Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam est la cause de l'arabisation de la Berbérie??
1
25 avril 2009 10:58
Comment l'Afrique du Nord, peuplée de Berbères en partie romanisés en partie christianisés, est-elle devenue en quelques siècles un ensemble de pays entièrement musulmans et très largement arabisés, au point que la majeure partie de la population se dit et se croit d'origine arabe ?
Plutôt que de rechercher les causes d'un relatif échec de la romanisation il me parait plus positif de montrer le mécanisme de l'arabisation.

L'ISLAMISATION==L'ARABISATION ??

Il importe, en premier lieu, de distinguer l'Islam de l'arabisme. Certes, ces deux concepts, l'un religieux, l'autre ethnosociologique, sont très voisins l'un de l'autre puisque l'Islam est, né chez les Arabes et qu'il fut, au début, propagé par eux, encore qu'il existe des populations arabes ou arabisées qui sont demeurées chrétiennes (Syrie, Liban, Palestine, Iraq, Egypte), et des millions de musulmans qui ne sont ni arabes ni même arabisés (Noirs africains, Berbères, Turcs, Kurdes, Albanais, Iraniens, Afghans, Pakistanais, Indonésiens...). Tous les Berbères auraient pu, comme les Perses et les Turcs, être islamisés en restant eux même si conservant leur langue, leur organisation sociale, leur culture. En théorie, cela leur aurait été même plus facile, puisqu'ils étaient plus nombreux que certaines populations qui ont conservé leur identité au sein de l'U ma musulmane, et qu'ils étaient plus éloignés du foyer initial de l'Islam.

Comment expliquer, parallèlement, que l'Africa, la Numidie et même les Maurétanies, qui avaient été évangélisées au même rythme que les autres provinces de l'Empire et qui possédaient des églises vigoureuses, aient été entièrement islamisées alors qu'aux portes mêmes de l'Arabie ont subsisté des populations chrétiennes: Coptes des pays du Nil, Maronites du Liban, Nestoriens et Jacobites de Syrie et d'Iraq ?

Source amazighworld.org
h
25 avril 2009 11:00
tu cherches quoi avec tes posts???

tu veux nous dire quoi?
assalam o alykoum
1
25 avril 2009 11:06
Je ne cherche rien de spécial! je publie des points de vue c'est tout !
en plus je ne suis pas berbère ,et j'ai trouvé dans cet article certaines questions d'une certaine catégorie des gens c'est tout monsieur habib de la 75.
On est mieux assis que debout, couché qu'assis, endormi qu'éveillé et mort que vivant.
h
25 avril 2009 11:12
Citation
102102 a écrit:
Je ne cherche rien de spécial! je publie des points de vue c'est tout !
en plus je ne suis pas berbère ,et j'ai trouvé dans cet article certaines questions d'une certaine catégorie des gens c'est tout monsieur habib de la 75.

je parle pas de cet article particulièrement ... mais de tout ce que t'as posté, ...

que des articles qui portent prejudice a l'islam, ...

sans meme dire ton point de vue, débattre .... etc ...
assalam o alykoum
1
25 avril 2009 11:19
que des articles qui portent prejudice a l'islam, ..
Non je ne trouve pas que mes postes portent préjudice a l'islam ! loin de la parfois il y a des choses ou des vérités qui dérangent il faut les dire les dénoncer sans tabous ,c'est ma politique sur le forum de yabiladi et en ce qui concerne le débat de mes postes je vais essayer de faire des efforts pour trouver le temps suffisant pour enrichir le débat
On est mieux assis que debout, couché qu'assis, endormi qu'éveillé et mort que vivant.
h
25 avril 2009 11:23
diversifie alors tes articles ....

y a pas que des problèmes dans notre culture,

y a beaucoup de belles choses .... il faut pas toujours jouer a celui qui denonce,
assalam o alykoum
1
25 avril 2009 11:31
Citation
habib75 a écrit:
diversifie alors tes articles ....

y a pas que des problèmes dans notre culture,

y a beaucoup de belles choses .... il faut pas toujours jouer a celui qui denonce,

OK promis !!

J'essaye de parler de mauvaises choses pour les changer et les améliorer donc c'est pour un but positif et si on parle que des bonnes choses on rentre dans ce que le système veut faire de nous c'est a dire suivre la foule (le système en occurrence) et sans réfléchir pour améliorer la situation.

Certainement il y a beaucoup de belle choses mais il y a aussi beaucoup beaucoup de mauvaises choses !!donc il faut œuvrer sur les deux rives !un juste milieu ce serai bien
On est mieux assis que debout, couché qu'assis, endormi qu'éveillé et mort que vivant.
L
25 avril 2009 12:07
lorsque l'élite qui dirige un pays a une culture différente du peuple celui-ci finit trés souvent de rejoindre cette culture
cela se fait au travers de l'administration, commerce ... pour avoir des poste et de l'argent, y pas possibilité de transiger même quand le processus n'est pas violent
il a quand même été parfois violent bien sur, tant par les chrétiens que les musulmans
proportionnellement , la Rome impériale et polythéiste fut moins inquisitrice sur la religion ( apparemment)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/09 12:09 par La Boetie.
B
25 avril 2009 12:40
Citation
102102 a écrit:
Comment l'Afrique du Nord, peuplée de Berbères en partie romanisés en partie christianisés, est-elle devenue en quelques siècles un ensemble de pays entièrement musulmans et très largement arabisés, au point que la majeure partie de la population se dit et se croit d'origine arabe ?
Plutôt que de rechercher les causes d'un relatif échec de la romanisation il me parait plus positif de montrer le mécanisme de l'arabisation.

L'ISLAMISATION==L'ARABISATION ??

Il importe, en premier lieu, de distinguer l'Islam de l'arabisme. Certes, ces deux concepts, l'un religieux, l'autre ethnosociologique, sont très voisins l'un de l'autre puisque l'Islam est, né chez les Arabes et qu'il fut, au début, propagé par eux, encore qu'il existe des populations arabes ou arabisées qui sont demeurées chrétiennes (Syrie, Liban, Palestine, Iraq, Egypte), et des millions de musulmans qui ne sont ni arabes ni même arabisés (Noirs africains, Berbères, Turcs, Kurdes, Albanais, Iraniens, Afghans, Pakistanais, Indonésiens...). Tous les Berbères auraient pu, comme les Perses et les Turcs, être islamisés en restant eux même si conservant leur langue, leur organisation sociale, leur culture. En théorie, cela leur aurait été même plus facile, puisqu'ils étaient plus nombreux que certaines populations qui ont conservé leur identité au sein de l'U ma musulmane, et qu'ils étaient plus éloignés du foyer initial de l'Islam.

Comment expliquer, parallèlement, que l'Africa, la Numidie et même les Maurétanies, qui avaient été évangélisées au même rythme que les autres provinces de l'Empire et qui possédaient des églises vigoureuses, aient été entièrement islamisées alors qu'aux portes mêmes de l'Arabie ont subsisté des populations chrétiennes: Coptes des pays du Nil, Maronites du Liban, Nestoriens et Jacobites de Syrie et d'Iraq ?

Source amazighworld.org

TOTALEMENT FAUX,du moins en Algérie...ce sont les français qui ont arabisé.....déplacé des peuples pour les 'assimiler'.
raconté par un kabyle:
[www.youtube.com]
s
25 avril 2009 20:39
c'est vraiCool
25 avril 2009 21:54
un ''bèrbère''/ ou un amazigh, a dit un jour à son ami ''arabe'' de souche :
- tu sais quel est le voeu de tous les amazighs ?
- non répond l'autre.
- et l'amazigh de dire : eh bien c'est que tous les arabes d'ici plient bagages et retournent chez eux , à la péninsule arabique, sans oublier d'emporter avec eux le ''Coran ''.!!!!!
( vraie ou fausse anecdote ?! )
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
h
25 avril 2009 22:06
je suis amazigh (chleuh de souss)

je parle le chleuh, l'arabe, ... j'aime les deux langues, je maitrise parfaitement,

ma religion est l'islam, ... je remets rien en cause, ...

oui y avait quelque injustice, et y en a encore, ... l'histoire a ete reecrite, ... on nous a enseigné une histoire un peu truquée ... le plus fort impose toujours sa propre vision,

comme font les juifs en europe , des victimes nazisme shoah etc ...

mais c'est pas ça l'essentiel, ..

le plus important c'est de se sentir marocain, nationaliste, tout faire pour son pays;

et on va pas suivre les diviseurs .... on restera solide, on combattra les amazighs diviseurs poussés par l'occident ne réussiront jamais a mettre de la pagaille chez nous.


Welcome
assalam o alykoum
1
25 avril 2009 22:16
Citation
habib75 a écrit:
le plus important c'est de se sentir marocain, nationaliste, tout faire pour son pays;


Je suis d'accord avec toi habib sur ce point !pour que le Maroc avance sur tous les aspects il faut être solidaire et constituer un seul pays uni pour confronter tout les obstacles.
en ce qui concerne certain amazigh qui parlent et qui veulent diviser le pays ,la meilleure réponse pour eux c'est le développement de tout le Maroc et surtout les montagnes et les régions loin des grandes villes touristiques ou hélas tout les marocains (arabes amazighs ou noirs )sont un peu délaissés
L
25 avril 2009 22:23
Citation
demha a écrit:
un ''bèrbère''/ ou un amazigh, a dit un jour à son ami ''arabe'' de souche :
- tu sais quel est le voeu de tous les amazighs ?
- non répond l'autre.
- et l'amazigh de dire : eh bien c'est que tous les arabes d'ici plient bagages et retournent chez eux , à la péninsule arabique, sans oublier d'emporter avec eux le ''Coran ''.!!!!!
( vraie ou fausse anecdote ?! )

elle ne peut etre que fausse puisque les "arabe" du maghreb ne sont en fait que des amazigh arabisé par la colonisation culturelle

c'est faire une différence d'appartenance sur des détails
h
25 avril 2009 22:27
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
demha a écrit:
un ''bèrbère''/ ou un amazigh, a dit un jour à son ami ''arabe'' de souche :
- tu sais quel est le voeu de tous les amazighs ?
- non répond l'autre.
- et l'amazigh de dire : eh bien c'est que tous les arabes d'ici plient bagages et retournent chez eux , à la péninsule arabique, sans oublier d'emporter avec eux le ''Coran ''.!!!!!
( vraie ou fausse anecdote ?! )

elle ne peut etre que fausse puisque les "arabe" du maghreb ne sont en fait que des amazigh arabisé par la colonisation culturelle

c'est faire une différence d'appartenance sur des détails

c'est ce qu'il veut dire avec cette anecdote, ..

le but de cette anecdote est d'affirmer que les amazighs ont ete arabisés ...

oui et alors?

l'amazighité a toujours existée et existera toujours, ...

c'est pas pour ça qu'on combattra l'islam.
assalam o alykoum
C
26 avril 2009 12:52
Il faut savoir que l'Islam est une chance et non la cause.

Et la majorité des berbères le pense également.

Quand à la langue Arabe : elle ne peut être dissocié à l'Islam et elle doit être même honoré pour 3 raisons (selon un hadith )

- le prophète de l'Islam était Arabe
- le Coran et sa récitation sont en Arabe
- et enfin la langue du paradis est l'Arabe

Et si on rejette cette langue, ça revient à dire qu'on rejette ses 3 raisons et donc l'Islam également.
k
26 avril 2009 13:31
Citation
habib75 a écrit:
et on va pas suivre les diviseurs .... on restera solide, on combattra les amazighs diviseurs poussés par l'occident ne réussiront jamais a mettre de la pagaille chez nous.

De quel division tu parles ? Ce que demandent les berberes c'est des droits qui sont legitimes.

trouves tu normal qu'un pays ait comme langue officiel l'arabe et le francais alors que 65% de sa population est berbere et Le reste est en majorité arabisé.

Ou que des personnes ne parlant pas arabe classique soient exlus, ne puissent suivre des emissions à la télé.

Le berbere est une langue comme l'arabe. pour quelle raison privilier une sur l 'autre ? L'islam n'est pas une raison. Des pays comme la turquie, le pakistan, l indonesie n'ont pas eu besoin de l'arabe pour devenir musulman.

Dire que les berberes qui militent pour la langue berbere sont des diviseurs n'est que de la demagogie a deux sous.
k
26 avril 2009 13:37
Citation
Choukran95 a écrit:
Il faut savoir que l'Islam est une chance et non la cause.

Et la majorité des berbères le pense également.

Quand à la langue Arabe : elle ne peut être dissocié à l'Islam et elle doit être même honoré pour 3 raisons (selon un hadith )

- le prophète de l'Islam était Arabe
- le Coran et sa récitation sont en Arabe
- et enfin la langue du paradis est l'Arabe

Et si on rejette cette langue, ça revient à dire qu'on rejette ses 3 raisons et donc l'Islam également.

N'importe quoi ! ton post est d'une ignorance hallucinante.

sais tu que 75% des musulmans ne sont pas arabes et en parlent pas arabes !

Veux tu dire par ton post que les turcs, les pakistanais, les indonesiens, les malaisiens, les iraniens rejettent l islam parcequ'ils ne parlent pas arabe ???
h
26 avril 2009 13:41
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
et on va pas suivre les diviseurs .... on restera solide, on combattra les amazighs diviseurs poussés par l'occident ne réussiront jamais a mettre de la pagaille chez nous.

De quel division tu parles ? Ce que demandent les berberes c'est des droits qui sont legitimes.

trouves tu normal qu'un pays ait comme langue officiel l'arabe et le francais alors que 65% de sa population est berbere et Le reste est en majorité arabisé.

Ou que des personnes ne parlant pas arabe classique soient exlus, ne puissent suivre des emissions à la télé.

Le berbere est une langue comme l'arabe. pour quelle raison privilier une sur l 'autre ? L'islam n'est pas une raison. Des pays comme la turquie, le pakistan, l indonesie n'ont pas eu besoin de l'arabe pour devenir musulman.

Dire que les berberes qui militent pour la langue berbere sont des diviseurs n'est que de la demagogie a deux sous.

c'etait la mode un moment de militer pour l'amazighité, vers 2003 et 2006 ...

j'ai lu beaucoup de chose sur certains militants, du n'importe quoi,

je reconnais qu'il faut revoir l'histoire, aller chercher ses droits, on doit les demander,

mais il faut attention a ne pas aller trop loin, et foutre le bordel dans un pays connu par sa stabilité (dont il a besoin) et qui a aussi son sahara en suspension, ...
assalam o alykoum
k
26 avril 2009 14:11
Citation
habib75 a écrit:
mais il faut attention a ne pas aller trop loin, et foutre le bordel dans un pays connu par sa stabilité (dont il a besoin) et qui a aussi son sahara en suspension, ...

L'extremisme existe partout. Tu es entrain de prendre en consideration la vision extremiste.

Non tous les berberes ne sont pas anti arabes comme tous les mususulmans ne sont pas des terroristes.

Les berberes demandent a ce que le berbere soit langue officiel au coté de l'arabe.

exigent que leur langue et leur culture soit reconnu. je ne vois aucune division dans ces exigences.

et de quelle division tu parles ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook