Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’intérêt bancaire: Licite ou non?
11 septembre 2003 15:48
Mon point de vue sur l’intérêt bancaire.

Les besoins très urgents.
Si quelqu’un te demande de lui prêter une somme d’argent pour payer la nourriture, les frais médicaux, les frais de scolarité de base et tous ce qu’est urgent pour sortir la personne de sa situation précaire et urgente; dans tous ces cas tu ne dois pas charger l’intérêt pour cette personne parce que c’est du RIBA.

Par contre l’épargnant qui touche les intérêts bancaires et l’investisseur qui les payent n’ont rien à voire avec les cas précédent.
La banque prête aux investisseurs qui utilisent l’argent de la banque pour mener des projets qui génèrent des profits. Dans ce cas c’est normal que l’épargnant cherche une partie du profit que la banque fait avec l’investisseur. La banque ne vient pas chez l’épargnant pour solliciter l’argent parce qu’elle crève de faim, c’est l’épargnant lui même qui va déposer son argent à la banque qui, elle ne prête jamais à quelqu’un pauvre ou non solvable.



Message edité (11-09-03 18:11)
11 septembre 2003 16:07
Preire de se referer aux ecrits " Fatwa" de Yousseuf Qardaoui. Je pense qu il est plus competent et realiste sur ce sujet.

Il n y a pas une equation binaire avec une reponse simpliste type: "oui" ou "non", c´est un peu plus complique dans un epoque de forte transactions financieres . De principe les interet bancaire sont illicites, cependant il y a des "oulama" qui ont juge legal un taux d´interet moins du " taux d´inflation" ...puisque la valeur de lá rgent change avec le temps.

A+
11 septembre 2003 17:37
Lorsque je vois des prédicateurs dire que c’est permis à un musulman de s’allier avec les Américains pour combattre d’autres musulmans. Je vous dis Sincèrement je n’ai plus confiance en fatwa des religieux.
Je pense même que c’est mieux de prier chez soi que d'aller à la mosquée pour écouter des absurdités genre la femme n’a pas le droit de conduire.
Il faut que la logique et le raisonnement passent avant les Fatwas des religieux.



Message edité (11-09-03 17:43)
z
11 septembre 2003 17:44

Salamou alaykoum hamdoun,

la réponse à ta question est évidente.

Si quelqu'un, malgré tous les versets et hadiths, prétend que l'intérêt est permis, je serai ravi d'avoir des explications/de la doc/ des liens (français ou arabe) à ce sujet.

Merci d'avance.
11 septembre 2003 18:17
Bonjour Zoubeir;
J’aimerais bien connaître aussi les versets et les Hadiths qui parlent de la conduite automobile et des banques au temps du prophète (SAAW).
o
11 septembre 2003 18:55
il n'y a rien de binaire du tout, arriba c'est haram, point à la ligne.



[63.175.194.25]
F
11 septembre 2003 21:53
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

L'économie pour nous les musulmans n'est pas un but en lui même, mais un moyen de remplir le but fondamental de notre existence, qui est : L'adoration d'Allah. Quand un musulman a qui Allah à donné de Ses richesses prête de l'argent a son frère musulman qui est pauvre ou en besoin, son but n'est pas de profiter de ce pauvre, ni de faire du profit avec lui, mais de l'aidé. L'entraide est à la base de la conception économique de l'Islam, non pas la compétition.

L'intérêt a toujours été interdit, dans tous les livres d'Allah. Mais les juifs ont changer les paroles d'Allah sur ce sujet, Ils ont permis l'intéret quand c'est pour un Goy (un non juif), mais entre juifs, pas d'intérêts. Ce qui leur à permis de s'enrichire grandement en Europe, ou les chrétiens ne pratiquaient pas l'intérêt. La révolution industriel est venu d'un changement de la croyance des chrétiens face a l'intéret, surtout chez les protestants. Les catholiques ont suivis par la suite.

Le monde musulman a vécu 14 siecles avec une bonne économie, sans jamais avoir besoin de banques de Riba. Mais avec le nouvel ordre mondial, il est difficile de garder sa religion, car la laicité est imposer par la force et partout!

En ce qui concerne les Fatwas: saches que les savants n'ont pas a faire des Fatwa pour plaire aux gens...ni au peuple...ni aux dirigents. La question de la voiture pour les femmes est une Ijtihad. D'autres savants n'ont pas la même positions. Mais les savants ne sont pas la pour nous faire plaisir!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
11 septembre 2003 22:12
Fourqaan a écrit:

> Bismilla

>les savants ne sont pas la pour nous faire plaisir!a nous,les pauvres
>
>



Message edité (11-09-03 22:19)
:o
12 septembre 2003 06:16
Personnellement je ne sais pas comment j’aurais fait pour acheter une auto et avoir un toit pour loger ma famille sans le concours de la banque. J’aimerais bien connaître comment font les Ulémas pour acheter une maison ou une auto sans payer des intérêts à la banque.
12 septembre 2003 08:02
ils recitent la fatiha.
z
12 septembre 2003 10:11

Salamou Alaykoum Hamdoun,

Il n'y a pas de versets qui parlent de banque mais plutôt de commerce et de transaction. Mais je ferai une petite recherche ce wk et t'apporterai tout ce dont j'aurai trouvé comme versets et hadiths sur ce sujet.

En ce qui concerne la conduite automobile, pas de versets non plus qui parlent d'automobile mais de manière plus général parlent de transport.

Dis moi exactement ce que tu veux savoir au niveau de la conduite automobile afin que je puisse te répondre de manière plus précise.

wallahou a'lam
12 septembre 2003 15:11
Salam zoubeir,
C’était juste une manière de signifier que les finances comme celles que nous connaissons actuellement n’existaient pas à l’arrivée de l’islam, et de ce fait il n y a pas de lois coraniques ou Hadiths les concernant.
Anciennement avant l’arrivée des banques dans les pays musulmans, Le prêt n’était pas dans le même but qu’aujourd’hui. La personne demandait à une connaissance de lui prêter une petite somme d’argent pour régler un besoin urgent. L’individu prêteur a deux possibilités : refuser au demandeur le prêt ou bien accepter, et dans ce dernier cas il ne peut charger les intérêts (C’est Haram) parce que la personne a besoin du prêt pour payer la nourriture, les médicaments, et toutes les situations urgentes. Cette situation existe encore et il existera pour toujours. Dans ce cas si tu charges l’intérêt c’est HARAM.
Actuellement les transactions bancaires n’ont rien de commun avec la période de l’arrivée de l’islam. Demandez un prêt à la banque pour nourrir les enfants qui pleurent depuis le matin et vous verrez un Chaouch vous expulsez avec des coups de matraque sur la tête...
L’épargnant qui reçoit l’intérêt de la banque, l’Homme d’affaire qui brasse des transactions avec l’argent de son institution financière sont des investisseurs comme la banque. Point à la ligne.
La logique et la raison avant les Fatwas des Ulémas.



Message edité (12-09-03 15:39)
z
12 septembre 2003 16:04

Salamou Alaykoum Hamdoun,

Je suis diametralement pas d'accord avec toi !

S'il est correct de dire que le système financié n'existait pas il y a 14 siècles, en revanche, il est totalement faux de dire qu'il n'y pas de lois coraniques ou Hadiths le concernant. (voir liens ici bas)

De manière générale, il faut savoir que le Coran traitent les sujets de manière globale afin de tracer des grandes lignes de conduites pour régir les affaires des humains et des jinns. Ses lignes de conduites sont valables en tout lieux et en toute époque.

Par conséquent, dire que "...de ce fait il n y a pas de lois coraniques ou Hadiths les concernant [les finances]" revient à dire que le Coran n'est pas complet puisque il nous donne pas de réponse aux problèmes de notre époque !!!! Mais c'est certainement pas ce que tu voulais dire.

Quoi qu'il en soit voici deux sites francophones qui traitent des banques islamiques, peut être t'aideront ils à y voir plus claire.

[www.fleurislam.net]
[aslim-taslam.com]

Deuxième point important: "La logique et la raison avant les Fatwas des Ulémas"

C'est une grossière erreur que tu dis là Hamdoun.

Je te dirai pourquoi la prochaine fois, incha Allah car là je suis un peu débordé par le travail !

thalla frassek,

wa salam
b
12 septembre 2003 16:08
Non Amir,

Ils n'en ont pas besoin, c'est bien connu
12 septembre 2003 16:33
Bonjour zoubeir;
Personnellement je ne me considère pas comme lésé par la banque lorsque je paye les intérêts pour faire du business ou acheter une maison. L’intérêt que je paye à la banque est halal ( le jour du jugement dernier je pardonnerai à la banque devant Dieu in ch’a allah) Merci la banque de m’avoir donner l’occasion d’avoir un toit. Si la banque écoutait les Ulémas je resterais toujours un pauvre locataire sans possibilité aucune d’être un jour propriétaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook