Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Islam d'aujourd'hui est-il juste ?
s
5 mars 2006 18:42
Bonjour à tous,

J'aimerais parler des premiers musulmans et de leur foi. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un avis tout personnel, je conçois parfaitement que mes propos puissent offenser. Ce n'est pas mon objectif. Mon but est d'avoir une conversation constructive si possible.

Il y'a une chose qui me chagrine beaucoup dans l'Islam pratiqué et revendiqué d'aujourd'hui : j'ai le sentiment qu'il n'est pas fidèle à l'Islam originel.

Je m'explique.

Au commencement, l’avènement de l’Islam s’est produit au déclin de la civilisation arabe. Je n’ai pas besoin d’entrer dans les détails, tout le monde a connaissance des inégalités, de l’aveuglement et du manque d’humanité qui régnaient à cette époque-là.

Personnellement, je trouve que les problèmes de l’époque sont d’actualité : il suffit de voir les valeurs inculquées à travers nos médias, quelque soit le pays !

La révélation de Dieu à travers son messager a demandé du courage de la part des premiers musulmans : malgré la persécution, le bannissement social, l’éclatement de la cellule familiale…certains mecquois avaient fait le choix de suivre le prophète car la parole de Dieu était Vérité pour eux. Cela a dû leur demander beaucoup de courage que de tourner le dos à ce qui était vérité ; n’oublions pas que cette vérité-là a été transmise au fil des siècles comme paroles, conduites et pensées sacrées !

Aujourd’hui, très présomptueusement, on se dit qu’il n’y avait pas de choix à faire, qu’il était clair et évident que Mohamad était le messager de Dieu. Personnellement, je ne crois pas que ce fut aussi simple pour ces gens (sans vouloir entrer dans les détails, mon objectif n’est pas de faire une thèse sociologique).

Clairement, c’est le message d’unification de l’humanité, de justice et d’amour qui a donné la force et le courage à ces hommes et femmes de renier ce qui a été leur vie pendant toutes ces années, de subir la souffrance.

Aujourd’hui, je n’ai pas le sentiment que l’Islam actuel cherche « l’unification de l’humanité » : nous sommes divisés ! Nous nous accrochons à des détails ! On oublie l’essence même du message de Dieu au profit de détails, de dogmes !

Il n’existe pas de clergé en Islam et pourtant ! Je ne vois que ça ! Il n’y a d’autre guide que Dieu et Mohamad est un exemple à suivre ; et malgré tout, nous voyons de jour en jour croître le pouvoir de persuasion de cheikh en tout genre…je ne nie pas leur savoir ! Je dis simplement qu’il s’agit d’avis personnel et rien d’autre...que leur parole n'a rien de sacré, qu'ils ne sont pas nos guides, juste des musulmans donnant un avis fraternel et subjectif.

Comment unifier l’humanité, quand on n’arrive même pas à s’entendre au sein de la communauté ? Le racisme, le sectarisme, l’ignorance sont le quotidien de beaucoup de musulmans, je trouve. Si nous étions en mesure d’accueillir l’étranger (sous toutes ses formes !), cette question ne se poserait même pas ! C'est cette bonté, cette acceptation sans condition de l'autre dans toute sa difference qui ont fait que la oumma de l'époque accroissait de façon exponentielle.

Pourquoi n’avons-nous plus la foi en nous ? Comment se fait-il que nous n’arrivions à concevoir l’étranger que comme un pécheur, un aveugle, qqn dans l'erreur? ne sommes-nous pas nous-mêmes dans l'erreur?

La foi n’était-elle pas (à mon sens) la combinaison de l’âme, du cœur et de la pensée ? J’ai le sentiment qu’il s’agit d’un travail accessible à tous (peut-être que je me trompe) ; alors pourquoi n’y arrivons-nous pas ?

Merci d’avoir pris la peine de me lire,

Sérail.
Y
5 mars 2006 18:53
Salam


Je poserai la question différemment à savoir :

"le musulman d'aujourd'hui est-il juste"

au lieu de "l'islam d'auj. est-il juste"


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
5 mars 2006 18:55
Citation
Yazz a écrit:
Salam


Je poserai la question différemment à savoir :

"le musulman d'aujourd'hui est-il juste"

au lieu de "l'islam d'auj. est-il juste"


Amicalement

Yazz winking smiley

expliques-moi pourquoi? :-)
Y
5 mars 2006 19:00
J'me dis que l'islam d'hier est le même que celui d'aujourd'hui, donc il n'est pas à remettre en cause, contrairement aux hommes.

Qu'en penses tu ?


Amicalement

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
5 mars 2006 19:24
Je pense que l'Islam d'aujourd'hui est different de celui d'hier car il est fait par les hommes, qu'il est altéré par ces hommes...je ne pense pas qu'il soit possible, en pratique, de pouvoir dissocier le culte de ses fidèles.
Y
5 mars 2006 19:31
Citation
sérail a écrit:
Je pense que l'Islam d'aujourd'hui est different de celui d'hier car il est fait par les hommes, qu'il est altéré par ces hommes...je ne pense pas qu'il soit possible, en pratique, de pouvoir dissocier le culte de ses fidèles.



La pratique et l'interprétation de l'islam est peut être différente d'un homme à un autre, mais l'islam en lui même est le même pour tous à l'origine.
Ce qu'en font les hommes est indépendant de la religion en elle-même, je ne comprends pas ton raisonnement.


Amicalement

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
5 mars 2006 21:50
le message transmis est toujours valable, c'est l'interprétation qu'ont font les hommes qui change


en lisant un peu les différents posts, j'ai l'impression qu'il est fait référence souvent à des

fatwas récupérées sur des sites, et je me pose la question de savoir s'il ne vaut pas mieux se

référer directement au Coran pour l'essentiel, à savoir les bases de l'Islam et à quelques hadiths qui

les expliquent

Je n'ai jamais entendu parler d'autant de fatwas que ces dernières années !


qu'en pensez-vous ?
a
5 mars 2006 22:12
Salam

Normal que personne ne comprenne le raisonnement. Il est bancal. En claire, monsieur aime bien l'Islam mais l'Islam "new age", "peace and love", "beat me i'll sretch my other cheek". Les Savants ont trop de pouoir selon monsieur, alors qu'ils sont les héritiers des Prophètes (hadith) et que leur ancre est plus sacré que celui des martyrs. Monsieur veut sans doute intérpréter l'Islam à sa sauce et en faire une sorte de patchwork plus "présentable"/ Mais si on l'interroge sur les piliers de la salate, les conditions de validité de salate al jumu'aa...je n'ose imaginer!
m
5 mars 2006 23:26
Citation
sérail a écrit:
Je pense que l'Islam d'aujourd'hui est different de celui d'hier car il est fait par les hommes, qu'il est altéré par ces hommes...je ne pense pas qu'il soit possible, en pratique, de pouvoir dissocier le culte de ses fidèles.

je ne vois pas pourquoi le culte et ses fidèles st indissociable...d'autant + que de nos jours beaucoup pretendent être musulmans juste parce qu'ils ne mangent pas de porc...
je suis d'accord avec yazz, l'Islam est toujours le même, avec les mêmes lois, les mêmes valeurs, chacun y est pour son compte, et chacun essai de le pratiquer le mieux possible...
Al muhim quand tu dis que l'Islam est altéré par les hommes je suis d'accord, et les pires en la matière sont bien les journalistes!!!mais dire qu'il est fait par les hommes, c'est une grave erreur, aucune "nouvelle" loi possible en Islam, l'innovation est un grave péché...donc l'Islam d'aujourd'hui est le même que celui d'hier...
a
6 mars 2006 14:18
Les nouveaux prophètes


Un nouveau prophète est apparue en France et comme c’est la période des droits des femmes, et bien ce prophète est une femme ,elle est dénommé kenza et elle viens pour corriger le coran et le faire adapter a la vie moderne et occidentale ,ce prophète a quitté l’Irak a l’age de 14 ans pendant la 1er guerre du golf ,et elle a le privilège d’avoir baigner dans deux culture occidentale et orientale et par mis ses qualités :c’est un prophète très ouvert ;puisqu’il est président de l’association « ni pute ni soumise » en France et a même participe a loft story , et son message c’est de corriger le coran pour éliminer les principes qui ne sont plus compatibles avec la vie moderne occidentale comme par exemple : l’interdiction d’une femme musulmane de porter le voile ; le droit a une femme musulmane d’épouser un juif ou un chrétien tant l’amour s’installe , le droit de vivre pleinement sa sexualité en toute liberté ou son homosexualité etc.…..
Mais tout les indicateurs montrent que dans un future proche d’autres prophètes illuminés vont recevoir d’autres révélation pour éliminer un verset ou une pratique religieuse non conforme a la vie moderne ce qui feras peut être que le coran seras réduit a une phrase « bismillahi arrahmani arrahim » ou peut être une autre « bissmikenza ainsi que ses compagnons sauveurs »
6 mars 2006 14:29
Citation
amalo_2005_01 a écrit:
Les nouveaux prophètes


Un nouveau prophète est apparue en France et comme c’est la période des droits des femmes, et bien ce prophète est une femme ,elle est dénommé kenza et elle viens pour corriger le coran et le faire adapter a la vie moderne et occidentale ,ce prophète a quitté l’Irak a l’age de 14 ans pendant la 1er guerre du golf ,et elle a le privilège d’avoir baigner dans deux culture occidentale et orientale et par mis ses qualités :c’est un prophète très ouvert ;puisqu’il est président de l’association « ni pute ni soumise » en France et a même participe a loft story , et son message c’est de corriger le coran pour éliminer les principes qui ne sont plus compatibles avec la vie moderne occidentale comme par exemple : l’interdiction d’une femme musulmane de porter le voile ; le droit a une femme musulmane d’épouser un juif ou un chrétien tant l’amour s’installe , le droit de vivre pleinement sa sexualité en toute liberté ou son homosexualité etc.…..
Mais tout les indicateurs montrent que dans un future proche d’autres prophètes illuminés vont recevoir d’autres révélation pour éliminer un verset ou une pratique religieuse non conforme a la vie moderne ce qui feras peut être que le coran seras réduit a une phrase « bismillahi arrahmani arrahim » ou peut être une autre « bissmikenza ainsi que ses compagnons sauveurs »



mdrrrrrrrrr!!!thumbs up

c vrai que bcp d'illuminé viennent nous sauver de notre aveuglement !

ClapClapClap
Nadia
O
6 mars 2006 14:59
Separer la religion de l'etat est deja un premier pas vers l emancipation et la progression des peuples arabes .
Un exemple : malaisie et indonesie ou differentes religions vivent ensemble tout en respectant les LOIS .
a
6 mars 2006 18:41
au contraire les rabes et les musulmans ne doivent pas separer l'etat de la religion puisque cet vision de l'etat est c'est un concepte occidentale qui ne conviens pas les arabes et les musulmans
et ne fais pas partis de leurs culture , il faut retablir "la khalifa" c'est a dire un seul khalif
qui feras l'inion de tous les pays musulman et arabes et certainement c'est la seule solution pour les pays arabes et musulmans ,et il suffit de se rappeler de l'histoire c'est dans ce concept de gouverance que les musulmans ont exceles et ils etaient les dirigeants du monde et quand ils ont essayés d'adopter le model occidentale , ils sont retournés en arriere;c'est tout simplement chaque culture et chaque civilisation est different de l'autre et que ce qui conviens a une societeé ne conviens pas forcement a une autre .
a
6 mars 2006 21:07
Citation
amalo_2005_01 a écrit:
au contraire les rabes et les musulmans ne doivent pas separer l'etat de la religion puisque cet vision de l'etat est c'est un concepte occidentale qui ne conviens pas les arabes et les musulmans
et ne fais pas partis de leurs culture , il faut retablir "la khalifa" c'est a dire un seul khalif
qui feras l'inion de tous les pays musulman et arabes et certainement c'est la seule solution pour les pays arabes et musulmans ,et il suffit de se rappeler de l'histoire c'est dans ce concept de gouverance que les musulmans ont exceles et ils etaient les dirigeants du monde et quand ils ont essayés d'adopter le model occidentale , ils sont retournés en arriere;c'est tout simplement chaque culture et chaque civilisation est different de l'autre et que ce qui conviens a une societeé ne conviens pas forcement a une autre .

Salam

Allahi nawrak.
T
6 mars 2006 21:13
Citation
amalo_2005_01 a écrit:
Les nouveaux prophètes


Un nouveau prophète est apparue en France et comme c’est la période des droits des femmes, et bien ce prophète est une femme ,elle est dénommé kenza et elle viens pour corriger le coran et le faire adapter a la vie moderne et occidentale ,ce prophète a quitté l’Irak a l’age de 14 ans pendant la 1er guerre du golf ,et elle a le privilège d’avoir baigner dans deux culture occidentale et orientale et par mis ses qualités :c’est un prophète très ouvert ;puisqu’il est président de l’association « ni pute ni soumise » en France et a même participe a loft story , et son message c’est de corriger le coran pour éliminer les principes qui ne sont plus compatibles avec la vie moderne occidentale comme par exemple : l’interdiction d’une femme musulmane de porter le voile ; le droit a une femme musulmane d’épouser un juif ou un chrétien tant l’amour s’installe , le droit de vivre pleinement sa sexualité en toute liberté ou son homosexualité etc.…..
Mais tout les indicateurs montrent que dans un future proche d’autres prophètes illuminés vont recevoir d’autres révélation pour éliminer un verset ou une pratique religieuse non conforme a la vie moderne ce qui feras peut être que le coran seras réduit a une phrase « bismillahi arrahmani arrahim » ou peut être une autre « bissmikenza ainsi que ses compagnons sauveurs »


1 - On peut critiquer Kenza, le loft, etc. C'est compréhensible

2 A vérifier, mais, bien que de père musulman, qu'elle a fuit avec sa mère et ses soeurs (Dieu merci, cela ne veut pas dire que tous les pères sont comme lui) il me semble qu'elle est chrétienne par une partie de sa famille - oui, je parle bien de cette minorité qui a le droit de vivre en Irak, j'espère qu'aucun de nous ne le conteste - et n'a jamais dit quelque blasphème que ce soit sur le Coran il me semble...

3 - Elle est maraine de "Ni putes ni soumises" et c'est son droit quoiqu'on pense de cette association, en aucun cas présidente...

Au fait, quel lien entre Kenza et la question posée. Pourquoi tant de haine vis à vis d'elle, quelle frustation cachée ? Si tu es musulman comme beaucoup d'entre nous ici, tes propos sont plus que décevants...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/06 21:41 par TOUNE.
a
6 mars 2006 21:17
Citation
TOUNE a écrit:
2 Mais elle est chrétienne

ah?? tu m'en apprends une nouvelle ... elle etait pourtant d'un pere musulman, a étudié l'islam (à l'ecole irakienne) ... enfin c ce que j'ai entendu à la télé

elle a donc finalement adopté la religion de sa mere? savait pas
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
6 mars 2006 21:52
Citation
moafat4 a écrit:
le message transmis est toujours valable, c'est l'interprétation qu'ont font les hommes qui change


en lisant un peu les différents posts, j'ai l'impression qu'il est fait référence souvent à des

fatwas récupérées sur des sites, et je me pose la question de savoir s'il ne vaut pas mieux se

référer directement au Coran pour l'essentiel, à savoir les bases de l'Islam et à quelques hadiths qui

les expliquent

Je n'ai jamais entendu parler d'autant de fatwas que ces dernières années !


qu'en pensez-vous ?

Bonsoir Moafat,

Tu as mis le doigt sur ce qui me chagrine dans la pratique islamique d'aujourd'hui...comment se fait-il que l'on accepte plus facilement une fatwa qu'un verset du Coran? Est-ce parce que le verset demande un travail de réflexion, d'introspection ?

A mon sens, une fatwa est un "travail fini"...on l'applique! Peu de personnes prennent la peine, réellement , d'y réfléchir avant de l'intégrer...Pourquoi avons-nous perdu cette démarche méditative ?
A
6 mars 2006 22:11
Je comprends parfaitement que des musulmans veuillent vivre en pleine intelligence avec les gens, les us et les coutumes des sociétés qui les accueillent et ou ils ont décider de vivre et de faire grandir leurs enfants.
Je ne comprends pas ceux qui ont décidé de vivre dans ces mêmes sociétés et qui dénigrent leurs valeurs, leurs histoires, leur mode de vie, leurs systèmes sociaux économiques et politiques.
La séparation entre l'église et l'état qu'ils ont instauré et qui date de peu à été obtenue par une révolution qui leur à permis toute en respectant toutes les religions d'atteindre un niveau de vie qui permet aujourd'hui entre autre à beaucoup de musulmans de bénéficier d'un nombre de prestations sociales, familiales, médicales et éducatives que seuls les ingrats ne reconnaissent pas.
Ces mêmes prestations n'existent et n'ont jamais exister dans aucun système musulmans.
La machine tourne en rond d'ou la pléthore et l'inflation de savants de tout genre (comme dit quelqu'un autoproclamés héritiers des premiers compagnons du prophète), de docteurs es haramologie (ça marche bien dans l'état d'ignorance actuel), de fatwas de tous genres, d'imams, de cheikhs.........

Je comprends que des musulmans veulent sortir de ses discussions byzantines pour qu'ils puissent vivre en paix et en harmonie avec les autres peuples.
Des fatwas oui, mais des fatwas pour nous épanouir et nous développer dans ce monde.
Des fatwas oui, mais des fatwas pour que l’islam soit un moteur de rapprochement
Des fatwas oui, mais des fatwas pour plus de fraternité, de tolérance, de compréhension et de pardon.
Des fatwas oui, mais des fatwas pour permettre au musulman d’avoir cette belle image qu tout le monde a envie de suivre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/06 22:14 par ACHGOULTI.
s
6 mars 2006 22:25
"La séparation entre l'église et l'état qu'ils ont instauré et qui date de peu à été obtenue par une révolution qui leur à permis toute en respectant toutes les religions d'atteindre un niveau de vie qui permet aujourd'hui entre autre à beaucoup de musulmans de bénéficier d'un nombre de prestations sociales, familiales, médicales et éducatives que seuls les ingrats ne reconnaissent pas.
Ces mêmes prestations n'existent et n'ont jamais exister dans aucun système musulmans."

Bonsoir,

A titre personnel, tes propos me choquent dans la mesure où tu donnes le sentiment de ne pas reconnaitre à l'Islam assez d'intélligence et la sagesse dû à près de 1500 ans d'histoire (avec des hauts et des bas)...le système économique, social et politique dans lequel nous vivons ne date pas des Lumières....le système d'aujourd'hui était d'application à l'époque de l'avènement islamique et à toujours été recommandé comme étant le système le plus équitable qui soit, à condition que tous ses intervenants soient d'une honnêteté scrupuleuse : renseignes-toi sur les fondements de la finance islamique...et sur le taux de croissance annuel que nous connaissons actuellement!!!!

Autre chose, si le système laïque à la française était aussi performant et aussi respectueux des différences...au bas mot, la France n'aurait jamais connus les HLM!!! Personnellement, je ne trouve pas la laïcité respecteuse et ouverte.


"Des fatwas oui, mais des fatwas pour nous épanouir et nous développer dans ce monde.
Des fatwas oui, mais des fatwas pour que l’islam soit un moteur de rapprochement
Des fatwas oui, mais des fatwas pour plus de fraternité, de tolérance, de compréhension et de pardon.
Des fatwas oui, mais des fatwas pour permettre au musulman d’avoir cette belle image qu tout le monde a envie de suivre"

Je n'ai pas le sentiment qu'il faille des fatwas pour avoir connaissance de ces vérités. Ces vérités sont le fondement même de l'Islam, c'est grâce à ces qualités que cette religion a pu se développer.
a
6 mars 2006 23:29
il y'as une difference de la democtratie occidentale et la conception de la democtratie en islam comme par exemple la relation entre l'homme et la femme ,le systeme bancaire, ect..... tout cela suppose une autre vision qui est differente de celle pratiqueé en occident ,puisque l'islam est un tout et ses principes ne peuvent etre prisent separement ; cela permmeterais certainement de purifier les societes musulmanes des pratiques etrangeres a l'islam et de garder biensure celles qui ne soient pas contradictoires avec la loi musulmane ,ceci eclairciras certainement les choses et donneras un nouveau souffle aux societe musulmane qui trouveront dans la pratique d'un islam juste bien interpreteé un equilibre;une energie nouvelle et une fierte retrouveé qui marginalisera les critiques des personnes ayant une mauvaise foie et les islamophobes,et montrera que dans loin de tout amalgamme ou endoctrinement occidentales la femme peut s'epanouire parfaitement tout en gardant sa dignité et ne seras plus reduite a un corps ,les pauvres gagneront en digniteé et les riches ne pouront plus rendre les autres des esclaves ect... et ceci n'est pas une utopie puisque l'histoire a prouve que ceci est parfitement realisable quand l'islam etait bien appliquée loin de toute infiltration etrangere venant le parasiter ,et le calif omar ibnou al azzize a dirige les musulmans 30 moins seulement ,et la donne etais renversseé pendant cette priode puisque c'est les riches qui se fatiguaient a chercher les mendiants pour leurs donner de l'aumone et pas le contraire .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook