Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'intêret,l'usure,les crédits...
L
26 juillet 2010 19:26
as salamou aleikoum wr wb,

[www.youtube.com]

Je ne savais pas que c'était aussi grave dans la balance des pêchéseye popping smiley

Mais est ce que lorsqu'on a un compte en banque,qu'on épargne et qu'on retire seulement l'argent,c'est haram ??

Barakallah oufikoumsmiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
z
26 juillet 2010 20:48
Salam,

Il faut ouvrir des comptes courant pas de compte épargne afin de ne pas être confronté aux intérets.
L
26 juillet 2010 23:17
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Il faut ouvrir des comptes courant pas de compte épargne afin de ne pas être confronté aux intérets.
aleikoum salam,

Barakallah oufik mais j'aimerais connaitre tes sourcessmiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
z
26 juillet 2010 23:40
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Il faut ouvrir des comptes courant pas de compte épargne afin de ne pas être confronté aux intérets.
aleikoum salam,

Barakallah oufik mais j'aimerais connaitre tes sourcessmiling smiley

Salam,

Désolé voici quelques liens.

[www.muslimfr.com]

[www.islam-qa.com]

Voici aussi ce qu'on trouve dans le Coran concernant l'usure :

Sourate 3 versets 130

Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!

Sourate 30 verset 39

Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.

Sourate 2 verset 278 et 279

278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
s
27 juillet 2010 10:45
Salam aleikoum tcha9liba,

Ce qui est préconisé en général, c'est de retirer chaque année les intérêts et de les verser à une asso par exemple secours islamique en précisant intérêt.
Sur ce lien : [www.secours-islamique.org]
Ligne : INTERETS BANCAIRES (important de mettre sur le bonne ligne afin que l'argent soit distribué aux bonnes catégories)
z
27 juillet 2010 10:57
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum tcha9liba,

Ce qui est préconisé en général, c'est de retirer chaque année les intérêts et de les verser à une asso par exemple secours islamique en précisant intérêt.
Sur ce lien : [www.secours-islamique.org]
Ligne : INTERETS BANCAIRES (important de mettre sur le bonne ligne afin que l'argent soit distribué aux bonnes catégories)

Salam,

Oui ceci est valable par exemple pour une personne qui ne savait pas que riba était haram , mais à partir du moment où tu sais que possédé tel compte est haram alors il faut essayer de trouver une alternative afin de ne plus être confronté a ce type de problème et c'est uniquement si on a pas le choix et qu'on ne trouve pas d'autre solutions alors oui chaque année il faudra se débarrasser des intérêts vers des associations caritatives.

Mais en France on a le choix en ouvrant simplement des comptes courants.
s
27 juillet 2010 11:11
Salam,

Dans le 1er lien :

L'argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est en effet considéré par les juristes musulmans comme étant de l'intérêt ("Ribâ"winking smiley. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il faut absolument éviter d'ouvrir des comptes bancaires de cette nature. Si vraiment on n'a pas le choix et on est contraint d'ouvrir un tel compte, il faut alors savoir qu'il reste strictement interdit de faire usage des intérêts ainsi obtenus pour soi et d'en tirer un quelconque profit.

Je comprends dans la mesure du possible, mais en l'occurrence il est difficile d'avoir une bonne gestion de son argent sans compte épargne. Je ne sais pas si on peut donc le considérer comme une nécessité mais c'est comme cela que je le ressens.

Ouvrir plusieurs comptes courants, je crois que ce n'est pas possible dans le même établissement, je m'étais renseigné à ma banque (la poste).

Il y a également un autre aspect, c'est qu'en fait même l'argent de nos comptes courants sont utilisés dans le circuit financier et donc alimente le système de riba. La seule différence c'est en terme de calcul pour la banque car un compte courant est moins stable et linéaire qu'un compte épargne.
Je veux dire que la seule différence entre compte courant et épargne, c'est peut être que dans l'épargne on touche l'intérêt et on la reverse et dans le courant, ces intérêts sont cachés et la banque s'en sert pour frais de fonctionnement et bénéfices.

Ceci n'est pas un encouragement à ouvrir de l'épargne, c'est juste une réflexion, donc si vous avez des compléments ...
n
27 juillet 2010 11:23
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Dans le 1er lien :

L'argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est en effet considéré par les juristes musulmans comme étant de l'intérêt ("Ribâ"winking smiley. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il faut absolument éviter d'ouvrir des comptes bancaires de cette nature. Si vraiment on n'a pas le choix et on est contraint d'ouvrir un tel compte, il faut alors savoir qu'il reste strictement interdit de faire usage des intérêts ainsi obtenus pour soi et d'en tirer un quelconque profit.

Je comprends dans la mesure du possible, mais en l'occurrence il est difficile d'avoir une bonne gestion de son argent sans compte épargne. Je ne sais pas si on peut donc le considérer comme une nécessité mais c'est comme cela que je le ressens.

Ouvrir plusieurs comptes courants, je crois que ce n'est pas possible dans le même établissement, je m'étais renseigné à ma banque (la poste).

Il y a également un autre aspect, c'est qu'en fait même l'argent de nos comptes courants sont utilisés dans le circuit financier et donc alimente le système de riba. La seule différence c'est en terme de calcul pour la banque car un compte courant est moins stable et linéaire qu'un compte épargne.
Je veux dire que la seule différence entre compte courant et épargne, c'est peut être que dans l'épargne on touche l'intérêt et on la reverse et dans le courant, ces intérêts sont cachés et la banque s'en sert pour frais de fonctionnement et bénéfices.

Ceci n'est pas un encouragement à ouvrir de l'épargne, c'est juste une réflexion, donc si vous avez des compléments ...

Salamoualaykoum "snirt",

Des membres de ma famille ont ouvert deux comptes courants dans le même établissement pas plus tard qu'il y a deux semaines soubhanaALLAH.

La conseillère était scotchée du fait qu'ils ne souhaitaient pas faire fructifier leur argent, mais elle a dit que c'était possible.
Ils n'ont pas hésité à saisir l'occasion.


Donc disposer de deux comptes que tu alimentes comme bon te semble est possible alhamdolilah.


Wa ALLAH HOUA 3LEM.

salamoualaykoum.
s
27 juillet 2010 11:47
barakaAllah o fik nessrine27
n
27 juillet 2010 11:49
wafik barakaALLAH akhi,

wa salamoualaykoum wrtwb
z
27 juillet 2010 11:49
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Dans le 1er lien :

L'argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est en effet considéré par les juristes musulmans comme étant de l'intérêt ("Ribâ"winking smiley. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il faut absolument éviter d'ouvrir des comptes bancaires de cette nature. Si vraiment on n'a pas le choix et on est contraint d'ouvrir un tel compte, il faut alors savoir qu'il reste strictement interdit de faire usage des intérêts ainsi obtenus pour soi et d'en tirer un quelconque profit.

Je comprends dans la mesure du possible, mais en l'occurrence il est difficile d'avoir une bonne gestion de son argent sans compte épargne. Je ne sais pas si on peut donc le considérer comme une nécessité mais c'est comme cela que je le ressens.

Ouvrir plusieurs comptes courants, je crois que ce n'est pas possible dans le même établissement, je m'étais renseigné à ma banque (la poste).

Il y a également un autre aspect, c'est qu'en fait même l'argent de nos comptes courants sont utilisés dans le circuit financier et donc alimente le système de riba. La seule différence c'est en terme de calcul pour la banque car un compte courant est moins stable et linéaire qu'un compte épargne.
Je veux dire que la seule différence entre compte courant et épargne, c'est peut être que dans l'épargne on touche l'intérêt et on la reverse et dans le courant, ces intérêts sont cachés et la banque s'en sert pour frais de fonctionnement et bénéfices.

Ceci n'est pas un encouragement à ouvrir de l'épargne, c'est juste une réflexion, donc si vous avez des compléments ...

Salam,

Pour ma part nous avons 3 comptes courant et ceci dans la même banque , nous avons un compte joint pour tout ce qui est budget du foyer , j'ai un compte à mon nom afin de ne pas mélanger mes ressources a celle de mon mari car il préfère que cela soit ainsi , et un autre compte qui nous sert à mettre de l'argent de coté.

C'est claire que de toute façon avoir aujourd'hui un compte courant alimente le système de riba mais c'est là je pense que l'on parle de nécessité car aujourd'hui en France il n'y a pas de banque islamique donc pas le choix car il est impossible de vivre sans compte bancaire donc entre deux maux on choisi le moindre c'est à dire le compte courant.grinning smiley
s
27 juillet 2010 11:57
Effectivement, je préférerai aussi avoir plusieurs comptes courants
Faudrait que je me renseigne à la BNP par exemple

Y un truc que j'ai jamais compris : un compte épargne te donne de l'argent alors qu'on te rend service en te gardant ton pognon.
Je serai prêt à leur donner de l'argent tellement ça me rend service.

je me retrouve dans ce qu'a dit nessrine, quand je suis parti à la poste pour demander un autre compte courant ou une épargne sans intérêt, c'était déjà compliqué de faire passer l'idée (le comble : j'avais en face de moi une musulmane ... qu'on s'interdira de juger au passage)
Donc j'ai cru que c'était impossible, vous me rassurez smiling smiley

Comme dirait un certain chti La pooooooooooste
n
27 juillet 2010 12:15
Oukhty tcha9liba,

Jazaki-ALLAHOU kheyrane pour la vidéo , il ne faut pas minimiser ce péché grave,

Cela conforte mon idée, ma détermination à ne pas recourir au crédit, et ce, malgré les encouragements de certaines personnes soubhanaALLAH..

Comme l'a dit un intervenant de la vidéo (dont j'ignore le statut oukhty tcha9LIBA, qui d'ailleurs, apparaît sur la chaîne VCD33 dans la vidéo), c'est étonnant de voir l'incompréhension de certaines personnes, certains musulmans à discerner le halal du haram.

Il cherchent à tout prix à rendre licite ce qui ne le sera jamais aux yeux d'ALLAH swt.

Le regard des conseillers n'a aucune importance, akhi "snirt" en effet, car le musulman qui délaisse une chose pour ALLAH swt, ALLAH la lui remplace par quelque chose de meilleure. La générosité d'ALLAH 3adza wa djal n'a aucune limite.

BarakaALLAHofik de poster un sujet comme celui-ci, il nous rappelle qu'ALLAH swt nous pose des limites pour notre plus grand bien. Les maux du crédits sont terribles.
Qu'ALLAH swt nous en préserve.

ALLAH i hdina, amin.

wasalamoualaykoum
s
27 juillet 2010 15:32
@zz95 et nessrine27 : si cela n'est pas indiscret, quelles sont les banques concernées (ouverture de plusieurs comptes courants)
Merci par avance
n
27 juillet 2010 16:04
Crédit mutuel , presque tous les membres de ma famille détiennent un compte ou plusieurs chez eux, des comptes courants.

De rien akhi,

wa salamoualaykoum
L
27 juillet 2010 16:21
salam aleikoum,

Wa fik el barakah oukhty nessrinesmiling smiley

Oui j'ai trouvé ce sujet intéressant parce que ça reste assez confus chez beaucoup de personnes y compris moi !

Barakallah oufikoum pour votre participationsmiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
n
27 juillet 2010 16:29
Wafik barakaALLAH,

au plaisir de participer à un autre sujet dont tu seras de nouveau l'auteur!

salamoualaykoum!
L
27 juillet 2010 16:32
Citation
nessrine27 a écrit:
Wafik barakaALLAH,

au plaisir de participer à un autre sujet dont tu seras de nouveau l'auteur!

salamoualaykoum!
yawning smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
z
27 juillet 2010 18:33
Citation
srnit a écrit:
@zz95 et nessrine27 : si cela n'est pas indiscret, quelles sont les banques concernées (ouverture de plusieurs comptes courants)
Merci par avance

Salam,

Nous sommes à la société Général mais je vais changer surement pour la Poste car les frais de tenue de compte et CB y sont moins cher.grinning smiley
A
27 juillet 2010 22:25
1 Dirham d'usure est égal à 36 fornications...

A bon entendeur salut...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook