Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam et ces....
A
14 janvier 2018 20:38
Vraiment ? Tu as étudié la Sunna et les centaines de hadiths concernant la prière, été capable de rejeter ceux qui se contredisaient entre eux (sur la base de quelle règle ?), et ce n'est qu'à partir de ce moment là que tu as commencé à prier, d'une façon sortant uniquement de ta propre exégèse ?

Non, ce n'est pas vrai. Tu pries comme l'une des écoles de fiqh l'a enseigné. Et les savants wahhabites n'ont pas cherché à réinventer la roue de ce point de vue. Ils ont adopté en majorité les règles de la prière de l'école hanbalite (et celles de la zakat), sans rien y modifier, ou alors pour une partie d'entre eux t'ont conseillé de suivre la manière de prier du madhab majoritaire dans ton pays.

Donc tu suis bien les madhabs, tout en prétendant les rejeter.

"mais toi tu les considères au même niveau que le pape dans le christianisme or les 4 écoles"

C'est TOI qui a affirmé que suivre les 4 écoles était comparable à suivre le Pape, donc était du Shirk ! Je reconnais bien là l'inversion accusatoire caractéristique notamment de ta secte.

"si une école dit de choses fausses"

Le principe de la divergence en islam c'est d'admettre qu'il n'y a pas de vérités absolues. Une école, à partir de sa méthodologie propre, peut aboutir à une vérité. Et une autre école, à partir d'une autre méthodologie, aboutira à une autre vérité. Mais les deux avis sont tout aussi vrais.
Citation
Naysi a écrit:
Bizarre ta questions

Avec la Sounnah du prophète saws bien sur, pourquoi j'ai dis que je rejetais la Sounnah ? Non

C'est vrai qu'Al albani, al fawzan, ibn baz, otheymine, et tout les grands savants wahhabites ne priait pas et ne payait pas la Zakat.

Et j'ai pas dis qu'il faut rejeter les 4 écoles, mais toi tu les considères au même niveau que le pape dans le christianisme or les 4 écoles ne sont pas " indispensable " pour nous, on suit ce qui est juste et on cherche la vérité, si une école dit de choses fausses on rejette cette chose et on prend ce qui et vrai
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
14 janvier 2018 21:22
Mais qui à dit que je ne suivais pas d'école ? Je défend juste l'idée que tu dises que les wahhabites et autre sont " égaré " selon toi, parce que les grands savant wahhabite ont plus de science que tes savants Youtube


C'est TOI qui a affirmé que suivre les 4 écoles était comparable à suivre le Pape, donc était du Shirk ! Je reconnais bien là l'inversion accusatoire caractéristique notamment de ta secte.

Ah oui ?

" Justement, l'analogie entre wahhabites et évangélistes marche très bien à ce niveau puisque ce sont des Protestants, ne reconnaissant donc pas l'autorité du Pape. "

Donc la tu dis que les wahhabites font comme les evangelistes qui reconnaissent pas le pape, or tu compares quoi ? La seul chose que les wahhabites ne suivent pas c'est les 4 écoles, tu compares donc Pape et 4 écoles

"
Les wahhabites, par exemple, ressemblent aux évangélistes chrétiens avec leur refus de prendre en compte les avis des Pères de l'Église (qui sont les écoles sunnites en islam) et leur prétention à croire que l'on peut s'en sortir et réinventer la religion avec la seule exégèse des textes (Coran et Sunna) "


" Justement, l'analogie entre wahhabites et évangélistes marche très bien à ce niveau puisque ce sont des Protestants, ne reconnaissant donc pas l'autorité du Pape. "

Tu insinues aussi que l'autorité vient des 4 écoles or ils n'ont aucune autorité sur nous



" notamment de ta secte. "

T'es mal placé pour parler de sectes, vu que tu est plutot des côté des mutazilites, avec des versets et des hadiths à leur goût

Je suis principalement l'école malikite, mais je ne suis pas en désaccord avec les avis des savants tel qu'Albani et autres, et je te rappelle qu'il et permit d'être malikite en madhab mais par exemple salafi en aqidah

Ibn Tamiyya était Hanbali et Salafi en Aqidah

On peut suivre un madhab dans le fiqh et avoir autre chose dans l'aqidah

[www.islamsounnah.com]





Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Vraiment ? Tu as étudié la Sunna et les centaines de hadiths concernant la prière, été capable de rejeter ceux qui se contredisaient entre eux (sur la base de quelle règle ?), et ce n'est qu'à partir de ce moment là que tu as commencé à prier, d'une façon sortant uniquement de ta propre exégèse ?

Non, ce n'est pas vrai. Tu pries comme l'une des écoles de fiqh l'a enseigné. Et les savants wahhabites n'ont pas cherché à réinventer la roue de ce point de vue. Ils ont adopté en majorité les règles de la prière de l'école hanbalite (et celles de la zakat), sans rien y modifier, ou alors pour une partie d'entre eux t'ont conseillé de suivre la manière de prier du madhab majoritaire dans ton pays.

Donc tu suis bien les madhabs, tout en prétendant les rejeter.

"mais toi tu les considères au même niveau que le pape dans le christianisme or les 4 écoles"

C'est TOI qui a affirmé que suivre les 4 écoles était comparable à suivre le Pape, donc était du Shirk ! Je reconnais bien là l'inversion accusatoire caractéristique notamment de ta secte.

"si une école dit de choses fausses"

Le principe de la divergence en islam c'est d'admettre qu'il n'y a pas de vérités absolues. Une école, à partir de sa méthodologie propre, peut aboutir à une vérité. Et une autre école, à partir d'une autre méthodologie, aboutira à une autre vérité. Mais les deux avis sont tout aussi vrais.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
A
14 janvier 2018 23:07
Tu es de mauvaise foi.

Je te cite pour te montrer que c'est bien toi qui a amené la question du Pape sur le tapis, pour comparer le fait de suivre le Pape avec le fait de suivre les écoles.

Citation
a écrit:
Aujourd'hui, 07:53

Dans le christianisme le Pape joue un très grand rôle dans leur religions, on peut dire leur« modèles « ( si j’me trompe un chretien ou ancien chretien me corrigera )

Or nous musulman la seul chose qu’on doit suivre c’est la Sounnah du prophète saws et on peut la suivre sans forcément passer par une des 4 écoles


"les grands savant wahhabite ont plus de science que tes savants Youtube "

Ne joue pas à ce jeu là avec moi de celui qui aurait la plus grosse (science). Les savants que j'ai cité, et auxquels j'ai indiqué me référer, ont 1000 fois plus de science que tes 3 ou 4 savants contemporains wahhabites. Et eux n'ont pas de chaînes Youtube...


"Tu insinues aussi que l'autorité vient des 4 écoles or ils n'ont aucune autorité sur nous "

Si tu avais vécu sous le califat, aurais-tu osé affirmer à un Qadi hanafi, maliki ou shafii qu'il n'a aucune autorité sur toi ?


"T'es mal placé pour parler de sectes, vu que tu est plutot des côté des mutazilites, avec des versets et des hadiths à leur goût "

Les versets et hadiths sont les mêmes pour tous. C'est plutôt votre secte qui a été prise en flagrant délit plusieurs fois sur ce forum de falsification de versets et de hadiths.
Et les preuves abondent en ce sens, par contre tu ne trouveras jamais quoi que ce soit de similaire de ma part, au contraire je m'astreins le plus souvent à citer les traductions les plus littérales possibles.

Encore une fois, apporte une preuve ou repens toi de ton pêché de calomnie.


"je te rappelle qu'il et permit d'être malikite en madhab mais par exemple salafi en aqidah "

J'ai été le premier à le rappeler dans cette discussion, cf mon message de 20:38 :

"Tu pries comme l'une des écoles de fiqh l'a enseigné. Et les savants wahhabites n'ont pas cherché à réinventer la roue de ce point de vue. Ils ont adopté en majorité les règles de la prière de l'école hanbalite (et celles de la zakat), sans rien y modifier, ou alors pour une partie d'entre eux t'ont conseillé de suivre la manière de prier du madhab majoritaire dans ton pays. "

Citation
Naysi a écrit:
Mais qui à dit que je ne suivais pas d'école ? Je défend juste l'idée que tu dises que les wahhabites et autre sont " égaré " selon toi, parce que les grands savant wahhabite ont plus de science que tes savants Youtube


C'est TOI qui a affirmé que suivre les 4 écoles était comparable à suivre le Pape, donc était du Shirk ! Je reconnais bien là l'inversion accusatoire caractéristique notamment de ta secte.

Ah oui ?

" Justement, l'analogie entre wahhabites et évangélistes marche très bien à ce niveau puisque ce sont des Protestants, ne reconnaissant donc pas l'autorité du Pape. "

Donc la tu dis que les wahhabites font comme les evangelistes qui reconnaissent pas le pape, or tu compares quoi ? La seul chose que les wahhabites ne suivent pas c'est les 4 écoles, tu compares donc Pape et 4 écoles

"
Les wahhabites, par exemple, ressemblent aux évangélistes chrétiens avec leur refus de prendre en compte les avis des Pères de l'Église (qui sont les écoles sunnites en islam) et leur prétention à croire que l'on peut s'en sortir et réinventer la religion avec la seule exégèse des textes (Coran et Sunna) "


" Justement, l'analogie entre wahhabites et évangélistes marche très bien à ce niveau puisque ce sont des Protestants, ne reconnaissant donc pas l'autorité du Pape. "

Tu insinues aussi que l'autorité vient des 4 écoles or ils n'ont aucune autorité sur nous



" notamment de ta secte. "

T'es mal placé pour parler de sectes, vu que tu est plutot des côté des mutazilites, avec des versets et des hadiths à leur goût

Je suis principalement l'école malikite, mais je ne suis pas en désaccord avec les avis des savants tel qu'Albani et autres, et je te rappelle qu'il et permit d'être malikite en madhab mais par exemple salafi en aqidah

Ibn Tamiyya était Hanbali et Salafi en Aqidah

On peut suivre un madhab dans le fiqh et avoir autre chose dans l'aqidah

[www.islamsounnah.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
15 janvier 2018 00:54
Non,

Relis bien à aucun moment je nie la compétence des savants et des 4 écoles, je les respecte et je ne les dénigre pas.


Citation
HextaZ a écrit:
Il n'y a pas soucis, je ne t'en veux absolument pas, je manque aussi beaucoup de sagesse.

Il y a seulement un point ou te te trompe, à moins qu'il ne s'agisse d'un quiproquo.
Lorsque Allah nous invite à raisonner de nous il ne parle pas de se faire sa propre idée de l'islam, au contraire refuser l'avis des savants est une chose très grave.

Comme tu le dis nous devons raisonner de nous même et il s'agit de faire preuve d'intelligence que de se fier aux savants car ils on donné leur vie pour l'étude de l'islam, nous autres ne faisons rien pour apprendre réellement alors ne parait il pas évidant que nous devons nous en référer à ceux qui ont étudié ?

Fais attention à la façon de penser car ceux qui renient les savants font partis d'une secte d'égarés et sont considéré mécréant par beaucoup de savants puisque tu affirme donc au travers de cela que tu es plus savante que ceux qui ont donné leur vie pour la science !
15 janvier 2018 08:04
Alors pour toi Albani est plus savant que ceux qui ont fondé les 4 écoles ? Si tu affirme cela tu es clairement dans une profonde ignorance.« 

Modifier les propos des gens c’est pas bien, qui a dit ca ? Tu peux me montrer ma propre’ phrase ou j’ai affirmé qu’Albani et autre était meilleur que les imams des 4 écoles ?

As tu encore accès au fatwa des 4 rands’ savants ? Non
As tu accès au fatwa d’Albani et autre ? Oui
Et leur fatwa ne vont’ pas dans le sens’ contraire au 4 ecoles

Et comme je l´ai dis
On peut avoir un madhab pour le fiqh et autre chose pour la aqidah
Citation
HextaZ a écrit:
"Nous avons pas les mêmes références de savant"

Alors pour toi Albani est plus savant que ceux qui ont fondé les 4 écoles ? Si tu affirme cela tu es clairement dans une profonde ignorance.

On écoute pas les 4 écoles aveuglement mais justement parce qu'elle sont les mieux placés pour avoir l'avis le plus proche de l'ordre originel c'est pourtant logique.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
A
15 janvier 2018 10:15
Citation
Naysi a écrit:
As tu encore accès au fatwa des 4 rands’ savants ? Non

Et pourtant si !
Tu te dis malikite. Alors une partie des fatwas de Malik sont dans son Muwatta.
Mais bien sûr, pour toi, dès que ce n'est pas sur Youtube ça n'existe pas Oups

Non seulement les fatwa des 4 Imams sont toujours accessibles, mais même les fatwas des Compagnons le sont.

Et les écoles de fiqh sont toujours vivantes, la transmission de l'enseignement s'étant faite par les ijaza. Si tu veux des avis malikites, il y a 20 fois plus de savants de cette école aujourd'hui que tu peux consulter que de savants saoudiens.

Citation
Naysi a écrit:
Et leur fatwa ne vont’ pas dans le sens’ contraire au 4 ecoles

Il serait fastidieux d'énumérer tous les points sur lesquels le minhaj wahhabite est allé à l'encontre du consensus des 4 écoles...

A commencer par le principe de divergence qu'ils ne reconnaissent pas, pourtant basé sur la Sunna authentique.

Ou la non reconnaissance du soufisme qu'ils qualifient d'égarement.

Ou la condamnation de Mawlid comme innovation blâmable.

Je ne parle même pas de leur aqida sur les attributs d'Allah.

and so on...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
15 janvier 2018 12:58
"Modifier les propos des gens c’est pas bien, qui a dit ca ? Tu peux me montrer ma propre’ phrase ou j’ai affirmé qu’Albani et autre était meilleur que les imams des 4 écoles ? "

"En revanche les savants tel qu’al Albani, Ibn Baz, fawzan sont meilleurs que t´es savants a toi "


"As tu encore accès au fatwa des 4 rands’ savants ? Non"

Complètement faux.


" Et leur fatwa ne vont’ pas dans le sens’ contraire au 4 ecoles

Tout dépend des fatwa que l'on regarde.


"Et comme je l´ai dis
On peut avoir un madhab pour le fiqh et autre chose pour la aqidah"

Total hors sujet.
Citation
Naysi a écrit:
Alors pour toi Albani est plus savant que ceux qui ont fondé les 4 écoles ? Si tu affirme cela tu es clairement dans une profonde ignorance.« 

Modifier les propos des gens c’est pas bien, qui a dit ca ? Tu peux me montrer ma propre’ phrase ou j’ai affirmé qu’Albani et autre était meilleur que les imams des 4 écoles ?

As tu encore accès au fatwa des 4 rands’ savants ? Non
As tu accès au fatwa d’Albani et autre ? Oui
Et leur fatwa ne vont’ pas dans le sens’ contraire au 4 ecoles

Et comme je l´ai dis
On peut avoir un madhab pour le fiqh et autre chose pour la aqidah
15 janvier 2018 13:48
C'est plus un problème de compréhension que tu as toi, la faut consulter

" Abu Hanifa, Abu Yusuf, Ibn Hazm, Abd al-Jabbar, Abul Mansur Al Maturidi... "

Il y 'en a combien des 4 écoles dedans ? 1 seul

C'est toi t'es hors sujet, je ne prend même plus en considération tes messages depuis que tu as débattu avec t'es imam de youtube


Citation
HextaZ a écrit:
"Modifier les propos des gens c’est pas bien, qui a dit ca ? Tu peux me montrer ma propre’ phrase ou j’ai affirmé qu’Albani et autre était meilleur que les imams des 4 écoles ? "

"En revanche les savants tel qu’al Albani, Ibn Baz, fawzan sont meilleurs que t´es savants a toi "


"As tu encore accès au fatwa des 4 rands’ savants ? Non"

Complètement faux.


" Et leur fatwa ne vont’ pas dans le sens’ contraire au 4 ecoles

Tout dépend des fatwa que l'on regarde.


"Et comme je l´ai dis
On peut avoir un madhab pour le fiqh et autre chose pour la aqidah"

Total hors sujet.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
15 janvier 2018 13:51
Ah oui ?

Muhammad Ibn ‘Abd al Whahhâb lui même était du madhab Hanbali et Salafi en aqidah

MachAllah les soufismes : [twitter.com]

Drôle d'adoration


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il serait fastidieux d'énumérer tous les points sur lesquels le minhaj wahhabite est allé à l'encontre du consensus des 4 écoles...

A commencer par le principe de divergence qu'ils ne reconnaissent pas, pourtant basé sur la Sunna authentique.

Ou la non reconnaissance du soufisme qu'ils qualifient d'égarement.

Ou la condamnation de Mawlid comme innovation blâmable.

Je ne parle même pas de leur aqida sur les attributs d'Allah.

and so on...
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
15 janvier 2018 13:56
Le soufisme ne désigne pas seulement une secte, ça désigne aussi le coté spirituel, et dire que la spiritualité est mauvaise c'est clairement incohérent. Par contre oui les soufis qui font des dingueries y-en a beaucoup et leurs actes n'ont rien d'islamique.
Citation
Naysi a écrit:
Ah oui ?

Muhammad Ibn ‘Abd al Whahhâb lui même était du madhab Hanbali et Salafi en aqidah

MachAllah les soufismes : [twitter.com]

Drôle d'adoration
15 janvier 2018 14:01
Sauf que juste Abu Hanifa vaut probablement plus que tous les salafi que tu as cités, même réunis en niveau de science et de piété.

Tous ces savants sont nés il y a plus de 1 000, voila un hadith qui devrait te faire comprendre ton erreur si tu raisonne.

Le Prophète sallallahu 3alayhi wa sallam a dit : « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu’on leur demande de le faire. »
[Rapporté par Boukhari et Muslim]
Citation
Naysi a écrit:
C'est plus un problème de compréhension que tu as toi, la faut consulter

" Abu Hanifa, Abu Yusuf, Ibn Hazm, Abd al-Jabbar, Abul Mansur Al Maturidi... "

Il y 'en a combien des 4 écoles dedans ? 1 seul

C'est toi t'es hors sujet, je ne prend même plus en considération tes messages depuis que tu as débattu avec t'es imam de youtube
s
15 janvier 2018 14:02
Salam wa rahma

Désolée mais la spiritualité en islam ne s'appelle pas soufisme

Depuis l'époque du prophète psl la religion comporte de la spiritualité mais ni le prophète psl ni ses compagnons ne l'a appelle soufisme

D'autre part sachez que le soufisme n'est pas une secte, le soufisme ne suit pas forcément une religion , et un soufi peut être de n'importe quel religion voire même n'appartenir à aucune d'elles.

Y'a des soufi qui se disent musulmans mais allah a3lem quand à leur croyances ou pratiques.
Citation
HextaZ a écrit:
Le soufisme ne désigne pas seulement une secte, ça désigne aussi le coté spirituel, et dire que la spiritualité est mauvaise c'est clairement incohérent. Par contre oui les soufis qui font des dingueries y-en a beaucoup et leurs actes n'ont rien d'islamique.
15 janvier 2018 14:05
Tu es de mauvaise foi.

Je te cite pour te montrer que c'est bien toi qui a amené la question du Pape sur le tapis, pour comparer le fait de suivre le Pape avec le fait de suivre les écoles.


" Dans le christianisme le Pape joue un très grand rôle dans leur religions, on peut dire leur« modèles « ( si j’me trompe un chretien ou ancien chretien me corrigera )

Or nous musulman la seul chose qu’on doit suivre c’est la Sounnah du prophète saws et on peut la suivre sans forcément passer par une des 4 écoles "

Et pourquoi j'avais répondu ça ? Parce que juste avant t'avait dit ça :

" Les wahhabites, par exemple, ressemblent aux évangélistes chrétiens avec leur refus de prendre en compte les avis des Pères de l'Église (qui sont les écoles sunnites en islam) et leur prétention à croire que l'on peut s'en sortir et réinventer la religion avec la seule exégèse des textes (Coran et Sunna) "


Ah oui vraiment tu veux j'apporte une preuve ? C'est pas très dur

[www.yabiladi.com]

Tu veux qu'on discute des versets que t'as trouvé je ne sais ou pour affirmer que Issa ( as ) n'allait pas descendre ?

Et tu veux qu'on discute de ce que t'as dis juste après ? '' Les versets ont été modifié "

Or les seuls traductions qui ont été modifié c'est ceux que t'as ramené, parce que si on regarde la majorité des mushaf tu trouveras pas du tout la traductions que t'as ramené, t'as pris les versets qui te plaisais, ta rejeter les autres qui te convenait pas et ta aussi rejeté les hadiths sahih, et ta fais ton tafsir avec deux verset et en français avec en plus une version littéraliste, la majorité des savants et des tafsir du Coran affirme que Issa as va redescendre.

Ensuite de base la traduction est fausses, que ce soit tes versets que tu as montré ou le reste :
Le mot tawafii à bcp de sens en arabe, ils l'ont traduit par " je vais mettre fin à ta vie "
Alors que motawafika en arabe ça à plusieurs sens , certain sens c'est faire dormir, ou tawaffi la chose c'est la prendre complète.


Pour les hadiths, tu as toujours rejetté tout hadiths, qu'il soit sahih ou pas, t'es le pro des rejets des hadiths sur ce forum.

Quand quelqu'un t'avait dit que t'était muttazalite tu as dis non, tu as dis " néo muttazalite ", et entre muttazalite et wahhabite il n'est pas dur de différencier celui qui à tort, vous pensez que le Coran est une poésie et vous utilisez la philosphie

" . Il met en avant le libre arbitre, place l'amour et l'ascétisme au centre de la recherche spirituelle de l'être humain, et rejette tout dogmatisme religieux. La recherche scientifique et la philosophie y ont une place prépondérante. Le Kalâm et la Falsafa, en sont les notions les plus importante. "

Drôle de façon


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"les grands savant wahhabite ont plus de science que tes savants Youtube "

Ne joue pas à ce jeu là avec moi de celui qui aurait la plus grosse (science). Les savants que j'ai cité, et auxquels j'ai indiqué me référer, ont 1000 fois plus de science que tes 3 ou 4 savants contemporains wahhabites. Et eux n'ont pas de chaînes Youtube...


"Tu insinues aussi que l'autorité vient des 4 écoles or ils n'ont aucune autorité sur nous "

Si tu avais vécu sous le califat, aurais-tu osé affirmer à un Qadi hanafi, maliki ou shafii qu'il n'a aucune autorité sur toi ?


"T'es mal placé pour parler de sectes, vu que tu est plutot des côté des mutazilites, avec des versets et des hadiths à leur goût "

Les versets et hadiths sont les mêmes pour tous. C'est plutôt votre secte qui a été prise en flagrant délit plusieurs fois sur ce forum de falsification de versets et de hadiths.
Et les preuves abondent en ce sens, par contre tu ne trouveras jamais quoi que ce soit de similaire de ma part, au contraire je m'astreins le plus souvent à citer les traductions les plus littérales possibles.

Encore une fois, apporte une preuve ou repens toi de ton pêché de calomnie.


"je te rappelle qu'il et permit d'être malikite en madhab mais par exemple salafi en aqidah "

J'ai été le premier à le rappeler dans cette discussion, cf mon message de 20:38 :

"Tu pries comme l'une des écoles de fiqh l'a enseigné. Et les savants wahhabites n'ont pas cherché à réinventer la roue de ce point de vue. Ils ont adopté en majorité les règles de la prière de l'école hanbalite (et celles de la zakat), sans rien y modifier, ou alors pour une partie d'entre eux t'ont conseillé de suivre la manière de prier du madhab majoritaire dans ton pays. "
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
D
15 janvier 2018 14:15
Bonjour CaliforniaDream

Oui il y a plusieurs voies dans l'slam, moi par exemple je suis soufi c'est la branche spirituelle de l'islam ...
15 janvier 2018 14:23
Je ne suis pas non plus pour parler de soufisme quand on parle de spiritualité en islam, je trouve que cela porte trop a confusion, j'informe juste une personne qui croit que soufi = égaré que ce n'est pas forcément le cas puisque beaucoup appellent soufisme la spiritualité.

Personnellement je n'ai jamais entendu parlé de la notion de soufisme en dehors de l'islam, je sais juste que la plupart sont dans un égarement profonds car il néglige la sunna et vont parfois jusque faire du shirk sans même s'en rendre compte.
Citation
salamwrahma a écrit:
Salam wa rahma

Désolée mais la spiritualité en islam ne s'appelle pas soufisme

Depuis l'époque du prophète psl la religion comporte de la spiritualité mais ni le prophète psl ni ses compagnons ne l'a appelle soufisme

D'autre part sachez que le soufisme n'est pas une secte, le soufisme ne suit pas forcément une religion , et un soufi peut être de n'importe quel religion voire même n'appartenir à aucune d'elles.

Y'a des soufi qui se disent musulmans mais allah a3lem quand à leur croyances ou pratiques.
15 janvier 2018 14:28
Wow! Je ne suis pas allé sur yabi hier et il y a plein de réponses!

Je vais me régaler à lire vos explications!

Je dois dire que l'islam est assez impressionnant dans le sens de ce que je connaissais de l'islam égalait à 1% ptdr

J’exagère un peu quand même! C'est quand même complexe... un peu comme une genre de science smiling smiley

Ce soir je vais commencer à lire vos réponses
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
D
15 janvier 2018 14:36
En fait c'est simple CaliforniaDream tout dépends de ce que tu attends d'une religion. Si tu as une âme de mystique c'est à dire si tu veux connaître Dieu et Le réaliser en toi par une démarche volontaire c'est plutôt aux soufis que tu dois t'adresser ...
S
15 janvier 2018 14:44
Bonjour Dominique

tu dis " Oui il y a plusieurs voies dans l'slam, moi par exemple je suis soufi c'est la branche spirituelle de l'islam ..." Oups

Je rappel juste à CaliforniaDream que tu n'es pas musulman, car ton message laisse croire que tu es un vrai musulman.

Là par contre tu es clair, tu as dit :
"Non je suis soufi, et un soufi avec une particularité je ne suis pas musulman." [www.yabiladi.com]




Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour CaliforniaDream

Oui il y a plusieurs voies dans l'slam, moi par exemple je suis soufi c'est la branche spirituelle de l'islam ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/18 14:46 par Seyant.
s
15 janvier 2018 14:46
Salam

Vous faites une comparaison insensée ,

Comment comparer les 4 imam avec les autres savants ? Ça je le comprend pas du tout.

Vous devez savoir que les 4 imam et les 4 écoles représentent les piliers du fiqh, après les autres grand savants de cette umma ont pri leur science d'une façon ou d'une autre de ces écoles

Certe il peut y'avoir des différences quand à leurs avis, même au sein de la même école, ses savants ne sont pas toujours d'un avis unanime

Y'a aussi beaucoup de questions ou on trouve que les élèves même de l'imam Malik ou chafi3i avaient un autre avis que lui.

Donc la divergence des avis ne veut jamais dire nier la science du savant avec qui on est pas d'accord.

Et je pense on est tous mal places pour faire une telle comparaison, surtout entre les 4 imam et les savants contemporains que je trouve sans objet.

Et quand au hadith du prophète psl parlant des générations , certe ce n'est pas pour faire la dite comparaison .

Et pour dire que tel ou tel savant est meilleur, c'est par rapport au même degré de savoir,

Mais comparer les 4 imam aux savants de cette époque ne se fait même pas.
s
15 janvier 2018 15:02
Je suis musulmane, en islam y'a beaucoup de spiritualité mais ça ne s'appelle pas forcément soufisme et vous le savez bien.

Spiritualité = islam oui

Spiritualité = soufisme oui

Soufisme = islam, faux

surtout pas soufisme qui nie les 6 piliers de la foi et qui nie la parole de Dieu.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour CaliforniaDream

Oui il y a plusieurs voies dans l'slam, moi par exemple je suis soufi c'est la branche spirituelle de l'islam ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook