Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam fèminin
P
8 mai 2009 18:41
Salam smiling smiley


L'islam fèminin



La première personne convertie à l’islam était Khadija, première épouse du Prophète salla Allah ‘alayhi wa sallam.


live">La première personne à mourir pour l’islam est Soummaya bint Yâsir


Il y a vingt femmes prédites au paradis (mubasharîn bil janna) (2 fois plus que les hommes)


La première université construite en terre d’Islam, Al-Quarawuyyîn à Fès au milieu du IXeme siècle, a été l’œuvre d’une femme : Fatima al Fihriya. Cette université est considérée comme la plus ancienne université du monde musulman.La famille Al-Fihri a émigré de Kairouan (Tunisia) à Fes au début du 9ieme siècle. Fatima et sa sœur Mariam ont bénéficié d’une bonne éducation, et ont hérité d’une grande somme d’argent de leur père. Fatima jura de dépenser la totalité de son héritage à la construction d’une mosqué pour sa communauté. [en.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]


L’université d’al-Azhar en Egypte de renommée universelle et centre religieux incontestable, a été construite par une femme appelée Al-Khanzidara. L’histoire raconte qu’elle a construit l’institut en question de même qu’une mosquée, un orphelinat et un hôpital.

Comble de l’histoire, ces 2 universités ont été pendant longtemps interdites aux femmes !


Aïsha al-hurra est plutôt connue sous le nom d’Um Buabdil dernier roi de Grenade. Elle a joué un rôle éminent dans les événements historiques lors de la chute de Grenade vers la fin du XIeme siècle. Des documents espagnole mentionne son mon et la décrivent comme « un chef » remarquable, un personnage noble et fascinant de l’histoire de cette période.




Ces informations je les ai lu dans le livre « Aïsha épouse du prophète ou l’islam au féminin ». Ce livre est une bibliographie d’Aîsha, il souligne les contributions en sciences religieuses, et politique d’Aïsha. Je le conseille vraiment ce bouquin, en plus il est facile à lire.
Ce livre souligne combien les femmes étaient "actives" dans les sciences religieuses, elles ont été influente dans la communauté, mais au fil du temps le femme musulmane à plutot était mise à l'écart (faute de connaitre ses droits peut être).


smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
8 mai 2009 18:55
barakAllah o fik
h
8 mai 2009 19:22
machallah

comme quoi les femmes ont une grande importance dans notre religion ....

j'espere que les femmes d'aujourd'hjui continueront dans le meme chemin ...

admirer c'est bien, en prendre l'exemple c'est mieux
assalam o alykoum
L
8 mai 2009 20:23
Pti'Sem

merci , c'est toujours intéressant d'avoir des incitations de lecture
mais le livre fait il constamment référence aux sources comme le devrait tous livres d'histoire ?
h
8 mai 2009 20:36
Citation
La Boetie a écrit:
Pti'Sem

merci , c'est toujours intéressant d'avoir des incitations de lecture
mais le livre fait il constamment référence aux sources comme le devrait tous livres d'histoire ?

toujours la pour chercher la petite bete, ...

t'as un livre, ... tu regarde qui est l'auteur, la maison d'edition, le preface, ... si ça te plait, tu lis, .. si t'as un doute tu laisse, ...

c'est juste un conseil
assalam o alykoum
L
8 mai 2009 20:51
habib75

je lis pas mal de livre et j'en ai lu des bibnliothéque entiére, si je demande cela c'est pour deux choses
_pour connaitre ce que je ne peux pas savoir d'emblé : une oeuvre strict sur référence ou pas
_mais aussi pour faire savoir a ceux qui n'ont pas eut la chance de cotoyer des historiens de faire la diférence entre une oeuvre sérieuse et une qui l'est moins


te monte pas le bourichon, je ne suis intervenu pour imposer les idées mais pour faire réfléchir
(ceci dit le manque de référence est un défaut mais ce n'est pas rédhibitoire)
P
9 mai 2009 08:59
Salam,

Wa fiki barkaAllah kamelina75 smiling smiley

La Boetie, effectivement ce petit livre donne les références des propos apportés. Je l'avais trouvé plutôt bien argumenté, il y a pas mal de notes de renvoi. Cela avait été un coup de cœur quand je l'ai lu la première fois, jadis, autrefois, à 17-18 ans grinning smiley. Et j'aime toujours ce bouquin.
Maintenant, si tu comptais te lancer dans une biblio, sache que les références sont souvent des livres écrits en arabes smiling smiley (forcement hein eye rolling smiley)
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
9 mai 2009 13:50
salam tout a fait d'accord avec toi ptissem j'ai beaucoup aimé ce livre je l'ai lu il n'y a pas trés lgtps. Et c'est impressionnant quand tu vois la place de la femme en islam à l'epoque du prophète comparé à aujourd'hui. et pour rep à ta question la boetie oui elle donne des sources à chaque fois. J'ai lu les 3 livres de asma Lamrabet il était tous super intéréssant! les 2 autres c'étais musulmane tout simplement et les femmes et le coran. Je vous les conseille.

Dis moi ptissem est ce que tu connais d'autres livres du meme genre???
z
9 mai 2009 19:02
UNE PETITE QUESTION, MAIS TRÈS GRANDE POUR MOI:
- Y-A-T-IL LE NOM D'UNE MFEMME PROPHÉTESSE DANS LE LIVRE ?
P
9 mai 2009 20:45
Citation
maimoun92 a écrit:
salam tout a fait d'accord avec toi ptissem j'ai beaucoup aimé ce livre je l'ai lu il n'y a pas trés lgtps. Et c'est impressionnant quand tu vois la place de la femme en islam à l'epoque du prophète comparé à aujourd'hui. et pour rep à ta question la boetie oui elle donne des sources à chaque fois. J'ai lu les 3 livres de asma Lamrabet il était tous super intéréssant! les 2 autres c'étais musulmane tout simplement et les femmes et le coran. Je vous les conseille.

Dis moi ptissem est ce que tu connais d'autres livres du meme genre???

Salam,

D'autres livres sur dans le même style que "Aïsha, ou l'islam au féminin"? non, j'en connais pas d'autre Heu
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
9 mai 2009 20:53
Citation
zaafrane12 a écrit:
UNE PETITE QUESTION, MAIS TRÈS GRANDE POUR MOI:
- Y-A-T-IL LE NOM D'UNE MFEMME PROPHÉTESSE DANS LE LIVRE ?

Salam,

Dans le livre non.

J'avais un jour fais des recherches sur ce sujet, et je suis tombé sur un texte, de Asma Lamrabet, encore elle lol
J'espère que ça t'intéressera.




Des femmes prophètes en Islam?


Existe-t-il des femmes qui ont été considérées comme prophètes en Islam? C’est une question qui a depuis toujours partagé les savants musulmans… Entre ceux qui sont pour, ceux qui sont résolument contre et ceux qui préfèrent ne pas aborder le sujet, on a déjà une idée sur la complexité du thème et la récurrente susceptibilité intellectuelle quant à «penser » un concept en islam à partir de sa perspective féminine ! Le verset le plus utilisé par ceux qui désapprouvent la prophétie des femmes est celui de la Sourate Youssef, verset 109 : « Nous n’avons envoyé (arsalna) avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations »
Le terme utilisé par le Coran, qui est celui d’hommes ou RIJAL a été l’argument « clé » pour démontrer que seuls les hommes (le genre masculin ont droit à la prophétie puisque le Coran a bien utilisé le terme de RIJAL et n’a pas cité les femmes Nissaa.

L’Imam Fakhr Arrazi affirme en s’appuyant sur ce verset que Mariam- qui a été considérée la plus favorable à la prophétie- ne peut donc être considérée comme prophète. Il estime que même si l’Ange Gabriel lui a directement parlé, on ne peut parler de prophétie mais plutôt d’une KARAMAH –un honneur qu’Allah lui aurait accordé en tant que mère du prophète Issa (Jésus).

Le Cheikh Ibn Taymya, reprenant toutes les allégations faites par les savants qui l’ont précédé, affirme lui aussi qu’il y a eu consensus – IJMAA- sur le fait que nulle femme ne peut prétendre à la prophétie et ce aussi bien dans le Coran que dans la Sunna. Il reprend à son compte le verset ci dessus évoquant le terme de RIJAL et prenant l’exemple de Mariam, il conforte son argumentaire par le fait que l’ultime position à laquelle elle peut accéder est celle que lui a octroyé le Coran est qui est celle de SEDIKKA ou « VERIDIQUE », loyale,vertueuse…Coran 5, 75

« Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et comme ils s’en détournent ! » Il y aussi un hadith connu qui stipule que « Beaucoup d’hommes ont atteint la perfection et parmi les femmes seules Mariam fille de Imran et Assiah épouse de Pharaon ont atteint le rang de la perfection humaine »
L’Imam Nawawi affirme que ceux qui croient en la prophétie des femmes utilisent ce hadith mais il apparaît que la majorité des savants musulmans
(JUMHUR) réfutent le fait que le stade de la perfection (KAMAL) soit l’équivalent du rang de la prophétie (NUBUWA). La perfection étant une chose et la prophétie une autre.

Parmi ceux qui ont farouchement défendu la prophétie des femmes on retrouve en premier lieu le savant andalou Abu Muhammed Ibn Hazm al-Andalusi qui a une grande contribution en la matière. Dans son célèbre ouvrage Al Fisal fi al milal il affirme qu’il n’a résolument trouvé aucune preuve coranique qui s’opposerait à la prophétie des femmes. Concernant le verset qui parle de « RIJAL » Coran 12 ; 109, il confirme que nul n’a prétendu le contraire, car le verset cité parle de Messager et non de Prophète. Il précise que personne n’a prétendu que les femmes pouvaient être des Messagers et que le verset parle de (RUSSUL) Messagers et non de (ANBIYAA) Prophètes. Pour lui, il était évident que les femmes pouvaient accéder au rang de la prophétie (Annubuwa) tandis qu’elles ne pouvaient être des Messagers (RUSSUL).



Le texte est long, mais vraiment interessant, aussi je vous invite à terminer la lecture ici inchaallah ==> [www.asma-lamrabet.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/09 20:55 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
M
11 mai 2009 13:40
A quoi toute cette dissertation????
z
11 mai 2009 19:11
Je vous invite à lire les post de habib7 dont le sujet parle de la mixité durant la fête du mariage, c'est effrayant !!!
P
11 mai 2009 20:23
Citation
MohamedGOLD a écrit:
A quoi toute cette dissertation????

Décodeur please! SOS

grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
L
12 mai 2009 20:08
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Wa fiki barkaAllah kamelina75 smiling smiley

La Boetie, effectivement ce petit livre donne les références des propos apportés. Je l'avais trouvé plutôt bien argumenté, il y a pas mal de notes de renvoi. Cela avait été un coup de cœur quand je l'ai lu la première fois, jadis, autrefois, à 17-18 ans grinning smiley. Et j'aime toujours ce bouquin.
Maintenant, si tu comptais te lancer dans une biblio, sache que les références sont souvent des livres écrits en arabes smiling smiley (forcement hein eye rolling smiley)

Merci du renseignement
malheureusement, je suis fâché avec les langues merci quand même
y
13 mai 2009 02:00
La femme ne pouvait plus etre des messageres
Et aucune femme n a été citée parmi les prophetes (anbia)
Allah maaudit toute femme qui élève sa voix meme pour louer Allah
Et la femme au paradis n aura droit comme partenaire qu ' son mari de ce bas monde. Par contre l homme aura le choix

Aucune femme ne peut être qadi (juge) ni mouftia, ni sultane, ni imam


C est la volonté d'Allah. C est la justice d'Allah. Et celui qui n est aps d accord est un mécréant

Allah o Akbar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook