Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam et l'occident
P
9 février 2011 21:44
L'islam et l'occident


Ce chapitre, il me le fallait. Il me le fallait car je suis comme vous, tel un « télé »spectateur impuissant noyé dans les débâcles de ce monde, confronté à une société, sa sienne qui parfois le trahit, ne le comprends pas, ou souvent l'inverse, à l'image de l'atmosphère qui règne ces derniers temps. Les musulmans de l'occident, ou plutôt les musulmans et l'occident.


Pourquoi s'attaque t-on aujourd'hui à l'islam de façon obscène ? Pourquoi cette religion est-telle devenue la cible des débats politico-public déchaînant les passions des plus avides des détracteurs ? L'occident ne semble pas accueillir à bras ouvert les citoyens ayant adoptés cette religion, c'est aujourd'hui certain, se cachant ainsi derrières des «aménagements» juridico-politique pour pointer de doigts les soi-disant atteintes aux droits de l'homme, au féminisme aux combats franchement douteux, jusqu'à parler de la violation de la laïcité ! C'est dans ce cadre que je tente de répondre avec la plus objective des réponses.

Tout d'abord, n'est t-il pas perspicace de voire le problème d'un autre angle ? L'islam est t-il réellement fait pour durer dans le temps et dans l'espace ? Peut-il être revisité pour « convenir » aux nouveaux visages de l'humanité ? Pourquoi ne parle t-on pas d'une incompatibilité des autres religions monothéistes avec le cadre occidental ? Qui se cache derrière toutes ces orchestrations handicapant la pratique d'une telle religion dans ces sociétés dites « modernes » ?

L'islam est une religion universelle, intemporelle, qui a été instauré dans l'optique de durer dans le temps et dans l'espace. C'est en ces termes que le Coran, parole divine, que l'islam a été présenté : « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers » Sourate 21 - Les Prophètes - Verset 107], ou encore « Oui, c'est à l'ensemble des hommes que nous t'avons envoyé pour annoncer la bonne nouvelle et avertir » [Sourate 34 - Sabâ - Verset 28]... d'autres nombreux versets reviennent pour confirmer cette règle d'universalité, mais pas seulement. Le Prophètea dit « Je suis une miséricorde offerte à l'humanité »...

D'autre part, bien que révélées suite à des événements particuliers bien concrets dans l'histoire de la naissance de l'islam, les paroles du Livre Saint doivent être comprises dans un sens universel, immuable et intemporel... Ce qui rend donc la tâche difficile dans notre temps, compte tenu de des évolutions incessantes et « naturelles » de l'humanité. Toutefois, la complexité de la « tâche » n'est pas liée à l'incompatibilité (Religion/société) comme le prônent certains penseurs ou décideurs politiques, mais uniquement d'un point de vue d'incompréhension du message, de la pratique, et de l'ensemble des sujets de sociétés traités par l'islam pour les Hommes ...etc Il est évident que l'islam n'est pas seulement une religion, une croyance, mais à la différence des autres, l'islam constitue un cadre de vie complet qui a pour objectif de susciter et cultiver en l'Homme la qualité et l'attitude de l'Islam, en réponse et à l'image du questionnement de l'homme sur son propre existence à travers de nombreuses tentatives : attachement à la philosophie, aux sectes, à l'humanisme, marxisme...etc L'islam donne aussi naissance à un cadre législatif, régissant les droits de chacun, sans se substituer de façon « absolue» aux législations existantes d'une société x ou y.

C'est de là ou la complexité des relations islam-occident trouve ses racines. Cette complexité est d'autant plus accentuée dans la mesure où l'islam ne dispose pas d'un pouvoir suprême, permanent, et au rôle de modérateur à l'image du Vatican dans le christianisme par exemple. Conclusion de cette absence d'hiérarchie : il n'existe pas de référant législatif-politique dans l'islam, si ce n'est les quelques savants qui ne disposent pas d'un pouvoir « exécutif » sur l'ensemble de la communauté musulmane, qui doivent inévitablement se référer aux textes déjà existants.

Aujourd'hui, nombreuses sont les nouvelles lois et réglementations aux allures « islamophobes », la loi contre le voile, l'interdiction des minarets, l'interdiction du niqab, les restrictions de liberté de cultes visant les mosquées de France...etc Pourquoi donc cette série de lois voit de plus en plus le jour ? A-t-elle un lien direct avec l'effet 11 septembre ? Une chose est sûre, la cible est bel est bien les musulmans, ces lois handicapent tout de même la pratique d'une partie de sa religion. Pour tenter de répondre à ces questions, je me vois naturellement obligé d'évoquer le célèbre phénomène sociétal : « la peur de l'inconnu ». Oui, l'inconnu fait peur, et les médias ne sont bien évidement pas là pour enlever ce « voile » sur cet inconnu, au contraire, il accentue cette phobie de l'étranger, la phobie de l'islam, la peur des musulmans... Je me vois aussi dans l'obligation de citer le fameux pouvoir invisible, le lobby sioniste. Je ne vais pas m'étaler là-dessus, car ce pouvoir d'influence invisible a déjà été traité.

D'autre part et au-delàs des motifs politiques-religieux, l'anti-islam grandissant est aussi le fruit d'un protectionnisme économique. Explication : Le motif économique sur les restrictions et les lois pointant de doigts l'islam est pratiquement jamais évoqué, peut être que je suis le premier à l'évoquer, qu'en sais-je ? Bref, pour ma part, il est évident que l'islam représente sans doute une menace économique pour la plupart des pays industriels et sociétés de consommations de masses. En effet, l'islam est synonyme de pureté matérielle, de foi en ses convictions spirituelles.

Prenant l'exemple de la femme occidentale et/ou musulmane vivant dans une société de consommation de masse. La femme est l'objet de toute intentions publicitaires des grands industriels du secteur des produits de beauté, cosmétiques, de sociétés spécialisés dans les régimes alimentaires, des industries de la mode (y compris la lingerie féminine) en passant par les producteurs de divers appareils high-tech et autres destinés en premier lieu aux femmes, appuyés par un marketing agressif (publicités...etc), exploitant le coté émotionnel de la femme via des modèles standards présentés comme « La Femme moderne du XXIe siècle », autrement dit, la tendance, la mode, la beauté modèle communément admise (Référence aux médias, presse people...etc), le système déforme la perception de la beauté. Une fois que nous avons compris ce jeu de séduction commerciale, tournons nous vers la femme musulmane qui respecte les percepts clés de l'islam. L'islam dirige la femme musulmane vers la foi spirituelle et non matérielle. L'exemple du voile est ici très illustratif. Evidence, le voile est une menace sur l'économie et la machine industrielle de la grande consommation. Il y'a donc là 2 types de femmes, celle qui cherche à ressembler à la parfaite image que l'Homme lui dicte, et celle qui cherche à plaire et à satisfaire les exigences spirituelles de son créateur. Autrement dit, une potentielle consommatrice (une parfaite cliente-OBJET-cible) et une FEMME désintéressée de toute tendance artificielle.

Ce raisonnement qui est pour moi loin d'être anodin, me conduit à conclure que « politique rime naturellement avec intérêt économique ». Aussitôt le danger perçu, aussitôt la réplique du législateur fait son apparence à travers des lois anti-voile par exemple.

Par ailleurs, l'islam est souvent confondu avec les musulmans et leur comportement parfois déshonorant. Les agissements de certains hommes politiques occidentaux hostiles à l'islam commettent volontairement certains amalgames dans le but de semer la confusion. Porter la responsabilité à l'islam sur les dérives des violences domestiques faites aux femmes ou encore la délinquance « tout court » (référence aux triste record et statistiques sur la confession de la majorité des détenus en France par exemple). Les islamophobes exploitent donc les failles relevant de l'éducation, l'environnement, et les conditions de vie de ces « malfaiteurs », des paramètres évidement et complètement détachés du facteur religion, pour enfin porter la responsabilité à la religion, argument dérisoire pour diaboliser cette dernière. Je tiens à glisser dans ce paragraphe que je ne joue pas l'avocat de diable, mais je traite une réalité bien souvent incomprise par les générations et générations nouvelles trouvant souvent comme sources d'informations, les médias classiques. Et quels médias !

___________________________________________
Article écrit et rédigé par Nordine.e - le 24.12.2010
Source : Blog www.the-signs-episode.skyblog.com




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/11 21:53 par nordiner.
Nordine.e
l
9 février 2011 21:59
salame.
pour moi le probleme c'est l'islam et les musulmans, car il y en a qui le déshoneur et qui le critic .c'est ça le probleme de l'islam
n
10 février 2011 01:14
c 'est sur, point de vue economique avec l interdiction de pratiquer des taux d interet sur les emprumt ca casse bien le systeme capitaliste...ca en est la base presque..... c 'est vrai peu etre cela fait peur a ce qui gouverne le monde en realite :les banques


pour les femmes c 'est vrai que la mode pose beaucoup de probleme ..y a beaucoup d adolescnte qui se retrouve anoerecxique ou tres mal dans leur peau pour ne pas arriver a ce confondre aux canons de beaute obligatoire ....ca fait bcp plus de degat que l on peu imaginer


en tout cas l islam succite beaucoup d interet et de controverse il y a comme une lutte d enfant sans eduction pour obtenir une chose qu il ne connaisse ni ne comprenne pas ...

apres ma lecture complete du coran je m apercois que peu de personne en realiter l on lu... c 'est que des hadits jetter en vrac et communiquer par un bouche a oreille plus ou moins precis qui arrange sur le moment....lol

c 'est assez commique quand meme de voir la majoriter des personnes qui se prenne pour des musulmans voir des martyrs n ayant pas meme les notions de bases de cette religion....

c 'est un peu l histoire de moise avec les 12 tribus les muslmans ne font finalement pas mieux que les juifs ni les cretiens ..

comme quoi l homme reste toujour dans les meme travers et ne progresse que par quelques uns qu on entendra jamais et que personne ne prendra en consideration.... car les humbles et les justes n ont en general comme soutient dans la vie que dieu.....

c 'est assez triste a dire mais ce que j ai lu dans le coran a la difference de la thora et de la bible ...pour le peu que je connaisse et bien c 'est que cette fois c 'est bien claire que ca sert a rien d insister et de risquer meme la moindre insulte pour vous faire comprendre que nous ne sommes rien......et qu on est juste des pauvres animaux a qui on a laisser des responsabiltee qu on est pas capable d assumer car malgres toute notre instruction et notre civilisation et notre technologie on est pas plus inteligeant et sensse que la moindre petit bacterie omozygote!!!!!! ca craint!


que dieu nous pardonne
f
10 février 2011 09:13
Mathieu Briguère dans une émission consacrée récemment à l'Egypte sur la 5 précisait que ce pays mais aussi de manière plus générale avait 3 versions de l'islam sur son sol:

1-L'islam du peuple et des petites gens(majoritaire)très pieux et rituels-

2-L'islam politique

3-L'islam djihadiste
v
10 février 2011 12:42
assalamou alaykoum

J'ai bien aimé ton traitement de l'islam et l'occident; on peut dire qu'il est presque parfait
je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que les médias ont intéret à montrer l'islam comme un monstre qui va déraciner les occidentaux pour des raisons purement économiques puisque la miséricorde de Dieu a fait en sorte qu'elle nous dématérialise le maximum afin de nous purifier uniquement par tout ce qui va de paire avec la spiritualité et c'est entre autre ce que j'apprécie le plus dans notre saine religion.
la preuve c'est que le voile constitut pour eux une arme fatale qu'il faut éradiquer, et afin d'atteindre leur cible; ils prennent comme proie la femme musulmane en modernisant aussi son hijab et en faisant infiltrer dans sa culture; l'organisation et la participation à des défilés de mode faites pour elle ( soubhanallah!!!)
selon mon modeste avis; le fait de rendre à l'islam son universallité que le prophète mohammad salla allahou alayhi wa sallam s'est longtemps battu pour elle et afin de prendre le bon relais après lui; çà revient à nous les musulmans des 4 coins du monde et c'est totalement notre responsabilité d'assumer cette bonne raison mais à condition d'etre des bon pratiquants; qu'on se respecte pour pouvoir respecter notre religion et surtout q'on donne le bon exemple dans les moindres détailles de notre vie à tout le monde musulmans; chrétiens et juifs.
En gardant à l'esprit qu'on est chanceux d'etre musulmans sachant que l'islam nous a été offert sur un plateau d'or sans le moindre effort ni tortures ni peur comme nos chèrs sahaba et en se sentant chaque jour que Dieu fait qu'il est de notre noble devoir de défendre notre islam pas par les émotions mais par la raison en s'adressant aussi à toutes les catégories sociales scientifiques ou non; je suis certaine qu'on réussira
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook