Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
L'invocation aux morts : une grande calamité
10 juillet 2016 20:53
As salam aleykoum

Question :

Je vis auprès de gens qui se disent muslims, ils prient, donnent la zakat, jeûnent et font le hajj, mais ont des croyances envers les morts, il disent: "Le wali (saint) qui est mort ou le cheikh est un waasta (intermédiaire) avec Allah".

Et ils recherchent la bénédiction et l'aide avec ce wali mort, et ils le visitent et font des voeux pour lui, et organisent des visites pour lui (la tombe de cette personne, le cheikh etc...)

Et lorsque je leur conseille, ils disent : "Ce sont les awliya (saints), rechercher la proximité vers eux est une obligation !" et ils méprisent celui qui interdit et les conseille de ne pas adorer les morts et awliya !

Que devons-nous faire ?


Devons-nous les laisser sur ce qu'ils font ?

Qu'Allah vous rétribue en bien.

Réponse :


Ceci est une grande calamité qui se passe dans plusieurs pays.

Il est obligatoire pour les gens de science de guider les gens vers la réalité de l'uncitié (at tawhid) et la réalité du shirk (pour s'en éloigner) jusqu'à ce que les gens sachent la fausseté sur laquelle ils sont.

Il prie, effectue le hajj, jeûne et donne la zakat et ensuite adore d'autres avec Allah, ceci rend ses actes nuls.

Allah le très-haut dit (traductions rapprochées) :

"...Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain." (sourate les bestiaux 6 verset 88)

"En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants." (sourate les groupes 39 verset 65)


Faire des invocations aux morts, leur demander de les aider durant les épreuves, et leur faire des voeux et sacrifices, ceci fait partie du grand polythéisme, ça s'oppose à l'unicité qui est le sens de la ilaha illallah (nulle divinité ne mértie d'être adoré excepté Allah), et est en opposition avec les versets qui mettent l'accent sur l'obligation de faire toutes les adorations sinèrement à Allah.

Comme le dit (glorifié soit-Il) (traductions rapprochées) :

"C'est Toi Seul que j'adore, et à Toi Seul que je demande l'aide" (sourate al Fâtiha 1 verset 5)

"Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture." (sourate la preuve 98 verset 5)

"Ô hommes! Adorez votre Seigneur..." (sourate la vache 2 verset 21)

"Et ton Seigneur a décrété: N’adorez que Lui..." (sourate le voyage nocturne 17 verset 23)

"...Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu’appartient la religion pure..." (sourate les groupes 39 versets 2-3)

"Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah." (sourate les djiins 72 verset 18)

"Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas." (sourate les croyants 23 verset 117)


"Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé." (sourate le créateur 35 versets 13-14)

Ainsi il fait ses invocations sur les morts, les idoles, arbres et pierres, associant avec Allah l'exalté.

Ainsi il est obligatoire d'avertir ces gens, et inviter les savants les mettre en garde jusqu'à ce qu'ils l'ont en tête et réalisent que cela de la fausseté et du polythéisme.

Et que leurs prières sont rendus vaines et nulles à cause de cela, et de la même façon pour leur jeûne, zakat, hajj et leurs autres actes jusqu'à ce qu'ils fassent toutes leurs adorations sincèrements à Allah Seul.

Certes Allah a envoyé Son Prophète (prières et salutations sur Lui) aux gens pour les purifier de ce polythéisme, il est alors resté à la Mecque 10 années les appelant à l'unicité d'Allah et d'abandonner le fait de faire des invocations et rechercher le secours contre les épreuves aux morts, idoles, arbres et pierres.

Il a dit (prières et salutations sur Lui) :

"Ô les gens ! Dîtes la ilaha illallah, et ainsi vous aurez le succès"

Avant l'obligations de la prière, ensuite la prière a été rendu obligatoire à la Mecque, il est resté sur cela après une période durant laquelle il les a invité à l'unicité d'Allah, et par la suite, Il a émigré vers Médine et n'avait pas arrété d'appeler à Allah et à l'unicité (glorifié soit-Il)
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
10 juillet 2016 21:00
Ainsi il est obligatoire pour toi Ô mon frère, d'avoir le désir d'appeler ces gens et de les guider avec sagesse, patience, d'une belle manière, il se pourrait qu'Allah les guide par ta cause.

Le Prophète (prières et salutations sur Lui) a dit:

"Quiconque montre une bonne chose aura la même récompense que celui qui la fait"

Et le Prophète (prières et salutations sur Lui) a dit à 'Ali (qu'Allah l'agrée) lorsqu'il l'a envoyé à Khaybar pour faire la da'wa aux juifs, il a dit:

"Par Allah, qu'Allah guide à travers toi un seul homme est meilleur pour toi que de posséder des chamelles rousses"
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3701 et Mouslim dans son Sahih n°2406)

Faire des invocations aux morts avec des morts tels : "Ya Sayyid ! Guéris ma maladie" ou "Aide moi" ou "Madad Madad (aide aide) Ô untel !!" ou faire des voeux pour eux ou autre chose que cela parmi les formes d'adoration, tout cela est de l'associationisme avec Allah.

Et similaire à cela, sacrifier (une bête) pour eux, sacrifier une vache, ou un mouton, ou un poulet, ou autres que cela.


Le Messager (prières et salutations sur Lui) a dit :

"Celui qui fait un sacrifice pour autre qu'Allah est maudit par Allah"

Et Allah glorifié le très-haut dit (traduction rapprochée) :

"Dis: «En vérité, ma salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»" (sourate les bestiaux 6 versets 162-163)

Donc sacrifier pour autre qu'Allah fait partie de l'association avec Allah, quiconque sacrifie pour le mort, recherchant à se rapprocher de lui à travers cela, c'est comme celui qui prie pour eux.

Et de même quiconque fait des voeux pour eux disant des mots tels que : "Si Allah guérit la maladie alors ceci est pour ce Sayyid!", "Le sacrifice est pour lui!", "Cet animal est pour lui!" ou "Pour Sayyid Badawi, guérit ma maladie" ou "Madad Madad" ou "Ô Hussayn!" ou "Ô Cheikh 'abd al Qâdir!" ou "Ô Messager d'Allah ! Guérit ma maladie!" ou "Aide-nous !" ou autre choses similaires à cela, tout ceci fait partie du grand polythéisme.


Ainsi avoir été avertit est obligatoire, et il est obligatoire aux gens de science où qu'ils soient d'appeler les gens et les conseiller et les guider vers la vérité et la droiture, et de rester patient à propos de leur ignorance et préjudice jusqu'à ce qu'ils apprennent et prennent bénéfice.

Les messagers restèrent patient comme cela malgré qu'ils furent les meilleurs de la création (prières et salutations sur eux), leur peuple les a nuit, et parfois ils (les peuples) en ont tué (des Prophètes) pour cela, mais malgré cela ils restèrent patient (prières et salutations sur eux) et transmirent le message et restituèrent le dépôt jusqu'à ce qu'Allah reprit leurs vie (prières et salutations sur eux).

Et le dernier d'entre eux, notre Prophète Muhammad (prières et salutations sur eux) et Il est le meilleur d'entre eux, certes Il est resté patient avec son peuple durant 23 années lorsqu'Il appelait à Allah jusqu'à ce qu'Allah a guidé grâce à Lui qui fut guidé et jusqu'à ce qu'Allah a parachevé à travers Lui la religion et accomplit sur Lui la faveur.

Il est donc obligatoire de le suivre (prières et salutations sur eux) dans cela, et de rester patient sur la da'wa et diriger et guider en espérant la récompense venant d'Allah.

traduit par minhaj sunna



[www.binbaz.org.sa]


Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
10 juillet 2016 21:39
salam alaikoum
mais
Le Tawassoul (utilisation d’intermédiaires dans la supplication à Allâh le Très-Haut) à travers le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam), les Saints (Awliyas) et les Pieux croyants est autorisé, et même recommandé selon les quatre écoles (Madhhabs) Sunnites de Jurisprudence (Fiqh).
Allâh le Très-Haut dit :

« Ô vous qui croyez ! Craignez Allâh et efforcez-vous de trouver le moyen (wasila) de vous rapprocher de Lui ![/color] » [2]

Le mot « Wasila » (un moyen pour se rapprocher) inclut dans son indication générale le Tawassul (l’intercession) à travers des personnes et des actions.

Allâh Tout-Puissant dit :

« Si, donc, ces gens-là qui se sont fait du tort à eux-mêmes s’étaient adressés à toi (Ô Muhammad SAW) pour implorer le pardon de Allâh, en sollicitant ton intercession, ils auraient sûrement trouvé auprès du Seigneur clémence et miséricorde. » [3]

Ces deux versets sont clairs sur la validité et la recommandation du Tawassoul. La distinction faite dans cette affaire par certains, entre les vivants et les morts ne vient que de celui qui croit que les âmes périssent après la mort, ce qui conduirait à nier la résurrection.
Notes :
[2] Qour’an : s5 / v35
[3] Qour’an : s4 / v64



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/16 21:41 par elwaraini.
10 juillet 2016 21:46
Wa aleykoum salam

Aucun musulman ne croit qu'une âme puisse disparaître après la mort, ça va à l'encontre de la révélation.

Demander à un mort dont les actions sont achevés et qui ne peut plus rien pour lui même de faire quelque chose pour soi, ça va en dépit du bon sens, non ? Quelle est alors la différence avec les chrétiens qui demandent à Maryam par exemple ?


Citation
elwaraini a écrit:
salam alaikoum
mais
Le Tawassoul (utilisation d’intermédiaires dans la supplication à Allâh le Très-Haut) à travers le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam), les Saints (Awliyas) et les Pieux croyants est autorisé, et même recommandé selon les quatre écoles (Madhhabs) Sunnites de Jurisprudence (Fiqh).
Allâh le Très-Haut dit :

« Ô vous qui croyez ! Craignez Allâh et efforcez-vous de trouver le moyen (wasila) de vous rapprocher de Lui ![/color] » [2]

Le mot « Wasila » (un moyen pour se rapprocher) inclut dans son indication générale le Tawassul (l’intercession) à travers des personnes et des actions.

Allâh Tout-Puissant dit :

« Si, donc, ces gens-là qui se sont fait du tort à eux-mêmes s’étaient adressés à toi (Ô Muhammad SAW) pour implorer le pardon de Allâh, en sollicitant ton intercession, ils auraient sûrement trouvé auprès du Seigneur clémence et miséricorde. » [3]

Ces deux versets sont clairs sur la validité et la recommandation du Tawassoul. La distinction faite dans cette affaire par certains, entre les vivants et les morts ne vient que de celui qui croit que les âmes périssent après la mort, ce qui conduirait à nier la résurrection.
Notes :
[2] Qour’an : s5 / v35
[3] Qour’an : s4 / v64
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
10 juillet 2016 22:57
wa alaikoum assalam wa rahmatou allh

ce n'est pas a n'importe quel mort chere soeur relis bien ma reponse
d'ou ma reponse meriem n'est elle pas une seddika?
est ce que tu crois a meryem?
bon revenons a notre sujet
la position des 4 imams par rapport au tawassoul sont unanimes
pourquoi compliquer les choses ne prenez pas les fatawas des wahhabis et les mettre ici

Citation
Missyell: a écrit:
Wa aleykoum salam
Citation
Missyell: a écrit:
Demander à un mort dont les actions sont achevés et qui ne peut plus rien pour lui même de faire quelque chose pour soi, ça va en dépit du bon sens, non ?
Citation
Missyell: a écrit:
Quelle est alors la différence avec les chrétiens qui demandent à Maryam par exemple ?
Citation
Missyell a écrit:
Wa aleykoum salam

Aucun musulman ne croit qu'une âme puisse disparaître après la mort, ça va à l'encontre de la révélation.

Demander à un mort dont les actions sont achevés et qui ne peut plus rien pour lui même de faire quelque chose pour soi, ça va en dépit du bon sens, non ? Quelle est alors la différence avec les chrétiens qui demandent à Maryam par exemple ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/16 22:59 par elmakoudi.
10 juillet 2016 23:09
alors excuse moi Missyell tu doute de ces versets que j'ai mentionné
Le tawassoul, c'est de faire une invocation en mentionnant un être vertueux ou un acte de bien en espérant être exaucé par cette cause. Ceci est quelque chose de permis dans la religion et nous prenons pour preuve le hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.

Le tawassoul est permis selon l'Unanimité des savants de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah. Il a été pratiqué au temps du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, et c'est un acte qui est encore pratiqué par les musulmans jusqu'à nos jours.
Et cette pratique du tawassoul est conforme au hadith rapporté par Ibnou ^Abbas, qu'il a dit : "le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :


إِنَّ لِلَّهِ مَلاَئِكَة فِي الأَرْضِ سِوَى الْحَفَظَةِ يَكْتُبُون مَا يَسْقُطُ مِنْ وَرَقِ الشَّجَرِ
فَإِذَا أَصَابَ أَحَدَكُمْ عَرْجَةٌ بِأَرْضٍ فَلاَةٍ فَلْيُنَادِ أَعِينُوا عِبَادَ اللهِ
ce qui signifie : « Certes, Allah a des anges sur terre, autres que les anges protecteurs, qui inscrivent ce qui tombe des feuilles des arbres. Si l'un de vous trouve une difficulté dans une terre déserte, qu'il appelle et qu'il dise : aidez-moi ô esclaves de Allah »" [rapporté par At-Tabaraniyy et Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy et le Hafidh Al-Haythamiyy a dit : les hommes de sa chaîne de transmission sont des gens de confiance].

Citation
Missyell a écrit:
Wa aleykoum salam

Aucun musulman ne croit qu'une âme puisse disparaître après la mort, ça va à l'encontre de la révélation.

Demander à un mort dont les actions sont achevés et qui ne peut plus rien pour lui même de faire quelque chose pour soi, ça va en dépit du bon sens, non ? Quelle est alors la différence avec les chrétiens qui demandent à Maryam par exemple ?
10 juillet 2016 23:43
Le hadith que tu rapporte "aidez-moi ô esclaves de Allah" ce sont qui ? Les anges ou les pieux morts ?
Citation
elwaraini a écrit:
alors excuse moi Missyell tu doute de ces versets que j'ai mentionné
Le tawassoul, c'est de faire une invocation en mentionnant un être vertueux ou un acte de bien en espérant être exaucé par cette cause. Ceci est quelque chose de permis dans la religion et nous prenons pour preuve le hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.

Le tawassoul est permis selon l'Unanimité des savants de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah. Il a été pratiqué au temps du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, et c'est un acte qui est encore pratiqué par les musulmans jusqu'à nos jours.
Et cette pratique du tawassoul est conforme au hadith rapporté par Ibnou ^Abbas, qu'il a dit : "le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :


إِنَّ لِلَّهِ مَلاَئِكَة فِي الأَرْضِ سِوَى الْحَفَظَةِ يَكْتُبُون مَا يَسْقُطُ مِنْ وَرَقِ الشَّجَرِ
فَإِذَا أَصَابَ أَحَدَكُمْ عَرْجَةٌ بِأَرْضٍ فَلاَةٍ فَلْيُنَادِ أَعِينُوا عِبَادَ اللهِ
ce qui signifie : « Certes, Allah a des anges sur terre, autres que les anges protecteurs, qui inscrivent ce qui tombe des feuilles des arbres. Si l'un de vous trouve une difficulté dans une terre déserte, qu'il appelle et qu'il dise : aidez-moi ô esclaves de Allah »" [rapporté par At-Tabaraniyy et Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy et le Hafidh Al-Haythamiyy a dit : les hommes de sa chaîne de transmission sont des gens de confiance].
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
10 juillet 2016 23:52
As salam aleykoum ma sœur

Ton sujet à attiré la racaille soufis qui vient mentir sur la religion d'Allah et sur les pieux prédécesseurs.

Qu'Allah les rétribue comme ils le méritent

[ Sourate 39 Versets 3 ] «C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/16 23:53 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
10 juillet 2016 23:54
Les quatre fondateurs ne cherchaient pas la baraka par les morts, ils étaient plutôt des gens du tawhid

Vous aurez à rendre des compte pour avoir menti sur eux
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Y
11 juillet 2016 00:23
Craint Allah alwaraini.

Les soufi sont des adorateurs de tombe et non du seigneur.

Repentez vous puisse Allah vous accorde sa miséricorde.
11 juillet 2016 09:40
Wa aleykoum salam

Al Khidr : je pensais vraiment que ça dissiperait quelques ambiguïtés et je voulais mettre en garde.

elmakoudi : je suis extrêmement déçue de lire le mot "wahabi" dans ton message, alors explique moi ce qui est faux dans ce qu'a prêché Sheikh Muhammad Ibn AbdalWahab ? Il n'a appelé qu'au tawhid. Bien sûr que je crois en Maryam aleya salam, mais si j'avais quelque chose à demander à Allah azzawajal je ne passerai pas par elle dans la mesure où elle est morte.

J'aimerais savoir, ceux qui défendent le tawassoul aux morts, connaissez vous l'histoire de l'apparition des idoles ? Les gens ont commencé par représenter des hommes pieux pour se rappeler d'eux, puis au fil des générations le diable a enjolivé le fait de leur vouer un culte. Croyez vous sincèrement que les Quraysh adoraient des statuts de bois ? Non elles représentaient pour eux des hommes pieux et ils s'en servaient comme intermédiaire. C'est ça le shirk, ce n'est pas uniquement de croire qu'une statut possède la rouboubiya.
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
11 juillet 2016 21:13
quand tu relis tres bien ma reponse a ton post
fais tres attention tu va t'égaré a cause de ces jugements infondés des savants de la derniere miutes et tu les connais
j'ai peur ^pour toi chere Missyell
remercier Allah sans arrêt pour le bienfait de l’Islam.
Citation
Missyell a écrit:
Wa aleykoum salam

Al Khidr : je pensais vraiment que ça dissiperait quelques ambiguïtés et je voulais mettre en garde.

elmakoudi : je suis extrêmement déçue de lire le mot "wahabi" dans ton message, alors explique moi ce qui est faux dans ce qu'a prêché Sheikh Muhammad Ibn AbdalWahab ? Il n'a appelé qu'au tawhid. Bien sûr que je crois en Maryam aleya salam, mais si j'avais quelque chose à demander à Allah azzawajal je ne passerai pas par elle dans la mesure où elle est morte.

J'aimerais savoir, ceux qui défendent le tawassoul aux morts, connaissez vous l'histoire de l'apparition des idoles ? Les gens ont commencé par représenter des hommes pieux pour se rappeler d'eux, puis au fil des générations le diable a enjolivé le fait de leur vouer un culte. Croyez vous sincèrement que les Quraysh adoraient des statuts de bois ? Non elles représentaient pour eux des hommes pieux et ils s'en servaient comme intermédiaire. C'est ça le shirk, ce n'est pas uniquement de croire qu'une statut possède la rouboubiya.
M
12 juillet 2016 11:51
As Salam Alaykoum

la demande de secours auprès des morts est l'une des plus grande forme de Chirk
les preuves sont nombreuses pour ceux qui recherchent la vérité


le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

«Certainement ceux qui vous ont précédés (les juifs et les chrétiens) prenaient les tombes de leurs Prophètes et des saints comme lieu de prière. Quant à vous ne prenez surtout pas les tombes comme lieu de prières! Car je vous interdis catégoriquement cela ! »
Muslim

" C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. "
(Les groupes -verset 3)


" Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent : " Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah "
(Jonas-verset 18)

" O les croyants! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes."
(La vache-verset 254)

"Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission"
(La vache-verset 255)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook