Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Iran ouvert à de "bonnes relations" si l'Arabie saoudite rompt ses...
G
11 décembre 2017 10:31
Le président iranien demande que les Saoudiens mettent fin à leur "amitié malavisée" avec Israël

Le président iranien Hassan Rohani a fait passer dimanche un message à son principal rival régional, déclarant qu'il était prêt à rétablir ses relations avec l'Arabie saoudite si le royaume mettait un terme à sa campagne militaire au Yémen et rompait ses liens avec Israël.

Selon Associated Press, Rohani a déclaré que l'Iran et l'Arabie saoudite pourraient avoir de "bonnes relations" si les Saoudiens mettaient fin à leur "amitié malavisée" avec Israël et arrêtaient le "bombardement inhumain" du Yémen.

L'Arabie saoudite a officiellement rompu ses liens avec l'Iran en réponse à une attaque contre son ambassade à Téhéran en 2016 dans le cadre d'une dispute sur l'exécution par Riyad de clercs musulmans chiites.

Depuis, la relation s'est progressivement effritée, les deux puissances régionales étant de plus en plus mêlées à une guerre par procuration au Yémen et à une lutte d'influence au Liban.

Le mois dernier, le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a démissionné de son poste depuis Riyad, dénonçant "l'emprise" du Hezbollah parrainé par l'Iran sur le pays.

Par ailleurs, Israël s'est également rapproché du royaume tandis que l'Arabie saoudite nie catégoriquement toute présence de liens secrets entre les deux pays. L'Etat hébreu a cependant mentionné ces liens émergents à de nombreuses reprises.

Interrogé sur des présumés liens cachés avec le royaume saoudien, le ministre israélien de l’Energie a confié en novembre que Riyad et Jérusalem s'étaient déjà entretenus en secret, notamment concernant l'inquiétude commune des deux pays sur l'Iran.

Sources : i24 News
G
11 décembre 2017 10:32
Cet appel intéresse bien le sommet de l'OCI qui se tiendra du 12 au 13 Décembre 2017 à Istanbul sur Jerusalem.
T
11 décembre 2017 11:47
C'est les chiites qui aident nos frères palestiniens moody smiley waouw ?
Y
11 décembre 2017 12:04
Salam

Même si je suis contre l Iran ... Je pense que ces dates pays devraient se rapprocher pour bloquer les projets usa-israel....
G
11 décembre 2017 12:06
Le but ce qu'ils ne s'attendent pas. Justement pourquoi tu es contre l'Iran ?
Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

Même si je suis contre l Iran ... Je pense que ces dates pays devraient se rapprocher pour bloquer les projets usa-israel....
G
11 décembre 2017 12:07
Les Nord-Coréen aussi défendent les palestiniens, ils menacent mème Israël et ce n'est pas du blufffffff
Citation
Trük700 a écrit:
C'est les chiites qui aident nos frères palestiniens moody smiley waouw ?
Y
11 décembre 2017 12:08
Tous ne sont écrit pas cher ami...

Oui le but et qu ils ne sont entendent pas je sais mais la les musulmans (toutes écoles confondus) doit s unir pour protéger ce qui nous appartient

Kheyr inchallah
Citation
Gaby77 a écrit:
Le but ce qu'ils ne s'attendent pas. Justement pourquoi tu es contre l'Iran ?
G
12 décembre 2017 08:41
Tu ne reponds pas en quoi tu es contre l'Iran ??
Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

Même si je suis contre l Iran ... Je pense que ces dates pays devraient se rapprocher pour bloquer les projets usa-israel....
A
12 décembre 2017 08:52
Salam

Le Hezbollaah a toujours été le 1er défenseur de la Palestine et pour cela ils ont toute mon estime, je n'ai pas peur de le dire.

Quant à l'Iran, il dit tout fort ce que tout le monde pense tout bas à savoir que l'Arabie Saoudite est à la botte des USA, pays qui n'a pas trouvé mieux que de bombarder un pauvre pays, le Yémen, ce que j'appelle moi une attitude de lâches.

Certes ils sont chiites, certes nous sommes sunnites, mais la vérité c'est la vérité, point. Aucun musulman n'a le droit de se mettre du côté des injustes, peu importe qui ils sont.



Citation
Trük700 a écrit:
C'est les chiites qui aident nos frères palestiniens moody smiley waouw ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/12/17 09:07 par Ahwal.
 
Facebook