Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'iran prete main forte à bachar
c
21 février 2012 09:40
Damas reçoit le soutien militaire de l'Iran et renforce ses troupes à Homs

L'Iran a envoyé deux navires de guerre en Syrie pour soutenir militairement le régime de Bachar al-Assad qui, au même moment, renforçait ses troupes dans la ville de Homs pour porter un coup fatal aux groupes rebelles.
Par Dépêche (texte)


AFP - Le régime du président Bachar al-Assad renforçait lundi ses troupes dans la ville rebelle de Homs, cible de bombardements incessants depuis plus de deux semaines alors que, fait rare, deux navires iraniens ont accosté en vue de "former" la marine syrienne.

Dans la "capitale de la révolution", visée par des bombardements pour le 16ème jour consécutif, des renforts de troupes sont arrivés dimanche, faisant craindre aux militants un assaut final contre les quartiers rebelles, notamment Baba Amr, un quartier où selon des militants la situation humanitaire est critique.

"Nous demandons qu'on nous permette de faire sortir les femmes et les enfants de Baba Amr" à nouveau la cible privilégiée de pilonnages, a déclaré à l'AFP Hadi Abdallah, membre de la Commission générale de la révolution syrienne.

"Les habitants vivent dans le froid et dans des conditions insoutenables, ils attendent la mort", a-t-il ajouté alors que plusieurs quartiers sont assiégés à Homs depuis le 4 février par les forces du régime qui veulent y étouffer la contestation.

Cinq civils ont été tués lundi à Baba Amr et un autre dans la région de Hama (centre), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A Damas, les troupes restaient en état d'alerte, massant notamment des hommes "aux abords de l'ambassade d'Iran, en plus des gardes de l'ambassade", a rapporté Mohammed Chami, porte-parole des "comités" de Damas et sa région. Des rassemblements ont déjà eu lieu devant cette ambassade.

Principal allié du régime dans la région, Téhéran a envoyé deux navires de guerre pour "former" la marine syrienne, a annoncé la chaîne iranienne d'information en continu Irinn.

C'est la deuxième fois que des navires de guerre iraniens pénètrent en Méditerranée depuis la révolution islamique de 1979. Ils sont arrivés dans le port de Tartous via le canal de Suez, contrôlé par les Egyptiens et qu'ils ont traversé samedi.

Dimanche, l'Egypte a rappelé son ambassadeur en Syrie "jusqu'à nouvel ordre", une décision raillée par les manifestants syriens qui soutiennent que l'"Egypte aurait mieux fait de bloquer les navires iraniens plutôt que de renvoyer l'ambassadeur".

Dans le quartier de Mazzé, où les militaires avaient tiré samedi sur "15.000 à 20.000" manifestants, une campagne de perquisitions était en cours, selon M. Chami.

Et "une cinquantaine d'étudiants manifestent pour réclamer la chute du régime, malgré la présence des agents des renseignements", selon Abou Houzaifa, joint à Mazzé par l'AFP.

Pour les militants, ces rassemblements --notamment à Mazzé, qui abrite de nombreux bâtiments gouvernementaux, de sécurité et des ambassades-- changent la donne.

"Après la surprise des manifestations, le régime revoit ses calculs au niveau de la sécurité", a estimé Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Le régime ne permettra pas à Damas de se soulever contre lui".

En raison du déploiement des forces de sécurité à Damas, déjà considérée comme une "caserne" et "l'endroit le mieux protégé" du pays, la mobilisation a diminué dimanche, avec quelques rassemblements de collégiens scandant "liberté" et des rideaux baissés dans des quartiers traditionnellement anti-régime.

Mais lundi, des jeunes ont osé hisser le "drapeau de l'indépendance" sur le pont al-Jawzeh, à l'entrée sud de la capitale, selon une vidéo diffusée sur YouTube.

On y voit deux jeunes faisant le signe de la victoire déployer un grand drapeau et deux autres en accrocher à des poteaux électriques, avant que la vidéo ne soit interrompue par des tirs d'origine inconnue.

Mais l'idée d'une intervention militaire pour mettre fin à onze mois de répression, qui ont fait plus de 6.000 morts selon les militants, est rejetée par de nombreux acteurs au sein de la communauté internationale.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, s'exprimant au nom de ses collègues du pourtour méditerranéen, a mis en garde contre un "scénario irakien, appelant à "préserver l'intégrité de la Syrie", tandis que le plus haut gradé de l'armée américaine, le général Martin Dempsey, a jugé "prématuré" d'armer l'opposition et qu'une intervention serait "très difficile".

La Ligue arabe avait décidé le 12 février de fournir un soutien politique et matériel à l'opposition et demander au Conseil de sécurité la formation d'une force conjointe ONU-Arabes, mais ces idées n'ont reçu jusqu'à présent que l'appui verbal des puissances occidentales.

La Chine, qui avec la Russie a bloqué à deux reprises des résolutions de l'ONU condamnant la répression, a même prévenu lundi qu'un soutien occidental aux rebelles syriens pourrait déclencher une guerre civile, selon le Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste en Chine.

Lundi, les autorités ont libéré deux figures de la contestation: la blogueuse Razan Ghazzaoui arrêtée jeudi et le cinéaste Firas Fayyad, incarcéré depuis novembre, a annoncé à l'AFP l'avocat et défenseur des droits de l'Homme Anouar al-Bounni.

[www.france24.com]
p
21 février 2012 11:30
ca c'est l'info sleeping

Pour completer tes informations , que tu ne trouveras nul part mon ami , l'Iran compte utiliser les prochains jours son soutien a bachar pour negocier l'allegement de l'embargo et l'avancement de son projet nucleaire.

ils l'ont fait en afghanistan , avec les américains , dailleurs c'est grace à eux que les americains ont progressé en afghanistan , ils ont essayé de le faire en irak , et là encore une fois ils essayent de le faire en syrie.
24 février 2012 18:20
Quand c'est Israël qui attaque la bande de gaza en 2008/2009 , les occidentaux appellent à la retenue .
Quand c'est Bachar qui attaque la rébellion à Homs, les mêmes occidentaux appellent à son départ a fin d'affaiblir l'alliance Iran-Syrie .C'est une stratégie géopolitique .

Il serait temps que les occidentaux s’adressent à des criminelles de la même façon, avec le même langage .

Israël a pour habitude d'allumer le feu de la guerre en se servant des puissances étrangères ,avant de s'engager directement . elle l'a fait avec Saddam , et les fameuses armes de destruction massive( introuvables en Iraq à ce jour) , elle essaye de faire de même avec l'Iran et la Syrie.
c
24 février 2012 20:16
ce sont les etats unis, en l’occurrence l’équipe bush fils, qui ont décidé d'aller en guerre en iraq.
le conflit israelo palestinien est un conflit territorial instrumentalisé par les pays de la région ou la loi du plus fort, comme toujours, prime.
bachar écrase son peuple, comme avant son père avant lui. ça n'a rien à voir.
les syriens auront sa peau tot ou tard. tout comme la jeunesse iranienne fera tomber un jour les vielles barbes autoritaires.
24 février 2012 21:34
J'espère que le sionisme tombera avant l'iran , car la région a besoin d'un rééquilibrage de force .
Aujourd'hui l'état sioniste joue sur sa puissance pour imposer la carte de la Palestine à tout les états musulmans particulièrement et au monde d'une façon générale.

Les états unis et la grande Bretagne agissent dans la région en complicité avec Israël et certain dirigeants arabes (Qatar, Koweït, émirats et Arabie saoudite).

Bachar écrase son peuple opposant et Israël écrase le peuple palestinien , finalement se sont deux criminels indifférents qui doivent être stoppés n'est ce pas?
c
24 février 2012 23:01
les faucons israeliens, la democratie dans la region, ça leur fait peur. on peut se comporter comme ils le font quand on est entouré de régimes infréquentables. mais l'avénement de la démocratie les obligera à composer avec la représentation de peuples. et ça change tout. un bachar n'etait pas bien dangereux pour israel. au contraire même.
X
25 février 2012 15:21
Bachar la girafe est soutenu par les Chiites mais aussi par les chrétiens syriens. L'un des responsables des massacres de Homs est un un chrétien. Comme quoi...
25 février 2012 16:20
En Syrie , demain ne sera plus jamais comme hier pour Bachar, il a franchi une ligne rouge, que personne dans le monde ne lui pardonnera hormis ses alliés qui sont plus préoccupés par leurs intérêts géopolitique et économique que pour le peuple Syrien .

Qu'Allah swt apporte son aide à nos frères Syriens.
25 février 2012 20:37
AL ASAD est il si protégé par un grands nombre de syrien . je me demande pourquoi Homs est la ligne de mire de se massacre bien que sa belle famille est de làba

merci pour le partage

esperance
r
25 février 2012 20:56
al assad combat des insurgés plutot des terroristes et comme d’habitude les pétromonarchie mettent de l’huile (voir du pétrole!) sur le feu ,en déplaise à la MOMIE Clinton et son laquais Juppette le repris de justice sans oublier le NAIN sarkonazy! La syrie, le peuple et son gouvernement sortira vainqueur de toute cette tourmente médiatique!
a
25 février 2012 22:42
Salam,

la MOMIE Clinton et son laquais Juppette le repris de justice sans oublier le NAIN sarkonazy!

La Cour des miracles!
s
26 février 2012 17:30
coldman sa te fais quoi que l iran aide la syrie!!!! c est normal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook