Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam et ces....
A
16 janvier 2018 07:08
As salam alaykoum

Le chaikh Mohammed Abdelawahab était a l'origine hanbali classique, comme son frère le qaadi Souleyman. Mais par les suite il a redecouvert les écrits d'ibn Taymiyah.
Il faut vraiment comprendre une chose, pas évitante vue de notre époque : pour l'école hanbalite classique, le chaikh ibn Taymiyah n'est pas un grand savant.

Si tu était nèe il y a 300 ans, sur les terre hanbali, tu n'en n'aurais jamais entendu parlé et seuls quelques savants hanbali le connaissait.

Pourquoi ?
Parce que ibnTaymiyah s'était marginalisé de son madhab d'origine, aussi bien dans le fiqh que dans la aqidah. C'est pour cette raison qu'ibn Hajar, quand il parle, dis qu'il avait un madhab. En gros il avait splitté du hanbalisme, fondé son école, au sein de laquelle sont passé des gens connus comme ibn al Qayimm ou ibn Kathir ou encore Dhahabi (si je ne fait pas erreur pour ce dernier)

A son époque le cheikh avait son école, il n'était techniquement plus "hanbali" et ça s'st vue durant ses procès. D'où le fait qu'il n'était pas enseigné coté hanbali, ni reconnu comme un pilier de l'école.

Quand plusieurs siècle plus tard, le cheikh Abdelwahab a rédécouvert ce savant, a accroché a sa methodologie, et a son idée d'unité, car on était dans un contexte politique qui allait dans ce sens; et d'une certaine manière lui aussi a quitté le madhab hanbali pour rejoindre (en dépit de la coupure de plusieurs siècle) le madhab d'ibn Taymiyah.

C'est pour cette raison que la première mise en garde faite contre lui, venait de son frère, qaadi Hanbali qui a grosso modo déclaré qu'il était sortit de l'école.

Néanmoins encore aujourd'hui, l'enseignement dans les université wahabite comporte un très fort socle hanbali niveau fiqh.
Citation
Naysi a écrit:
Ah oui ?

Muhammad Ibn ‘Abd al Whahhâb lui même était du madhab Hanbali et Salafi en aqidah

MachAllah les soufismes : [twitter.com]

Drôle d'adoration
A
16 janvier 2018 07:29
Alaykoum salam

Attention : le soufisme est propre a l'islam.

Les dérives comme le groupe auquel appartient Dominique ne peuvent pas s’appeler soufisme, tout comme il n'existe pas de soufisme chrétien. Et ce n'est pas ârce que des groupes sans lien aucun avec l'islam (ni de près, ni deloin) se colle l'ethiquette "soufisme" que pour autant ils répondent a la définition théologique de la chose. C'est pas le tout de se revendiquer d'un truc, faut il encore en remplir le cahier des charges, sinon tout le monde se revendique de n'importe quoi et les mots n'ont plus de sens.

Pour avoir droit a l'ethiquette "soufi", il faut :
- Reconnaitre Allah comme Dieu Unique, sans lui coller de Jesus = Allah ou de Shivah ou autre
- Reconnaitre les 6 pilier de la foi, y compris le jour des comptes
- Reconnaitre Muhammad (saws) comme Prophète, Messager et Sceau de la Prophetie
- Avoir fait la double attestation
- Reconnaitre les 5 piliers de la pratique

Tout groupe qui sort de ce cadre n'est pas soufi mais un groupe mystique autre.

Je préfère être clair, car la propagande du soufisme universel non musulman, commence a faire du dégat semble t'il.
Citation
salamwrahma a écrit:
Salam wa rahma

Désolée mais la spiritualité en islam ne s'appelle pas soufisme

Depuis l'époque du prophète psl la religion comporte de la spiritualité mais ni le prophète psl ni ses compagnons ne l'a appelle soufisme

D'autre part sachez que le soufisme n'est pas une secte, le soufisme ne suit pas forcément une religion , et un soufi peut être de n'importe quel religion voire même n'appartenir à aucune d'elles.

Y'a des soufi qui se disent musulmans mais allah a3lem quand à leur croyances ou pratiques.
A
16 janvier 2018 07:35
Le soufisme n'est pas une branche de l'islam

Y'en a marre d'entendre ce genre d'idiotie. Le soufisme est une science islamique au même titre que la jurisprudence ou l'exégèse. C'est pas un groupe a part comme le seraient les chiite ou les ibadite.
Il y a un soufisme sunnite, un soufisme chiite, un soufisme ibadite.... les seuls qui n'ont pas cette science ce sont les wahabite.

Deplus Dominique, tu n'espas musulman, donc tu n'es pas soufi mais un mystique qui puise entre autre dans l'islam mais pas que (bouddhisme, christianisme, hindouisme). Le soufisme est uniquement musulman, et selon un normatif musulman :

- un Seul Dieu : Allah
- Un dernier Prophète
- un Livre : le Coran
- pas de Jesus = Allah
- un paradis , un enfer, un jour des compte
- des obligations cultuelles



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour CaliforniaDream

Oui il y a plusieurs voies dans l'slam, moi par exemple je suis soufi c'est la branche spirituelle de l'islam ...
A
16 janvier 2018 07:43
As salam mon frère

Le vrai soufisme est totalement musulman, totalement islamique. Al Hasan La Basri était un soufi, Jilani était un Soufi, Ghazali était un soufi, même ibn Hanbal a trainé avec des soufi et ibn Taymiyah a fait l'éloge de certain groupes soufi. Dire que le soufisme n'est pas islamique c'est comme dire que le fiqh n'est pas islamique. Le vrai soufisme est 100% musulman.

La question réelle, c'est quel groupe actuels suivent encore le vrai soufisme et là c'est mystère de boule de gomme mais il y a beaucoup de déconnades.

Mais a la base c'est 100% musulman, et exclusif a l'islam. c'est pas comme la sœur le dit "un mec qui a inventé ça".... non, ça remonte a l'époque des compagnon avec des ascètes comme abu Dhar Ghifari ou d'autre qui ont eu une certaine vision de l'islam. De fait, dire que c'était inconnu des salaf, est faux.... le terme "soufi"* n'était pas employé mais le concept était déjà là.


* Sachant que ce terme viens d'un surnom donné plus tard aux groupe d'acète; c'est pas un nom qu'ils ont pris eux même. Aujourd'hui, ce serait comme les appellait "les mandiants"

Citation
HextaZ a écrit:
Je n'ai pas dis qu'ils était musulman mais qu'ils ont une certaine connexion avec l'islam. Tu ne verra pas de soufis chrétiens par exemple ni de juifs soufis.

Je suis totalement d'accord que les soufis sectaires sont bien souvent sortis de l'islam. Je ne sais pas non plus pourquoi certains disent que le soufis est une branche de la spiritualité et ce qu'ils entendent par la, comme je te l'ai dis je ne faisais que le faire remarqué à au frère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/18 08:03 par Al Hersini.
D
16 janvier 2018 11:22
''Le soufisme n'est pas une branche de l'islam 

Y'en a marre d'entendre ce genre d'idiotie. Le soufisme est une science islamique au même titre que la jurisprudence ou l'exégèse. C'est pas un groupe a part comme le seraient les chiite ou les ibadite. 
Il y a un soufisme sunnite, un soufisme chiite, un soufisme ibadite.... les seuls qui n'ont pas cette science ce sont les wahabite. 

De plus Dominique, tu n'es pas musulman, donc tu n'es pas soufi mais un mystique qui puise entre autre dans l'islam mais pas que (bouddhisme, christianisme, hindouisme). Le soufisme est uniquement musulman, et selon un normatif musulman : 

- un Seul Dieu : Allah 
- Un dernier Prophète 
- un Livre : le Coran 
- pas de Jesus = Allah 
- un paradis , un enfer, un jour des compte 
- des obligations cultuelles ''

Bonjour al Hersini

Oui peut être que ma formulation n'est pas bonne, - Le soufisme est la branche spirituelle de l'islam c'est une définition que j'avais lu dans un dictionnaire. Que dis tu de cette autre manière de dire - Le soufisme est le mysticisme de l'islam est ce que ça te va ?

Pour le reste je ne suis pas d'accord le soufisme c'est la liberté spirituelle, il peut évoluer il peut changer il s'adapte à la société … Chez nous on dit qu'il y a autant de religions que d'êtres humains alors oui je trouve ça mieux qu'on n'ait pas ces obligations que tu cites …

'' - pas de Jesus = Allah
- un paradis , un enfer, un jour des compte
- des obligations cultuelles ''

Et pourquoi ne pas prendre ce qu'il y a de bien dans les autres religions ? Oui on est ouverts ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/18 11:25 par Dominique Talib.
D
16 janvier 2018 12:17
Bonjour CaliforniaDream, tu dis ...

'' J'aime bien le bouddhisme... j'ai faillit le devenir  
Mais à date, il y a aucune religion/spiritualité qui convient à mes convictions. 
Je ne cherche pas à me convertir ou quoique ce soit. Juste à apprendre! ''

Quelles sont tes convictions ?
16 janvier 2018 13:56
Si tu veux plus de détail tu m'enverras un MP.

Si Dieu existe et je parle le Dieu des 3 grandes religions (pas le même même Dieu, mais il y a des ressemblances)

À mon sens, avoir un bon coeur c'est ça qui compte réellement.

Les livres sacrés ne sont pas du tout valable pour moi. Si on m'affirmait que ces livres ont été écrit par Dieu Lui-même et qu'il y avait des preuves... ça serait différent. Mes croyances seraient peut-être différentes, je ne sais pas.

Mais jamais je ferme les yeux à quelque chose de nouveau. Dans 10 ans peut-être que je vais être pratiquante, avoir la foi et etc smiling smiley

Mais comme j'ai dit plus haut, j'aime bien le bouddhisme grinning smiley






Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour CaliforniaDream, tu dis ...

'' J'aime bien le bouddhisme... j'ai faillit le devenir  
Mais à date, il y a aucune religion/spiritualité qui convient à mes convictions. 
Je ne cherche pas à me convertir ou quoique ce soit. Juste à apprendre! ''

Quelles sont tes convictions ?
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
S
16 janvier 2018 14:55
Bonjour CaliforniaDream

tu dis " Si Dieu existe et je parle le Dieu des 3 grandes religions (pas le même même Dieu, mais il y a des ressemblances) "

S'il s'agit des 3 religions monothéiste, judaïsme, christianisme et islam, alors c'est le même Dieu, mais avec des croyances légèrement différentes.

" À mon sens, avoir un bon coeur c'est ça qui compte réellement. "

Tu as raison, Allah dit dans le Coran :
2.225. Ce n’est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu’Allah vous saisit: Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.

"Si on m'affirmait que ces livres ont été écrit par Dieu Lui-même et qu'il y avait des preuves... ça serait différent."

Peut-on affirmer que les fleurs du mal ont été écrites par un homme qui ne sait ni lire ni écrire, non.

Notre prophète Mohammed (Sala Allahou Alyehi wa salam) ne sait ni lire ni écrire, et il a révélé un livre, le Coran, d'une littérature très complexe et inimitable, et aucune personne du temps de la révélation ne pouvait prétendre qu'elle est l'auteur de ce Coran, et aucune personne n'est capable d’imiter le style du Coran.



Citation
CaliforniaDream a écrit:
Si tu veux plus de détail tu m'enverras un MP.

Si Dieu existe et je parle le Dieu des 3 grandes religions (pas le même même Dieu, mais il y a des ressemblances)

À mon sens, avoir un bon coeur c'est ça qui compte réellement.

Les livres sacrés ne sont pas du tout valable pour moi. Si on m'affirmait que ces livres ont été écrit par Dieu Lui-même et qu'il y avait des preuves... ça serait différent. Mes croyances seraient peut-être différentes, je ne sais pas.

Mais jamais je ferme les yeux à quelque chose de nouveau. Dans 10 ans peut-être que je vais être pratiquante, avoir la foi et etc smiling smiley

Mais comme j'ai dit plus haut, j'aime bien le bouddhisme grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/18 15:00 par Seyant.
D
16 janvier 2018 16:55
Si tu veux des preuves de l'existence de Dieu c'est à dire de l'Unité derrière la multiplicité tu peux regarder du côté de la théorie des cordes et de la Membrane et celle du big-bang CaliforniaDream. Les scientifiques ont même une idée sur ce qu'il y avait avant le big-bang …

Après soufisme ou bouddhisme ou autre c'est pareil, je l'ai dis plus haut ce n'est qu'une question d'affinité mais c'est vrai qu'il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'il y a des les livres, moi par exemple je ne crois pas en l'enfer éternel ni au jugement dernier ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/18 17:23 par Dominique Talib.
16 janvier 2018 17:17
Je ne crois pas au jugement dernier également ni l'enfer

Presque sur la même longueur d'onde grinning smiley


Citation
Dominique Talib a écrit:
Si tu veux des preuves de l'existence de Dieu c'est à dire de l'Unité derrière la multiplicité tu peux regarder du côté de la théorie des cordes et de la Membrane et celle du big-bang CaliforniaDream. Les scientifiques ont même une idée sur ce qu'il y avait avant le big-bang …

Après soufisme ou bouddhisme ou autre c'est pareil, je l'ai dis plus haut ce n'est qu'une question d'affinité mais c'est vrai qu'il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'il y a des les livres, moi par exemple je ne crois pas en l'enfer éternel ni au jugement dernier par exemple ...
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
16 janvier 2018 17:47
Je ne sais pas si c'est de ça qui tu parle, mais j'ai entendu parlé de scientifique qui cherche l'existence de Dieu et etc, mais ça serait une genre d'énergie ''pure''

À ce que j'ai lu, c'est plus un extraterrestre qu'autre chose.

Nous sommes hors sujet là! Passer de l'islam aux extraterrestre... ptdr


Citation
Dominique Talib a écrit:
Si tu veux des preuves de l'existence de Dieu c'est à dire de l'Unité derrière la multiplicité tu peux regarder du côté de la théorie des cordes et de la Membrane et celle du big-bang CaliforniaDream. Les scientifiques ont même une idée sur ce qu'il y avait avant le big-bang …


Après soufisme ou bouddhisme ou autre c'est pareil, je l'ai dis plus haut ce n'est qu'une question d'affinité mais c'est vrai qu'il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'il y a des les livres, moi par exemple je ne crois pas en l'enfer éternel ni au jugement dernier ...
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
D
16 janvier 2018 18:42
Non on n'est pas hors sujet CaliforniaDream au contraire on parle du fond de la question sur Dieu, c'est à dire Qui Il est et comment Il est … Et c'est tout à fait ça Dieu est de la pure énergie, et même de la pure énergie intelligente. En fait comme dit dans la vidéo avant le big-bang il y avait des monopôles et des instantons mais avant que ce processus ne commence il n'y avait que de l'énergie intelligente, et elle engendre des créations depuis l'éternité …

Et quand il y a création cette Énergie Intelligente se matérialise progressivement, d'abord dans le monde des anges puis celui des djinns et jusque dans le notre. Venant de la pure Énergie Intelligente ces différentes dimensions sont progressivement moins pure, moins subtiles et jusqu'à grossière dans notre monde matériel …

Puis le point de vue mystique nous dit qu'en fait au delà de l'ego c'est ce que nous sommes, cette éternité de créations … On a les réponses aux questions – Qui je suis d'où je viens et où je vais – On vient de Dieu et on retourne à Lui, c'est très simple …

Après il y a différents moyens pour dépasser l'ego, différentes techniques différentes manières de méditer et de prier, on a le choix …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/18 18:50 par Dominique Talib.
16 janvier 2018 19:03
Le jour qu'on va arriver avec une preuve concrète, matérielle, formelle, réelle (toutes les synonymes possibles) Là je vais peut-être croire à Dieu, les anges et tout.

Si je prends exemple des maisons hantées. Je n'y crois pas du tout, mais si on m'arrive avec tel ou tels preuves, peut-être. Ce sont des mystères pour moi smiling smiley

C'est beau tout ça, les anges, le paradis, Dieu et son amour inconditionnel et tout le reste.

Est-ce que j'y crois? non.
Mais est-ce qu'un jour j'y croirais? Peut-être, si j'ai des preuves grinning smiley

Et je ne suis pas athée complètement (peut-être plus agnostique. Avant je me pensais Déiste, mais ça ne correspond pas non plus à 100% à mes convictions) C'est inconcevable pour moi de penser qu'il n'y a absolument rien après la mort.

Le paradis? Je sais pas
La réincarnation? Ça j'y crois plus que le paradis.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
S
16 janvier 2018 19:05
Bonjour Dominique

Oups

CaliforniaDream est venue spécialement sur ce forum pour comprendre l'islam. [www.yabiladi.com]

Tu es donc hors-sujet avec ton dogme qui n'a rien à voir avec l'islam.






Citation
Dominique Talib a écrit:
Non on n'est pas hors sujet CaliforniaDream au contraire on parle du fond de la question sur Dieu, c'est à dire Qui Il est et comment Il est … Et c'est tout à fait ça Dieu est de la pure énergie, et même de la pure énergie intelligente. En fait comme dit dans la vidéo avant le big-bang il y avait des monopôles et des instantons mais avant que ce processus ne commence il n'y avait que de l'énergie intelligente, et elle engendre des créations depuis l'éternité …

Et quand il y a création cette Énergie Intelligente se matérialise progressivement, d'abord dans le monde des anges puis celui des djinns et jusque dans le notre. Venant de la pure Énergie Intelligente ces différentes dimensions sont progressivement moins pure, moins subtiles et jusqu'à grossière dans notre monde matériel …

Puis le point de vue mystique nous dit qu'en fait au delà de l'ego c'est ce que nous sommes, cette éternité de créations … On a les réponses aux questions – Qui je suis d'où je viens et où je vais – On vient de Dieu et on retourne à Lui, c'est très simple …

Après il y a différents moyens pour dépasser l'ego, différentes techniques différentes manières de méditer et de prier, on a le choix …
16 janvier 2018 19:18
C'est vrai qu'à force de fouiller et lire les sujets sur yabiladi que j'en connais plus sur l'islam ^^

Mais les gens d'ici, les musulmans d'ici viennent d'où principalement ? Maroc ? Algérie ? France ? Canada ?

Il y a des canadiens ici???

***Je vais faire un nouveau sujet bientôt*** C'est hors sujet smiling smiley

Citation
Seyant a écrit:
Bonjour Dominique

Oups

CaliforniaDream est venue spécialement sur ce forum pour comprendre l'islam. [www.yabiladi.com]

Tu es donc hors-sujet avec ton dogme qui n'a rien à voir avec l'islam.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
D
16 janvier 2018 19:40
Oui je vois ton soucie c'est de savoir dans quel dogme ou philosophie te reconnaître CaliforniaDream, pas athée mais avec la croyance qu'il y a une vie après la mort et tu serais plutôt pour la réincarnation, ah si on avait des preuves ce serait plus simple … Cherche et un jour comme moi tu auras une certitude, c'est comme ça que ça marche …

En attendant de nos jours tu as aussi une version du bouddhisme qui plaît beaucoup, je crois qu'ils appellent – le lâcher prise. C'est le bouddhisme sans être bouddhiste mais à mon avis c'est pareil car il s'agit de ne vivre que l'instant présent … Le bouddhisme est plus que ça mais c'est une bonne pratique pour commencer puisque c'est ce qui t'attire …
D
16 janvier 2018 19:44
Oh si je suis hors sujet excuse moi CaliforniaDream, je te laisse bonne continuation ...
A
16 janvier 2018 20:27
Yop yop

On ne prend pas les definitions de dictionnaire non musulman sur ce genre de sujet.

Tu peux dire que c'est le volet mystique de l'islam, ça c'est ok

Pour le reste je ne suis pas d'accord le soufisme c'est la liberté spirituelle, il peut évoluer il peut changer il s'adapte à la société … Chez nous on dit qu'il y a autant de religions que d'êtres humains alors oui je trouve ça mieux qu'on n'ait pas ces obligations que tu cites …

'' - pas de Jesus = Allah
- un paradis , un enfer, un jour des compte
- des obligations cultuelles ''


Sauf que là, c'est plus du soufisme, mais de la theosophie. Faut pas appeler ça soufisme, mais théosophie et là on sera d'accord.

Et pourquoi ne pas prendre ce qu'il y a de bien dans les autres religions ? Oui on est ouverts ...

Parce que je t'ai déjà expliqué, mais tu ne veux pas comprendre; que chaque religion a son chemin vers la transcendance et que ces chemin contrairement aux délire pseudo-mystique du 19eme siècle l'affirmaient, ne sont pas compatibles entre eux.

C'est comme faire Paris - Marseille, tu peut le faire en voiture, en avion ou en train et même a pied. Mais si tu es en avion, tu ne peut pas en cours de route sauter dans le train et si tu es a pied, tu ne pourra pas te téléporter dans l'avion.

C'est pareil avec chaque mystique associé a une religion, chacun a sa methodologie basée sur sa croyance; et certaine sont incompatible, tune peut pas croire à la fois en un Dieu Unique (que tu l'appelle Allah, Yahvé ou Dieu ) ET dans LES "dieux" de l'hindouisme. Tu ne peut pas a la fois valider Allah et Shivah, c'est pas possible, ça ne fonctionne pas.
Citation
Dominique Talib a écrit:
''Le soufisme n'est pas une branche de l'islam 

Y'en a marre d'entendre ce genre d'idiotie. Le soufisme est une science islamique au même titre que la jurisprudence ou l'exégèse. C'est pas un groupe a part comme le seraient les chiite ou les ibadite. 
Il y a un soufisme sunnite, un soufisme chiite, un soufisme ibadite.... les seuls qui n'ont pas cette science ce sont les wahabite. 

De plus Dominique, tu n'es pas musulman, donc tu n'es pas soufi mais un mystique qui puise entre autre dans l'islam mais pas que (bouddhisme, christianisme, hindouisme). Le soufisme est uniquement musulman, et selon un normatif musulman : 

- un Seul Dieu : Allah 
- Un dernier Prophète 
- un Livre : le Coran 
- pas de Jesus = Allah 
- un paradis , un enfer, un jour des compte 
- des obligations cultuelles ''

Bonjour al Hersini

Oui peut être que ma formulation n'est pas bonne, - Le soufisme est la branche spirituelle de l'islam c'est une définition que j'avais lu dans un dictionnaire. Que dis tu de cette autre manière de dire - Le soufisme est le mysticisme de l'islam est ce que ça te va ?

Pour le reste je ne suis pas d'accord le soufisme c'est la liberté spirituelle, il peut évoluer il peut changer il s'adapte à la société … Chez nous on dit qu'il y a autant de religions que d'êtres humains alors oui je trouve ça mieux qu'on n'ait pas ces obligations que tu cites …

'' - pas de Jesus = Allah
- un paradis , un enfer, un jour des compte
- des obligations cultuelles ''

Et pourquoi ne pas prendre ce qu'il y a de bien dans les autres religions ? Oui on est ouverts ...
D
16 janvier 2018 21:48
Tu m'as déjà expliqué et je t'ai déjà dis que je n'étais pas d'accord avec toi al Hersini, et moi je t'ai déjà dis que le soufisme pouvait évoluer, s'adapter à la société, et qu'il est par nature ouvert à toutes les religions, et tu n'es pas d'accord …

Tu dis que chaque religion a sa méthodologie certes mais tu vois moi je les reconnais toutes, comme tous les mystiques. C'est comme ça que Mohamed et Shiva sont sur le même plan aux yeux de Dieu car au dessus des Dieu multiples toutes les religions reconnaissent le Dieu unique … Pour les hindous par exemple il y a Brahma au dessus de Vishnou et Shiva …
A
16 janvier 2018 22:39
Sauf que brahama =/= Allah ou Yahve ou le dieu façon chretiens


C'est pas parce que des religions peuvent présenter une entité unique que toute ces entité sont la même.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu m'as déjà expliqué et je t'ai déjà dis que je n'étais pas d'accord avec toi al Hersini, et moi je t'ai déjà dis que le soufisme pouvait évoluer, s'adapter à la société, et qu'il est par nature ouvert à toutes les religions, et tu n'es pas d'accord …

Tu dis que chaque religion a sa méthodologie certes mais tu vois moi je les reconnais toutes, comme tous les mystiques. C'est comme ça que Mohamed et Shiva sont sur le même plan aux yeux de Dieu car au dessus des Dieu multiples toutes les religions reconnaissent le Dieu unique … Pour les hindous par exemple il y a Brahma au dessus de Vishnou et Shiva …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook