'a rien à faire.
2 novembre 2019 12:57
Même si l'intention peut être bonne, cela ne garantit pas un bon raisonnement.
D'où mon exemple : si j'ai la bonne intention de vouloir me remémorer Dieu plus souvent, cela ne garantit pas que le moyen par lequel je me remémore Dieu soit le bon ("amulette"winking smiley.


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je n'ai évoqué le cœur que concernant l'intention.
Personne ne peut juger les intentions d'autrui. Si une idée est logique et rationnelle, je vois pas où est le problème en fait. Tout n'est pas forcément écrit dans les textes, et ce n'est pas parce qu'on ne soutient pas une idée par ceux-ci, qu'elle ne s'y trouve pas, faut pas tout mélanger non plus.
P
2 novembre 2019 13:01
Tout dépend, s'il est écrit Allah sur l'amulette et que je la pose sur mon bureau parce que c'est là que je passe le plus de temps, ça paraît raisonnable.
tongue sticking out smiley

Citation
Platon212 a écrit:
Même si l'intention peut être bonne, cela ne garantit pas un bon raisonnement.
D'où mon exemple : si j'ai la bonne intention de vouloir me remémorer Dieu plus souvent, cela ne garantit pas que le moyen par lequel je me remémore Dieu soit le bon ("amulette"winking smiley.
2 novembre 2019 13:45
Et la raison aussi éloigne de la croyance.
Citation
Renart a écrit:
Passion vs raison, un éternel combat.
Une chose est sûre, la passion éloigne de la vérité.
C
2 novembre 2019 13:45
Merci d'avoir cité ce verset Platon, tu me facilites les choses.

Tout le monde doit être connecté au même câble. ça veut bien dire ce que ça veut dire. On doit tous ressentir les mêmes choses.

Et c'est parce qu'on ressent les mêmes choses qu'on ne se divise pas.

Dieu parle bien ici de SPIRITUALITE.

Je connais des communautés entières qui ont des RELIGIONS différentes (chrétiens, bouddhistes, agnostiques, musulmans ...) qui grâce à la spiritualité parviennent à mettre un seul nom, un seul ressenti, à tenir donc le même câble que son voisin, MALGRE la différence de religion.

Nous sommes tous issus, créés du même Dieu. Et Dieu peut mettre la petite étincelle en chacun de nous, qu'on soit chrétien, musulman, bouddhiste ou autre ...

La RELIGION en question n'a aucune importance en réalité. C'est la FOI VERITABLE en Dieu qui nous fait tous tenir à LUI, qui nous met tous d'accord.

Mais pour ça, il faut découvrir la spiritualité en question.

Cette communauté dont je te parle, c'est celle qui a appris à transcender la foi. Sois par le Dhikr, soir par la Méditation, soit par Autre Chose. Mais tous ont ce dénominateur commun : c'est d'avoir trouver la PAIX, l'AMOUR, la JOIE dans cette vie.

Il est là le Câble en question.

Ce n'est pas parce qu'on se prosterne dans une mosquée ou une église qu'on est tous sur la même longueur d'ondes. Par contre, tous ceux qui ont réussi à s'élever spirituellement ont les mêmes ressentis que n'importe qui d'autre, même s'il n'a pas la même façon d'y parvenir.

La FOI s'exprime en chacun de nous DE LA MÊME FACON, quelle que soit la religion ou la pratique. C'est ça le CABLE. Le fait que chacun arrive à ressentir les mêmes choses malgré nos différences de pratique, de lecture ou autres ...

La FOI est d'abord INDIVIDUELLE. Et quand on l'a trouvé, on peut se rendre compte que d'autres peuvent aussi l'avoir trouvée alors qu'ils n'ont pas le même bagage que nous. C'est ça Dieu.

Le Coran, quand Il parle des musulmans, il ne parle pas de ceux qui se prosternent par mimétisme en collectivité, il parle avant tout des croyants qui ont reçu cette petite étincelle dans leur coeur et qui parviennent par la pratique (quelle qu'elle soit) à la faire grandir.

Cette pratique peut être islamique, chrétienne ou autres. Et quand on a cette petite étincelle dans le coeur, on fait parti d'une communauté : celle des guidés. La guidance est la même chez tous les humains qu'ils soient hindous, musulman, chrétien, ou athée même à la base. On se reconnait entre gens guidés et on forme une communauté à part entière. On accepte son prochain quelle que soit sa différence.

Et on peut tous garder notre bagage de base pour continuer à faire grandir notre foi.

Mais le ressenti de la foi sera la même partout chez les croyants guidés par Dieu.

Rien que sur ce forum, je pratique la Méditation, j'en arrive aux mêmes conclusions que Dominique qui pratique le Dhikr (il est soufi), Brahim qui est musulman, sunnite, en arrive aux mêmes conclusions aussi. J'ai connu un baha'i aussi sur un autre forum, même ressenti aussi. Mlle Lara aussi sur ce forum a cette connexion.

Tu vois, on n'a pas tous les mêmes pratiques, les mêmes lectures, la même façon de faire grandir notre foi, mais on a tous reçu cette petite étincelle et elle s'exprime en chacun de nous de la même manière. C'est ça le câble.

Entre croyants, on se souhaite la paix. Salam shalom, namasté, peu importe les langages. On est connecté à la même essence : Dieu. Et on se sait de la même communauté.

Ce qui se passe dans les temples n'est en rien représentatif de cette essence. Beaucoup sont là pour faire genre (faire parti d'un groupe), d'autres sont là pour trouver cette petite étincelle mais va comprendre pourquoi elle ne s'est pas encore allumée en eux, d'autres y vont pour trouver un mari ou une épouse ... ça n'a rien d'une communauté croyante.

La communauté que je fréquente, il y a toutes les confessions possibles et imaginables. Et on est tous connectés à la même chose. Pour moi, c'est ça le câble dont le Coran parle.

Le Coran ne s'adresse pas aux sunnites ou aux musulmans comme on le comprend généralement. Il s'adresse avant tout AUX CROYANTS, ceux qui sont soumis au même Dieu, quels qu'ils soient, d'où qu'ils proviennent ...

Ces Croyants accepteront le Coran, la Bible, les autres écrits religieux parce que tous ces livres s'adressent aux CROYANTS. Dieu ne fait pas de différence entre les peuples et quand il met la petite étincelle en quelqu'un, elle se fait ressentir de la même manière dans tout l'univers (à

La foi est bien une affaire personnelle car Dieu met cette petite étincelle en n'importe qui dans ce monde, c'est Lui qui décide de t'élever spirituellement. Et c'est avant tout une relation entre le Créateur et la Créature. Bien entendu.
Citation
Platon212 a écrit:
Alaykom salam,

Si la foi était une affaire personnelle alors les musulmans seraient divisés et se ratacheraient à leur propre opinion délaissant ainsi le coran et la sunna.
Or le coran invite à ne pas se diviser et à baser sa croyance sur le coran et la sunna.
Donc le coran montre que la foi musulmane n'est pas une affaire personnelle.

Le coran est clair : « Et cramponnez-vous tous ensemble au « habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés. » [Ali ‘Imran, 103].

Donc le coran en prescrivant la non division et l'unification des musulmans au coran (cable) prescrit par là que la foi du musulman n'est pas personnelle mais doit être identique à tous pour éviter toute division.

Et c'est ainsi que le prophète décrit sa communauté comme un corps unique et soudé.
R
2 novembre 2019 13:50
Je ne suis pas d'accord, tu aurais une explication ou des exemples ?
Citation
Nasser& a écrit:
Et la raison aussi éloigne de la croyance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook