Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam et les beaux arts
y
22 décembre 2004 12:24
salamo alaykom
ma requête va en parallèle avec le sujet de l'islam et les photos:
j'ai entendu dire également que dessiner les êtres humain ainsi les animaux est aussi hram, on dit que Dieu nous demandera le jour d’elhissab de les faire vivre (leurs donner une âme).
je crois avoir entendu avant que faire une oeuvre d'un être vivant en 3 dimensions càd sculpter une statuette d'un être vivant est strictement hram, car elle a un ombre (oeuvre) et si la statuette est réussie, certaines gens vont l'admirer au point de l'invoquer pour sa sainteté et blabla…

J’avais sculpté autrefois quelques animaux mais on cassait toutes nos petites oeuvres dès qu'on les finissait par crainte. après j'ai fais quelques tableaux et des portraits que j'avais offert aux autres et à chaque fois que j'en fasse un, je me sens frustrée, harcelée par l'idée de hram et le malheur c’est que je ne trouve aucun texte qui l’interdit. Je me demande si ces idées ne font pas partie de cet ensemble de choses que notre culture de hchouma, âayb, hram, nous impose d’y renoncer !...

De toute façon, nos sens ne traduiront que ce qu’ils perçoivent, ce qu’on regarde et qu’on garde en mémoire pour les analyser après. Donc, nos œuvres qu’elles soient même abstraites ne décriront que des choses qui appartiennent à ce monde physique et palpable, qu’on a transformé selon nos émotions en une œuvre.
Donc rien n’est étrange à ce monde, on a juste prêté des images, des souvenirs qu’on a gardés en mémoire et qu’on a transformé selon nos perceptions.
On croit en Dieu et on admet que quoiqu'on crée, nos travaux n'égaleront même pas le 1 pour milliard des oeuvres de la nature. et notre imagination et notre dite intelligence n'est autre que l'oeuvre d'un puissant. et l'ingéniosité ainsi que la finesse d'un aussi grand créateur dépasse largement celle de sa créature. d'ailleurs il n'y a pas lieu de comparer.
On comprend également la petitesse de notre être mais on a besoin de vider notre décharge et d’extérioriser nos malaises.
je me demande si DESSINER ET PEINDRE DES ETRE VIVANTS EST VRAIMENT HRAM, si c'est oui, j'aimerai bien avoir un dalil ainsi qu’une explication.
Je me demande également si sculpter est hram, si c’est oui le dalil ainsi que son explication.

Merci d’avance et Jaazaakom allaho alfa alfa khayr.

Rq:je ne prétends pas être artiste, chacun l'est à sa façon.

y
22 décembre 2004 16:24
no answer to my request:-(
S
22 décembre 2004 16:54
Aoudhou Billahi min achaitâni ar Rajim - Bismillahi ar Rahmani ar Rahim

Wa As Salam Alaykoum wa RAhmatuollahi wa Barakatouhou


La réponse a ta question se trouve dans le lien suivants (Extrait de Riyadh as Saleeheen) :
305 - L'interdiction de représenter un animal sur untapis, une pierre, un vêtement, une pièce de monnaie, uncoussin ou autre chose. L'interdiction de dessiner des images sur un mur, un plafond, un rideau, un turban ou autre chose pareille. L'ordre de détruire toute image



1678. Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)


1680. Ibn 'Abbàs rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Tous les dessinateurs d'images iront au feu. On leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront dessinées et Dieu les soumettra au supplice de l'Enfer». Ibn 'Abbàs (das) a dit: «Si tu dois absolument dessiner quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)



1681. Il a encore dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui dessine une image dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et il ne pourra jamais le faire».

1682. Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)

1683. Abou Hourayra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu, (bsdl) dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Moi? Qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)

Voila en guise de "guide" a ta préoccupation

Wa As Salam Alaykoum wa Rahmatuollahi wa Barakatouhou



C'est moi même que je répare en donnant aux autres ce que je n'ai pas eu et que j'aurais tant aimé recevoir. (Citation empruntée à une soeur qu'ALLAH la récompense par le meilleur) Mohamed (Allahomma salle ala sayidina Mohammed)
t
22 décembre 2004 17:24
salam, bonsoir, smiling smiley

La passion de l’art au service de la foi musulmane

Giovanni Gauhy & Feurat Alani

Youcef Vasquez se présente comme " un artiste provocateur, spécialiste de l’improvisation " ou encore comme " un pion au service de l’humanisme ". Fils d’immigrés espagnols, il s’est reconverti à l’islam lors d’un voyage sur les terres andalouses de ses ancêtres. Il organise aujourd’hui sa vie entre sa foi, ses activités artistiques et son envie de transmettre son expérience. Itinéraire de Joseph, un enfant des sombres ruelles parisiennes, illuminé par la religion.


Il suffit d’une rencontre pour se rendre compte que ce père de famille de 42 ans a un style à part. Il cultive les boutades, les plaisanteries et affiche sa volonté de réveiller les consciences. Et c’est par le biais du chant qu’il choisit de faire passer son message.


Passionné, c’est à l âge de 16 ans qu’il gratte sa première guitare. Il s’essaiera à d’autres instruments en refusant de s’enfermer dans un registre musical. Son répertoire allant du jazz à la bossa nova, de George Benson à Oum Kalthoum. Ce qui lui permet d’apprendre plusieurs langues dont l’espagnol, l’arabe, l’anglais entre autres. Mais ce n’est que quelques années après sa reconversion et après des études sur le sujet qu’il abandonne les cordes à vents pour ses propres cordes vocales.


Son parcours artistique l’amène à jouer de petits rôles avec de grands acteurs et cinéastes français. Il en profite pour réaliser son propre DVD en profitant de leurs plateaux, " en demandant l’autorisation, bien-sûr " précise-t-il. Entre chaque scène, Youcef s’improvise réalisateur, présentateur, chanteur. La liste est longue. Passe-partout, il démontre à plusieurs reprises ses talents aux auditeurs de RMC (Radio Monte Carlo) et de radio méditerranée. En évoquant ces expériences, il n’hésite pas à dire : " Je suis un artiste brouillon, spécialiste de l’improvisation et j’aimerai bien un jour me retrouver face à Fogiel ".


Joseph devint alors le frère Youcef


Youcef n’est pas qu’un homme lisse et provocateur mais un type qui a vu le monde et vécu des violences qu’il évoque à demi-mots, " j’ai grandi en banlieue parisienne, et côtoyé le milieu de la drogue…Et un jour, sur un coup de tête, je décide de tout laisser tomber et de partir à l’aventure en Espagne en emportant avec moi la caisse de la boutique où je travaillais". Et c’est lors de cette cavale qu’il rencontre l’islam, " à Marbella, en Espagne, je cherchais un travail comme musicien dans un bar. Et sur le chemin du retour, je suis tombé sur une mosquée. C’était le mois de ramadan de l’année 1986. Sur un autre de mes coups de tête je demandai à entrer. Ce qui se passa ce jour là est inexplicable. Si bien que le lendemain je revins et appris tant bien que mal à prier. " Joseph devint alors le frère Youcef. De retour en France, il contacte la gendarmerie pour se rendre et vit de petits boulots pour rembourser la boutique. En parallèle, il se reconstruit un univers artistique avec la foi comme moteur.


" Qu’on nous donne la parole ! "


Polyglotte, l’artiste n’a pas la langue dans sa poche. Et c’est à propos des médias français qu’il est le plus virulent, " Ici c’est plat, la masse est endormie il faudrait des émissions animées par les minorités comme en Angleterre. La communauté homosexuelle a bien sa chaîne ! Qu’on nous donne la parole ! Ici, ils font des émissions sur nous mais sans nous, à la TV française tu vois des débats sur le racisme ou sur les problèmes dans les banlieues avec des gens qui n’ont aucun vécu sur le sujet. Mais donnez nous la parole !!! " s’insurge-t-il. " Je n’ai pas la frustration de ne pas être reconnu en tant qu’artiste mais juste la frustration de ne pas pouvoir m’exprimer et dire les choses qui concerne ma communauté. " Quand à l'avenir, Youcef souhaite donner plus de place à la communauté musulmane dans les médias et en être un des acteurs "et non détracteur".

Et de conclure, "je suis un grand rêveur mais je rêve de choses accessibles..."


[www.saphirnet.info]

tawmat smiling smiley
y
22 décembre 2004 18:36
salam,
tout d'abord merci pour la réponse,
mais pourrais-je avoir un délil tiré du coran, un verset..? je me demande si ces ahadithes sont fiables ("sahiha"winking smiley.
C'est pas question de rivalité ou concurrence. on est beaucoup plus loin de ça alhamdolilah. On se demande juste si celui qui a crée l'arbre et l'orge n'est il pas le même Grand créateur qui a crée la fourmie, l'être humain et les autres êtres vivant?
Pourquoi prendre des photos des être vivants ne cause aucun problème, d'ailleurs cet acte tout le monde le fait sans y réfléchir alors que les dessiner et les peindre est hram? où réside le mal ou l'inconvénient de le faire?
Je crois en Dieu, je fais mes devoirs autant que bonne musulmane mais ce point m'intrigue et j'y comprends rien?!
Je pense que si c'est hram, pourquoi le coran ne l'a pas mentionner. les choses hram sont clairs et nombrables?! J'ai bien peur que notre société rend hram des choses qui ne le sont pas!!!
S
22 décembre 2004 19:55
Aoudhou Billahi min achaitâni ar Rajim - Bismillahi ar RAhmani ar RAhim

WA As Salam Alaykoum wa RAhmatoullahi wa BArakatouhou ma soeur,

Le délil qui vient du Coran est tout simple :

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu’il vous interdit, interdisez-le à vous-mêmes »

« Dis : « Si vous aimiez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés ».

« Vous avez effectivement dans le Messager de Dieu un bon exemple à suivre pour celui qui espère rencontrer Dieu et voir le jour ultime ».

Quant aux hadiths :
Selon Abou Hourayra, le Prophète (saws) a dit : « Ne m’interrogez pas sur les choses sur lesquelles je me suis tu. Ceux qui étaient avant vous (les Juifs) n’ont péri qu’à cause nombreuses questions et leurs désaccords avec leurs prophètes ; quand je vous interdis une chose évitez-la et quand je vous ordonne une chose faites-en ce que vous pouvez ».

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (saws) a dit : « Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui s’y refuse ». On dit : « Et qui s’y refuse ô Messager de Dieu ? ». Il dit : « Celui qui m’a obéi entre au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé ». (Rapporté par Al Boukhari)

Wa As Salam Alaykoum wa Rahmatuollahi wa Barakatouhou
C'est moi même que je répare en donnant aux autres ce que je n'ai pas eu et que j'aurais tant aimé recevoir. (Citation empruntée à une soeur qu'ALLAH la récompense par le meilleur) Mohamed (Allahomma salle ala sayidina Mohammed)
y
23 décembre 2004 11:25
Assalamo alaykom ,

Donc ce que je peux comprendre de ces propos, ce que je peux en conclure, , c’est que suite à des ahadithes dont on ignore la fiabilité, je dois me soumettre et les admettre comme étant « Ayne assawab » sous crainte de désobéir au prophète et on dois également renoncer à la logique et au raisonnement.
Ceci dit, je ne dois pas dessiner des portraits et des êtres vivants, point c’est tout ok,pas de problème, on passe à la nature morte. Mais est ce que les choses sont aussi simples que ça ?
Mais est ce que ces propos ne sont pas déséquilibrés ou en déphasage avec notre ère : SI LE FAIT DE PRODUIRE CES TABLEAUX ET CES DESSINS EST HRAM, QU’ON EST IL POUR LEURS ACQUISITION ??
La logique veut qu’on généralise ce « tahrim » ainsi ni producteurs, ni consommateurs ne doivent y toucher, donc :

- L’argent qu’on touche et qu’on circule est hram : les portraits des rois et présidents y sont dessinés,
- Les émoticônes, les smylings sont hram, donc faut pas les utiliser ni approcher les pages web les contenant.
- Les tableaux contenant des calligraphies sous formes d’être vivants sont hram aussi (des versets sous forme de pigeon, de chevaux…).
- Les livres ullistrés par des dessins sont hram.
- Les caricatures sont hram également donc journaux, magazines et périodiques inclus...
- Les T-shirt et les vêtements contenant des dessins sont également hram…
- Les dessins animés sont hram, alors il faut empêcher les enfants et les personnes interessées de les regarder.
- Les jeux viédos portant sur des personnages dessinés, des créatures imaginées, ne devrait on pas les interdire également ?
- Les statuettes qu’on passe auprès d’elles sont hram, il faut pas les approcher.
- …. Et la liste est encore longue.

Autre chose, notre sujet porte juste sur les dessins, qu’en est il pour la photo, la vidéo qui n’est autre qu’un mixage entre images et sons…

A quoi ressemble notre vie alors ?

Je pense et je manque de preuves en ce moment mais je vais chercher et je trouverai inchaa allah que tahrim ne touches qu’aux œuvres ayant un ombre, c à d en 3 dimensions qui ne sont autre que les statues et les statuettes, les jouets personnalisant des êtres vivants : les poupées, les soldats…

Je refuse de faire partie des musulmans bornés qui cèdent sans avoir des preuves fiables (ahadith sahiha et verstes coraniques) !!

J'attents toujours d'avoir de bonnes preuves, peut être bien des versets coraniques et je suis sûre que je ne suis pas la seule à les chercher.

salam

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook