Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit l'islam sur le don d'organes?
8 janvier 2017 14:20
Encore une question que je me pose et j'ai déjà mon idée et je n'ai jamais rien lu dans le coran qui parle de ce sujet. Pourriez vous m'éclairer?
8 janvier 2017 14:30
Y a rien en islam sur le don d organe .
Que des fatwas de quelques savants qui rendent halal tout ce qui vient de l occident apres un certain laps de temps

Perso, je suis contre . Mes raisons sont :

a) On ne peut pas eradiquer la mort . Il faut pas
b) Ca nourrit le trafic d organe dans les pays pauvres et ou en guerre.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
M
8 janvier 2017 14:33
Allah Subhana Wa Ta'ala Sait mieux.
8 janvier 2017 14:38
Merci pour ta réponse et je me repose cette question très importante parce que j'ai entendu au info que si durant ton vivant tu ne t'ais pas opposer au don d'organe on t'enlèvera une parti de toi à ta mort. Evidemment les médias ne se sont pas attarder sur ce sujet et je croit que la plupart des gens ne le savent pas.
8 janvier 2017 14:50
Evidemment qu'il n'y a qu'ALLAH pour donner la vie et nous enlever la maladie.
Nous sommes pas des témoins de Jéhovah. Si par la volonté de Dieu je peut aider une personne chère à mon coeur pendant mon vivant, pourquoi ne je devrais pas le faire?
Si la personne est croyante elle dira que c'est grâce à Dieu et que je suis le prétexte de sa guérison.
8 janvier 2017 14:51
J ai egalement entendu cette nouvelle propre a la France

On peut s opposer au principe par principe.Mais une fois morte , qu on fasse un prélevement contre ton gré n est pas grave . Tu ne sentiras rien et tu n en rèpondras pas

Je pense par ailleurs que ce n est qu une etape avant le prelevement obligatoire que tu le veuilles ou pas . C est le monde vers lequel on s achemine
Irrésistiblement .....aliénophobe !
8 janvier 2017 14:53
Don d'organes ou pas si l'heure fatidique pour la personne arrive, elle arrive point barre.

Donc donner un de tes organes pour moi ne peux que représenter l'amour que l'on peut porter à son prochain, et vu que Dieu nous demande de s'aimer les uns les autres je vote pour lol
Citation
Christine B a écrit:
Evidemment qu'il n'y a qu'ALLAH pour donner la vie et nous enlever la maladie.
Nous sommes pas des témoins de Jéhovah. Si par la volonté de Dieu je peut aider une personne chère à mon coeur pendant mon vivant, pourquoi ne je devrais pas le faire?
Si la personne est croyante elle dira que c'est grâce à Dieu et que je suis le prétexte de sa guérison.
S
8 janvier 2017 15:04
Salam à toi,

Tu dis qu'il ne faut pas " eradiquer la mort " sauf que le don d'organe ne cherche pas à éradiquer la mort mais augmenter et améliorer l'espérance de vie. De plus Allah nous a encourager à rechercher le savoir (la médecine) et à lutter pour notre survie. Autrement dit si tu es malade il faut te soigner, c'est un devoir.

J'ai eu beaucoup de retour disant qu'en Islam le don d'organe est haram, mais j'ai du mal à concevoir comment Dieu pourrait m'interdire et me reprocher d'accomplir un geste qui me permettrai de sauver une vie. Et surtout j'ai vraiment du mal à comprendre la logique étant donné que l'Islam t’interdit de donner, mais pas de recevoir.

Citation
mamiche a écrit:
Y a rien en islam sur le don d organe .
Que des fatwas de quelques savants qui rendent halal tout ce qui vient de l occident apres un certain laps de temps

Perso, je suis contre . Mes raisons sont :

a) On ne peut pas eradiquer la mort . Il faut pas
b) Ca nourrit le trafic d organe dans les pays pauvres et ou en guerre.
8 janvier 2017 15:18
Lutter contre la mort c est éradiquer la mort
Augmenter l espérance de vie c est lutter contre la mort donc l éradiquer

Oui Il faut se soigner . Mais il faut aussi respecter l integrité de l homme . Le corps humain est sacré . On n a pas le droit de dechiqueter et d en faire un resrevoir de pieces détachées pour des hommes qui refusent d accepter leur finitude , refusent l idée meme de la mort

Parce le don d organe, si on suit cette logique , chaque fois que l organe pourrit on le change indefiniment jusqu' a devenir immortel.

Tu dis que le don d organe permet de sauver des vies . Mais les vies appartiennent a Allah seul et c est lui qui décide qui vit et qui decede.

Si Allah voulait sauver TOUTES les vies, il aurait fait en sorte que tout le monde meurt a 70 ans environ et que personne n ait de problémes qui conduisent a sa mort avant .
Or y a des enfants et des jeunes qui meurent a tout age , sans que le don d organe puisse agir . Sauver une vie n est clairement pas un argument en faveur du don d organe.
On accepte les limites de la vie . Point

Alors l islam qui autoriserait de recevoir mais pas de donner , ca me fait bien rire. C est surement une fatwa sortie de la synaguogue de satan , un piége a cons pour les ames simples. Je ne vois pas comment on peut recevoir un organe humain si personne n est autorisé a en donner

A moins qu on recoive des organes d animaux et ils commencent deja a greffer des coeurs de porcs je crois . la c est un autre debat . Meme si la question reste grandement posée pour un organe venant du porc. Un chimpanze a plus chance de nous convenir car on nous dit que c est l animal le plus proche de l homme

Donc c est une question en 2 temps

a) Non au don d organe pour accepter les limites de la vie. Et accepter l idée de mort

b) Si derogation a la regle:

* Non au don d organe humain
* Oui au don d organe animal. Lequel. En attendant les organes de subistution, artificlel qui mettront fin au don d organe du vivant tout court.

Citation
Seiko22 a écrit:
Salam à toi,

Tu dis qu'il ne faut pas " eradiquer la mort " sauf que le don d'organe ne cherche pas à éradiquer la mort mais augmenter et améliorer l'espérance de vie. De plus Allah nous a encourager à rechercher le savoir (la médecine) et à lutter pour notre survie. Autrement dit si tu es malade il faut te soigner, c'est un devoir.

J'ai eu beaucoup de retour disant qu'en Islam le don d'organe est haram, mais j'ai du mal à concevoir comment Dieu pourrait m'interdire et me reprocher d'accomplir un geste qui me permettrai de sauver une vie. Et surtout j'ai vraiment du mal à comprendre la logique étant donné que l'Islam t’interdit de donner, mais pas de recevoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 15:53 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
8 janvier 2017 15:22
Si par la volonté de Dieu je peut aider une personne chère à mon coeur pendant mon vivant, pourquoi ne je devrais pas le faire?

Parce que tu ne sais si pour cette personne qui t' est chere , il est préferable de mourir plutot que vivre .

Il faut faire confiance au bon dieu pour mourir a la bonne heure et pas aller contre sa volonté. Rester dans une logique de dieu bon, Clement et Misericordieux. Omniscient!
Citation
Christine B a écrit:
Evidemment qu'il n'y a qu'ALLAH pour donner la vie et nous enlever la maladie.
Nous sommes pas des témoins de Jéhovah. Si par la volonté de Dieu je peut aider une personne chère à mon coeur pendant mon vivant, pourquoi ne je devrais pas le faire?
Si la personne est croyante elle dira que c'est grâce à Dieu et que je suis le prétexte de sa guérison.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
S
8 janvier 2017 15:31
Il y a ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 15:43 par Solitaire6.
S
8 janvier 2017 15:45
Des ulémas objectent à cela certains textes et certains principes qui sont opposés au principe même de la greffe d'organes.

Je donne seulement une partie rapide de l'argumentation de ceux qui l'interdisent sans prendre parti.


Notre corps appartient à Allah, c'est un dépôt qu'Il nous a confié. On en fait pas ce qu'on en veut.
Dans le don d'organe, il y a le fait de mutiler ce qui est interdit.
La sacralité après la mort.

La base est que le fait de s’amputer, autoriser une autopsie, se faire ouvrir le corps après la mort est que c'est interdit.



Citation
Seiko22 a écrit:
Salam à toi,

Tu dis qu'il ne faut pas " eradiquer la mort " sauf que le don d'organe ne cherche pas à éradiquer la mort mais augmenter et améliorer l'espérance de vie. De plus Allah nous a encourager à rechercher le savoir (la médecine) et à lutter pour notre survie. Autrement dit si tu es malade il faut te soigner, c'est un devoir.

J'ai eu beaucoup de retour disant qu'en Islam le don d'organe est haram, mais j'ai du mal à concevoir comment Dieu pourrait m'interdire et me reprocher d'accomplir un geste qui me permettrai de sauver une vie. Et surtout j'ai vraiment du mal à comprendre la logique étant donné que l'Islam t’interdit de donner, mais pas de recevoir.
S
8 janvier 2017 16:24
Pour te répondre Mamiche :

Augmenter l'espérance de vie ce n'est pas lutter contre la mort n'importe quoi. Personne sur Terre n'a le pouvoir de rendre immortel à ce que je sache. Te faire greffer un organe ne va pas te rendre immortel, ça va surtout te permettre d'améliorer tes conditions de vie et de vivre un peu plus longtemps.
Le but de la médecine n'a jamais été de rendre les gens immortels ! Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis, merci.

Donc si je comprends bien d'après toi, il faut accepter de mourir quand notre mort arrive. Ok bah si un jour tu te retrouve dans une maison en feu surtout ne cours pas, assis toi dans un coin et juste attend de mourir. Parce que après tout ce feu c'est Allah qui l'a envoyé et si tu t'enfuis c'est que tu refuses ta mort. N'importe quoi....
C'est bien de s'en tenir aux textes sacrés, mais il faut aussi essayer d'en chercher le sens profond en se servant de sa tête. Encore une fois Allah nous pousse à recherche le savoir (et non pas la bêtise!).

Le don d'organe ce n'est pas le fait de "déchiqueter un corps" mais de sauver un être humain. Allah nous demande de nous aimer les uns les autres, je te le rappelle.

Bien sur que les vies appartiennent à Allah, et si le don d'organe existe, c'est parce-qu'Allah à voulu qu'on le découvre et qu'on s'en serve. C'est lui qui décide si nous devons vivre ou mourir, mais s'il autorise que des moyens tels que celui la voient le jour c'est bien qu'il veut qu'on s'en serve. Et sache que peu importe les traitements que tu suivras ou PAS, si Allah veut que tu meurt ou que tu vives alors c'est ce qui arrivera. Autrement dit le don d'organe ne change en rien la volonté d'Allah qui reste souverain dans tous les cas. A moins que tu douterais de sa capacité à le faire mais la c'est autre chose.

Ensuite je vais te demander de rester poli, je te connais pas et jsuis pas ta copine. C'est quoi? Quand t'as pas d'argument pour me répondre tu insulte? Bien sur que c'est absurde : l'Islam refuse que l'on donne mais autorise que l'on reçoive. Je te rappelle que sur Terre il n'y a pas que des musulmans (si si fait un tour dehors et tu t'en rendras compte), et que si les muslims ne donnent pas, ces non musulmans sont eux susceptibles de le faire.

En tout cas, comme je vois à quel point tu es très réticent(e), j'imagine que si un jour tu te retrouve dans le cas où tu auras besoin d'un organe tu diras non, évidemment.

Bref j'en ai fini avec toi, j'apprécie pas du tout d'être prise de haut de cette manière. Si le fait de débattre te dérange alors tu aurais du fermer ta bouche dès le départ. Sur ce Salam.
S
8 janvier 2017 16:35
Salam,

Mais alors dans ce cas pourquoi le fait d'ouvrir le corps humain, et donc violer sa sacralité, dans le cas d'une opération chirurgicale est autorisé? Que ce soit le don d'organe ou la chirurgie, le but est le même : sauver une vie. Pourquoi dans un cas c'est autorisé et dans l'autre non?

Le fait de recevoir un don d'organe (pas de donner) est aussi hallal, pourtant de ce cas la aussi il faut ouvrir le corps.

A mon sens ce n'est pas un argument qui tient la route, mais merci de l'avoir partagé!
Citation
Solitaire6 a écrit:
Des ulémas objectent à cela certains textes et certains principes qui sont opposés au principe même de la greffe d'organes.

Je donne seulement une partie rapide de l'argumentation de ceux qui l'interdisent sans prendre parti.


Notre corps appartient à Allah, c'est un dépôt qu'Il nous a confié. On en fait pas ce qu'on en veut.
Dans le don d'organe, il y a le fait de mutiler ce qui est interdit.
La sacralité après la mort.

La base est que le fait de s’amputer, autoriser une autopsie, se faire ouvrir le corps après la mort est que c'est interdit.
S
8 janvier 2017 16:44
De rien.
Citation
Seiko22 a écrit:
Salam,

Mais alors dans ce cas pourquoi le fait d'ouvrir le corps humain, et donc violer sa sacralité, dans le cas d'une opération chirurgicale est autorisé? Que ce soit le don d'organe ou la chirurgie, le but est le même : sauver une vie. Pourquoi dans un cas c'est autorisé et dans l'autre non?

Le fait de recevoir un don d'organe (pas de donner) est aussi hallal, pourtant de ce cas la aussi il faut ouvrir le corps.

A mon sens ce n'est pas un argument qui tient la route, mais merci de l'avoir partagé!
m
8 janvier 2017 16:49
un sujet interressant ,je deja fait quelques recherche ,mais ce que j'ai trouver reste encore vague pour moi, et surtout les sources ,je ne sai pas si elles sont fiable; et merci de partager vos info ;;; ce que jai trouver :::

---le donneur doit etre consentent des partie qu'ont lui prelevera apres sa mort (donc il doit informer sa famille)
---il a le droit de s'oposer a une ou plusieurs partie (et de donné 1 ou 2 organnes )une fois mort tjr
--de son vivant il ne peut donner que des parties qui n'afecte pas sa santé

dieu est mieux savant
Citation
Christine B a écrit:
Encore une question que je me pose et j'ai déjà mon idée et je n'ai jamais rien lu dans le coran qui parle de ce sujet. Pourriez vous m'éclairer?
8 janvier 2017 17:01
Après toutes les réponses que j'ai pu lire je suis du même avis que SEIKO
8 janvier 2017 17:11
Ensuite je vais te demander de rester poli, je te connais pas et jsuis pas ta copine. C'est quoi? Quand t'as pas d'argument pour me répondre tu insulte? Bien sur que c'est absurde : l'Islam refuse que l'on donne mais autorise que l'on reçoive. Je te rappelle que sur Terre il n'y a pas que des musulmans (si si fait un tour dehors et tu t'en rendras compte), et que si les muslims ne donnent pas, ces non musulmans sont eux susceptibles de le faire.

En tout cas, comme je vois à quel point tu es très réticent(e), j'imagine que si un jour tu te retrouve dans le cas où tu auras besoin d'un organe tu diras non, évidemment.

Bref j'en ai fini avec toi, j'apprécie pas du tout d'être prise de haut de cette manière. Si le fait de débattre te dérange alors tu aurais du fermer ta bouche dès le départ. Sur ce Salam.



Des arguments puerils et totalement ignorants pour finir par des insultes : pas de doute tu es une femme.grinning smiley



Allez salam Bye

Citation
Seiko22 a écrit:
Pour te répondre Mamiche :

Augmenter l'espérance de vie ce n'est pas lutter contre la mort n'importe quoi. Personne sur Terre n'a le pouvoir de rendre immortel à ce que je sache. Te faire greffer un organe ne va pas te rendre immortel, ça va surtout te permettre d'améliorer tes conditions de vie et de vivre un peu plus longtemps.
Le but de la médecine n'a jamais été de rendre les gens immortels ! Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis, merci.

Donc si je comprends bien d'après toi, il faut accepter de mourir quand notre mort arrive. Ok bah si un jour tu te retrouve dans une maison en feu surtout ne cours pas, assis toi dans un coin et juste attend de mourir. Parce que après tout ce feu c'est Allah qui l'a envoyé et si tu t'enfuis c'est que tu refuses ta mort. N'importe quoi....
C'est bien de s'en tenir aux textes sacrés, mais il faut aussi essayer d'en chercher le sens profond en se servant de sa tête. Encore une fois Allah nous pousse à recherche le savoir (et non pas la bêtise!).

Le don d'organe ce n'est pas le fait de "déchiqueter un corps" mais de sauver un être humain. Allah nous demande de nous aimer les uns les autres, je te le rappelle.

Bien sur que les vies appartiennent à Allah, et si le don d'organe existe, c'est parce-qu'Allah à voulu qu'on le découvre et qu'on s'en serve. C'est lui qui décide si nous devons vivre ou mourir, mais s'il autorise que des moyens tels que celui la voient le jour c'est bien qu'il veut qu'on s'en serve. Et sache que peu importe les traitements que tu suivras ou PAS, si Allah veut que tu meurt ou que tu vives alors c'est ce qui arrivera. Autrement dit le don d'organe ne change en rien la volonté d'Allah qui reste souverain dans tous les cas. A moins que tu douterais de sa capacité à le faire mais la c'est autre chose.

Ensuite je vais te demander de rester poli, je te connais pas et jsuis pas ta copine. C'est quoi? Quand t'as pas d'argument pour me répondre tu insulte? Bien sur que c'est absurde : l'Islam refuse que l'on donne mais autorise que l'on reçoive. Je te rappelle que sur Terre il n'y a pas que des musulmans (si si fait un tour dehors et tu t'en rendras compte), et que si les muslims ne donnent pas, ces non musulmans sont eux susceptibles de le faire.

En tout cas, comme je vois à quel point tu es très réticent(e), j'imagine que si un jour tu te retrouve dans le cas où tu auras besoin d'un organe tu diras non, évidemment.

Bref j'en ai fini avec toi, j'apprécie pas du tout d'être prise de haut de cette manière. Si le fait de débattre te dérange alors tu aurais du fermer ta bouche dès le départ. Sur ce Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 17:13 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
8 janvier 2017 17:14
Et donc tu vas faire quoi ? te balader avec ta carte de non donneur ? car c etait cela aussi ta question ?
Citation
Christine B a écrit:
Après toutes les réponses que j'ai pu lire je suis du même avis que SEIKO
Irrésistiblement .....aliénophobe !
8 janvier 2017 17:23
A l'occasion sans me presser je ferais part de ma volonté avant de mourir INCHALLAH mais je ne suis pas du genre à me ballader avec une carte de donneur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook