Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'invitation en islam
t
5 avril 2011 11:49
Salam à tous,


Bon pour une fois c'est moi qui expose un fait qui m'est arrivé et je me pose des questions sur ma réaction. Je vais essayer de vous la décrire le plus objectivement possible.
Voila, j'ai une cousine éloignée qui m'a invitée à son mariage au bled, comme j'adore cette cousine et que ça me faisait plaisir de me rendre à son mariage j'ai pu me libérer et me rendre le jour de son hénné pour lui faire une surprise.
Sa soeur que je vais appeler Sarah est fachée avec la mienne mais j'ai toujours fait en sorte de ne pas me meler de leur histoire et lorsque je la rencontrait de l'acceuillir comme il se doit.
Cependant, les 2 jours que j'ai passés ont été une épreuve psychologique très éprouvante pour moi car dès mon arrivée même si beaucoup avaient l'air content de me voir, il y avait un malaise. Sarah faisait la tête, ne me calculait presque pas et dès qu'elle entrait dans la pièce, les occupants étaient différents dans leur comportement à mon égard.
Le lendemain dans la salle, je me sentais mal car je sentais que je les dérangeait par ma venue (car hormis m'inviter à manger le midi, ils me donnaient l'impression de vouloir m'exclure de la fête). J'étais surprise car Sarah n'avait jamais été aussi loin dans ses délires et comme j'était le seul membre de ma famille présent, j'ai ressenti l'hogra. J'ai supporté tant que j'ai pu, mais pendant une danse, j'étais assise dans un coin de la salle des fêtes et sarah dansait avec des membres de sa famille et me jettait des regards méprisants, ils souriaient entre eux mais ne répondaient pas à mes sourires et à un moment sarah me regardais bizarrement et fesait des gestes de la main comme quand on dit à quelqu'un "dégage" (et pour prévenir, non je ne "psychote" pas, je l'ai filmée)
Là j'ai craqué, je me suis excusée auprès de la mère de la mariée pretextant une migraine épouvantable et j'ai quitté le mariage alors que la mariée n'en était qu'à sa 2ème tenue car sinon j'aurais été voir sarah pour lui demander si elle avait un problème avec moi et ça aurait fait embrouille.

Tous ça pour vous demander que dis la religion sur celui qui invite et celui qui reçoit une invitation. Doit-on répondre par l'affirmative quand on peut ou pretexter une éxcuse pour ne pas aller dans un lieu qui ne nous conviendrait pas à cause uniquement de certaines personnes qui s'y trouvent (dans ce cas-ci il n'y avait que des femmes voilées dans la salle donc pas de motifs religieux pour se désister) ?
La religion prône la patience mais jusqu'au peut-on dire qu'on a été patient sur tel ou tel évenement ?
Et enfin : qu'auriez vous fait à ma place ?

Merci d'avance pour vos contributions.
n
5 avril 2011 11:59
salam

deja mashalah sa se voit que t avait une bonne intention en y allant malgres tout ses problemes

par rapport a ce mariage tu a parler de danse donc automatiquement sa veut dire que il y avait de la musique
donc a la base dans l islam tu ne devait meme pas aller ce mariage parceque c est pas haram

ensuite la prochaine fois pour eviter ce genre de probleme je pense que t aura du aller la voir avant son mariage ou l apeller par telephone pour lui parler du mariage et tu regarde si elle a envie que tu vienne ou non
si tu vois que la personne te t invite et te dit de venir dans ce cas la c est bon
mais apres si la personne te dit que elle veut pas te voir a son mariage alors t y va pas

je sais que c est pas de ta faute et que sa se fait pas ce qu elle ta fait
mais t aura du apeller pour pas aller au mariage pour rien
t
5 avril 2011 12:55
merci pour ta réponse nabil, en fait la mariée voulait que je viennes mais sa grande soeur aurait préféré que je ne viennes pas.
n
5 avril 2011 12:59
Citation
telfa a écrit:
merci pour ta réponse nabil, en fait la mariée voulait que je viennes mais sa grande soeur aurait préféré que je ne viennes pas.

de rien
et la marier elle te parler pendant le mariage? elle te disait quoi? elle ta pas dit non ne pars pas?
t
5 avril 2011 13:18
ben si elle était super contente que je me sois déplacé pour elle mais bon c'est la mariée elle avait des choses plus importante que rester avec moi me tenir compagnie.
El hamdoulilah j'ai pu la voir avant de prendre mon vol et je me suis excusée auprès d'elle d'avoir du partir mais que j'étais super heureuse pour elle. Elle m'a même dit ne t'inquiète pas je ne t'en veux pas donc je pense qu'elle sait que si j'ai du partir c'était pour une bonne raison.
La seule chose qui me rassure c'est que mon intention de départ était bonne, après mes nerfs ont craqué car je n'aimes pas ceux qui se croient fort car ils sont dans leur pays ou leur famille et quand ils sont en france ils font les polis.
n
5 avril 2011 13:24
Citation
telfa a écrit:
ben si elle était super contente que je me sois déplacé pour elle mais bon c'est la mariée elle avait des choses plus importante que rester avec moi me tenir compagnie.
El hamdoulilah j'ai pu la voir avant de prendre mon vol et je me suis excusée auprès d'elle d'avoir du partir mais que j'étais super heureuse pour elle. Elle m'a même dit ne t'inquiète pas je ne t'en veux pas donc je pense qu'elle sait que si j'ai du partir c'était pour une bonne raison.
La seule chose qui me rassure c'est que mon intention de départ était bonne, après mes nerfs ont craqué car je n'aimes pas ceux qui se croient fort car ils sont dans leur pays ou leur famille et quand ils sont en france ils font les polis.

l important c est que elle sait que t es venu elle a du se douter pour quel raisons t es parti
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook