Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam, est-il secondaire dans votre vie de couple?
S
24 mai 2015 11:15
As Salãam 3alaykum,

Coucou, je me pose une question après avoir remarqué à maintes reprises que l'islam n'est pas un point principal dans le choix du futur compagnon chez beaucoup de maghrébin. On remarque que nous les maghrébines de France, nous ne portons pas le hijab, nous ne faisons pas les salawaat a l'heure, nous nous maquillions et parfumons...

Qu'en pensez-vous ?
I
24 mai 2015 11:17
T'es qui pour remarquer ? La grande mufti de France ? Tu fait un sondage?
N
24 mai 2015 11:24
On aura tout entendu les maghrebines de France patati patata...pourquoi vouloit juger de l'implication d'autrui dans l'islam...occupe toi de toi rapproche d'Allah azawajaal , la piété des autres ne te regarde pas.


Ça va partit dans tous les sens et critiquer encore la maghrébine...post inutile a souhait
B
24 mai 2015 11:31
Salem aleykum wa rahmatullah,

akhawati Intyssar et Nounouchee,

la soeur Samia-003 ne dit ni un mensonge ni une vérité.

elle parle ici de ce qu'elle constate autour d'elle, pas autour de vous smiling smiley

c'est un fait qu'elle constate elle au quotidien, dans "son" environnement social, tout simplement; cela ne signifie pas bien sûr que c'est le cas de toutes les
maghrébines de France smiling smiley

Kheir inshaAllah
n
24 mai 2015 11:33
La santé des corps, leur beauté et leur fraîcheur relèvent des aspects auxquels l'Islam a accordé un soin particulier en considérant qu'ils font partie de la substance même de son Message. Aussi, l'individu ne peut être acceptable et respectable aux yeux de l'Islam, que s'il prend soin de son corps grâce à la propreté, et que lorsque sa nourriture et sa tenue générale échappent aux souillures et aux états répugnants. Car la santé du corps et sa pureté n'assurent pas seulement une amélioration matérielle, mais leur effet est profond sur la purification de l'âme et l'aptitude de l'homme à assumer le poids de la vie.

En effet, les contraintes de la vie ont grand besoin d'un corps solide, ferme et résistant ! L'Islam a honoré le corps en faisant de sa purification complète une exigence indispensable à chaque prière et en instituant cinq prières obligatoires chaque jour. Il a imposé à l'homme la charge de bien laver son corps entièrement à plusieurs occasions qui se répètent régulièrement dans sa vie. Cela représente la purification complète. Dans les situations ordinaires, le fidèle est tenu de se laver les membres et les parties exposés à la pollution atmosphérique et au contact avec l'extérieur dans les activités quotidiennes, ainsi que les organes du corps qui émettent beaucoup de sécrétions :
n
24 mai 2015 11:34
Citation
Samia-003 a écrit:
As Salãam 3alaykum,

Coucou, je me pose une question après avoir remarqué à maintes reprises que l'islam n'est pas un point principal dans le choix du futur compagnon chez beaucoup de maghrébin. On remarque que nous les maghrébines de France, nous ne portons pas le hijab, nous ne faisons pas les salawaat a l'heure, nous nous maquillions et parfumons...

Qu'en pensez-vous ?

Wa aleykoum salam,

Ca explique pourquoi nous avons tant de problèmes.
"Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne..." (sourate Ta-Ha, verset 124)
B
24 mai 2015 11:35
Citation
Samia-003 a écrit:
As Salãam 3alaykum,

Coucou, je me pose une question après avoir remarqué à maintes reprises que l'islam n'est pas un point principal dans le choix du futur compagnon chez beaucoup de maghrébin. On remarque que nous les maghrébines de France, nous ne portons pas le hijab, nous ne faisons pas les salawaat a l'heure, nous nous maquillions et parfumons...

Qu'en pensez-vous ?

Et pour répondre à ta question oukhti,

moi qui suis maghrébine la religion est mon critère numéro 1 chez un futur mari inshaAllah.
avant la beauté, la richesse, "l'intelligence" (et oui...quoi qu’être pieux c'est être intelligent en réalité), la lignée, etc.

bien sûr, il n'y a pas que cela smiling smiley

mais si sa religion est correcte (voire très correcte), alors je fermerais les yeux sur
sa pauvreté, ou son faible niveau de diplôme, ou son physique d'homme ordinaire et pas de mannequin lol, etc.


Voilà pour moi smiling smiley
N
24 mai 2015 11:39
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum wa rahmatullah,

akhawati Intyssar et Nounouchee,

la soeur Samia-003 ne dit ni un mensonge ni une vérité.

elle parle ici de ce qu'elle constate autour d'elle, pas autour de vous smiling smiley

c'est un fait qu'elle constate elle au quotidien, dans "son" environnement social, tout simplement; cela ne signifie pas bien sûr que c'est le cas de toutes les
maghrébines de France smiling smiley

Kheir inshaAllah

Aleycoum salam Irfane,

Samiaa se permets de correler certains actes (parfum...) avec un manque de croyance et cela n'est aucunement de son ressort...et se dit donc que l'islam est en second plan dans la vie de ces filles la.
A t-elle sonder leur coeur ?

C'est a Allah Azawajaal seul ne juger cela.

Je trouve ça malheureux de vouloir débattre sur la piété d'autrui, faire des rappels constructive oui mais ça ne montre que du doigt la maghrébine...
n
24 mai 2015 11:44
Citation
Nounouchee a écrit:
Aleycoum salam Irfane,

Samiaa se permets de correler certains actes (parfum...) avec un manque de croyance et cela n'est aucunement de son ressort...et se dit donc que l'islam est en second plan dans la vie de ces filles la.
A t-elle sonder leur coeur ?

C'est a Allah Azawajaal seul ne juger cela.

Je trouve ça malheureux de vouloir débattre sur la piété d'autrui, faire des rappels constructive oui mais ça ne montre que du doigt la maghrébine...

Malheureusement, la foi ne se limite pas au coeur/aux intentions, elle se concrétise par les actes. L'un ne va pas sans l'autre dans l'islam.
Nos comportements extérieurs dénotent effectivement une maladie du coeur ou une ignorance dans les obligations religieuses.

(je ne jette la pierre à personne. C'est le genre de rappel qu'on se fait à soi en premier)
B
24 mai 2015 11:47
Citation
Nounouchee a écrit:
Aleycoum salam Irfane,

Samiaa se permets de correler certains actes (parfum...) avec un manque de croyance et cela n'est aucunement de son ressort...et se dit donc que l'islam est en second plan dans la vie de ces filles la.
A t-elle sonder leur coeur ?

C'est a Allah Azawajaal seul ne juger cela.

Je trouve ça malheureux de vouloir débattre sur la piété d'autrui, faire des rappels constructive oui mais ça ne montre que du doigt la maghrébine...

Honnêtement oukhti, je ne connais pas cette soeur, mais je suis intimement persuadée que le but de son post n'était ni de blesser les maghrébines (elle a bien écrit "NOUS" les maghrébines), ni de juger le degré de fois de chacun/chacune (elle n'a pas dit que ces femmes n'étaient pas pieuses, mais seulement qu'elle en connaissait qui ne prenait pas pour majeur critère dans leur choix d'époux un homme pieux... simple constat de sa part).

Et pour l'absence de hijab, les prières non réalisées à l'heure --> ce sont là des obligations religieuses, la salât étant ce qui distingue (d'après Allah ta3ala, ce ne sont pas mes mots) le mécréant du musulman...

Donc la soeur finalement par ce post nous fait un rappel, sans insulte ni animosité de sa part winking smiley

Et il ne faut pas oublier qu'on est pas tous des Tariq Ramadan en puissance ^^
Pas toujours évident d'expliquer clairement et précisement ce que l'on veut dire smiling smiley

Kheir inshaAllah
N
24 mai 2015 11:50
Citation
new4 a écrit:
Malheureusement, la foi ne se limite pas au coeur/aux intentions, elle se concrétise par les actes. L'un ne va pas sans l'autre dans l'islam.
Nos comportements extérieurs dénotent effectivement une maladie du coeur ou une ignorance dans les obligations religieuses.

(je ne jette la pierre à personne. C'est le genre de rappel qu'on se fait à soi en premier)


Oui je suis tout a fait d'accord avec mais ce n'est pas a elle ni a quiquonque de jaugé la piété d'autrui quelque soit sa tenue vestimentaire.

Surtout que cela n'apporte aucun bienfait dans la communauté apart stigmatisé...je le redit des beaux rappels aurait été plus approprié et moins accusateurs.
n
24 mai 2015 11:58
Citation
Nounouchee a écrit:
Oui je suis tout a fait d'accord avec mais ce n'est pas a elle ni a quiquonque de jaugé la piété d'autrui quelque soit sa tenue vestimentaire.

Surtout que cela n'apporte aucun bienfait dans la communauté apart stigmatisé...je le redit des beaux rappels aurait été plus approprié et moins accusateurs.

Moi je pense que parfois, c'est bon d'être confronté à ce genre de remarque.
Mais je pense qu'ici, c'est surtout une question de susceptibilité, de ressenti. Tu t'es sentie jaugée dans ta piété (ou tu as perçu que les maghrébines l'étaient et ça ne t'a pas plu), alors que moi non, et pourtant ce rappel pourrait me concerner aussi.

Le problème aujourd'hui, c'est qu'on n'accepte plus les critiques alors qu'elles peuvent nous être bénéfiques.
Il faut parfois être piqué à vif pour changer surtout quand le coeur est devenu inapte à entendre le rappel
N
24 mai 2015 12:01
Citation
Irfane7 a écrit:
Honnêtement oukhti, je ne connais pas cette soeur, mais je suis intimement persuadée que le but de son post n'était ni de blesser les maghrébines (elle a bien écrit "NOUS" les maghrébines), ni de juger le degré de fois de chacun/chacune (elle n'a pas dit que ces femmes n'étaient pas pieuses, mais seulement qu'elle en connaissait qui ne prenait pas pour majeur critère dans leur choix d'époux un homme pieux... simple constat de sa part).

Et pour l'absence de hijab, les prières non réalisées à l'heure --> ce sont là des obligations religieuses, la salât étant ce qui distingue (d'après Allah ta3ala, ce ne sont pas mes mots) le mécréant du musulman...

Donc la soeur finalement par ce post nous fait un rappel, sans insulte ni animosité de sa part winking smiley

Et il ne faut pas oublier qu'on est pas tous des Tariq Ramadan en puissance ^^
Pas toujours évident d'expliquer clairement et précisement ce que l'on veut dire smiling smiley

Kheir inshaAllah

Elle n'a surement pas de mauvaise intentions mais afin d'éviter tout amalgames vaut mieux éviter ce genre de post c'est mon avis...cela fait pas mal de tps que je viens sur Yabi et ce sujet fini toujours en pujulat malheuresement.

Le voile , la salat a l'heure est une obligation il n"y a pas a épiloguer dessus mais parmis tant d'autre obligations...surtout que je ne vois pas comment peut elle savoir si les maghrébine font leur salat a l'heure...ne mettons pas le point sur les faiblesse /peché d'autrui
N
24 mai 2015 12:11
Citation
new4 a écrit:
Moi je pense que parfois, c'est bon d'être confronté à ce genre de remarque.
Mais je pense qu'ici, c'est surtout une question de susceptibilité, de ressenti. Tu t'es sentie jaugée dans ta piété (ou tu as perçu que les maghrébines l'étaient et ça ne t'a pas plu), alors que moi non, et pourtant ce rappel pourrait me concerner aussi.

Le problème aujourd'hui, c'est qu'on n'accepte plus les critiques alors qu'elles peuvent nous être bénéfiques.
Il faut parfois être piqué à vif pour changer surtout quand le coeur est devenu inapte à entendre le rappel

Personellement je ne me suis pas senti jugé loin de la mais cette critique pour être constructive doit aller de pair avec un rappel....

J'ai du mal a me faire comprendre , je dois surement mal m'exprimer.

Allah ouarlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/15 12:17 par Nounouchee.
24 mai 2015 12:29
Citation
Irfane7 a écrit:
Et pour répondre à ta question oukhti,

moi qui suis maghrébine la religion est mon critère numéro 1 chez un futur mari inshaAllah.
avant la beauté, la richesse, "l'intelligence" (et oui...quoi qu’être pieux c'est être intelligent en réalité), la lignée, etc.

bien sûr, il n'y a pas que cela smiling smiley

mais si sa religion est correcte (voire très correcte), alors je fermerais les yeux sur
sa pauvreté, ou son faible niveau de diplôme, ou son physique d'homme ordinaire et pas de mannequin lol, etc.


Voilà pour moi smiling smiley

Sages parloes smiling smiley
B
24 mai 2015 12:32
Citation
goldfinch a écrit:
Sages parloes smiling smiley

T'imagines tu te maries avec quelqu'un qui ne prie pas, n'apprend pas la religion, n'éduque pas ses enfants dans la piété, etc.

Après tu meurs et Allah ta3ala te dit : "pourquoi l'as-tu épouser ?"


Ya rabb, rien que d'y penser j'ai peur :s
24 mai 2015 12:39
Citation
Irfane7 a écrit:
T'imagines tu te maries avec quelqu'un qui ne prie pas, n'apprend pas la religion, n'éduque pas ses enfants dans la piété, etc.

Après tu meurs et Allah ta3ala te dit : "pourquoi l'as-tu épouser ?"


Ya rabb, rien que d'y penser j'ai peur :s


Non une femme non pratiquante ou comme disent certain "moderée" jai tjrs pas compri pourquoi on a inventé ce mot dailleurs cest just pa possible jaurai jamais la conscience tranquille surtout les derniers jours de ma courte vie
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
24 mai 2015 12:47
Je ne dis pas qu'il faut épouser la personne parfaite au niveau pratique, ça n'existe pas.

Mais au moins quelqu'un qui fait de son mieux à ce niveau, qui se sent mal quand il a raté une prière, etc.

Et Dieu est plus savant smiling smiley
24 mai 2015 12:51
Citation
Irfane7 a écrit:
Je ne dis pas qu'il faut épouser la personne parfaite au niveau pratique, ça n'existe pas.

Mais au moins quelqu'un qui fait de son mieux à ce niveau, qui se sent mal quand il a raté une prière, etc.

Et Dieu est plus savant smiling smiley

Oui cest sur je parle du minimum la perfection dans la pratique est tellement dure a atteindre
Allah yahdina
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
24 mai 2015 12:53
Moi je remarque le contraire: beaucoup de "maghrébine de France" se sont mise à porter le voile, ces denières années. Est ce que ça témoigne de leur foi? Les filles d'aujourd'hui sont elles plus croyante? Sont elle plus pieuse que les "non voilées"? Je crois pas, non...
La foi d'une personne n'est pas relative à son apparence ni aux dimensions de son voile, seul dieu peut la mesurer...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook