Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit l'Islam sur les Chrétiens et les Juifs ?
m
21 décembre 2016 22:20
Salam, je voudrais savoir que dit le Coran sur les chrétiens et les juifs ? Merci
C
21 décembre 2016 22:46
Bonjour

Le Coran distingue les "Chrétiens et les Juifs" des "Gens du Livre".

Les chrétiens et les juifs sont ceux qui ne veulent pas évoluer vers l'islam, ce sont des apostats, des mécréants qui préfèrent suivre leurs dogmes d'hommes que Dieu. Dieu les qualifie souvent d'hypocrites car en face de toi, ils font mine de comprendre et de te suivre et en arrière, ils restent ancrés dans leur voie. Et ces voies mènent à la perdition car en plus, les dogmes d'hommes les dévient de la voie de Dieu (c'est normal, les lois divines sont les mêmes depuis la genèse. Elles évoluent un peu dans le temps, mais les règles de base sont toujours les mêmes).

Les gens du Livre sont les chrétiens et les juifs qui suivent le Livre. Mais quel Livre ? Le Coran, bien entendu, mais aussi la Torah ou l'Evangile, puisque c'est la même parole. Alors ils ne seront peut-être pas des musulmans parfaits, mais ils ne suivront qu'un seul Dieu, prieront, jeûneront, aideront les pauvres, ne mangeront pas de cochon, etc etc etc ...

Quand Dieu dit que la chrétienne ou la juive peut se marier avec un musulman, c'est une chrétienne ou une juive issue des Gens du Livre. Elles ont leurs habitudes, mais accepteront sans souci l'islam de Dieu puisqu'elles en sont déjà proches dans leur quotidien de toutes manières.

Attention toutefois, je parle bien de l'islam de Dieu, et non des dogmes bien humains musulmans qui eux, font tout pour diviser les genres. Tout comme les dogmes chrétiens ou juifs.

Je peux citer quelques versets, on les trouve surtout dans la sourate 2 et 3. Les plus longues.

Alors souvent, quand Dieu parle des Gens du Livre, c'est pour les critiquer. Mais il distingue toujours les bons et les mauvais parmi les gens du Livre.

2-105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre (comme quoi, il n'y a pas que des mécréants parmi eux), ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.

109. Nombre de gens du Livre (idem) aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!

3-69. Une partie des gens du Livre aurait bien voulu vous égarer. Or ils n'égarent qu'eux-mêmes; et ils n'en sont pas conscients.

75. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar, te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent: "Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent.

113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

116. Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d'Allah. Et ce sont les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

199. Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. en vérité, Allah est prompt à faire les comptes.

Quant aux versets concernant les Juifs et les Chrétiens, je ne vois que des critiques.

2-111. Et ils ont dit: "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis: "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

113. Et les Juifs disent: "Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens disent: "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: "Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.

3-67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs.

Bon après, il faut éplucher les autres sourates du Coran. On trouvera toujours à peu près le même genre de choses.
m
22 décembre 2016 11:37
merci beaucoup
27 avril 2020 05:58
 
Facebook