Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'investissement des Marocains nés et résidents en Europe au Maroc
N
10 mars 2014 18:25
Bonjour la communauté Yabiladi,

On comprends tous l'attachement des marocains résidents à l'étranger à leur pays d'origine qu'est le Maroc. Mais en ces temps de crise mondiale, notre cher pays n'a pas besoin que de devise mais d’investissement productif surtout.

L'ancienne génération a vieilli ou n'a pas spécialement cette culture d'investissement, qu'est ce qu'il en est de la nouvelle? plus précisément les marocains nés et résidents à l’étranger?

Ainsi je mène une étude en parallèle mais spécifique aux marocains nés et résidents en Europe, et prie toute personne faisant partie de cette catégorie de répondre à ce questionnaire:

[docs.google.com]

Sinon, le débat est ouvert.

Cordialement
M
12 mars 2014 11:25
Je suis un franco-marocain il parait mais je me considère d'avantage marocain oui j'aimerais investir voir m'installer définitivement dans le pays de mes ancêtres le pays de mes parents dans le pays de mes origines dans les pays que j'aime plus que tout au monde.Bref ton sujet est très pertinent.Le seul problème c'est la bureaucratie marocaine qui lente incompétente et corrompus.L'Etat marocain voit les MRE comme des devises par des êtres humains et encore moins des compatriotes !!!
12 mars 2014 12:07
Salam,

J'ai répondu au questionnaire. Par contre sur la question 5. "Quel type d'investissement?" On pouvait qu'a une seule réponse, alors que pour moi c'était les deux.

je vous prie, Madame, d'agréer l'expression de mes salutations distinguées smiling smiley
N
12 mars 2014 13:26
Bonjour MoroccanPatriot,

Vu les contexte géopolitique dans lequel le Maroc est baigné et le besoin en importation et donc en devise, c'est normal que le gouvernement marocain vous voit comme des poules aux œufs d'or. Les devises permettent de soit disons ajuster la balance des paiements.

Mais le plus intéressant serait d'avoir des investissements qui génèrent en même temps des devises.
N
12 mars 2014 13:30
Bonjour cousin,

Vu le format du questionnaire je n'avait pas trop le choix, mais vous savez le plus intéressant pour nous dans le cadre de cette étude est l'investissement productif plus que l'achat d'immobilier, parce que la majorité des MRE ont ou pensent à acquérir des logements au Maroc.

Merci encore pour votre réponse, et prière de diffuser le lien auprès des personnes que vous connaissez et qui répondent à cette cible.
N
12 mars 2014 13:54
Salam

Moi aussi j'ai la possibilité d'investir au bled et c'est ce que je compte faire inch'Allah.

Mais c'est vrai comme le dit MoroccanPatriots la bureaucratie marocaine, c'est un vrai problème. Si tu connais personne c'est vraiment dur de faire un projet au bled.
Et y a aussi le fait qu’apparemment le dirham ne se change pas en autre devise, donc l'argent que tu gagnes doit rester au bled.
N
12 mars 2014 15:09
Bonjour Normalux,

Merci de partager votre avis avec nous, j'espère que vous avez rempli le questionnaire.

Bien malheureusement notre pays à besoin de beaucoup de changement, mais heureusement que les choses bougent. Les marocains ont peur et vivent dan la fatalité en disant "c'est normal" , "c'est toujours le cas". Alors que les MRE ramènent toujours du nouveau sang et ouvrent les yeux aux autres.

Vous avez du poids et de l'influence juste que vous n'en êtes pas conscients: Le Maroc dépends de vous et de l'agriculture.
s
12 mars 2014 15:33
Salam,

J ai repondu a ton formulaire.

Allah iyoufek dans ta recherche.
N
12 mars 2014 15:36
Salam sam.y

Amine, merci de votre contribution
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook