Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'invisible, les maux occultes.
21 avril 2022 13:14
Salam aleikoum,

Pourquoi certains musulmans ne croient pas aux maux occultes et aux shayatines, alors qu'une sourate est directement adressée aux jnoun, que le Prophètes (salla Llahou aleyhi wa salam) a été victime de sorcellerie, qu'Allah fait référence à la sorcellerie et à l'3ayn dans la sourate al Falak, et qu'il y a des anecdotes à ce sujets dans les hadith et les récits anciens ?

Surtout que les maux occultes sont assez rependus, qu'Allah nous en préserve.

Même les peuples anciens, de cultures très variées, reconnaissaient l'existance d'êtres invisibles, de la sorcellerie, de la divination.
T
21 avril 2022 13:21
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Amin

Je pense qu'il faut laisser aux gens le soin de penser autrement que ce que l'on pense nous meme.

Chacun son cerveau, inutile de trop se lancer dans des argumentations sans issue.

Allahu aalem
21 avril 2022 13:30
Dans ce qui touche à la religion, on ne peut selon moi pas penser à notre façon.
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Amin

Je pense qu'il faut laisser aux gens le soin de penser autrement que ce que l'on pense nous meme.

Chacun son cerveau, inutile de trop se lancer dans des argumentations sans issue.

Allahu aalem
21 avril 2022 13:31
Et pourquoi beaucoup de musulmans mettent tous leurs maux et échecs sur l'invisible pour dire ;
Ce n'est pas de ma faute
Pas de MP d'hommes
X
21 avril 2022 13:43
Même les peuples anciens, de cultures très variées, reconnaissaient l'existence d'êtres invisibles, de la sorcellerie, de la divination.

pour moi ce serait une raison de plus de ne pas y croire et aussi parce que frontière avec la superstition est indiscernable.
pourquoi croire à la sorcellerie et pas aux esprits des ancêtres ou aux fantômes ?
pourquoi croire aux djinns et pas aux fées et aux lutins ?
pourquoi de pas croire aussi aux devins, voyants et marabouts ?

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Pourquoi certains musulmans ne croient pas aux maux occultes et aux shayatines, alors qu'une sourate est directement adressée aux jnoun, que le Prophètes (salla Llahou aleyhi wa salam) a été victime de sorcellerie, qu'Allah fait référence à la sorcellerie et à l'3ayn dans la sourate al Falak, et qu'il y a des anecdotes à ce sujets dans les hadith et les récits anciens ?

Surtout que les maux occultes sont assez rependus, qu'Allah nous en préserve.

Même les peuples anciens, de cultures très variées, reconnaissaient l'existance d'êtres invisibles, de la sorcellerie, de la divination.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
T
21 avril 2022 13:59
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al 'Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée) : Un jour, après la prière du ghadat (1), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait pleurer les yeux et frémir les coeurs.
Un homme a dit: Certes ceci est l'exhortation de celui qui fait ses adieux. Que nous recommandes-tu ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vous recommande la taqwa d'Allah (2) et d'écouter et d'obéir même à un esclave abyssin car certes celui d'entre vous qui va vivre verra de nombreuses divergences.
Et prenez garde aux nouvelles choses car elles sont certes égarement.
Celui d'entre vous qui assiste à cela qu'il s'accroche à ma sounna et à la sounna des califes droits et bien-guidés. Mordez là à pleine dent (3) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2676 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est la prière du sobh.

(2) Ce terme signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en se conformant à Ses ordres et en s'écartant de Ses interdits.

(3) Le sens est de montrer à quel point il faut s'accrocher à la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et à celle des califes bien-guidés en cas de divergence.

Il faut également souligner une nuance qui n'apparait pas vraiment dans la traduction française. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a cité deux choses: sa sounna et celle des califes bien-guidés.
Pourtant lorsqu'il a dit de mordre à pleine dent, il a dit -Mordez là- et pas -Mordez les-.
Les savants ont tirés de cela que la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et celle des califes bien-guidés n'est en réalité qu'une seule et unique voie.

Citation
Rozenn* a écrit:
Dans ce qui touche à la religion, on ne peut selon moi pas penser à notre façon.
e
21 avril 2022 14:59
Alikoum salam
J'ai telment vu de trucs incroyables dans ma vie que je ne peux pas ne pas y croire.C'est plus qu'une évidence pour moi.
Un frère qui fait des prêches sur internet a raconté qu'une fois il était allé visiter des frères et ils étaient en train de faire une roqya.Le malade est monté au plafond.Il a dit qu'ils se sont mis à 4 pour le faire redescendre et encore ça été très difficile.Bon c'est assez rare mais ça arrive parfois
Je conseille aux gens sceptique d'aller régulièrement voir des séances de roqya .Attention toutefois à ne pas choper le jin qui se fait expluser.Il risque de se réfugier chez les gens présents evil
21 avril 2022 20:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans le Qour’an, Allah décrit la sorcellerie comme de la manipulation mentale et de la prestidigitation. C’est l’objet du récit de Moïse عليه السلام lorsqu’il est confronté aux sorciers convoqués par Pharaon.

Croire que le Prophète ﷺ a été victime de sorcellerie est en contradiction avec le Qour'an.


Nous savons très bien ce qu’ils entendent quand ils t’entendent. Et quand ils chuchotent entre eux, les injustes disent : « Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé » (Sourate 17 - Verset 47)

Ou que ne lui a-t-on lancé un trésor ? Ou que n’a-t-il un jardin à lui, dont il pourrait manger (les fruits) ? » Les injustes disent : « Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé ». (Sourate 25 - Verset 8)

Selon le Qour'an, ce sont les injustes qui disent que le Prophète ﷺ est ensorcelé.

Il n’y a aucune preuve solide prouvant que la possession d’un humain par un djinn soit possible. Bien au contraire. Le Qour’an affirme que les Djinns n’ont aucun pouvoir sur nous hormis le waswas.


Sourate 14, Ibrahim :

22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

Sourate 16, Les abeilles :

98- Lorsque tu lis le Qur’an, demande la protection d’Allah contre le Diable banni.
99- Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.
100- Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.

Détails ici.

Les versets et les hadiths authentiques qui listeraient les symptômes du mal occulte n'existent pas. A partir de ce constat, tout ce qui est dit en la matière n'est que conjecture et charlatanisme.
Idem pour ceux qui prétendent guérir les gens : conjecture et charlatanisme.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 avril 2022 11:25
Salam,

Peut-être parce que cela ne nous apporte absolument rien de bon d’y croire, si ce n’est nous gâcher la vie et nous trouver des excuses quand ça ne va pas…

Il y’a une différence entre croire que certaines personnes pratiquent la sorcellerie et autres croyances occultes et croire que cela a une quelconque influence sur nos vies…

Le Coran, nous invite à nous éloigner de ces pratiques et il en parle comme d’illusion et mensonge, alors à quoi bon en faire quelque chose de réel…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook