Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam est considéré par les Français comme la religion la plus répressive...
Y
5 janvier 2005 21:57
L'islam est considéré par les Français comme la religion la plus répressive en matière de sexe

LE MONDE | 05.01.05 | 14h29
Consultez nos dossiers, l'analyse approfondie de grands sujets d'actualité. Abonnez-vous au Monde.fr
Un sondage publié par "Le Monde des religions" de janvier-février montre qu'une large majorité refuse de voir les religions se transformer en instances prescriptrices de leur vie sexuelle.

Le sexe et la religion forment un couple explosif. Le Monde des religions- qui inaugure dans les kiosques, mercredi 5 janvier, une nouvelle formule - publie une enquête sur un sujet tabou. Elle mesure les représentations des Français interrogés (enquête menée par l'institut CSA auprès de 952 personnes fin novembre 2004) sur la place du sexe dans les grandes religions présentes sur le territoire.

C'est, de loin, l'islam qui se trouve le plus isolé dans une telle matière. Pour près des deux tiers des Français (72 %), il est jugé le plus "répressif" dans ses prescriptions sexuelles. Il passe pour l'ennemi du plaisir : 63 % des personnes sondées estiment que, dans l'islam, le plaisir n'a aucune "valeur positive". L'ignorance de ses pratiques se vérifie donc à nouveau. Le sexe est devenu l'emblème d'un rejet de l'islam qui a des causes bien plus complexes.

Le jugement est plus nuancé pour les autres religions, y compris le catholicisme. 43 % des Français pensent que l'Eglise catholique est "répressive" sur les affaires du sexe. Mais 46 % estiment le contraire. De même, l'épanouissement par le plaisir sexuel n'est pas jugé incompatible avec la rigueur du catholicisme : 43 % des Français créditent celui-ci d'accorder au plaisir une "valeur positive". Mais, là encore, 42 % pensent le contraire.

Cette indulgence de l'opinion - inattendue - traduit peut-être une meilleure appréciation des prises de position du magistère catholique, ou une grande indifférence. Ce sont les jeunes générations qui qualifient l'Eglise de répressive sur la question sexuelle, mais aussi les plus de 65 ans qui règlent quelques comptes avec un passé d'interdictions liées à leur souvenir de l'Eglise.

Dans cette enquête CSA - Le Monde des religions, le judaïsme ne s'en sort pas très bien. Il est estimé "répressif" dans ses prescriptions sexuelles pour plus du tiers des Français : 38 % contre 31 %. Bien plus, il serait l'ennemi du plaisir pour 45 % d'entre eux.

En revanche, le protestantisme garde sa réputation libérale. Un Français sur deux pense qu'il n'est pas du tout répressif dans le domaine sexuel, mais l'image d'une certaine austérité demeure, si on mesure la nuance des réponses à la question sur le plaisir : 37 % pensent qu'il a, pour les protestants, une "valeur positive", mais le même pourcentage estime exactement le contraire.

PAS DANS LA CHAMBRE

Quant au bouddhisme, l'opinion se montre hésitante à son sujet. La sympathie pour son absence (présumée) de règles morales strictes est égale à sa réputation de grande ascèse. C'est le bouddhisme que les Français considèrent comme le moins répressif en matière sexuelle (18 %), mais plus d'un tiers préfère ne pas se prononcer sur ce point. Ils prêtent au bouddhisme une vision positive du plaisir (35 %), mais, sur cette question aussi, le taux des non-réponses est très élevé (36 %).

En revanche, le refus des Français de voir les religions se transformer en instances prescriptrices de leur vie sexuelle est quasi unanime. Pas de religion dans la chambre à coucher ! 79 % des Français - le chiffre est énorme - n'estiment pas "justifiées" les interventions des religions pour dire "ce qui est bon ou non dans sa vie privée". Le seul rappel public des grands principes de vie morale heurte jusqu'à 71 % des personnes interrogées.

Le fossé s'amplifie donc entre une société qui - au nom de l'autonomie de la conscience - relègue la dimension religieuse à la seule sphère de la vie privée et des autorités religieuses tentées d'intervenir sur la scène publique, au nom d'une mission d'enseignement dont elles s'estiment créditées.

Jésus aurait-il pu être marié ? 43 % des Français n'excluent pas cette hypothèse qui a fait le succès du roman de Dan Brown Da Vinci Code. Mais "si les chercheurs prouvaient que cette thèse est vraie", 85 % estiment que cela ne changerait pas leur image de Jésus. Autrement dit, l'opinion ne fait pas un plat de la vie sexuelle (supposée) de Jésus ! L'essentiel est ailleurs.

Henri Tincq
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 06.01.05



Mon point de vue :

C'est n'importe quoi, le nombre de livres qui existent sur ce sujet. Ce n'est pas un sujet tabou. Dans les textes religieux, il y a les préliminaires, les positions,les orgasmes, de comment faire durer le plaisir, etc. etc.

Il connaisse vraiment mal les religions :
quand on sait que pr les chretiens les relations sexuelles sont permises que pour procréer,que dans le judaisme les juifs ne devraient normalment pas se toucher lors des relations (un draps doit les séparer) et qu'en islam tout est autorisé sauf la sodomie et que les relations sexuelles pour le plaisir sont conseillés c'est vraiment qu'ils ne se renseignent pas sur notre religion.


En plus, je connais pleins d'amis quand ils sont allés au pelerinage à la mecque ils m'ont dit les gens les questions qu'ils posaient sur le sexe aux imams, aucun tabou, ça allait de tout, que ce soit homme ou femme ils posaient tous des questions.



Un article paru dans Courrier International et retranscrit par un forumeur :
[forums.lemonde.fr]

Alors il faut savoir si l'islam est la religion la plus répressive en matière de sexe.Il faudrait qu'il se coordonne "Le Monde".




N
5 janvier 2005 21:58
pour le sexe faible uniquement.
r
5 janvier 2005 22:05
En matière de sexe et pas seulement, l'islam est la religion la plus libérale ('la publicité' comparative est interdite) car elle est la plus récente. Les sondés ont peut être confondu port du voile et sexualité dans l'islam
c
5 janvier 2005 22:09
qu'est ce que ces cons athés francais connaissent en religion et surtout en silam!! rien de tout.
B
5 janvier 2005 22:32
Salam aalikoum

Cela prouve l'ignorance des personnes sondées en matiere de religion

Parce que le voeux de chasteté chez nous ça n'existe pas (christianisme), et puis chez nous , on ne considere pas la femme comme impure (judaisme)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Y
5 janvier 2005 22:54
Salam

Sur quoi les français s'appuient-ils pour affirmer que l'islam est la religion la plus répressive concernant le sexe ?
Je dirai qu'ils se basent sur les témoignages et expériences des jeunes hommes et jeunes femmes musulmanes qui s'expriment assez maladroitement sur le sujet concernant le sexe.
On remarquera que les musulmans ne parlent que d'interdictions et jamais d'autres choses de positif, on entend continuellement dire avec un air de chien battu :
"chez les musulmans c'est interdit avant le mariage"
"vu qu'on ne se marie pas forcément avec quelqu'un qu'on a choisit et bien patati patata"...
"quand l'homme décide ceci la femme n'a pas le choix de cela"...

Les personnes qui émettent ce genre de propos ne se rendent probablement pas compte de l'impact que cela provoque sur les nons musulmans qui ne comprennent pas, et pire qui ne cherchent pas à comprendre d'où leurs a-priori sur l'ensemble de notre religion.
Le musulman, lui, qui dit ça doit certainement se comprendre (mais tout seul meskine), il sait que l'islam n'interdit pas juste pour interdire, sauf qu'il ne prend aucunement la peine d'expliquer ses mots (lourds mots) ni même de les appuyer efficacement face à son interlocuteur.

Donc Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, pesez vos mots avant de les soumettre au peuple français smiling smiley

Amicalement
Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/05 22:55 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
j
5 janvier 2005 22:55
Je vais vous raconter une histoire....

J'ai connu y' a qq années un français qui a grandi dans un climat chrétien....

Un jour, on parlé de ce sujet les femmes et le sexe.............Il m'a dit que les femmes arabes sont des vraies bêtes de sexe.

- Jilali : pourquoi tu dis ça ?

........et il continue, â l'âge de mon mariage, je me suis marié avec une fille chrétienne que je croyait comme moi pas très branchée de ce genre de "truc winking smiley" que je fais avec modération..........avec le temps elle commence à m'étouffer.....elle veut sortir, veiller....... des choses qu'elle faisait pas qd elle était chez ses parents............et on commence à en avoir marre l'un de l'autre.......divorce.........qq mois après, j'ai rencontré une musulmane 'je ne dis pas l'origine winking smiley....très gentille, très douce........nous nous sommes mariés..........elle m'a fait montrer toutes les couleurs "sexuellement"..........


J'ai écris en abrégé.........vous comprenez..


s
5 janvier 2005 23:02
ils l'ont dit eux-mm sur un échantillon de "952" personnes cela représente-t-il tt la population française ou du moins une grande majorité ??? je ne le pense pas, un sondage pr qu'il soit assez pertinent doit au moins concerner plus de personnes que cela mais surtt il doit englober tt tranches d'âge et tt origines confondues (puisq sur le territoire français on en compte un certain nombres ...)
Bref, tt cela pr dire que des sondages pareils ne valent ps un clou ...aucune pertinence, le pourcentage est faussé ...

de plus la corrélation entre les causes et effets n'existe quasiment ps ...

P.S: faut-il donc dire que tout les français sont incultes en matière de religion pr pouvoir répondre à la question ou juste les 952 supposés français ?grinning smiley

Oua allah aalam...
Y
5 janvier 2005 23:08
Yasmine3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Mon point de vue :
>
> En plus, je connais pleins d'amis quand ils sont
> allés au pelerinage à la mecque ils m'ont dit les
> gens les questions qu'ils posaient sur le sexe aux
> imams, aucun tabou, ça allait de tout, que ce soit
> homme ou femme ils posaient tous des questions.

Salam excuse moi mais je n'arrive pas y croire. Du moins je veux bien croire que des personnes posent des questions concernant le sexe mais je pense que cela doit concerner des maladies ou des problèmes en particulier, mais en aucun cas des relations dites "amoureuses", choses à ne pas confondre.
Le sexe est, et il ne faut pas se voiler la face, un sujet tabou, pudique, honteux, respectueux même, c'est pourquoi on n'a pas de facilité à en débattre ouvertement ne serait-ce qu'entre amis ou en famille.
D'ailleurs dans certains pays musulmans quand une femme veut se plaindre de son mari auprès d'autorités compétentes concernant des relations sexuelles, elle pose sur la table du juge ou de l'avocat une chaussure ou autre objet pour signifier qu'elle parle de sexe.

Amicalement
Yazz winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/05 23:09 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
5 janvier 2005 23:18
n'importe quoi.....y'en a ils ont rien à faire que de trouver des comparaisons à 2 balles, par contre les journalistes ls plus cons on sait c'est qui
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
h
5 janvier 2005 23:41
Salam,
Yazz, il y a un provèrbe en arabe qui dit ' la haya'a fi dine ' pas de pudeur en religion. Je crois que tu es passée à côté du sujet posté par Mehdi je crois sur les pratiques sexuelles (il etait dans forum femme et le meme dans forum islam). Les théologiens ont débattu sur des pratiques telles que la fellation ou le cunilingus!!! comme l'avait mentionné r m e l'islam est la religion monothéiste la plus libérale de ce côté! il y a aussi un petit livre qui s'appelle le jardin parfumé qu'on trouvait partout au Maroc et qui parlait des pratiques sexuelles dans le couple, légitime ça va de soi.
Y
5 janvier 2005 23:55
Salam Hux02

Oui je ne dis pas le contraire, je sais très bien que l'islam est une religion libérale mais en pratique ce n'est pas évident et ce n'est pas la faute à l'islam.
Ce que je voulais dire c'est que nous n'en faisons pas bon usage lorsque nous parlons de certains sujets comme le sexe ou même le voile islamique. Concernant ces deux sujets on a malheureusement entendu davantage de choses négatives que positives là-dessus et ce qui est encore plus malheureux c'est que ces choses proviennent des musulmans eux-mêmes dans la vie quotidienne (école, travail etc...) et c'est bien dommage, c'est pourquoi je pense que les français ont réagi par rapport à cela encore malheureusement mais personnellement je ne leur en tient pas rigueur. C'est à nous musulmans de faire en sorte que nos propos soient légitimes et conformes à notre religion afin que cela soit bien compris par les autres.

Amicalement
Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/05 23:58 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
b
6 janvier 2005 09:21
bravo yazz,

applaudissez la pour son intervention!!!!

clap, clao, clap, clap!!!!!!!!
h
6 janvier 2005 09:49
babanou, c'est un plaisir de te revoir

je pense que cet article n'est pas fondé...il se base sur une quantité de gens minime....on ne peut faire de statistiques sérieuses comme ça.....deuxièmement, qui sont les personnes sondées, des français, ok , mais sont-ils catholiques, musulmans ou juifs??? si la majorité des sondés est catholique, ils vont critiquer plus les autres, si c'est un musulman, il critiquera l'autre car il croit être dans le vrai lui aussi comme le catholique et pareil pour les juifs....ces personnes sondées, connaissent-ils les autres religions??? ou alors se basent-ils sur des idées perçues???

bref, demain on fait le même sondage dans un autre quartier, ça donnera pas les mêmes resultats...

et surtout en cette période ou on tire sur tout ce qui est islam, tous les amalgames qui y sont faits, cett article en profite car il y aura "islam" dedans...si c'etait la religion catholique la plus repressive, je doute même que cet article ai vu le jour car pas assez vendeur comparé à "islam"...c'est la réalité malheureusement.....

ces sondages sont dirigés pour donner les resulats voulus
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
 
Facebook