Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam à l'île de la Réunion"
f
21 juillet 2010 22:02
"L'islam à l'île de la Réunion"... Le résultat de dix années de recherches



Un livre relatif à l'étude de "L'islam à la Réunion" vient de paraître aux éditions L'Harmattan. Au sommaire, les résultats d'une thèse de doctorat en anthropologie sociale et historique sur la communauté indo-musulmane sunnite de l'île et soutenue par Marie-France Mourrégot à la prestigieuse Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Explications.




L'Islam de la Réunion, un modèle pour la République ?
C'est en février 2008 que Marie-France Mourrégot soutien sa thèse de doctorat en anthoropologie sociale et historique à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Jusque là, rien de bien important si ce n'est que le sujet de recherche concerne la Réunion de très près et que ce travail a tout de même été validé par une mention "Très honorable" à l'unanimité. Et pour cause, ce travail de terrain et de longue haleine mené depuis une quinzaine d'années s'intéresse à l'histoire de l'islam à la Réunion.

Entre 1994 et 2004, c'est après un parcours atypique que Marie-France Mourrégot se lance dans un long travail de recherche partagé entre la France métropolitaine et l'île de la Réunion. L'objectif de son projet de recherche, étudier la communauté indo-musulmane sunnite du département et plus globalement l'histoire de la diaspora, les activités commerciales relatives à cette diaspora et l'islam "réunionnais".

La Réunion... "tête de pont de la finance islamique en France"

D'un volume de 534 pages, ce travail lève enfin le voile sur la minorité musulmane d'origine indienne installée à la Réunion depuis la seconde moitié du XIXème siècle. Occupant, selon l'auteur, une place prépondérante sur "l'échiquier socio-économique" de l'île, ces immigrés devenus des marchands prospères tiennent les rênes d'une communauté bâtie autour de l'islam sunnite. Il y a encore deux ans, la Réunion est ainsi devenue la "tête de pont de la finance islamique en France".

Pour Marie-France Mourrégot, la dernière étape en date de cet imposant travail concerne la publication il y a quelques semaines de ces travaux de recherche, intitulés à l'origine "Une alchimie à Allah. Stratégies commerciales et institutions religieuses à l'île de la Réunion", sous forme synthétisée chez L'Harmattan. Une maison d'édition française tournée vers l'Afrique et les questions de développement.


Mercredi 21 Juillet 2010 - 17:00
Ludovic Robert"
f
22 juillet 2010 09:55
Qu'en pensez- vous?Allez- vous lire cet ouvrage?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook