Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit l'Islam sur la malchance??
c
22 novembre 2010 08:41
Salamouhaleikoum

J'aimerais bien savoir ce que disent les Hadiths,le Coran ou même en pratique sur la malchance.En fait je suis atteint de malchance,si je puis dire,et je veux connaître la cause et combattre celle-ci.Je vous donne des exemples:quand je vais acheté quelque chose,je ne trouve jamais le vetement (la taille) que je voulais ou le vêtement a été acheté...je tombe toujours sur les mauvaises personnes,(ex:les mauvais profs...).Beaucoup de gens me le reprochent:"t'a pas de chance" ou encore "manque de chance..."ou encore "elle a eu plus de chance que toi...".Et j'aimerais aussi savoir si la chance c'est héreditaire...

Merci
f
22 novembre 2010 11:45
Assalam alaikoum

Je crois qu'il ne faut pas voir toujours les choses d'un regard négatif, ce qu'on peut estimer que c'est une mal chance, peut contenir du bien, et vis versa, comme c'est mentionné dans le verset coranique "peut-être que vous détestez quelque chose et il est bien pour vous, et que vous aimez quelque chose et il est mal pour vous." Donc, il ne faut pas nous fier uniquement à notre propre jugement et à notre propre science, qui est limitée, nous devons nous fier aussi à la Science, illimitée, de Dieu, ceci nous donnera plus de confiance et plus de positivité dans notre vie.
c
22 novembre 2010 16:05
Salam
Merci de ta réponse mais je veux critiquais pas rapport à ma situation,je ne t'agresse pas mais je voudrais savoir ce que tu me réponds à ça:
Tu m'expliques pourquoi ce "truc" est un mal pour moi alors que pour quelqu'un d'autre c'est une chance,une victoire.C'est facile de me dire que toute cette malchance c'est pour t'eviter un mal mais la même personne au même moment a de la chance et au contraire elle ne s'est pas cassé la jambe,ni tordu le coup...au contraire elle profite de cette chance et elle est trés heureuse.
s
22 novembre 2010 18:35
salam


peut'etre c'est un examan d'allah pour toi ??????????????? pour te voir comment tu va réagir ???? dit al hamdou lilah

et chaque en chose il ya un bien pour toi ...faite ta confiance a allah ..si tu sera pasionner tu va trouver le bien seulement

garder la confiance en allah eye rolling smiley
c
22 novembre 2010 19:05
mais trop de malchance tue la malchance et la bonne humeur qui va avec,je vais faire confiance en Allah et je fais confiance en allah si seulement les choses étaient dfferentes!!!! sad smiley
f
22 novembre 2010 21:44
Citation
cultiver ma foi a écrit:
Salam
Merci de ta réponse mais je veux critiquais pas rapport à ma situation,je ne t'agresse pas mais je voudrais savoir ce que tu me réponds à ça:
Tu m'expliques pourquoi ce "truc" est un mal pour moi alors que pour quelqu'un d'autre c'est une chance,une victoire.C'est facile de me dire que toute cette malchance c'est pour t'eviter un mal mais la même personne au même moment a de la chance et au contraire elle ne s'est pas cassé la jambe,ni tordu le coup...au contraire elle profite de cette chance et elle est très heureuse.


Assalam alaikoum

On ne prétend pas répondre aux questionnements que chacun peut se poser, car en fait la réponse et la solution devrait venir de soi-même, mais ce qu'on essaie de faire c'est s'entraider à chercher cette réponse. Ce que je veux dire c'est qu'on ne doit pas être pris par la négativité, nous devons voir aux choses dans leur relativité, un mal peut contenir du bien, même si on n'arrive pas à le voir (le bien) immédiatement. Bien sûr, ceci reste théorique, mais reste à voir notre réaction et notre attitude quand on est frappé par un mal, nous sommes des créatures faibles, que Dieu nous vienne en aide et nous fortifie dans nos épreuves.
l
23 novembre 2010 04:47
Salam ma soeur,


En fait il n'y a pas de chance ou de malchance,
c'est une question d'épreuves.

Allah nous met à l’épreuve tantôt par des bénédictions, tantôt par des difficultés afin de tester notre persévérance et notre patience.

Allah (Exalté soit-Il) dit :
"Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c´est à Nous que vous serez ramenés.” (Sourate 21, verset 35)


Quoiqu'il arrive, le croyant doit toujours s'en remettre à Allah, toujours resté dévoué à Lui, et toujours Lui faire confiance.
Une personne qui garde toujours sa bonne morale face aux épreuves les plus dures, qui reste toujours fidèle à Allah, et fait toujours preuve de confiance, de constance, et de patience, aime sans aucun doute véritablement Son Seigneur.
Et si elle est sincère dans sa foi, si elle est sincère dans son amour pour Allah, elle recevra tout acte provenant de Lui favorablement.

Le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur lui) a dit :
"Je m'étonne de l’affaire du croyant. Tout ce qui lui arrive lui est bénéfique. Et ceci n’est réservé qu’à lui seul. S'il lui arrive un bien, il remercie Allah et c’est un bien pour lui, et s'il lui arrive un mal, il patiente et c'est aussi un bien pour lui."


Ma soeur, nous pouvons noter une erreur de ta part lorsque tu dis :

Citation
a écrit:
mais trop de malchance tue la malchance et la bonne humeur qui va avec,je vais faire confiance en Allah et je fais confiance en allah si seulement les choses étaient dfferentes!!!! sad smiley

Or on ne fait pas confiance à Allah uniquement quand les choses nous arrangent.

Et en ce qui concerne la première partie de ton message,

Le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur lui) a dit :
"La valeur de la récompense est proportionnelle à l'importance de l'épreuve. Quand Allah aime des gens Il les éprouve. Quiconque accepte l'épreuve obtient Son agrément et quiconque s'en agace encourt Sa colère."


Donc ma soeur je te conseille de relire et de réfléchir à ce que tu as écris, car tu fais preuve d'un mauvais raisonnement.
Poses-toi plutôt les bonnes questions.

Comment veux-tu gagner le paradis si tu perds patience et perd confiance en Allah aux moindres épreuves?

Allah (Exalté soit-Il) dit :
"Comptez-vous entrer au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants?"
(Sourate 3, verset 142)


Je te mets ce lien qui explique les différentes raisons pour lesquelles nous pouvons être éprouvé :

[www.islamqa.com]

En espérant que cela pourra t'aider...
Qu'Allah te facilite.
c
23 novembre 2010 20:00
J'ai le droit de pleurer,de me plaindre (un tout ptit peu) et d'être déçu de moi?? ou c'est gharam
l
3 décembre 2010 22:37
Salam


Se plaindre et implorer Allah fait parti de la patience, et cela fait parti de l'adoration.

Nous avons l'exemple des prophètes qui ont enduré misère et maladie, ils ont été les plus éprouvés et se sont toujours montré patients face à leurs difficultés et n'ont eut de cesse d'implorer Allah.

(Coran, sourate 2, verset 214)
Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n´avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu´à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le secours d´Allah?" - Quoi! Le secours d´Allah est sûrement proche.


Exemple avec le prophète Ya'koub ('alayhi salam), lorsque ses enfants vinrent lui annoncer la mort de Yousouf ('alayhi salam).

Ils dirent :

(Coran 12, verset 17)
Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets, et le loup l´a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité.


Et il répondit :

(Coran, sourate 12, verset 18)
[Il ne me reste plus donc] qu´une belle patience! C´est Allah qu´il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!


(Coran, sourate 12, verset 86)
Je ne me plains qu´à Allah de mon déchirement et de mon chagrin.


Exemple aussi avec le prophète Ayoub ('alayhi salam) qui perdit sa famille et tomba très malade pendant des années. Or il endura cette épreuve et se plaignit à Allah avec une belle parole :

(Coran, sourate 21, verset 83)
Le mal m´a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux.


Par contre, se plaindre d’Allah contredit et annule la patience et l’endurance face aux épreuves, car c'est se plaindre du Créateur aux créatures, c'est se plaindre du Ar-raĥmani Ar-raĥim alors que rien ni personne n’est plus Clément avec Ses serviteurs qu’Allah (Exalté soit-il). Notre Prophète Mouhammad (sala Allahou 'alayhi wa salam) nous apprend même qu’Allah est plus Miséricordieux envers Ses créatures, qu’une femme envers son enfant.
(Saĥih al-Boukhari, Mouslim)

Allah nous éprouve de différentes manières et pour différentes raisons, mais il faut savoir que c'est Lui Seul qui peut nous faciliter les choses. Pour cela, le croyant doit se montrer patient face à ses difficultés, toujours implorer Son Seigneur car Lui Seul pourra le sortir de ses difficultés, toujours avoir confiance en Lui, toujours croire en Lui, et ne jamais désespérer de Sa Miséricorde. Ma soeur, quoiqu'il arrive dis al-ĥamdoulillah et accepte ce qu’Allah a écrit pour toi, et sache que si tu endures cette épreuve, tu en seras très certainement récompensé.

(Coran 31, verset 17)
Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t´arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!


(Coran, sourate, versets 155 à 157)
Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c´est à Lui que nous retournerons". Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.


Voilà, qu'Allah te facilite,
et n'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)
c
4 décembre 2010 09:14
Merci beaucoup Okhti!!!!!!!!!!!! Je vois beaucoup plus claire!!!! qu'Allah (swt) te récompense de ton acte!!

salamou3aleikoum.
n
4 décembre 2010 09:59
salam alaykoum

loudna merci beaucoup barak Allah oufik pour ce rappelle j en avait bien besoin

qu Allah t en recompense
qu Allah te le compte comme bonne action dans ta balance
e
4 décembre 2010 16:56
EN EFFET C EST UNE PATHOLOGIE TRES CONTRAIGANTE
c
5 décembre 2010 09:43
Contente que ça te serve aussi ! merci beaucoup Loudna!
l
5 décembre 2010 19:53
Salam aleykoum,

Wa fikoum barak Allah.

Qu'Allah nous facilite dans nos épreuves et nous les compte comme un bien pour nous.
Qu'Allah nous donne une belle issue à chaque épreuve qu'il nous aura destiné.
Qu'Allah nous récompense pour notre endurance et notre patience face à nos difficultés.
s
25 mars 2013 16:10
Salamou alaykom
moi je sent que la poisse me suit en tout ce que je fais je vois pas de solution et malgré ça j'ai toujours gardé confiance en doit et j'en garderais à jamais mais si quelqu'un peut me trouvé une solution pour éviter l'mauvaise oeil parce que ça commence à affecté mon avenir là et c'est très perturbant !!! merci d'avance
Que Dieu vous protège
s
25 mars 2013 16:11
Salamou alaykom
moi je sent que la poisse me suit en tout ce que je fais je vois pas de solution et malgré ça j'ai toujours gardé confiance en doit et j'en garderais à jamais mais si quelqu'un peut me trouvé une solution pour éviter l'mauvaise oeil parce que ça commence à affecté mon avenir là et c'est très perturbant !!! merci d'avance
Que Dieu vous protège
m
25 mars 2013 21:20
salem,

Récite matin et soir les 3 sourates protectrice contre le mauvaise oeil.

Qu'Allah t'aide face aux épreuves de la vie.
c
cy
5 mars 2014 16:25
Loudna, C'est magnifique ce que vous faites, tout votre savoir dont vous nous avez fait part! Vous avez trouvé exactement les bonnes paroles pr répondre d'une façon complète et précise! Merci! ça m'a reboosté pareillement! Qu'Allah vous protège!
a
6 mars 2014 13:51
salamo'aleykoum

c'est peut être du 3ain que tu traines depuis longtemps ALLAH o'alem, voici les symtômes [ansar-alhaqq.net]

salamo'aleykoum
L
6 mars 2014 14:15
je suis dans la même situation et depuis longtemps, alors ceux qui disent qu'il faut patientait
je peux vous dire que c'est très dure
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook