Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam 2.0
15 novembre 2018 18:20
Salam Alaikum

Ici on va revoir les bases.


Le Prophète sws a dit : " La quête de la science est une obligation pour tout musulman. "

L'Islam est une religion finie, il n'y a rien à rajouter. Ça ne signifie pas pour autant que l'Islam est pratiqué partout et de tout temps de la même manière. Le texte, le verbe est fini. L’interprétation et la mise en application par contre évoluent et varient en fonction des circonstances.

Il est donc clair qu'apprendre le texte ne suffit pas. C'est en cela que je suis en désaccord complet avec les salafistes qui sont trop littéraliste et qui pensent que l'Islam s'est figé il y'a 1400 ans. Il faut savoir comment interpréter ce texte. Pour cela on à deux outils : Notre cerveau et les savants.

Notre cerveau tout d'abord.

Nos passions.
Notre cœur.
Notre âme.
Notre subjectivité.
Notre parcours de vie.

Tout ça ne donne pas forcément l'image d'un outil nous permettant de toucher à la vérité j'en conviens. Pourtant Allah nous enjoint très clairement à méditer sur son message dans le Coran. Il faut avoir confiance en notre boussole interne, car c'est Allah qui l'y a placée.

Dans 90% des cas, on a franchement pas besoin de lire une fatwa pour savoir qu'une chose est haram, si on est sincère avec nous même, la réponse on la connait déjà.

C'est même plutôt l'inverse en fait. Notre boussole interne qu'Allah nous a donné (je le rappelle) nous permet même de rectifier le tir lorsque des concepts islamiques fixes sont juste contre productifs.

Deux exemples :

Je savais au fond de moi qu'on pouvait se brosser les dents pendant le ramadan, ma boussole interne ne trouvaient pas ça logique qu'on ne puisse pas, et en effet on peut se les brosser mais je l'ai su que après (et je parie que plusieurs d'entre vous pensent toujours qu'on peut pas se les brosser car ils l'ont lu sur un site).

Je paye ma zakat et je suis un musulman généreux, même si il me reste 10 milliards sur mon compte et que j'ai 30 ferraris dans mon garage. Ma boussole interne a un problème avec ça, même si d'un point de vue législation islamique c'est halal, bah j'ai un problème quand même.

Les savants.

A l'époque du prophète sws, lorsque les gens avaient des questions, ils les posaient aux gens de science de leurs village ou de leurs région. Aujourd'hui avec internet pour une question on peut avoir des réponses de sheikh de toute la planète, et c'est un gros problème.

Voyez vous, aussi lettrés et éduqués soient-ils, je n'ai aucune confiance au jugement de savants saoudiens ou vénézuéliens de 90 ans sur la permission ou non d'aller danser dans un mariage. Les savants n'utilisent pas que les textes, l'objectivité n'est pas un attribut humain mais divin, et un vieillard de 90 ans qui n'a jamais mis les pieds en dehors d'une mosquée n'aura pas forcément les compétences pour évaluer des situations qu'il n'a jamais connu et qui arrivent sur un autre continent.

Purée, même mon grand père du bled qui est super sympa ne comprend rien à la vie que je mène. C'est pas qu'il est stupide, c'est plutôt moi qui serait stupide de lui demander conseil sur des trucs qui ne font tout simplement pas partie de son monde.

Du coup je ne saurais trop vous conseiller de ne pas juger vos sources sur la longueur de la barbe ou sur la beauté de leurs qamis mais plutôt sur la connaissance qu'ils ont de la religion ET de votre vie. Si vous vivez en France, mais que vous demandez à un nomade du désert ou à un sauvage dans une foret si il est permis de conduire, vous serez l'idiot, pas eux.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est important de dire, et on le dira jamais assez : L'Islam ne s'apprend pas sur internet.

L'ISLAM
NE
S'APPREND
PAS
SUR
INTERNET


L'Islam se transmet oralement et ce depuis le début. Y'a toujours des sagesses apparentes et cachée dans les prescriptions religieuses, et la transmission orale en est une pour le coup. Bah ouais, si on doit la transmettre oralement et pas par écris, bah ça réduit le risque d'avoir des écrits qui dicteraient la vie d'une population en décalage total avec l'auteur des dits écrits.

Médite sur ta religion par toi même, et prend les conseils de l'Imam et des savants de ta ville et de ton pays. On en a des bons en France, en Europe et au maghreb.

Mais bon, si vous continuez d'aller sur internet pour apprendre, essayez le web anglophone si possible, c'est de bien meilleure qualité que les sites salafo-wahhabites sponsorisé par l'arabie saoudite comme 3limachintruc ou ferkous.algerie qui polluent la première page de résultat google (merci les pétrodollars saoudiens).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/18 18:22 par Decapre.
l
15 novembre 2018 18:39
Oui, le referencement du sheikh Google y est pour beaucoup. On va rarement au delà des 3/4 premiers.
B
15 novembre 2018 18:40
Cheikh Carpetteptdrptdrptdr
15 novembre 2018 18:42
Sans parler des groupes facebook et instagram, c'est le pire.
Citation
louloute5 a écrit:
Oui, le referencement du sheikh Google y est pour beaucoup. On va rarement au delà des 3/4 premiers.
B
15 novembre 2018 18:43
Va régler tes comptes ailleurs .

Vendu ,je suis sur tu t appelles Pierrot maintenantptdr
B
15 novembre 2018 18:45
C est vrai que toi t es une sacrée référence ptdr


Citation
Decapre a écrit:
Sans parler des groupes facebook et instagram, c'est le pire.
15 novembre 2018 19:03
"Voyez vous, aussi lettrés et éduqués soient-ils, je n'ai aucune confiance au jugement de savants saoudiens ou vénézuéliens de 90 ans sur la permission ou non d'aller danser dans un mariage."

Tu étales toute ta lumière, c'est bien.


Merci de cantonner ton délire à ta personne, l'islam n'a pas besoin de fanfaron, ni de "Muslih".
F
15 novembre 2018 19:15
B
15 novembre 2018 19:15
Chaud devantptdr


Citation
Fondlaklas a écrit:
Wooooow eye popping smiley ptdr
F
15 novembre 2018 19:17
J me suis arrêté à "ici on va revoir les bases" et j’ai lu les commentaires ptdr
Citation
Bigg Boss a écrit:
Chaud devantptdr
B
15 novembre 2018 19:18
ptdr

Nos commentaires sont plus instructifsgrinning smiley


Citation
Fondlaklas a écrit:
J me suis arrêté à "ici on va revoir les bases" et j’ai lu les commentaires ptdr
15 novembre 2018 19:18
Quel comportement exemplaire que de venir sur un topic pour attaquer personnellement le posteur pour une raison qui est que vous ne partagez pas les mêmes idées.

On voit la mentalité pourrie de chez certains. Et je suis sûre que ça se prétend être de bons muslims.

Vous êtes juste gerbants.

Sinon concernant le post, pour méditer et réfléchir sur l'Islam, encore faut-il avoir les capacités pour. Et je pense que pour beaucoup, ici, c'est pas gagné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/18 19:21 par sassy..
B
15 novembre 2018 19:19
La brigadeIll


Citation
sassy. a écrit:
Quel comportemeny exemplaire que de venir sur un tooic pour attaquer personnellement le posteur pour une raison qui est que vous ne partagez pas les mêmes idées.

On voit la mentalité pourri de chez certains. Et je suis sûre que ça se prétend être de bons muslims.

Vous êtes juste gerbants.

Sinon concernant le post, pour méditer et réfléchir sur l'Islam, encore faut-il avoir les capacités pour. Et je pense que pour beaucoup, ici, c'est pas gagné.
S
15 novembre 2018 19:19
Oh la la comment vous avez flingué le topic Ill

Mais j'avoue j'ai rigoler ptdr
F
15 novembre 2018 19:20
La sagesse ptdr
Citation
Bigg Boss a écrit:
ptdr

Nos commentaires sont plus instructifsgrinning smiley
B
15 novembre 2018 19:21
ptdrptdr

On a voulu lui rendre servicegrinning smiley


Citation
Sisi....M a écrit:
Oh la la comment vous avez flingué le topic Ill

Mais j'avoue j'ai rigoler ptdr
B
15 novembre 2018 19:24
On apprend pas à un vieux yabi à faire une peluche ptdr


Citation
Fondlaklas a écrit:
La sagesse ptdr
B
15 novembre 2018 19:27
Decapre ptdrptdrptdr

Vient stp JPP ptdr
15 novembre 2018 19:42
C'est un peu facile de prendre un petit morceau de paragraphe ptdr

L'exemple pour la forme on s'en fous un peu, l'idée c'était de mettre en paralèle la proximité géographique qu'avaient les musulmans de l'époque avec les gens de science et le principe de recuperer des fatwas via internet de pays qui sont culturellement très différents du contexte dans lequel on vit. Chose qu'on connaissait pas il y a même pas 20 ans soit dit en passant.

C'est un effet pervers d'internet selon moi, tu peux ne pas être d'accord d'ou le principe du forum, mais t'as rien à perdre à expliquer pourquoi.



Citation
Quatrième a écrit:
"Voyez vous, aussi lettrés et éduqués soient-ils, je n'ai aucune confiance au jugement de savants saoudiens ou vénézuéliens de 90 ans sur la permission ou non d'aller danser dans un mariage."

Tu étales toute ta lumière, c'est bien.


Merci de cantonner ton délire à ta personne, l'islam n'a pas besoin de fanfaron, ni de "Muslih".
B
15 novembre 2018 19:46
C'est un peu facile de prendre un petit morceau de paragraphe

Une entrecôte bien grillée stp ptdr


Citation
Decapre a écrit:
C'est un peu facile de prendre un petit morceau de paragraphe ptdr

L'exemple pour la forme on s'en fous un peu, l'idée c'était de mettre en paralèle la proximité géographique qu'avaient les musulmans de l'époque avec les gens de science et le principe de recuperer des fatwas via internet de pays qui sont culturellement très différents du contexte dans lequel on vit. Chose qu'on connaissait pas il y a même pas 20 ans soit dit en passant.

C'est un effet pervers d'internet selon moi, tu peux ne pas être d'accord d'ou le principe du forum, mais t'as rien à perdre à expliquer pourquoi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook